modafinil et ayahuasca

Publié par ,
11551 vues, 6 réponses
avatar
moguai34
parano fatigué
Inscrit le 01 Apr 2013
39 messages
je voudrait en savoir plus sur les interactions entre le modafinil et l'ayahusca ,
le temps nécessaire pour éliminer le modafinil ,
si il y a des risques de syndrome sérotoninergique ?
d'avance merci.

"mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter touts doutes"

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Le modafinil possède une pharmacologie complexe, sur laquelle je dois admettre que je ne suis pas vraiment au point.
Il agit via différents neurotransmetteurs, parmi lesquels on trouve la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine, le glutamate et le GABA (source).

Il n'y a pas d'interaction décrite dans le RCP du modafinil.
Néanmoins, dans la mesure où les préparations d'ayahuasca font intervenir un/des IMAO, j'aurais tendance à  inciter à  une forte prudence vis-à -vis des associations impliquant ces préparations.

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus. Je vais essayer de regarder un peu plus en détails...

K.

Dernière modification par Kevin (27 juin 2013 à  10:11)

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Voilà  ce que j'ai trouvé. Ça ne va probablement pas beaucoup t'aider mais c'est toujours ça...

IMAO : Les études d'interactions avec les IMAO n'ont pas été réalisées. Par conséquent, il faut être prudent lors de l'administration d'IMAO et de modafinil.

http://www.erowid.org/smarts/modafinil/ … lth1.shtml

Voici un rapport de cas d'un patient souffrant de narcolepsie traité simultanément avec le modafinil et la tranylcypromine. L'utilisation concomitante de ces deux médicaments est généralement contre-indiqué sur la base de notions théoriques. À notre connaissance, il s'agit du premier rapport de l'utilisation combinée de ces deux médicaments chez un patient pour une raison quelconque. Cette combinaison de médicaments a été particulièrement efficace dans le traitement des symptômes narcoleptiques du patient et a été bien toléré, sans aucune preuve d'effets secondaires cardiovasculaires potentiels. En raison de l'absence d'activité sympathomimétique et du profil pharmacologique unique de modafinil, il pourrait être bien toléré chez l'homme avec les IMAO en ce qui concerne les paramètres hémodynamiques et la question des crise hypertensives. Des recherches supplémentaires permettraient de clarifier les questions de sécurité cardiovasculaire en utilisant cette thérapie combinée. Nous pensons qu'avec le consentement éclairé et un monitoring attentif du patient, une combinaison d'IMAO et de modafinil peut être une alternative viable de traitement dans les cas réfractaires de narcolepsie.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15341899

Cela va sans dire mais il serait préférable de ne pas associer le modafinil aux inhibiteur de recapture de la dopamine, aux IMAO ou à  quoi que ce soit qui agisse sur la dopamine. Si nécessaire, soyez extrêmement prudents. 1mg de sélégiline en sublingual (IMAO B) avec 25mg de modafinil (1/12eme de ma dose autonome) m'a provoqué des tremblements importants et une panique modérée, chose que je ne veux pas revivre

http://www.longecity.org/forum/topic/56829-modafinil/

Hors ligne

 

avatar
moguai34
parano fatigué
Inscrit le 01 Apr 2013
39 messages
merci beaucoup ,
savez vous où je peut trouver une idée du temps d'élimination du modafinil et de l'ayahusca ?
déja une idée , si c'est plutôt 72h ,
ou 2 mois comme pour les anti dépresseurs inhibiteurs?

Dernière modification par moguai34 (27 juin 2013 à  11:23)


"mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter touts doutes"

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
La demi-vie d'élimination (dite "t1/2") tourne autour de 15h (1, 2).

En pharmacocinétique (3), on considère qu'il faut :
- 1 t1/2 pour éliminer 50% du produit
- 2 t1/2 pour éliminer 75% du produit
- 3,3 t1/2 pour éliminer 90% du produit
- 5 t1/2 pour éliminer 97% du produit
- 7 t1/2 pour éliminer 99% du produit

Par exemple, dans le cas du modafinil, si la demi-vie est de 15h, il faudra environ 3,3 x 15 = 50h (à  partir du moment ou les concentrations plasmatiques sont à  l'état d'équilibre) pour en éliminer 90%.

K.

Dernière modification par Kevin (27 juin 2013 à  10:52)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Le modafinil n'est pas de loin le plus violent des serotoninergiques mais 5 cas ont été décrits à  la FDA.
Cela n'a rien à  voir avec les centaines de cas décrits pour les AD IRS voir adresse ci dessous, case en bas à  droite qui donne le classement des produits) mais c'est quand même 5 cas !
http://www.drugcite.com/indi/?q=MODAFIN … N+SYNDROME

Comme l'ayahuasca a en effet une action IMAO la contre indication de principe est "obligatoire" et à  signaler, comme te l'on dit plusieurs réponses précédentes. En pratique, il est difficile de savoir et comme le dit le dernier article cité ci dessous, il y a pas mal de doutes sur la pharmacologie de l'ayahuasca mais ils considèrent l'interaction avec les AD quasi certaine.
Si jamais tu essaie quand même, sois attentif à  d'autres serotoninergiques qui constituent une contre-indication avérée= tramadol, AD, DXM, cocaine, MDMA, chianti et roquefort notamment.
Amicalement
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9924842
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 … cv7YcXGV0w

Dernière modification par prescripteur (27 juin 2013 à  10:55)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

dolcecuore
Nouveau membre
Inscrit le 04 Apr 2017
43 messages
bonjour et avec cymbalta est ce dangereux? depuis le temps as tu essayé? merci

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Jah, dernier post 28 novembre 2018 par ramtha
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Lido, dernier post 09 août 2023 par Lido
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Questions sur l'Ayahuasca
par Lyra, dernier post 01 juillet 2019 par plotchiplocth
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Modafinil, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums