La benzitramide (Burgodin)

Publié par ,
16876 vues, 19 réponses
Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Voilà  après avoir trouvé un site parlant de cette molécule opioide trés proche de la méthadone appelé Benzitramide (Burgodin) nous aurions voulu en savoir plus sur cette molécule mais n' avons trouvé que des sites anglais donc si quelqu' un du forum était anglophone pouvait essayer de nous traduire les quelques infos qui circule sur le net en anglais cela serait cool car ca pourrait etre une nouvelle substitution à  "voire" par exemple en switch de la métha' pour ceux qui ne la supporte plus :)

PS: Reskap essaie peut etre de voir de ton coté en Suisse si cette molécule peut t etre délivré cela serait ptete un bon moyen pr toi de changer de substitution et de mieux vivre avec ce traitement qui est trés proche de la métha'

PS1: Vous trouverait pour ceux que cela intéresse un sujet intitulé UROD dans la rubrique "sevrages" ou j' ai mis un lien d' un site parlant justement de ce médicament wink
Allez pour les plus fainénant d' entre vous :p je vous remet le lien ici wink :
http://www.psychoactif.org/forum/t1621- … tion-.html

Amitiées Chris!

Dernière modification par Chris (14 décembre 2009 à  16:19)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
7.2 La benzitramide (Burgodin).

En Belgique, ce produit a été retiré du marché. En tant que substitut de l'héroïne, sa durée d'action plus courte que la méthadone en faisait un produit moins intéressant que la méthadone. Il présentait cependant l'avantage de provoquer une moins grande dépendance physique que la méthadone. J'ai donc eu l'occasion de le délivrer à  des patients qui après sevrage avaient repris une consommation d'héroïne, le regrettaient et désiraient pouvoir arrêter assez rapidement sans pour autant recommencer un sevrage en milieu hospitalier. A cet égard, le Burgodin (r) pouvait être une alternative à  la méthadone. Sans en avoir l'expérience, je suppose que la buprénorphine (Temgesic) pourrait jouer le même rôle.

http://users.skynet.be/toxicomanie/opiaces.htm

Je regarderai un peu plus tard sur le Wikipedia anglais et vous traduirai les grandes lignes wink


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Ah pardon j'avais pas lu le lien wink

par contre rien sur Wikipedia. Verrai tout à  l'heure wink

Dernière modification par loulou reed (14 décembre 2009 à  16:31)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages

loulou reed a écrit

Ah pardon j'avais pas lu le lien wink

par contre rien sur Wikipedia. Verrai tout à  l'heure wink

Pas grave c' est le lien que j' ai mis dans le post intitulé "UROD" wink
Mais j' ai voulu refaire un sujet ici car on trouve cette molécule intéressante mais tous les enfin le peu d articles sur ce sujet sont en anglais and me ans english it s not possible lol donc merci à  toi quand tu auras 2minutes de nous traduire ca ! :)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'ai trouvé quelques sites qui parlent de la benzitramide. C'est en anglais, en hollandais, etc... et c'est pas de la tarte à  traduire... A mon avis il va falloir un peu plus que 2 minutes pour faire le tour de la question wink

Après prise orale de 5mg de benzitramide chez 7 patients, on a mesuré une concentration plasmatique maximale de 5,4 ng/ml. La demie-vie observée varie de 11 à  24h. Moins de 0,3 % du produit a été éliminé inchangé dans les urines.
...
Des concentrations élevées dans les selles de certains patients sont en faveur d'une absorption incomplète et ou d'une sécrétion biliaire. (?)
...
L'effet analgésique attend son maximum entre 2,5 et 3,5 h après la prise. La durée de l'effet est hautement variable.
...

Réf. : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6519 … t=abstract

C'est pas grand chose mais c'est un début... wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le texte date de 1984 !! J'ai cherché mais je ne trouve rien de recent. Je peux me tromper mais je ne pense pasd que ce soit une molécule à  l'ordre du jour, du moins dans le circuit pharmaceutique.
Amicalement
Reputation de ce post
 
+1

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages

prescripteur a écrit

Le texte date de 1984 !! J'ai cherché mais je ne trouve rien de recent. Je peux me tromper mais je ne pense pasd que ce soit une molécule à  l'ordre du jour, du moins dans le circuit pharmaceutique.
Amicalement

Bonjour Precripteur

Effectivement il semblerait que ce médicament ait été retiré du commerce il y a plus de dix ans 15ans il me semble,  et je me demandais s' il y avait un autre médicament de nos jours contenant cette molécule. Mais pas grand chose sur le sujet donc je ne pense pas non plus qu' il soit encore dans le circuit pharmaceutique, dommage car il avait l' air intéréssant :)

Merci Alain pour tes recherches déja si l' effet débute seulement 2/3 heures après la prise du médoc' c' est déja un peu "chiant" à  moins que de ne le prendre 3heure avant la fin de son effet enfin apparrement il n existe plus donc ... le problème ne se pose pas ou plus !

Amitiées Chris !

Dernière modification par Chris (15 décembre 2009 à  10:41)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut chris

tu sais c'est pas derangeant que la molecule commence 2 à  3 heures aprés absorption, il suffit de le prevoir... mais de toute façon cette molecule semble etre inaccessible

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages

Bertrand a écrit

salut chris

tu sais c'est pas derangeant que la molecule commence 2 à  3 heures aprés absorption, il suffit de le prevoir... mais de toute façon cette molecule semble etre inaccessible

Bonjour Bertrand

Oui c' est vrai c' est ce que je me suis aussi dit qu' il suffisait de prendre le médicament en fonction soit 3heures avant tout simplement ... mais comme tu dis il n' eixte apparemment plus et une molécule qui a été retiré de la vente doit etre bien compliqué voire impossible je pense à  ne remettre sur le marché à  moins que de n' avoir des arguments solides et encore ... je ne sais pas comment ca se passe !

Amitiées Chris !

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
La question c'est pourquoi il a été retiré du marché.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il semble qu'il ne presentait pas d'interet par rapport à  la Methadone pour la substitution (un peu plus court en duree d'action, ce qui pour la substitution n'est pas un avantage) et probablement pas d'interet suffisant pour le traitement de la douleur.
Même si certains témoignages font etat de difficultés avec le sevrage de la Methadone, dans la plupart des cas c'est long mais sans probleme majeur, à  partir du moment où la motivation est là .
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
j ai ça sur


Bezitramide

http://translate.google.ch/translate?hl … H%26sa%3DG

Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à  13:44)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

Prèscripteur dit ..
Même si certains témoignages font etat de difficultés avec le sevrage de la Methadone, dans la plupart des cas c'est long mais sans probleme majeur, à  partir du moment où la motivation est là .
Amicalement

ce n est pas ce que disent certain professionnels


PEUT-ON TERMINER AVEC SUCCÈS UN TRAITEMENT DE SUBSTITUTION ?
Toutes les évaluations confirment malheureusement qu´une minorité seulement de toxicomanes peuvent se sevrer durablement avec succès de leur médicament de substitution. En particulier, ceux qui présentent des antécédents mineurs de toxicomanie ne souffrent pas de comorbidité psychiatrique et maintiennent une abstinence des drogues durant plus d´une année. Une réduction maximale de 3 % du dosage de la méthadone par semaine est recommandée.

De nouvelles hypothèses génétiques sont actuellement proposées. Certains sujets souffriraient dès la naissance d´un défaut génétique. Quelques particularités au niveau de plusieurs gènes entraîneraient le dysfonctionnement de certains neuromédiateurs chimiques du cerveau ou de leurs récepteurs (52, 50). Ces sujets seraient alors particulièrement sensibles à  l´effet des drogues et plus susceptibles de développer un abus de substances. Les adolescents souffrant d´une problématique psychiatrique, d´un état limite (borderline), de dépression, de symptômes psychotiques, de troubles obsessionnels et compulsifs ou d´hyperactivité avec difficultés d´attention et de concentration par exemple se sentent beaucoup mieux sur le plan psychique, du moins au début, avec l´héroïne et sont tentés dès lors de perpétuer cet apaisement.PEUT-ON TERMINER AVEC SUCCÈS UN TRAITEMENT DE SUBSTITUTION ?
Toutes les évaluations confirment malheureusement qu´une minorité seulement de toxicomanes peuvent se sevrer durablement avec succès de leur médicament de substitution. En particulier, ceux qui présentent des antécédents mineurs de toxicomanie ne souffrent pas de comorbidité psychiatrique et maintiennent une abstinence des drogues durant plus d´une année. Une réduction maximale de 3 % du dosage de la méthadone par semaine est recommandée.

De nouvelles hypothèses génétiques sont actuellement proposées. Certains sujets souffriraient dès la naissance d´un défaut génétique. Quelques particularités au niveau de plusieurs gènes entraîneraient le dysfonctionnement de certains neuromédiateurs chimiques du cerveau ou de leurs récepteurs (52, 50). Ces sujets seraient alors particulièrement sensibles à  l´effet des drogues et plus susceptibles de développer un abus de substances. Les adolescents souffrant d´une problématique psychiatrique, d´un état limite (borderline), de dépression, de symptômes psychotiques, de troubles obsessionnels et compulsifs ou d´hyperactivité avec difficultés d´attention et de concentration par exemple se sentent beaucoup mieux sur le plan psychique, du moins au début, avec l´héroïne et sont tentés dès lors de perpétuer cet apaisement.

source
http://www.phenix.ch/historique_francais.php

Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à  13:49)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
je vous trouve parfois bouché dans le monde mèdical
ce n est pas qu une question de motivation combien de fois faudra il le dire ...
moi j ai envie de me lever et de vivre sans substitution et je n y arrive plus
OK

JE N Y ARRIVE PLUS


MALGRèS TOUTE MA MOTIVATION...

Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à  13:52)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Reskap' ne le prend pas mal Prescripteur ne disait pas ca pour toi mais en général mais toi cela fait 17ans que ton corps est habitué a recevoir chaque jour la métha' dans ton organisme!

Donc c' est différent sinon comme je l' ai déja dit moi il y à  5ans quand j avais réussi a décro' de mes 65mg/jour de métha' en meme pas 2mois c' était grace à  ma motivation, à  l' époque professionnelle ...

Mais comme tu le sais aussi chaque cas est différent la substitution de toute facon restera tout le temps du cas par cas chaque corps, chaque personne est différente tu ne penses pas ?

Allez Courage à  toi Reskap' j' imagine pour toi que cela ne doit pas etre facile puisque c est ce que je me dis et je pense à  vous tous quand chaque semaine je monte mon dosage de métha' et que j' approche des 100mg je pense a quand il va falloir faire le chemin en sens inverse ...

Et là  je pense à  vous tous à  tous vos témoignages car je sais malgré comme je l' ai dit que ej en l' ai pas connu qu' un sevrage complet de métha' est difficile car il m est arrivé avant d' en prendre hors prescription par ex' sur 1semaine et bonjour après le manque ...

Comme on m' a dit une fois dans un centre de toute facon le sevrage à  la métha' est beaucoup plus dure que celui de l' héro car la métha' reste dans le corps jusqu' à  76heures pour une personne substitué depuis un moment pas quelqu' un qui en prend une fois pour combler un manque de came hein !

Tandis qu' avec la came elle ne tient pas longtemps au corps en général moins de 12heures donc le corps éliminant plus vite en général en 4/5 jours de sevrage sec on se sent déja mieux

Allez Courage à  toi Reskap' ne baisse pas les bras, tu devrais peut etre tout de meme comme on te l' as déja conseillé ici de changer de médecin parfois quand les doc's nous connaissent trop ce n' est plus pareil, peut etre qu' un regard nouveau d' un autre professionnel de la dépendance pourrait t' aider ...

Amitiées à  toi
Chris!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Reskaper,
J'ai bien dit "en général" , ce qui signifie que dans la plupart des cas ça marche plus ou moins mais qu'il y a aussi des personnes chez qui cela ne marche pas. Je n'ai pas nié la réalité de ces personnes, ni critiqué leur attitude, j'ai seulement dit que ce n'était pas la majorité.
Il me semble en effet important que les personnes qui n'ont jamais essayé le sevrage de la Methadone n'aient pas l'impression que cela ne marche JAMAIS et qu'il est donc inutile d'essayer.

Je confesse l'emploi un peu rapide du mot "motivation" qui, dans mon idée (mais je l'ai mal expliqué), comprend non seulement la motivation au sens strict mais aussi toute la démarche personnelle qui conduit à  la décision d'arreter le produit (et qui suppose de nombreuses decisions anterieures de ne pas encore arrêter).
Comme le souligne notamment Robert Castel (les sorties de la drogue, un ouvrage deja ancien) la plupart des toxicomanes sortent de la drogue un jour ou l'autre. Il est vrai que nous avons plus de recul sur la sortie de l'heroine que sur celle du Subutex ou de la methadone. Mais s'il etait prouvé qu'on peut sortir de l'heroine mais jamais du subutex ou de la methadone, je gravirais la tour Eiffel à  genoux en signe de pénitence (pour avoir prescrit de la substitution) et je changerais de metier. 
Donc je pense que la grande majorité des toxicomanes sortiront aussi du Subutex et de la Methadone comme ont fait leurs ainés (vers l'âge de 40 ans en général).
C'est pourquoi les articles, comme celui que tu joins, qui disent "on ne sort jamais d'un TSO" me semblent "inacceptables". Je ne veux pas dire que leurs auteurs sont dans l'erreur et n'ont pas un avis scientifique mais qu'il y a des postulats qu'il faut affirmer, comme les droits de l'homme etc..

Par contre l'accompagnement du parcours du toxicomane jusqu'à  son sevrage final et la determination du "bon moment"  doivent etre faits avec precaution et en se gardant d'accelerer les choses même avec de bonnes intentions.
Enfin il est important de prevenir le remplacement d'une toxicomanie par un alcoolisme ou une depression.
Donc la bonne question me semble etre "quand et comment arreter la toxicomanie, et quand ne pas essayer ??"  plutot que "peut t on arreter la toxicomanie ??"
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui , mais dans le lien ils ne dise pas que c est impossible ,ils disent que tous le monde n y arrivera pas ..seule une minorité seulement nuance  !!

pour le reste pas de problème je suis d accord avec toi je pense que l on peut sortir plus facilement des substitution au subutex  et hèroine que ceux à  la methadone car ces produit on des durées de vie beaucoup plus courte dans l organisme .
ça me parait évident
d ailleurs une des deux personne qui y est arrivée a se sevrer de sa metha après 9 ans de cure  a passer de la metha après 48 heure au temgesic(subutex)pendant quelques temps
et elle y est arrivée par ce moyen et n en prend plus

amicalement

Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à  19:14)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
loin de moi de l idée de vouloir décourager  qui conque ou de vouloir tirer sur les produits de substitutions.Ils m on aidé .

je trouve simplement que le produit le plus simple et efficace , l hèroine n est pas assez distribuer et qu a la place on donne des substitution certes très pratique ,mais aussi plus difficille à  arrèter

c est dommage le produit est à  portée de main , dans la nature pourquoi ne pas l utiliser plus largement sous forme de teinture ou autre, voir le transformer en hèroine de bonne qualité .
..
je pense que la prohibition est une affaire qui roule ..

Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à  19:23)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
1joker homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 May 2013
187 messages
Le burgodin avec le rohypnol associé c'était mieux que l'hero je trouvais j'en ai pris pas mal et je trouve fort dommage qu'il l'aie directement interdit au lieu de simplement mieux l'encadrer !

Le temps est un grand maître mais dommage qu'il fini toujours par tuer c'est élèves !

Hors ligne

 

avatar
Caedulis homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 03 Jun 2014
89 messages

1joker a écrit

Le burgodin avec le rohypnol associé c'était mieux que l'hero je trouvais j'en ai pris pas mal et je trouve fort dommage qu'il l'aie directement interdit au lieu de simplement mieux l'encadrer !

C'est malheureusement le cas pour un grand nombre de molécules, hop, passées direct du côté obscur et c'est bien dommage comme tu dis. Mais on est loin de changer un système qui ne tourne pas rond...


" Avant, on cherchait à  déformer la réalité en prenant du LSD, maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement ."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums