Gérard Collomb : contraventionnalisation du cannabis dans les 3-4 mois

Publié par ,
24330 vues, 53 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Gérard Collomb : une contraventionnalisation du cannabis « dans les 3-4 mois »




/forum/uploads/images/1495/1495625246.jpg




Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, était l’invité ce matin de Bourdin Direct sur RMC. Au fil de l’interview, principalement axéee sur des questions de sécurité et de terrorisme, Jean-Jacques Bourdin tente une sortie sur le thème du cannabis, et notamment le trafic de stupéfiant, rappelant la proximité de certains réseaux de trafiquants avec des filières terroristes.

Bourdin rappelle alors qu’Emmanuel Macron propose une contravention pour les usagers. La suite de l’échange est alors pour le moins étonnante :

» Collomb _ Ce que vous rappelez est vrai, ce qu’on voit de plus en plus est qu’il y a une articulation très forte entre à  la fois trafic de stupéfiants, trafics divers d’ailleurs, et puis en même temps terrorisme. Ce que dit Emmanuel Macron, ce sont deux choses principalement : la première c’est qu’effectivement on peut dresser contravention tout de suite, parce que le problème aujourd’hui c’est que quelqu’un est arrêté pour un trafic de sup’, et il se passe rien, deux jours après il revient dans son quartier et il  fait exactement le même trafic.

Bourdin  _  Donc contravention tout de suite ?

C _  Contravention tout de suite. Soit il paie…

B _  Quand ce sera.. ?

C _  Ca je pense que dans les 3-4 mois qui viennent nous aurons mis en place. Deuxième chose, éloigner les gens du quartier, c’est-à -dire leur interdire de reparaître dans leur quartier pour que effectivement, ils ne viennent pas narguer la victime qui a porté plainte et qui s’aperçoit que sa plainte est nulle »

Gérard Collomb vient-il de mettre au même niveau les usagers et les trafiquants ? Permettez-moi alors de me permettre. La contraventionnalisation ne concernerait, selon ses dires, que les trafiquants ? Ou alors tous les usagers sont trafiquants ? Les personnes malades se soignant au cannabis sont-ils des usagers, donc des trafiquants ?

Et si on veut éviter le financement des entreprises par les réseaux mafieux, leur faire payer des contraventions suffira-t-il ? Même question pour le contraventionnalisation des usagers ?

Notre nouveau ministre de l’Intérieur n’a pas l’air de bien maîtriser le sujet, mais annonce tout de même une réalisation de la contraventionnalisation dans les 3-4 mois. Le pire est-il à  venir ?


Vers 17 mn 35, M. Collomb s'exprime sur le cannabis.

Lien de la vidéo : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/podcas … in-direct/




[small]Source : newsweed.fr[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Ce n'est pas le mieux, qui serait à  mon avis une légalisation ET une dépénalisation. Mais c'est loin d'être le pire non plus. On irait de fait vers une tolérance plus grande, le mec qui fume ne serait plus considéré comme un délinquant mais comme un citoyen ordinaire qui est un peu sorti des clous. Quand on dit "contravention", on pense aux contraventions liées à  la sécurité routière. Pas bien méchant. Et si l'argent collecté va à  la prévention plutôt qu'à  la répression, on sera gagnants. Peut-être que j'essaie de voir les choses de façon trop positive ? Je ne sais pas mais j'ai l'impression que l'on avance enfin sur un dossier qui est bloqué depuis des décennies à  cause de l'hypocrisie et, surtout, de la connerie de nos hommes et femmes politiques.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
La fin des poursuites judiciaires

Et l'accès immédiat à  la dépénalisation.

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,

Rumpelstilzchen a écrit

La fin des poursuites judiciaires

D'après le journal Le Monde, ce n'est pas aussi simple :

Les auteurs du rapport laissent cependant au législateur le soin de fixer le nombre de fois à  partir duquel le recours au timbre-amende ne serait plus possible, entraînant le retour à  une procédure de droit commun. En cas de récidive, synonyme de « consommation problématique », il faudrait par exemple pouvoir orienter l’usager vers une structure de soin adaptée. Un seuil en termes de quantité de drogue détenue devrait également sans doute être défini. En dehors de ces deux points, et sous réserve que le montant de l’amende ne soit pas « prohibitif », car celle-ci risquerait de ne pas être acquittée, « une pré-étude d’impact de la faisabilité juridique d’une telle évolution révèle l’absence de difficulté majeure de mise en œuvre », font valoir les différents représentants des ministères.

En fait, la première fois, c'est une amende, après plusieurs récidives, retour à  l'ancienne mode je pense.


Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (24 mai 2017 à  18:13)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Qui qui va pouvoir se planter un ou deux pieds d'autoflo pour mettre clan petite récolte au chaud ( enfin au froid ) dans le congélateur ?

C'est bibi !!

Une amende pas trop grosse si je me fais chopper... Tant que ça reste contraventionnel ( et pas trop cher car sinon ma femme va râler ), comment dire... C'est pas la fête nationale mais ça méritera quand même un bon e-liquide à  la beuh, voir au shit si j'investis dans une petite " centrifugeuse ".

Bah... Au pire, si ma consommation est " problématique ", j'irai discuter avec un éducateur pour lui dire tout le bien de cet entretien individuel où le secret médical est de mise.
Car se sera sans aucun doute ( rien à  voir avec l'émission de Julien C. ) comme avant pour les injonctions thérapeutiques... L'éducateur en question attestera du temps perdu ( euh... De la bonne foi de l'usager problématique ) à  venir discuter avec lui.

Aucune chance pour que se soit un retour au tribunal... A moins que le législateur n'évolue dans ses idées.

On risque quand même d'engraisser les caisses de l'Etat... Quoi que comme disait l'asnm, " avec la cigarette électronique, les usagers arrivent à  se droguer discrètement ".

En plus, les risques sont réduits par rapport à  la combustion... Quand on peut ajouter l'utile à  l'agréable :)

Restera le soucis de la conduite et j'ai le bon sentiment que grâce au travail commencé par Prescripteur et Pierre, quand il sera démontré que l'usager n'est pas défoncé au volant, il y a toute les chances qu'on se prenne quand même une amende mais que les choses en restent là  !!

Bref... Vais me faire une petite commande de graines d'ici quelques semaines et... Filer chez But ou un magasin de ce style pour acheter une petite tente ( qui est censé être utilisée pour le linge mais qui fera très bien l'affaire pour un prix dérisoire par rapport au matériel spécifique de la culture en intérieure ) !

Bon, seul point négatif, reste à  savoir " le nombre de fois à  partir duquel se sera retour devant le tribunal " mais J'ai tendance à  penser qu'il sera associé une quantité pour ce genre de récidive accrue, ce qui ne concernera pas " le petit consommateur " mais visera certainement les " petits et moyens dealers " ( les gros risqueront toujours de graves ennuis en raison de " l'association de malfaiteurs " et de quelques autres articles de Loi déjà  en exercice ).

LA solution sera donc un petit jardin avec quelques petits plants ( afin d'être sur d'en avoir un qui pourra grandir ), avec 1 qui grandit et un autre en flo.

Afin de ne pas tomber en rade et de ne jamais avoir une grosse quantité à  la maison ( qui pourrait faire penser à  une revente de produit ).

JE pense qu'il faudra penser à  l'entraide afin de se débarrasser de l'excédent, surtout en ce qui concerne les malades qui se soignent à  partir du cannabis thérapeutiques.

C'est encore loin d'être le Saint Graal ( qui serait une dépénalisation de l'usage ) mais c'est déjà  une avancée car contraventionnaliser est équivalent à  la fin des perquisitions à  domicile lorsqu'il y aura détention.

Reste plus qu'à  patienter un trimestre ( voir un peu plus ) pour savoir si je me plante se toute la ligne ou si ma théorie s'avère exacte.

Rhooo... Ça va être long...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
Non non je suis prêt à  parier, plus de poursuite judiciaire pour le simple consommateur.

Actuellement la transaction pénale renvoi le citoyen honnête devant le bourreau (le juge) .. ou l'exécuteur ... manque plus que la guillotine, remarque la prison c'est pire.

Je préfère la balle dans la nuque.

Et si c'est aussi rapide, c'est pour dépénaliser en milieu de mandat ou légaliser par la suite.

Mais ça dépendra aussi des législatives.

Je sais que mes mots sont choquants mais prenez les avec des pincettes, c'est un triste sort d'être poursuivie par la justice.
Le parti d'en marche a bien conscience de cela.
Bien sûr ce serait une trahison politique de plus si je me trompais.
Les gens comme moi sont fait pour se tromper, mouah ah ah ah ah !

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

Shämo homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Dec 2016
18 messages
Je vous trouve bien trop optimistes, j'espère fortement me tromper, mais j'ai plutôt la sensation que les consommateurs vont servir à  engraisser les caisses de l'état ...

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
C'est tout à  fait clair Shamo ( désolé pour le tréma ).

Neanmoins, je préfère payer que de passer devant la barre.

Et moi qui ne consomme pas de stupéfiant, je peux t'assurer que si je ne risque qu'une amende, je ne vais pas me gêner pour faire de l'automédication ( et des prises récréatives ) avec ce produit.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Shämo homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Dec 2016
18 messages

Recklinghausen a écrit

C'est tout à  fait clair Shamo ( désolé pour le tréma ).

Neanmoins, je préfère payer que de passer devant la barre.

Et moi qui ne consomme pas de stupéfiant, je peux t'assurer que si je ne risque qu'une amende, je ne vais pas me gêner pour faire de l'automédication ( et des prises récréatives ) avec ce produit.


Reck.

Ça dépendra de l'amende ; après c'est comme depuis toujours, il s'agira de faire attention où on fume ...)

Hors ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
130 euros d'amende ça paraît bien si le risque de passer devant les tribunaux est de zéro.
Et c'est comme ça que ça doit fonctionner.

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Je pense que nous sommes  arrivés à  la toute première pierre à  l édifice. ..qui une fois que cette loi sera vraiment appliquée  , on démarrera sûrement  le début de la dépénalisation du Cannabis. ..
Aller pour 2024 ...???

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
J'ai vu le journal de TF1 et il semblerait que je ne me sois pas trompé.
Ils doivent avoir des infos bien sérieuses pour s'engager ainsi.

Donc une centaine d'euros l'amende payable de suite, comme un pv de stationnement.

Voyez la rediffusion du journal d'aujourd'hui ..

Dernière modification par Rumpelstilzchen (26 mai 2017 à  21:16)


“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Au fait quand tu bouffes ta boulette pour pas te faire choper, tu risques quoi ? Juste une grosse claque ou pire ?

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

« Contraventionnalisation » : un tabou est tombé, mais l’hypocrisie demeure


Le CIRC revient sur l’annonce du nouvel occupant de la Place Beauvau, prévoyant d’ici à  quelques mois, une « contraventionnalisation » des usagers de chanvre/cannabis. Le sujet nous semble suffisamment grave et important pour insister sur la nature fondamentalement contre-productive et injuste de ce qu’on nous présente comme un progrès.

Le fait est qu’en tout état de cause, cela permettra de réduire considérablement les procédures en mettant un terme, en partie, aux gardes à  vue et aux éventuels déferrement devant les tribunaux. « En partie » dans la mesure où il n’y aurait pas récidive. Or à  l’aune des pratiques policières en matière de contrôle, le plus souvent menés de façon arbitraire et discriminatoire à  l’encontre des jeunes des quartiers populaires issus des « minorités visibles », il est à  craindre que leur mise à  l’amende répétitive exacerbe des tensions déjà  bien palpables.

La question est donc de savoir quel est l’objectif du gouvernement. S’agit-il comme cela semble être le cas, de simplement désengorger commissariats et tribunaux tout en faisant un petit appel du pied démagogique à  l’intention du jeune électorat ? Ou y aurait-il une véritable volonté de répondre aux problèmes que l’on connait actuellement qui sont par ailleurs directement imputables au dispositif actuel ? La politique des drogues ne peut supporter de demi-mesures sans risquer de produire l’exact contraire de ce qui est recherché. 

S’il s’agit par-contre de parvenir à  une réduction de la criminalité, de la surpopulation carcérale (15 % environ des prisonnier-e-s le sont pour des ILS*), à  juguler l’explosion des trafics, de l’usage et de la corruption institutionnelle (cf. les affaires Michel Neyret et François Thierry), il n’y a véritablement d’autres mesures à  prendre que de réguler le marché des stupéfiants.

Nous parlons là  d’une véritable révolution des mentalités demandant d’admettre enfin que la prohibition fait bien partie du problème et n’est donc pas la solution. De reconnaitre aussi que l’usage problématique des stupéfiants ne représente qu’une petite minorité des consommateur(trice)s (moins de 10 %) maintenu(e)s, que la loi du 31 décembre 1970 elle-même contribue à  maintenir dans un état de précarité sanitaire, sociale et morale.

Concernant le seul chanvre/cannabis et sa « contraventionnalisation », un autre casse-tête se présente. Il concerne l’usage thérapeutique. Les patient(e)s de plus en plus nombreux(euses) à  trouver réconfort, soulagement ou soins dans l’utilisation de cette plante, seront-ils/elles soumis(es) au même châtiment financier ? Seront-ils/elles aussi victimes d’une double voire triple peine en se voyant en plus interdit(e)s d’accès à  ce précieux médicament ?

Nous ne conseillerons trop aux ministères véritablement concernés que sont ceux de la Justice et de la Santé, de s’intéresser aux expériences menées chez nos partenaires européens et ailleurs. Des Pays-Bas au Portugal, en passant par l’Uruguay, il existe des exemples d’alternatives au tout répressif que seule la signature de traités internationaux dépassés empêche de réaliser pleinement. Il s’agirait donc aussi que nos pays se concertent afin de les remettre en cause pour ainsi poursuivre le mouvement antiprohibitionniste engagé. Sans doute l’appui du Canada permettra-t-il aussi de parvenir à  un accord global.

Malgré cette fausse bonne nouvelle, le CIRC demeure optimiste… mais vigilant.



* Infraction à  la législation sur les stupéfiants



[small]Source : mediapart.fr[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Cannabis : la Fédération française d'addictologie regrette l'absence d'un volet santé

La Fédération française d'addictologie (FFA) a, à  son, tour, réagit à  l'annonce du gouvernement de remplacer dans les trois mois, la peine d'un an de prison maximum et 3 750 euros d'amende sanctionnant l'usage et la détention de cannabis par la mise en place d'une simple contravention. « Cette annonce pourrait être un signe positif si elle ouvrait la voie à  une réforme de fond de la loi de 70 et à  une réponse aux incohérences de la politique de notre pays dans le domaine des drogues et des addictions », indique la Fédération qui regrette, cependant l'absence de prise en compte du volet sanitaire.

La mesure « ne sera au contraire qu’une impasse de plus si elle n’est destinée qu’à  alléger les procédures pour renforcer l’action répressive de la police », poursuit la Fédération qui rappelle que la politique de répression constante envers les consommateurs, poursuivie en France - contrairement aux autres pays voisins -, a conduit à  une augmentation constante des interpellations (plus de 150 000 par an), sans aucun résultat puisque notre pays a les niveaux de consommations de cannabis chez les jeunes parmi les plus élevés d’Europe.

Si le trafic de drogues génère délinquance et criminalité, « l’usage ne cause pour l’essentiel que des dommages sanitaires aux consommateurs », souligne encore la Fédération qui souhaite que soit redéfini « un nouvel équilibre entre les actions de sécurité publique et une vraie politique de prévention, d’éducation et d’intervention précoce ».

Pour cela, elle appelle à  une vaste concertation associant les ministères de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, les associations et les acteurs de la prévention et des soins.

Source :lequotidiendumédecin

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Encore une mesurette pour encore plus discriminer les pauvres, celles et ceux qui ont tout juste de quoi survivre.
Ce serait bien d'arrêter avec cette hypocrisie et légaliser une bonne fois pour toute.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Cannabis : le piège tendu pour éviter sa légalisation




La contraventionalisation du cannabis proposée par Gérard Collomb ne résoudra aucun des problèmes cruciaux causés par la prohibition. Voilà  pourquoi.


Le 24 mai dernier une annonce a fait du bruit dans le monde de la prohibition des drogues en France : le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé que, conformément au programme du candidat Macron, l’usage de cannabis sortirait du cadre pénal pour n’être sanctionné que par des amendes. Ce changement devrait advenir « dans les trois-quatre mois », a-t-il expliqué sur RMC – BFM-TV.

On pourrait accueillir cette nouvelle avec joie puisqu’elle tendrait à  aller dans la bonne direction, celle de plus de liberté. En effet, depuis 1970 l’usage de stupéfiant est passible d’1 an de prison et 3750 euros d’amende. Le passage à  un régime de contraventions peut ainsi être vu comme un assouplissement mince mais appréciable de la répression illégitime envers les usagers pacifiques de drogues.

L’échec de la répression

Plusieurs projets de loi en ce sens ont été déposés sans succès depuis une quinzaine d’années. En 2011 par exemple, une loi votée par le Sénat proposait de remplacer les condamnations pour premier usage par une amende de 3ème classe, similaire à  celle des excès de vitesse. En cas d’usage répété, la personne retombait sous le coup de la loi actuelle.

Cette proposition avait été combattue par le garde des Sceaux de l’époque Michel Mercier car elle lui semblait « en contradiction avec un message de fermeté ».

Quand on connaît les résultats de ce « message de fermeté » après plus de 40 ans de prohibition ferme, à  savoir 17 millions de Français qui ont déjà  pris du cannabis dans leur vie et 700.000 usagers quotidiens selon l’OFDT, cela prêterait à  sourire si les conséquences de la prohibition n’étaient pas désastreuses.

Des peines pénales peu appliquées

L’idée de la contraventionalisation de l’usage du cannabis est revenue sur la table en 2015 à  l’occasion d’un rapport commandé par Manuel Valls. Ce rapport, produit par un groupe de travail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), recommandait une nouvelle fois de passer à  des amendes pour sanctionner l’usage de cannabis.

La lecture de ce rapport est intéressante car pour appuyer son propos il dressait un état des lieux de la répression de l’usage de cannabis en France. En 2014, 101 019 affaires d’usage de stupéfiants ont fait l’objet d’une réponse pénale.

Sur ces 101 019 affaires, 33 645 connurent une condamnation pour usage de stupéfiant, parmi lesquelles 3 426 consistèrent en une peine d’emprisonnement (principalement pour des personnes récidivistes). Sur ce total, 1 345 subirent de la prison ferme, ce qui représente 4% des condamnations prononcées.

Fin d’une pratique scandaleuse

Il est heureux que cesse cette pratique scandaleuse qui consiste à  enfermer des personnes pacifiques dans des cages parce qu’elles ont consommé une plante non approuvée par l’État.

De manière plus large, la contraventionalisation permettra de mettre fin à  ces milliers d’heures gâchées chaque année à  placer en garde à  vue des usagers (environ 33 000 personnes en 2014). Enfin, un certain désengorgement des tribunaux ainsi que la fin des inscriptions sur le casier judiciaire seront là  aussi d’excellentes choses.

Il s’agit toutefois de nuancer ce tableau en réalisant bien que les peines prévues par la loi de 1970 étaient extrêmement rarement appliquées. Sur les 170 126 usagers interpellés en 2014 en France, 0,8% ont subi une peine d’enfermement ferme, ce qui a conduit certaines personnes à  évoquer une « dépénalisation de fait du cannabis ».

C’est bien cela qui motive les partisans de la contravention : une moindre efficacité du régime de prohibition actuel pour punir les consommateurs de drogues. Les membres du MILDECA qui ont produit le rapport expliquaient ainsi que le régime légal actuel avait le défaut d’être « globalement peu dissuasif pour les consommateurs (faible risque pénal) ».

Le but n’est ici donc pas d’alléger la répression contre les usagers, mais bien au contraire de la massifier.

Alors qu’aujourd’hui un contrôle se terminait très souvent par un simple avertissement et une confiscation du stupéfiant pour éviter d’entrer dans le lourd processus de pénalisation, le passage à  des contraventions systématisera la répression contre des fumeurs qui ne nuisent à  personne sauf à  eux-mêmes. Du point de vue des usagers, ce pas qui semble à  première vue aller dans la bonne direction pourrait donc bien se révéler très nocif.

Le désastre de la prohibition qui reste entier

La contraventionalisation du cannabis ne résoudra aucun des problèmes cruciaux causés par la prohibition. Dans son interview pour RMC – BFM TV, Gérard Collomb a souligné à  juste titre que « on voit de plus en plus qu’il y a une articulation très forte entre trafic de stupéfiants, trafics divers d’ailleurs et terrorisme », alors que le passage à  des amendes pour sanctionner l’usage ne résoudra strictement rien par rapport à  tous les financements que permettent les trafics.

En effet, en préservant toute la forte criminalisation du côté de l’offre de cannabis, le marché noir continuera de prospérer. Toute la violence associée à  ces marchés noirs perdurera, et les forces de police et justice continueront d’être monopolisés pour cette guerre sans fin qui a amplement montré son échec total.

La persécution continuera

La persécution des personnes faisant usage du cannabis pour des visées médicales continuera. Les produits continueront à  être peu sûrs, mettant en danger la santé des consommateurs. Les associations qui font des efforts de prévention et de réduction des risques continueront d’être harcelées par la police et la justice alors que leur rôle est essentiel pour la santé publique.

Face à  ce sombre constat, une seule solution s’offre à  Gérard Collomb s’il souhaite mettre un terme à  toutes les conséquences délétères des trafics du marché noir tout en promouvant courageusement les libertés individuelles : la légalisation complète des drogues. À travers le monde on se dirige progressivement vers cette solution indispensable… À quand la France ?



[small]Source : contrepoints.org[/small]

Dernière modification par ElSabio (31 mai 2017 à  13:22)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un point de vue qui tient la route.

Néanmoins, si la consommation de cannabis devient contraventionnelle, le risque d'une perquisition dû à  l'usage devient nulle.

Donc chaque consommateur pourra avoir son petit jardin en intérieur ou en extérieur pour gérer sa consommation,,qu'elle soit récréative ou à  but thérapeutique.

C'est donc une belle avancée par rapport aux textes de Loi actuellement en vigueur.

Il est clair qu'à  terme, il devient impératif de légaliser la consommation de toutes les substances classées stupéfiant.

Et que dans le.but de restreindre tout risque de financement du terrorisme ou plus largement du financement des mafias, les gouvernements devraient prendre en charge la vente de ces produits.

Personnellement, JE pense que des officines situées à  périphérie des lieux les plus fréquentés permettraient une chute vertigineuse de l'offre du marché noire.

Permettrait aux producteurs d'être payé de façon plus onéreuse pour le fruit de leur travail.

Et d'engendrer des bénéfices substantiels malgré le prix dérisoire auxquels ils seraient vendus qui permettrait une prise en charge sanitaire des personnes qui souhaite arrêter leur consommation mais qui n'y arrivent pas seules.

Le pire, c'est qu'il resterait beaucoup d'argent qui serait dédié à  la prévention.

Mais apparemment, le système actuel plait... À qui donc profite ce crime ?

J'arrête là  car cela n'a plus grand chose à  voir avec le message du nouveau ministre de l'intérieur.

@ +


Reck.
Reputation de ce post
 
Yes. C.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Tout à  fait d'accord, on évolue enfin sur le dossier. Certes pas du tout assez mais bon.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Je vais quand même dire le fond de ma pensée au sujet de la contraventionnalisation,Je ne pense pas que ce soit une avancée vers la vraie dépénalisation pour plusieurs raisons :

Auparavant, quand les bleus vous arrêtaient, ils vous confisquaient le matos et bye bye, aujourd'hui, non seulement ils vous confisquent le matos mais en plus comme vous venez de sympatiser, ils vous mettent à  l'amende, c'est génial !

Non, sérieusement, je ne pense pas que si les choses restent en l'état, que ce soit le bonheur pour les fumeurs et quand tu dis Reckling, c'est cool, je vais pouvoir me faire mon carré de beuh dans le potager et ils ne peuvent pas perquisitionner, tu en es sûr ?

Il ne faut pas omettre que d'une, ça reste un délit (et dans ce cas précis, on ne parle même pas de contravention) et que de deux, si notre production est détectée depuis le ciel par un hélico ou "qu'un/e ami/e" a décidé de nous faire une pub énorme, il y aura forcément perquise et les peines seront les mêmes (ou à  peu de chose près).

Pour moi, ils ont trouvé l'idée du siècle en faisant d'une pierre 2 coups, ils réaffectent leurs forces de police et délestent les magistrats, et ils amassent de l'argent sur le dos des fumeurs, pas bête, fallait y penser, d'autant que ça va certainement réduire le nombre de ces fumeurs et qu'on est dans de la pure prévention, c'est vrai, ils veulent sans aucun doute empêcher les gens de se faire du mal et les faire expier leurs péchés par le biais d'amendes.

Perso, je n'applaudis pas des deux mains cette mesure qui fait qu'encore et encore, la répression gagne du terrain sur les libertés individuelles, il faut quand même voir qu'avant, peu de fumeurs contrôlés allaient à  la ratière et si d'aucuns voient ne serait-ce qu'un avantage à  ce racket organisé, je dois être sacrément bigleux (avec tout le respect que j'ai pour les bigleux).

Tant qu'ils ne franchiront pas la ligne imaginaire qu'ils se sont créés en 1970, on en restera là , nous serons encore et encore dans l'illégalité, qui plus est payante ! A moins que...



Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Non, ce que tu vois là , c'est une situation de petit conso. Où effectivement ce que tu décris peut arriver, les flics prennent ta boulette et ciao, là  effectivement tu raqueras quelques dizaines d'euros.
Sauf que ce que tu décris, c'est une possibilité parmi plein d'autres. Comme le fait de te trouver face à  des flics chiants à  qui ta gueule ne revient pas (ça arrive). Et là  tu étais bon pour le tribunal, l'injonction de soins et une amende autrement plus élevée. hé oui. Et je ne parle pas non plus du cas où tu es récidiviste, où tu commences à  avoir chaud aux fesses. Avec le passage à  la contravention, en réalité on risquera moins du point de vue justice, et pas forcément plus du point de vue financier (dans la législation actuelle, l'amende aux Douanes, je peux t'assurer qu'elle est salée).

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Il est clair que nous ne voyons pas la même chose dans cette mesure, je propose un extrait d'article en date du 30/05/2017 dans lequel le président de la Fédération Addiction expose son point de vue :


[...] Et tout en réclamant une véritable action politique vis-à -vis du cannabis, les spécialistes des addictions et de la réduction des risques sont pour l’heure inquiets de l’annonce du ministre de l’Intérieur. «Il est significatif que pour une fois, d’entrée de mandat et par un ministre important une évolution de la réponse au cannabis soit évoquée, explique Jean-Pierre Couteron, président de Fédération Addiction. Il est toutefois regrettable que ce soit le seul ministre de l’Intérieur au nom des seuls arguments "simplifier le travail" des policiers qui parle, quand on sait ce qui se joue dans les Consultations jeunes consommateurs –ou quand on ne veut pas le savoir! Quant à  la contraventionnalisation, elle comporte un vrai risque de sur-sanction inégalitaire de l’usage, comme l’ont bien montré, par exemple, nos collègues d’Addiction Suisse.»

La mainmise du marché noir 

C’est là  une analyse à  rapprocher de celle faite sur France Culture par le juriste Renaud Colson, maître de conférence à  l'université de Nantes, co-auteur avec Henri Bergeron, de l’ouvrage de référence Les Drogues face au droit (PUF).

    «L’annonce du ministre de l’Intérieur peut être soit une désescalade pénale symbolique, soit un tour de vis répressif. C’est seulement dans la mise en œuvre du projet que l’on en saura plus (…) On peut très bien imaginer une amende forfaitaire pour tous les individus qui se feraient attraper avec un joint ou deux sur eux. Dans ce cas, on rentre dans une logique d’assouplissement réel, mais une logique qui ne change pas grand-chose au fond puisque ni sur la question des trafics ni sur celle des dangers sanitaires, on ne fait bouger les lignes. C’est toujours le marché noir qui détermine les approvisionnements et les modes de fonctionnement du marché en général.»

Pour la Fédération Addiction, une erreur majeure consisterait, pour le gouvernement, à  se borner à  «toiletter les pratiques policières». Pour ces soignants, l’heure est venue de réformer la politique des addictions en se fondant «sur une politique de réduction des risques validée dans le cadre d’une régulation globale de l’usage de cannabis». Aussi regrettent-ils que l’axe police/justice soit le seul angle d’attaque annoncé par le gouvernement.

    «D’autres pays ont compris et mis en œuvre des politiques qui prennent à  bras le corps les dimensions sociales et éducatives de l’usage de cannabis, notamment chez les plus jeunes et les plus vulnérables, ajoutent-ils. Ce serait une erreur de ne pas assumer la nécessaire transformation de nos réponses.»

Or, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé est (pour l’heure) totalement absente du dispositif gouvernemental. [...]

[small]Source : slate.fr[/small]

Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@Elsabio :

Ce que je suis sur, c'est que les autorités n'ont pas le droit de perquisitionner à  ton domicile suite à  une contravention.

JE ne dis pas que s'il y a un jardin, la perquisition n'est pas possible, mais il faudra que les autorités viennent pour cela ( et sans dénonciation, c'est difficile ).

Je ne parle évidemment pas d'un champs de culture mais de un ou deux pieds en floraison et quelques petits ( où il y aura sélection pour savoir lesquels passeront en flo ).

Je ne dis pas que c'est hizance, mais c'est quand même une avancée pour les consommateurs.

Sans parler des gens qui achètent sur le deep... Aucun risque de passer au TGI et de se voir prendre une peine.

Il est clair que cette mesure sert à  détrousser les utilisateurs, ce que je regrette.

Il n'empêche que dès que c'est publié au journal officiel, je plante.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
perso je me prononce pas

je n'ai pas lu le texte et  je ne sais pas comment il sera appliquer par la police.


Reck, tu penses que si une personne se fait avoir avec des pieds (production) il va passer par ce nouveau chemin juridique ?
fini la prison? le casier?

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Jointdebeuh homme
un titre pour quoi faire ?
Inscrit le 31 May 2017
48 messages
Vous paraissez bien optimiste les amis... de toute façon légale ou non  , dépénalisé ou non , simple amende pour les consommateurs ou non , sa n'empechera toujours pas de continuer a profiter de cette plante magnifique . "cher moi la weed est légale ... dans ma maison"

Professionnel du 100m Ricard et toutes autres conneries inutiles big_smile

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Je trouve que c'est un coup d'épée dans l'eau. Ca ne changera pas grand chose pour les consommateurs sur la voie publique. C'est tout ce qu'on à  de la part du gouvernement, il font quelque chose tout en ne faisant rien. Quand au lien avec le terrorisme, encore un raccourci facile et simpliste, si ce n'est pas débile.

PS: Si quelqu'un connait une lecture pour éclairer ma possible ignorance pour ce dernier point...

Dernière modification par krash (01 juin 2017 à  14:39)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
@Reckling : Je suis d'accord avec ton dernier post et j'entendais bien que tu pensais à  un petit carré de beuh genre quelques pieds et pas 10 hectares. ^^

Reste une chose qu'il faut prendre en compte, la personne qui est contrôlée avec du matos et qui ne peut régler l'amende aura l'honneur de visiter le prétoire donc il y a déjà  une discrimination, ceux qui ont de l'argent paye et bonsoir quant aux autres...


@Krash : Si tu parles du lien entre trafic de cannabis et terrorisme, tu peux lire cet article de newsweed qui avance que dépénaliser ou légaliser le cannabis pourrait nuire à  Daesh et aux mafias.

> https://www.newsweed.fr/depenaliser-can … ait-daech/

Il est connu que les mafias vivent du trafic (entre autres) et les groupes terroristes ont besoin de financer leurs "œuvres" (parfois ils travaillent de concert), le trafic de drogue est et reste un des moyens pour eux d'y arriver.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Un truc qui m'épate, c'est que les flics vont sans doute pas les laisser partir avec la marchandise (si???) alors déjà  que les flics se servent sur la bête dans l'état actuel des choses, là  ils vont confisquer je suppose, et ils pourront se servir mais alors tout à  fait librement :)
Ca va être un métier cool Flic, avec le cannabis gratuit à  volonté!

Dernière modification par Syam (01 juin 2017 à  18:29)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
@ Elsabio

Pour le consommateur lambda, parler de terrorisme revient un peu à  le faire culpabiliser en faisant éco aux évènements qui arrivent de temps en temps, de la part d'individus isolés plus que de petites mains à  la solde d'un complot couteux. Ensuite, que le trafic finance des groupes armés dans des zones de guerre, ce n'est pas tout à  fait la même chose.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
@Krash :

Il est clair que quand on sait d'où provient ce que l'on fume (autoprod ou local), on est pas concerné par le terrorisme qui peut être financé par les trafics, je pensais que ce serait clair.

Dans le cas contraire, si l'on prend l'exemple de Daesh, ce n'est pas seulement des groupes armés dans des zones de conflits en Syrie ou en Irak, c'est aussi des attentats dans des villes d'Europe et là , ce n'est plus exactement la même chose quand on sait que les trafics financent en partie cela.

C'est là  qu'intervient la dépénalisation ou la légalisation qui permettrait aux états de tarir une partie des ressources de ces groupes.

Je suis d'accord sur le fait que le message est aussi fait pour sensibiliser les consommateurs mais je le répète, si l'on connait l'origine de ce que l'on consomme, on ne se sent pas concerné et de toute façon, tout le cannabis qui circule n'est pas non plus passé entre les mains de la mafia ou de Daesh mais on ne peut souvent pas en connaitre l'origine et c'est là -dessus que les gouvernements communiquent.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Gérard Collomb : contraventionnalisation du cannabis dans les 3-4 mois

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Cannabis : Collomb tranche pour l'amende forfaitaire, sans dépénaliser
par ElSabio, dernier post 26 janvier 2018 par ElSabio
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Contraventionnalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 26 janvier 2018 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - 3 scenarios de contraventionnalisation du cannabis.
par prescripteur, dernier post 04 décembre 2017 par Mister No
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums