Quel antidépresseur choisir en cours de grossesse ou d’allaitement

Publié par ,
15289 vues, 2 réponses
avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
1- Grossesse

Si un antidépresseur inhibiteur de recapture de la sérotonine (IRS) est nécessaire, une des molécules suivantes peut être utilisée, quel que soit le terme de la grossesse : fluoxétine (Prozac®), sertraline (Zoloft®), citalopram (Seropram®) ou escitalopram (Seroplex®).
Paroxétine Deroxat® : on préférera si possible l’utiliser au delà  du 1er trimestre
Parmi les antidépresseurs tricycliques, on choisira si possible la clomipramine (Anafranil®), l’amitriptyline (Laroxyl®) ou l’imipramine (Tofranil®).
Si un antidépresseur IRS/Noradrénergique est nécessaire, on pourra utiliser la venlafaxine (Effexor®), quel que soit le terme de la grossesse.
Si le traitement est poursuivi jusqu’à  l’accouchement, la survenue éventuelle de troubles néonatals transitoires sera prise en compte lors de l’examen du nouveau-né

2- Allaitement

On préférera les antidépresseurs suivants en cours d’allaitement, en effet, leur passage dans le lait est faible et les concentrations sanguines chez les enfants allaités sont faibles ou indétectables :
Inhibiteur de recapture de la sérotonine (IRS) : paroxétine (Deroxat) et la sertraline (Zoloft®).
Tricycliques : clomipramine (Anafranil®), amitriptyline (Laroxyl®) et imipramine (Tofranil®).
Pour les autres antidépresseurs les données sont beaucoup moins nombreuses et la décision d’allaiter sera prise au cas par cas :
voir les molécules dans le site ou contacter le CRAT si besoin.

Dernière modification par Melanie85 (02 décembre 2013 à  16:58)

Hors ligne

 

avatar
medicaments assassins
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jun 2017
15 messages
n'y a t il pas un autre moyen plus naturel que de prescrire des anxyolitiques et des anti-dépresseurs, je commence à  sortir de 9 ans de prise de prozac, théralène, zyprexa, lexomil, et j'ai vecu un véritable cauchemar, maintenant je passe aux plantes, valériane, aubépine, eschscholtzia, coquelicot, et bien d'autres,  bien sur c'est moins rapide, moins fort mais niveau effets secondaires celà  n'a plus rien à  voir, la prise de ce genre de médicaments doit etre de courte durée, mais trop souvent on s'embarque dans du long terme, et cela vire carrément au cauchemar, il faut aussi tenir compte de notre alimentation, médecine naturelle, car bien souvent à  la base (en dehors des cas de gros chocs tels que décès, sépartion, ou autres qui arrivent dans la vie de tous) notre alimentation nous révele aussi beaucoup de chose, un simple magnésium que l'on trouve dans le chocolat noir peut etre un soutien, peur de grossir, non, cela n'est pas à  craindre, car ce sont bien souvent les antidépresseurs qui font grossir (j'avais pris plus de 20kg que j'ai perdu en quelques mois en arretant simplement ce que je prenais, arret progressif et aidée d'un généraliste bien sur, je suis perplexe sur ce que je lis, j'étais aussi suivie par des spys qui me prescrivaient tout ce que je prenais, mais avaient-ils vraiment conscience de la conséquence de leur prescription au bout de 9 ans ?? j'ose penser que non, meme si je ne suis pas médecin, j'ai vécu tout cela et que l'on conseille ce genre de médicaments à  une femme enceinte, meme si des études (approfondies sur le long terme ?) n'ont pas vraiment décelés de danger pour l'enfant, mais pour la mère si elle continue à  prendre ce genre de produit et ce n'est vraiment pas facile de s'en passer lorsque l'on est entré dans l'engrenage infernal. Bien je n'insiste pas, ce n'est pas mon métier, mais je l'ai vécue, j'espère etre restée dans le respect (consigne que j'approuve)

aimez et faites ce que vous voulez

Hors ligne

 

ameliebouchar
Nouveau membre
Inscrit le 13 Oct 2017
1 message
Il faut prendre l'avis de votre médecin en cas de besoin, la prise d'antidépresseur peut donner des suites néfastes à votre santé et la santé de votre bébé, suite à l'allaitement et la grossesse.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quel anxiolytique choisir en cours de grossesse
par Melanie85, dernier post 02 décembre 2013 par Melanie85
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Méthadone, grossesse et allaitement ...
par Anae, dernier post 26 juillet 2015 par wastedreamor2
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Allaitement et méthadone
par Shaolin, dernier post 14 juillet 2012 par Naxalythe
  21
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums