Utilisation d'opiacés comme antidépresseur

Publié par ,
16129 vues, 13 réponses
avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Les antidépresseurs "classiques" présentent de nombreux inconvénients.
- Leur efficacité est contestée en mettant l'origine de la maladie dans un dysfonctionnement de la sérotonine ce qui n'est pas du tout systématique.
- Les effets secondaires sont très nombreux et à tous les niveaux : sexuels, physiques, mentaux, etc
- La dépendance : la durée du sevrage atteint bien 6 mois pour certains AD.

Bien sûr, les antidépresseurs ont montré chez de nombreuses personnes leur utilité, ils ne sont simplement pas adaptés à tous les cas et le rapport coût / bienfaits est parfois trop élevé.

Je crois que certains utilisent des anxiolétiques (benzodiazépines) pour surmonter les symptômes de dépression. Dans quelle mesure cette solution peut être efficace ?

Enfin le sujet qui m'intéresse : est-ce qu'il ne serait pas possible de se servir des opiacés pour soigner la dépression ?

Codeine, morphine, tramadol, héroïne ça me paraît difficile : grosse dépendance et grosse accoutumance, demi vie courte pour certains. Je pense surtout à la buprénorphine (subutex) et à la méthadone.
En effet, ces médicaments sont des drogues très fonctionnelles puisque les opiomanes s'en servent comme TSO sur le très long terme sans avoir d'effets récréatifs ni accoutumance.

De plus, les opiacés ne sont quasiment pas toxiques (potentiellement pour foie / rein sur le très long terme). Je m'interroge pour le cœur car il me semble que les opiacés agissent sur le rythme cardiaque ce qui est peut être mauvais pour le système cardio-vasculaire.

Problème probable : wikipédia indique dépendance élevée pour subutex et très élevée pour méthadone. Toutefois, le sevrage physique des opiacés dure une semaine et psychologique plusieurs semaines (évidemment ça dépend de chacun) alors que pour les antidépresseurs le sevrage est beaucoup plus long. De plus, il est tout à fait possible de vivre des années avec un TSO, ça devrait être pareil en tant qu'AD.

Comme j'ai déjà vu des gens parler d'amélioration de l'humeur avec le passage sous TSO et puis même il y a amélioration de l'humeur quelques soient les opiacés, qu'en pensez vous ? Est-ce que ce serait possible ? Des problèmes ? Déjà eu des expériences ?

Un antidépresseurs peu toxique et efficace ce serait top ! En plus ça élargirait l'arc thérapeutique des médecins qui pourraient mieux prendre en compte la diversité des cas de dépression.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

Oui certaine personne prennent des bzd pour une dépression mais c'est contre indiqué car ils masquent les signes sans traiter le pb ...

Pour les opiacés, clairement la morphine ou l'héroïne sont de tres bon antidépresseurs voire le subutex, mais la méthadone j'émets une réserve car il me semble que la méthadone peu plutôt lever des signes dépressif / psy que les cacher ..

Bon de tte manière il n'y a aucune Amm pour les opiacés en traitement de la dépression et je connais aucun médecin qui accepterais de prescrire un opiacés dans la dépression, à cause du bénéfice risque et de la dépendance induite pas ces derniers ..

Pour mon cas personnel la morphine m'a aidée à passer ce cap de la dépression mais ma vie à beaucoup changée également, entre le moment où j'étais au font du trou et aujourd'hui ...

Du coup indéniablement je peux dire que ca m'a aidé mais aussi que c'est une dépendance forte, par ce fait il est impossible de se faire prescrire un morphinique pour la dp, ca oblige à bidouiller et c'est pas possible pour énormément de personne ...

C'est contraignant, ca demande dès connaissances et c'est pas sur à 100% non plus, du coup imagine un doc qui prescrit un opiacé et derrière la dépression n'est pas traitée, du coup le patient développe en plus une dépendance aux opiacés ..

C'est pas possible ... mais regarde d'un côté pourquoi de nombreux dépressifs se tournent vers l'héroïne ou autre .. c'est peut être qu'ils estiment que même avec cette dépendance ils arrivent mieux à accepter leur vie ..

Je suis sur que ça peu aider mais surtout le plus important est de travailler sur sa vie et de comprendre qu'es ce qui ne va pas afin de sortir de ce passage dépressif ...

Actuellement des études sur la prise de ketamine en per os semble donner de bon résultat mais c'est encore en essais, à suivre

Amicalement sufenta

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Effectivement, les opiacés sont d'excellents Antidépresseurs.

Mais toute AMM pour l'utilisation en vue de soigner cette maladie est totalement exclue.

Le bénéfice/risque ne penche pas en la faveur des opiacés en raison de la dépendance psychologique et physique que procure leur consommation à moyen ou à long terme.

Sans compter le risque d'augmenter le dosage régulièrement en raison de la tolérance qu'entraîne une prise régulière.

Le soucis serait également que l'usager serait dans la quasi obligation de continuer son traitement tout au long de son existence car à l'arrêt de la consommation d'opiacés après un long moment, la probabilité de développer une déprime assez sévère ( voir une dépression ) est importante. Qui va perdurer pendant de long mois, qui pus est.

Ce qui induirait un retour à la case départ pour l'usager qui prend des opiacés pour soigner sa dépression.

C'est pour ces raison que l'ansm ne donnera jamais d'AMM aux opiacés pour qu'ils soient utilisés dans le cadre du soin de la dépression.

Et je n'ai pas évoqué le risque de toxicomanie... Qui est un véritable film d'horreur pour la plupart des membres de l'ansm.

Jusqu'à aujourd'hui, l'usager pouvait toujours faire de l'automédication en achetant de la codéine pour se soigner mais au vu des décisions du gouvernement ( décisions inadmissibles... Une loi aurait dû être votée pour une interdiction de vente au mineurs en lieu et place de l'arrêté ministériel pris en urgence sans concertation pour faire plaisir à une minorité, que je n'ose pas désigner de copinage ), c'est dorénavant impossible.

A l'heure actuelle, la moitié des personnes souffrant de dépression ne peuvent se soigner correctement puisque les AD ne sont efficaces que pour 50% des utilisateurs.

C'est d'ailleurs étranges qu'avec si peu de bénéfices, ses médicaments soient encore sur le marché et qu'ils soient pris en charge par la sécu ?

Mais cela n'a plus rien à voir avec la question originelle wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Kayana
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2017
21 messages
Bonsoir,

Merci pour ces posts.
Je sors de chez mon psychiatre, qui me suit depuis 7 ans, je vous passe les détails mais je lui ai parlé de l'effet du tramadol associé à un AD, et...
Après moules réflexions, il m'a parlé du subutex. A très faibles doses, comme AD.

Peut être je reviens vers vous ?

"Il n'y a jamais d'orages dans les terriers"
Charles Bukowski

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
C'est très intéressant ça ! Tiens nous au courant de ton traitement ! Amélioration, évolution, effets secondaires

Je ne suis pas suffisamment compétent pour avoir une avis la dessus

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un petit retour d'expérience sur ce semestre alors que je suis enfin stabilisé à la dose de 85 mg par jour. Ce dosage me permettant de ne pas me retrouver en rade et de faire de chevauchements.

Je dois reconnaître que l'oxycodone à un effet AntiDepresseur et que cette molécule fonctionne beaucoup mieux que l'ensemble des AD, benzos voir neuroleptiques que j'ai pu gobé tout au long de mon existence.

Par contre, j'ai du faire le deuil de la défonce...

Si je stocke un peu en supprimant 5 mg par jour pour me taper 2 trips par mois en explosant le dosage ( ma femme est toujours présente et connaît la procédure en cas de dépression respiratoire ), je déséquilibre mon organisme pour plusieurs jours.

J'ai donc pris la décision de prendre ma prescription médicale comme elle est écrite sur l'ordonnance.

Et si je veux piquer du zen, je bois un demi verre de vin... Ce qui suffit amplement ( pas top niveau RDR mais chacun fait comme il peut/veut ).

Pour le moment, hormis une perte de poids assez flagrante, le physique se porte bien.

Et le moral se porte à merveille.

Je tiens à préciser, car c'est très important, que le traitement oxycodone est prescrit par un professionnel de santé ( pour une autre cause que la dépression ).

Au niveau cout, cela me coûte moins de 10 euros par mois ( les 50 cents par boîte ) et que je ne risque pas de le retrouver en rade vu que la prescription est renouvelée tous les 28 jours.

Je le précise car une tentative d'automédication à base d'oxycodone sera trés risquée en raison du classement en tant que stupéfiant de ce produit, du prix au marché noir et aux crises de manque marquées que provoquent cette molécule si l'usager est en rade.

Donc pour résumer, en traitement à dose constante, l'oxycodoone s'avère sur moi un excellent, je dirais même le meilleur ( et il y en a eu ), AntiDepresseur que j'ai consommé.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Kayana
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2017
21 messages

Mélatonine2 a écrit

C'est très intéressant ça ! Tiens nous au courant de ton traitement ! Amélioration, évolution, effets secondaires

Je ne suis pas suffisamment compétent pour avoir une avis la dessus

Salut tous,

Je commence à peine aujourd'hui donc, un traitement buprenorphine arrow au dosage minimal (0,4 mg). La pharmacie a eu des réticences à me délivrer ça, mais comme ils me connaissent bien, c'est passé.

Pour détails, je consomme beaucoup de cannabis et d'alcool (vin blanc) quotidiennement. Côté médocs, j'étais en ce moment sous solian et prozac, et de temps en temps valium si besoin. On a juste rajouté cette mini dose de bupré.

J'ai par le passé essayé de nombreux AD, mais il semblerait que je sois assez peu réceptive... De nombreux "échecs".

Je reviens vers vous dans quelques temps vous faire part des effets ou non que la bupré aura sur mon état psychique.

Merci pour votre attention !

Et du bien pour tous.
Bye


"Il n'y a jamais d'orages dans les terriers"
Charles Bukowski

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Salut Kayana, j'espère que ça va t'être utile ! Tu n'as pas peur de mélanger autant de dépresseurs ?

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

bazukero
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
je comprends qu'un toubib ne prescrive pas un opiacé pour l traiter la depression sur quelqu un de naif aux opiacé, mais pour quelqu un qui y est deja accro, why not? le coté immoral?  j ai commencé l hero a 14 ans , j en ai 48, et j ai tjrs utilisé les opiacé pour leur coté antidepresseur justement, j ai pris du subutex pendant 10 ans , et j ai trouvé que cela optimisé grave ma depression, au point de reprendre de l hero par dessus, (les ad que le toubib me prescrivai (qui optimise le niveau de serotonine n avait absolument ucun effet sur moi..bref qd le yoyo entre les shb, ett la came me faisait passé tous les week end  en queman apres mes extra malgres le subu a plus de 16mg/jour, je suis passé a la meta (100mg/j) et je trouve la meta bien plus efficasse sur ma depression que le subu... je fume aussi quotidiennement du canna.Comme la meta m empeche de sentir les opiacés (a moins de m'organiser grave en attendéant une 50taine d heure entre la derniere prise de meta et mon extra. (mais vue la qualité de l hero en france depuis le 21eme siecle), autant ne pas taper, je prend un 20mg de valium en cas de tres grosse envie de taper, et ma foie, petit a petit je ne fais quasi plus d extra...par contre , je n envisage pas une seconde d arreter la meta, vue qu elle a amelioré ma qualité de vie d une maniere magique...la seul raison qui me ferai envisager d arreter serai d aller vivre a l etranger ds un pays ou la meta ne serai pas accessible...

Hors ligne

 

avatar
Kayana
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2017
21 messages

Mélatonine2 a écrit

Salut Kayana, j'espère que ça va t'être utile ! Tu n'as pas peur de mélanger autant de dépresseurs ?

Salut,
Merci pour ta réponse.
Oui, effectivement, j'ai lu qu'il fallait y aller molo pour buprenorphine+alcool, et oui je me pose question vu ma consommation d'alcool...

Mais etant très "idées noires" je me dis, quoi, au pire je risque une dépression respiratoire dans mon sommeil... ? Ce serait pas si dramatique, au final.


"Il n'y a jamais d'orages dans les terriers"
Charles Bukowski

Hors ligne

 

avatar
Kayana
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2017
21 messages

bazukero a écrit

je comprends qu'un toubib ne prescrive pas un opiacé pour l traiter la depression sur quelqu un de naif aux opiacé, mais pour quelqu un qui y est deja accro, why not? le coté immoral?  j ai commencé l hero a 14 ans , j en ai 48, et j ai tjrs utilisé les opiacé pour leur coté antidepresseur justement, j ai pris du subutex pendant 10 ans , et j ai trouvé que cela optimisé grave ma depression, au point de reprendre de l hero par dessus, (les ad que le toubib me prescrivai (qui optimise le niveau de serotonine n avait absolument ucun effet sur moi..bref qd le yoyo entre les shb, ett la came me faisait passé tous les week end  en queman apres mes extra malgres le subu a plus de 16mg/jour, je suis passé a la meta (100mg/j) et je trouve la meta bien plus efficasse sur ma depression que le subu... je fume aussi quotidiennement du canna.Comme la meta m empeche de sentir les opiacés (a moins de m'organiser grave en attendéant une 50taine d heure entre la derniere prise de meta et mon extra. (mais vue la qualité de l hero en france depuis le 21eme siecle), autant ne pas taper, je prend un 20mg de valium en cas de tres grosse envie de taper, et ma foie, petit a petit je ne fais quasi plus d extra...par contre , je n envisage pas une seconde d arreter la meta, vue qu elle a amelioré ma qualité de vie d une maniere magique...la seul raison qui me ferai envisager d arreter serai d aller vivre a l etranger ds un pays ou la meta ne serai pas accessible...

Salut,
Merci pour ton témoignage et avis.
J'avoue, je suis naïve par rapport aux opiacés (sauf le tramadol), et pas accro.
Juste accro au cannabis et à l'alcool (et je peux pas me passer du solian, déjà essayé mais pas gérable nive au angoisses).
Malgré tout, il y a eu prescription.

Je débute tout juste ce traitement, en plus, suite au fait qu'avec une prise de tramadol (pour des douleurs liées à un zona) je me suis sentie un peu moins lourde psychiquement.
J'en ai donc parlé avec mon psychiatre, qui a évoqué la buprenorphine à très faibles doses comme antidépresseur.

Une de mes connaissances qui travaille en clinique psychiatrique m'a également parlé d'un de ses collègues psychiatre qui prescrit aussi des TSO à des patients résistant au AD, mais n'ayant pas touché aux drogues dures.

C'est donc un protocole rare, mais qui se tente...

Donc moi, pas question d'extras, à part mes consommations alcool canna...
Et je n'ai aucune idée de la différence méthadone/subutex... Et je ne me pose pas la question pour le moment. Je teste ce médoc en plus et je vais voir si ça m'aide ou pas.


"Il n'y a jamais d'orages dans les terriers"
Charles Bukowski

Hors ligne

 

avatar
Kayana
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2017
21 messages
Bonsoir tous, et merci pour votre lecture !

Bon ben... ça fait 1 mois de mini doses de buprénorphine (0,4 /jour mini mini quoi !)

Débuts : 2ème jour mal des transports+++ dans le tram, nausées qui tuent et sueurs j'étais en nage j'ai du me mettre en débardeur. J'en pouvais plus.

C'est passé, donc j'ai continué.

Moins d'idées noires et de ruminations morbides.
Par contre, rien contre ma clinophilie matinale...
Peut-être au final un léger soulagement.
Léger, hein ! ... ! ...

On continue, mon psy a renouvelé l'ordo.

Bises à tous,
Merci

Dernière modification par Kayana (04 décembre 2017 à  22:03)


"Il n'y a jamais d'orages dans les terriers"
Charles Bukowski

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
C'est cool que ton psychiatre a essayé. Après pourquoi ne pas avoir continué sur le tramadol si c'est cette molécule qui t'as fait du bien !?

Surtout que le tramadol à un effet sur la dépression. Effet comparable à l AD effexor.

M'enfin, si ça te fait te sentir mieux c le principal.

Perso les idées noires c'est le risperdal qui les a chassées. Le solian avait chassé mon cerveau lol

Bon courage pour la suite

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Anaka
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Perso, je ne pense pas que le Tramadol soit un AD a long terme. Trop d'effet yoyo, et au final une grande fatigue physique et psychique..J'en ai fait l'expérience sur plusieurs années.
Par contre la bupré, oui. Et associée a un AD tricyclique c'est encore mieux!
En tout cas, je trouve ton psy super de t'avoir proposé de te mettre sous bupré à faible dose. Car même si tous les toubibs reconnaissent l'effet anti-depresseur des TSO, ils sont encore rares à le prescrire a cet effet...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Esketamine en spray comme antidépresseur ?!
par isorisos, dernier post 02 août 2020 par SoulEater
  5
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] AD ou pas ?
par majama, dernier post 15 mai 2015 par majama
  16

Pied de page des forums