Communiqué de Presse STUPÉFIANT ! LE GRAND VIRAGE DE L’ONU ET DE L’OMS

Publié par ,
26116 vues, 1 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
/forum/uploads/images/1500/1500055057.jpg



STUPÉFIANT ! LE GRAND VIRAGE DE L’ONU ET DE L’OMS

« […] mettre en place des garanties contre la discrimination dans la législation, les politiques et la réglementation » notamment en révisant et abrogeant « les lois punitives qui se sont avérées avoir des incidences négatives sur la santé et qui vont à l’encontre des données probantes établies en santé publique. » Voilà matière à faire réfléchir le gouvernement français quant à la pertinence d’une mesure qui ne fera que renforcer le sentiment d’injustice déjà vivement ressenti par une certaine catégorie des cannabinophiles.

Ces propos ne sont pas ceux des habituels partisans de la réforme de la politique internationale des drogues. Ils sont extraits de la déclaration commune de l’ONU et de l’OMS publiée le 27 juin dernier, curieusement passée sous silence dans les médias. Il s’agit pourtant là d’un véritable tournant en la matière, ces deux vénérables institutions stigmatisant « […] des lois qui pénalisent ou interdisent autrement l’expression du genre, les relations homosexuelles, l’adultère et les autres comportements sexuels entre adultes consentants ; la prostitution entre adultes consentants ; la consommation de drogues ou leur possession en vue d’un usage personnel ».

De discrimination, il en sera toujours question tant que la question des drogues sera abandonné aux seuls policiers. La réaction globalement positive des principaux syndicats de police à cette mesure n’est donc pas une surprise. Contraventionnaliser les usagers des drogues revient à légitimer des pratiques arbitraires de harcèlement et de persécution des jeunes, principalement issus des quartiers populaires et des « minorités visibles ». Un racket institutionnalisé que dénonce depuis toujours l’ensemble des associations d’usagers et les organisations qui les soutiennent.

Seule une régulation complète de la filière chanvre/cannabis récréatif et thérapeutique permettra de mettre un terme dégâts provoqués par près d’un demi-siècle de prohibition à la française. En choisissant d’adopter une politique respectueuse des individus, de leur capacité de jugement et non en les infantilisant ; en considérant cette question sous son aspect sanitaire certes, mais aussi et surtout culturel, la France pourrait rejoindre les pays de plus en plus nombreux cherchant à se sortir de l’impasse prohibitionniste, notamment outre-Atlantique.

Le gouvernement de messieurs Macron et Philippe aurait tout intérêt à accompagner ceux de nos voisins européens déjà fortement engagés dans cette voie, à l’occasion d’un grand débat national, d’assises ou d’états généraux autour de la politique des drogues réunissant tous les acteurs juristes, économistes, sanitaires et… les véritables experts que sont les usagers.

#ContraventionnalisationNonMerci

Fédération des CIRCs
sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter @FederationCirc et CIRCs TV sur et Dailymotion

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
Je crois que je ne suis pas né à la bonne époque.

Le silence des médias, est une chose totalement inadmissible.

Les lois punitives ont-elles des répercussions négatives sur la société ?

Quand on voit ce qu'il se passe chez Duterte, alias président philippin .. finalement j'aurais préféré ne jamais naître.

Et je ne suis pas le seul à penser que cette civilisation est pitoyable.

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Communiqué de Presse STUPÉFIANT ! LE GRAND VIRAGE DE L’ONU ET DE L’OMS

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Cannabis : Une étude à  charge
par filousky, dernier post 28 mars 2014 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Communiqué de presse C.N.P.D. Loi de 1970
par filousky, dernier post 23 janvier 2021 par HUMA_NOlDS
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Communiqué de presse du Réseau Français de Réduction des Risques
par mikykeupon, dernier post 25 juin 2012 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums