Mycose de la langue

Publié par ,
11642 vues, 20 réponses
avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Bonjour à tous

En ce week-end un peu spécial, j'ai pris connaissance de ce forum.
Comme beaucoup d'entre vous et non sans peur, je suis en train de dire adieu à ma vieille amie, la codéine. J'en prends depuis 15 ans. J'ai déjà fait une cure, arrêté et repris car la dépendance psychologique est très forte. Aujourd'hui je ne suis qu'à 5/6 cachets par jour et Dieu merci je n'aurais pas à endurer une douleur trop forte pour me sevrer mais je me sens comme une enfant qui a perdu son "doudou".

Pensées à tous les enfants ici présents et bon courage à vous.

Par ailleurs, je ressens aussi un soulagement. Je souffre d'une mycose de la langue depuis 4 ans et ne peux m'empêcher de penser que la Codéine  y est pour quelque-chose. Je lis beaucoup de sujets sur les problèmes dentaires liés aux opiacés et j'en ai aussi mais  aucun sujet sur les mycoses. Suis-je la seule?

Merci de votre lecture et éventuelles réponses

Dernière modification par Annabelle (16 juillet 2017 à  09:22)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Plus de 30 ans de codeine quasi journalière, sans compter les autres opiacés et je n'ai jamais eu ce genre problème....La mycose peut aussi être due à une baisse de défenses immunitaires et à un manque d'hydratation...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Merci Mascarpone pour ta réponse.
Heureuse pour toi que tu n'ai pas rencontré ce problème. Je t'avoue que je me sens bien seule avec cette maladie étrange et très fatigante. Oui, il y a surement un lien avec le système immunitaire, raison pour laquelle je pense que la codéine est peut-être responsable. J'espère que ce truc disparaîtra aussi vite que le manque du produit. À suivre. Bon courage à toi pour les jours à venir

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Bonjour

La codeine desseche la bouche. Et donc modifie la flore naturelle.

La codeine comme tous les opiacés peut favoriser les caries et autres pb de bouche en dessechant les muqueuses et la peau.
Donc la mycose ne m'étonne pas. Ça pourrait aussi être une mycose vaginale.
Moi ça été cette dernière option...

La source : ma gyneco suite à plusieurs mycoses vaginales cette année.

Bon courage pour ton sevrage

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
charliz
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Opiacés peuvent déprimer sys. immunitaire -> désequilibre de la flore -> mycose. (deshydratation favorise le tt)

Ca me l'a fait 1x avec hero apres des jrs dalcool (a pas faire).. mais partie apres qq jrs..et jamais avec la codeine.. y a peut etre 1 second facteur a la codeine mais je pense qu elle joue 1 role..

Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Annabelle a écrit

Oui, il y a surement un lien avec le système immunitaire, raison pour laquelle je pense que la codéine est peut-être responsable. J'espère que ce truc disparaîtra aussi vite que le manque du produit. À suivre. Bon courage à toi pour les jours à venir

30 ans de codéine, entre autre, et jamais malade, même pas une crève ou une gastro...Alors, le coup des opi sur le système immunitaire, je n'y ai jamais cru...Par contre, à chaque fois que j'ai arrété (et je ne suis pas le seul!) le moindre microbe me tombait sur la gueule!

Le shit, par contre, est assez réputé pour perturber le système immunitaire (il assèche aussi la bouche d'ailleurs)
Au moins 3 potes à moi ont shooté des opi durant des décénies et ils ont un beau clavier de piano en ivoire quand ils sourient...La génétique y est pour beaucoup, de même que le maintiens d'une hygiène, d'une alimentation saine et d'une bonne hydratation même quand on est sous héroine...

Le courage, ça n'est pas moi qui en ai besoin (je ne prend plus rien depuis des lustres en dehors de quelques extras....° Mais merci quand même wink
)

Dernière modification par Mascarpone (16 juillet 2017 à  12:09)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Toutes les personnes qui consomment des opiacés n'ont pas un couloir en guise de sourire...

Ça peut arriver à certains consommateurs mais ils ne représentent pas la généralité.

Pour ce qui est de ta mycose, est ce que tu as bénéficié d'un traitement per os de fond pour la traiter ?

Souvent les medecins traitant ne prescrivent que des traitements d'appoints pour traiter la zone infectée mais en cas de récidive, il est préférable de passer à l'étape supérieure, à savoir un traitement de fond ( je laisse le soin à ton généraliste de te conseiller un médicament ).

N'hésite pas à en discuter avec ton généraliste car l'hypothèse de la récidive due à la codeine est possible mais me parait un peu léger pour expliquer cet état de fait.

Pou ce qui est de ton addiction à la codéine, elle ne devrait pas poser spécialement de problèmes car la dose maximale de codeine par jour est de 180mg.

Avec ta prise quotidienne de 5-6 cachets, tu restes dans ce dosage et un médecin pourra prendre le relai pour les prescriptions mensuelles sans depasser la dose maximum journalière.

Par contre, les extras ( une augmentation ponctuelle des doses ) paraissent compliqués vu que tu es quasiment à la dose maximale.

Ton doudou devrait donc être retrouvé assez facilement.

Par contre, j'espère que les enfants ont d'autres préoccupations que de venir lire des threads sur Psychoactif wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Recklinghausen merci de me rassurer avec mon "doudou".
En effet, à cause ou grâce à cette pénible mycose, je tente de ne pas dépasser la dose maxi de cachets.
J'ai eu beaucoup de traitements antifongiques de fond mais jamais arrêté la codéine, juste réduit. C'est peut-être mon corps qui tente de me parler depuis 4 ans et qu'il est temps d'écouter.
Tu sais, les "enfants" dont je parle sont ceux qui sont en nous. On en a tous un et sur ce forum, je crois que beaucoup souffrent...

Mascarpone bravo si tu as réussi à tout arrêter c'est top!
Oui, il y a certainement plusieurs facteurs à une maladie de ce genre et en effet, j'ai commencé à avoir des soucis d'allergie quand j'étais jeune et fumais beaucoup de shit. S'en est suivi une vie pas très saine et dernièrement, une période très alcoolisée alors... Mais aujourd'hui je ne prends "plus que" ces 6 cachets/ jours et du Seresta et la mycose persiste donc...

Merci Charliz
Grace à toi je me sens moins seule. En effet j'ai abusé du cocktail alcool codéine pendant ces dernières années et c'est  peut-être ce qui a déclenché la mycose qui aujourd'hui bien installée et même sans alcool, ne veut plus s'en aller. J'espère que tu t'es débarrassé de la tienne.

Merci MIAOU44 pour ta réponse claire et concise qui m'aide comme celle de Charliz à me sentir moins seule. C'est un peu la honte ces maladies. Ma langue est complètement noire et j'ose à peine parler. Et oui, une mycose peut s'installer partout et se déplacer. Un stomatologue m'avait dit de traiter la langue mais aussi le ventre et le vagin mais comme une idiote j'ai continué la codéine alors se soigner avec un système immuno déprimé, ce n'est pas l'idéal. J'espère que tu es venue à bout de la tienne.

Au pied du mur aujourd'hui, je vais bien voir ce que ça donne dans quelques temps. Je ferais un rapport.

Par ailleurs, je pense que le stress et la mauvaise conscience que la prise de produit engendre n'arrange rien à ce genre de maladie. Notre cerveau nous joue parfois de drôles de tours...

Bien à vous, Bon courage à ceux qui en ont besoin et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Hors ligne

 

MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Annabelle

J'ai arrêté il y a 7,5 semaine la codeine  (je ne suis visiblement pas sortie de addiction psychologique vu comment je compte...)

Et effectivement ça a résolu le pb de mycose. 

Je ne dit pas que ça sera le cas aussi facilement pour toi. Car d'une part je consommais depuis moins longtemps.  Et d'autre part mon système immunitaire a plutôt bien réagi au sevrage.

Mais l'arrêt a clairement aidé.

Quand on est fragile sur un point comme les mycoses tout ce qui perturbe la flore a un impact. Donc la codeine ne donne pas de mycose c'est évident.  Par contre assèchement favorise les mycoses et la codeine provoque assèchement.

Certains te diront que jamais ils n'ont eu le problème : ils n'avaient probablement pas de fragilité à ce niveau !!

Un traitement oral t avait été proposé!?

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Loramyc, Fungyzone, Dakrarin, etc. Bains de bouche et j'en passe  (traitements vaginaux...) jusqu'aux ongles ! ...!!!

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Bien heureuse pour toi MIAOU44 que ces symptômes désagréables aient disparu chez toi. Heureuse de te lire.  Prends bien soin de toi. Je retourne voir un spécialiste dans 2 semaines. Entre temps, plus de codeine. Je te dirais ce qu'il en est. Mille pensées

Dernière modification par Annabelle (17 juillet 2017 à  11:52)

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Hé bien aujourd'hui c'est la première fois que je lis cela écrit noir sur blanc:

Opiacés=Manque de salive=Surinfection mycosique (et autres problèmes  dentaires...)

http://www.infosdentistesaddictions.org … aires.html

Voici la réponse à ma question je crois

Que la force soit avec vous dans le combat
Bien à vous

Annabelle

Dernière modification par Annabelle (17 juillet 2017 à  12:16)

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
" Mycose de la langue "... Bon et bien voici un sujet qui était un peu passé à la trappe.

Un sujet bien zarrebi ma foi - que j'avais ouvert en m'inscrivant sur le forum, prise d'angoisse comme beaucoup le 14 juillet.

Tout aussi zarrebi que ce qu'il m'arrive.

Grâce à ce sujet, j'en ai appris. Grâce à vous tous aussi.

Groovie avait ouvert ensuite un autre sujet, " opiacés problèmes dentaires " et on a découvert des choses.

C'est pour ça que j'aime PA, entre autre.

Donc je vais raconter brevement la suite de mes mésaventures. Si ça peut servir...

Donc après 4 ans de soins antifongiques via médecins, stomatologues... j'ai enfin eu RV avec LE stomatologue du pays (un an d'attente).

Parée de mes dents toutes refaites après des années de bruxisme, de ma liste de médicaments et de toutes les questions que je voulais lui poser (objectif optimisation du RV) + bourrée de culpabilité crée par l'arrêté,  je suis ressortie de là les bras ballants.

"Ouvrez la bouche"...
Constat: Langue noire vileuse
Je suis désolé de vous dire que je ne peux pas vous soigner mais vous n'êtes pas malade. Certes, c'est inesthétique. Je pourrais vous dire que vous êtes blonde, brune... Vous avez une langue noire vileuse. Essayez de ne pas y penser.

Moi: " Mais M'sieur! ( merde ) ça vient de quoi? J'ai un hygiène de vie assez mauvaise vous savez "

Lui: "C'est à dire"?

Moi: " je bois, je fume etc."

Lui: "Moi aussi"...

Un chic type (en plus d'être un bon médecin)

Mais j'insiste : "Ça pourrait être psychologique "?

Lui: " Vous savez je suis médecin et en tant que tel, je ne peux pas trop vous laisser dire ça "...

J'insiste encore:
"Et dans la liste de médocs que je prends là, il n'y a rien qui favoriserait ça ?"

Lui: " Les psychotropes peut-être "

Pas la codéine

Autant pour moi

Celà-dit maintenant, après en avoir parlé on le sait, les opiacés assèchent les muqueuses, favorisent les mycoses et peuvent être responsables de problèmes dentaires.

Take care
Anna

Dernière modification par Annabelle (15 août 2017 à  13:19)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Alors tout ça... Pour ça.

Cela signifie que ça fait des années que tu consommes des médicaments qui ne sont d'aucune utilité puisqu'au final tu n'es pas malade ?

Et soit rassurée car ce petit côté " inesthétique " te donne un petit quelque chose en plus que la personne qui est faite pour toi trouvera sans aucun doute assez mignon.

C'est l'avantage de l'amour... Transformer un truc qu'on a tendance à trouver disgracieux en un atout incomparable !!!

En tout cas, tu n'es pas malade et c'est une très ( très ) bonne nouvelle :)

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
charliz
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages

Annabelle a écrit

J'insiste encore:
"Et dans la liste de médocs que je prends là, il n'y a rien qui favoriserait ça ?"

Lui: " Les psychotropes peut-être "

Pas la codéine

La codéine est bien un psychotrope! (tu as peut-etre confondu avec les psychedeliques)


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
OH Reck ton message est trop chou
merci-1

Hé bien oui, tout ça pour ça. Ou presque.
4 ans de traitements antifongiques alors que je n'ai pas de mycose en fait.

@Charliz tu me mets un doute mais le doc a bien dit "les psychotropes".
Je peux difficilement confondre car je n'avais jamais entendu ce mot. 
("Psychédélique" oui)
Je lui ai alors deguéné ma liste : " c'est quoi là-dedans les psycho-trucs?"
Il n'a relevé ni l'alcool ni le tabac ni l'aspirine ni le Zyrtec ni la Prontalgine.

Le Zoloft et le Seresta. C'est ça les psychotropes m'a-t-il dit.
Ma foi
Ils seraient peut-être responsables de mon bruxisme et de mon truc bizarre (ou mignon et original encore merci Reck)  sur la langue.

Anna

Dernière modification par Annabelle (15 août 2017 à  20:37)

Hors ligne

 

avatar
charliz
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Salut,

Un psychotrope selon le dictionnaire c'est toute "substance chimique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central et y induit des modifications de la perception, des sensations, de l’humeur, de la conscience ou d’autres fonctions psychologiques et comportementales."
Donc c'est assez large comme terme et la codéine en fait partie. L'alcool et le tabac évidemment aussi. Apparemment ton doc a son vocabulaire à lui (et ses collègues?), et pour lui, les psychotropes sont les médicaments psychotropes pour traiter les principaux 'troubles psy'.



Sinon, je continue a croire que la codé est impliquée dans cette histoire de langue.

Outre mon experience:


-pr l'hypothèse immunologique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Candidose … omuqueuses
"La candidose buccale est la manifestation muqueuse la plus courante, et sa fréquence augmente parallèlement au déficit immunitaire, pouvant prendre la forme de candidose oropharyngée ou œsophagienne dans le cadre de l'infection à VIH : muqueuse buccale (muguet du nourrisson) ; et langue villeuse noire."

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8947928
"Both therapeutic and chronic uses of opioids compromise the optimal functioning of the immune system. Overwhelming evidence suggests that opioid use affects both innate immunity and adaptive immunity. "


-A ça s'ajoute la xérostomie (jolie terme pour sécheresse buccale) provoquée par la codéine.



Pour plus d'infos sur la langue villeuse noire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Black_hairy_tongue

Ce qu'on en retient : Inoffensif. Cause incertaine, surement multiples facteurs dont sécheresse buccale.


Bonne soirée

Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
WOW !
Hé bien dis-donc! En voilà des infos ! Merci Charliz je vais lire ça attentivement.

Oui le doc a peut-être son vocabulaire et oui aussi la codéine sèche la bouche, ce qui n'arrange pas mes affaires.
Apparemment tu as aussi eu des soucis de ce genre
Enfin, rien de grave et c'est le principal mais c'est un peu mystérieux.

Je vois un addicto en octobre, je lui demanderais si il a déjà vu un truc comme ça ( en lui tirant la langue) .

En tout cas merci à toi pour tes réponses et les liens

Passe une douce soirée
À bientôt
Anna

Ps: un petit truc qui marche très bien pour l'équilibre de la bouche : cure de Cuivre/Or/Argent (petite bouteille jaune Oligosol) à prendre à jeun le matin. Faire tourner une dose dans la bouche puis avaler. Pendant 15 jours / 1 mois.

Biz

Dernière modification par Annabelle (15 août 2017 à  22:31)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Ah c'est vrai que si le système immunitaire est affecté, et qu'on le fragilise de diverses manières concomitantes, cela ouvre le champs des possibles concernant les symptômes...

Effets biologiques
de la morphine :
Hypothalamus
: baisse de la température corporelle.

Effets neuroendocriniens
: diminution de la sécrétion de
GnRH, de CRF, de LH, de FSH,
d’ACTH, de testostérone, de 17
?

-oestradiol ; augmentation de
la production de prolactine.

Œil
: myosis (stimulation parasympathique
) puis mydriase (due à l’asphyxie).

Cortex
: convulsions (dues à l’effet inhibiteur sur la libération d’acide ?-aminobutyrique ou GABA).

Centres respiratoires bulbaires
: réduction d’activité.

Area postrema
: nausées et vomissements.

Cardiovasculaire
: vasodilatation due à
un effet histaminolibérateur (hypotension orthostatique, syncope).

Estomac
: réduction de la vidange
gastrique avec risque de
reflux gastro-oesophagien.

Intestin grêle
: réduction des sécrétions, spasmes pé
riodiques associés
à une réduction du
transfert longitudinal (effets
sur les plexus sous-muqueux).
Colon
: spasmes.
Voies biliaires
: contraction du sphincter d’Oddi
(augmentation des taux sanguins
d’amylases, majoration des douleu
rs de colique hépatique).
Rein
: réduction de la diurèse.

Système immunitaire
: inhibition

http://udsmed.u-strasbg.fr/pharmaco/pdf … e_2005.pdf

les lymphocytes sont moins efficaces, apparemment


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Merci Groovie

~Ou pas~

Putain ça fait flipper...

Anna

Hors ligne

 

avatar
Annabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
Cependant ,

@Groovie

Il y a 2 semaines, tu avais l'air tout étonné de découvrir que les opiacés pouvaient créer des problèmes dentaires...

( toi-même tu as créé un "Thread" à ce propos - et je t'en remercie)

En attendant, il ne faut peut-être pas dramatiser...

Biz

Anna

Dernière modification par Annabelle (16 août 2017 à  15:28)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums