Allaitement et THC

Publié par ,
47815 vues, 18 réponses
mastoufle
Nouveau membre
Inscrit le 22 May 2015
14 messages
Bonjour, j'ai un peu de temps pour vous mettre une étude sur l'allaitement et la consommation de cannabis.
Mon site de référence est la Leche League


Accueil > Etudes > Cannabis et allaitement
Cannabis et allaitement
   

Cannabis et allaitement

Le cannabis (haschisch, marijuana) est fumé pour ses propriétés hallucinogènes. Son principe actif est le delta-tétrahydrocannabinol (TCH). Les préparations naturelles ont des concentrations très variables de substance active (THC). C’est la plus répandue des drogues illicites, pour une consommation occasionnelle ou régulière.

Il est liposoluble, et très rapidement absorbé par le système nerveux central. L’analyse du lait de mères consommant régulièrement du cannabis montre que ce dernier s’accumule dans le lait. Un enfant qui a été exposé au cannabis par le biais du lait maternel pourra excréter du TCH dans ses urines pendant deux à  trois semaines.

Son impact sur le foetus est controversé, les études donnant des résultats contradictoires. Des études effectuées chez les animaux ont mis en évidence des anomalies structurelles au niveau du cerveau et montré que le THC abaissait le taux de prolactine. Le THC est retrouvé dans le lait humain ; il est peu absorbé sous cette forme ; toutefois, un usage régulier peut rendre l’enfant léthargique. Et comme toutes les drogues, le haschisch peut altérer le comportement et les perceptions de la mère, et affecter sa capacité à  s’occuper correctement de son enfant. Fumer du haschisch en présence de l’enfant l’expose à  des risques supplémentaires.

L'excrétion lactée du THC a été suivie chez 2 femmes qui ont allaité pendant respectivement 7 et 8 mois alors qu'elles fumaient régulièrement du cannabis. La première fumait quotidiennement 1 cigarette de cannabis. Le taux lacté du THC était de 105 µg/l. La seconde fumait quotidiennement environ 7 cigarettes de cannabis, et son taux lacté de THC était de 340 µg/l ; le THC et ses métabolites étaient retrouvés à  des doses importantes dans les selles du bébé, ce qui montre qu'il en absorbait des doses élevées. Les deux enfants ont eu un développement normal. Une autre étude a suivi le développement pendant la première année de vie de 27 enfants allaités par une mère fumant régulièrement du cannabis ; leur développement a été parfaitement normal pendant le suivi, ainsi que le déroulement de l'allaitement. Il n'existe pas d'études portant sur un plus grand nombre d'enfants.

L’impact à  long terme du cannabis sur l’enfant allaité est inconnu. Si la mère est grosse consommatrice de cannabis, l’allaitement est déconseillé. Si la mère est consommatrice occasionnelle, la situation sera évaluée au cas par cas ; les problèmes que peut induire le cannabis seront expliqués à  la mère (sédation, hypotonie, succion faible) ; on peut aussi lui conseiller, dans ce cas, de veiller à  ce que son enfant ne soit pas exposé à  la fumée du cannabis, et de s’abstenir d’allaiter pendant les heures qui suivent l’utilisation.

Bien qu’aucun effet secondaire n’ait été noté chez des enfants allaités par une mère consommatrice de haschisch, il est impossible d’en déduire l’inexistence d’effets à  long terme. L’Académie Américaine de Pédiatrie le contre-indique pendant l’allaitement. Au vu des connaissances actuelles, un usage modéré de cannabis par une mère allaitante ne semble pas induire d'effets néfastes chez l'enfant allaité, tout au moins à  court terme, mais il convient de rester prudent, en particulier pour ce qui est des effets à  long terme.

L’étude de 1997 de l’Organisation mondiale de la santé sur le cannabis indique que les effets sur la concentration de testostérone, d’œstrogène et de prolactine dans le plasma observés lors d’expériences animales n’ont pas été reproduits de façon non équivoque lors d’essais cliniques faisant appel à  des sujets humains. Chez les femmes, le cannabis entraînait une baisse du taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH) et d’hormone lutéinisante (LH), et pouvait agir sur le cycle menstruel, même si ces effets sont de toute évidence réversibles et disparaissent après l’interruption de la drogue.

(...) Lors d’une étude en laboratoire visant à  doser les hormones sexuelles féminines après une administration de cannabis, certains sujets ont présenté des concentrations plus faibles de prolactine, mais cet effet était de courte durée, et les concentrations n’étaient jamais sous la normale. Plus récemment, une étude portant sur des femmes appartenant à  la population générale n’a pu mettre en lumière aucun effet du cannabis sur une ou plusieurs hormones, même chez des utilisatrices fréquentes de doses élevées.

Texte intégral avec les références :

Hors ligne

 

mastoufle
Nouveau membre
Inscrit le 22 May 2015
14 messages
Effets hallucinogènes .. je dirais plutôt effets psychotropes

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Les études sur le cannabis sont contreversées pas facile de trouver une info fiable.

Je suis une fumeuse modérée mais régulière un joint par jour voire un stick, des fois je suis 2 jours sans fumer bon ca va encore mais pas plus ! Sachant que pour allaiter je suis capable d'adapter ma conso. Pas évident à  prendre comme décision je voudrais vraiment que mon enfant profite des bienfaits de l'allaitement (si c'est plus bénéfique avec une maman fumeuse légère mais fumeuse quand même...  telle est la question ...)

Si ya des retours d'expérience sur ce sujet je suis preneuse :)

Dernière modification par 'Nrockandrolls (25 juin 2015 à  15:22)

Hors ligne

 

mastoufle
Nouveau membre
Inscrit le 22 May 2015
14 messages
Je continu a allaiter, j'ai repris la fumette, je ne fume pas beaucoup, quelques lattes sur un pétard, je n'ai pas vu de changement dans mon allaitement.

Je pense  que au vu de ta consommation tu peux continuer ce ptit plaisir. :)

Je pense qu'il vaut mieux une maman détendu en fumant son ptit pétard, qu'une maman anxieuse à  l'idée de ne pas pouvoir le faire.  Toujours modérément.

C'est chouette que tu veuilles allaiter.

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Merci de ta réponse rapide. 
Je pense qu'il vaut mieux une maman détendu en fumant son ptit pétard, qu'une maman anxieuse à  l'idée de ne pas pouvoir le faire.  Toujours modérément - See more at:
https://www.psychoactif.org/forum/post. … 0RWto.dpuf
Je pense la même chose !
A mes yeux c'est important le lien qui se crée autant que les bienfaits liés aux anticorps qui ne peuvent pas être plus adaptés que ceux de sa mère pour l'enfant qu'elle a porté 9 mois. La nature fait souvent bien les choses.C'est du ++++ pour maman et bébé .

Dernière modification par 'Nrockandrolls (25 juin 2015 à  15:41)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Beaucoup d'approximations dans cette étude... Ou c'est une traduction approximative ?

C'est l'allaitement des premiers jours ( les 5 premiers ) qui est important pour le bébé... Il contient le colostrum !

Ensuite, l'allaitement n'est plus indispensable bien que les maternité mettent la pression pour avoir une bonne note en ce qui concerne les statistiques sur l'allaitement maternel.

Je rappelle que par le passé, les mamans agricultrices mettaient des sirops à  base de coquelicots pour que les enfants dorment  tranquillement pendant leur travail aux champs.
Et quid des traditions de l'alcool fort dans les biberons dès le plus jeune âge.

Et il existe d'excellent laits pédiatriques pour pouvoir donner une place de choix au papa afin qu'il puisse participer autrement que par le change de bébé ( ça c'est personnel, j'ai trop adoré pouvoir donner le biberon à  mes trois enfants... Même s'il existe des trayeuses à  lait, j'adorais préparer les biberons avec les mesurettes de lait ) :)

Tout ça pour dire qu'évidemment, il n'est pas question d'encourager quelque consommation de produits psychotropes, ni d'inciter à  un mode de nutrition de bébé... Mais que le principal pour bébé est de sentir ses parents avec un bon moral et dans des dispositions optimales pour l'Aimer pleinement !!

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Oui c'est vrai qu'il faut laisser la place au papa,  si il ne veut pas se sentir exclu.  Les tire laits c'est un bon compromis.  Pour ma part l'argument financier entre aussi en compte.

Ma mère fait partie de la génération des années 70 -80 et l'avènement du biberon ! Et j'ai trouvé cela dommage

Dernière modification par 'Nrockandrolls (25 juin 2015 à  15:57)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Oups... Euh, oui, pas trayeuse, tire lait !!

J'suis de la génération 70 et... Voir les photos de mon accouchement et les innombrables ou ma mère me nourris en société... M'a marqué à  jamais !! J'ai toujours les photos dans ma tête... Surtout celles de l'accouchement !

Y faisait de beau trucs à  l'époque wink

J'ai préféré les photos u ma grand-mère me donnait le biberon wink

Pis à  l'époque, ils filaient du vin rouge qui était conseillé pour les femmes qui allaitaient ( pour les femmes enceintes également ).

Donc le cannabis... J'aurais tendance à  penser ( pour pas faire que du HS ) que si tu as la possibilité d'en consommer par vaporisateur, tu n'auras pas les inconvénients du tabac qui à  mon sens est beaucoup plus nocif pour le bébé.

Après... Ce n'est qu'un avis personnel !  Et pis... C'est beaucoup plus facile à  dire pour un papa... Vu que j'ai gardé mes consommations de goulu pendant les trois grossesses de mon ex femme !

La seule chose qui a changé après la naissance de mon ainé, c'est que je consommais dehors et que je gardais mes friandises dans une boite fermée avec un cadenas wink

Et c'est vrai que le tire lait, c'est beaucoup moins cher que les laits en poudre qui coutent un bras ( sans compter la flotte ).

Ce sont des supers souvenirs ces moments smile

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

mastoufle
Nouveau membre
Inscrit le 22 May 2015
14 messages
Je m'autorise ma petite bière ou mon verre de vin sans gène, il y a aussi un article là  dessus.

Les femmes péruvienne qui mâchent la coca ne se posent pas ce genre de question et aucune étude n'a démontrer que leur enfants étaient en mauvaise santé.

Mon expérience à  moi.. j'ai allaiter 4 ans mon premier, le papa n'a jamais aucun mal à  trouver sa place, c'est lui qui changeait toutes les couches, qui le berçait, me l'emmenait lors des tétées la nuit, le promenait pendant que je sieste.. Je trouve que l'allaitement pour certains papa est un fausse excuse pour ne pas s'occuper du bébé, il y a tant d'amour a apporté en dehors du côté nourrissant. Il a été aussi très attentive à  moi, en m'apportant de l'eau, faire à  manger pendant que j'allaitais.  Entre son fils est lui c'est une belle histoire d'amour, j'ai eu une belle aventure lactée aussi beaucoup grâce à  lui.

Pour ma seconde', l'allaitement à  clairement sauver nos vies... j'ai eu des complications post accouchement, nous étions infecter par une bactérie, belle septicémie pour moi, ma bébé n'a pas eu besoin d'antibio juste les 24h qui ont suivi sa naissance ,son corps luttait seule contre la bactérie. La relation papa/fille est très émouvant à  voir, l'allaitement là  non plus n'a rien entacher quand à  leur relation, je continue l'allaitement.

Reckling je ne suis pas d'accord avec toi, c'est vrai qu'il y a de bons laits maternisés, ma fille à  du avoir des biberons un laps de temps par mon lourd traitement d'antibio, j'ai peu l'allaiter de nouveau. On se pose pas de question quand c'est un ptit veau qui tète sa mère a savoir si son lait est bon ou pas. Il y a des études qui ont démontrer que l'allaitement était bienfaitrice pour la mère que pour l'enfant, sur le système cardiaque, celles qui ont des diabètes ect la Leche League est un bon fournisseur de ses études.

C'est la pression sociétale qui au contraire pousse les mères à  ne pas allaiter, déjà  parce qu'elles doivent reprendre le travail très tôt, parce que souvent dans leur entourage et parfois le compagnon les pousse dans le choix du biberon. Parce qu'il y a une image faussée de l'allaitement pour avoir donner le biberon, moi j'ai trouver ça plus compliqué.

Il faut que l'allaitement soit un choix personnelle et non détourner par telle, ou telle raison. Dans les pays comme l'allemagne, les femmes sont plus nombreuses à  allaiter , elles sont souvent plus soutenu par le corps médical, reprenne le boulot plus tardivement ect

La désinformation, le manque de connaissance nuise à  ce que cela soit applicable, combien de médecin m'ont affirmer qu'il était impossible d'allaiter avec un médoc, m'ont dit qu'il était tant que l'on passe à  autre chose.. Ces mots sur une femme qui vient d'accoucher peuvent avoir un impact influençable.

Je n'ai aucun jugement pour celles qui donnent le biberon, ce sont leur choix, je respecte honorablement.

Comme je n'ai plus de lait quand tout se passe bien est une légende urbaine.

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages

Pis à  l'époque, ils filaient du vin rouge qui était conseillé pour les femmes qui allaitaient ( pour les femmes enceintes également ). - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … HejML.dpuf

Par chez moi en Bourgogne, à  ma grande surprise cette habitude est encore dans les têtes surtout la génération de mes parents. Ma belle-mère qui n'aime pas trop le cannabis, elle sait que l'on fume tous les 2 avec son fils , m'a proposée un verre en début de grossesse alors là  j'en revenais pas ! Moi l'alcoolique qui venait d'arrêter, elle la personne hyper droite .... Très surprenant, et j'en ai encore des exemples comme ca... Autant le canna je suis pour avec modération autant l'alcool j'ai vraiment du mal...

Pour le vapo entièrement d'accord avec toi !!!! vla les prix aussi si on en veut un bon type volcano!

Allez gros bisous reck !

PS : ton message m'a bien fait marré ... avec les photos wink

Hors ligne

 

avatar
koulponk
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Salut salut !

Perso j'ai allaité ma fille 3 mois et mon fils 6 mois et je fumais un p'tit pet le soir modérément, comme pendant la grossesse en somme.

Je n'ai jamais remarqué de changements notables dans leur comportement, leur sommeil ou leur développement. Après je m'arrangeais pour leur ne pas donner la tétée juste après avoir fumer, bien que ça soit sans doute arrivé, mais dans ses cas là  il devait s'agir d'une tétée rassurante, non pas une tétée nutritive. J'entends par rassurante la tétée "môman on se fait un love", et par tétée nutritive " môman aboule ton sein j'ai méga faim".

Une fois de plus il me semble qu'il s'agit plus de bon sens et d'amour que de "gestion" de conso à  proprement parler.

Et pareil, il m'est arrivé de boire une bière ou un verre de vin sans culpabiliser, et puis la bière ça favorise l'allaitement et c'est pas un mythe.

Même mon médecin me disait "te prends pas la tête fais les choses comme tu le sens", tant que tu restes attentive à  l'équilibre de ton bébé tout devrait très bien se passer.

Bises

K

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut koulponk,

Merci beaucoup de ta réponse merci-1

Après je m'arrangeais pour leur ne pas donner la tétée juste après avoir fumer - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … oKcXJ.dpuf

C'est ce que je pensais faire, ton retour d'expérience me rassure quant à  mes futures pratiques.

J'entends par rassurante la tétée "môman on se fait un love", et par tétée nutritive " môman aboule ton sein j'ai méga faim". - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … Vvku7.dpuf

lol

J'ai vu avec ma sœur, elle m'a expliquée, c'est que c'est un monde nouveau qui s'ouvre.
Avant (1 an en arrière) je m'intéressais pas aux enfants mais alors pas du tout ! Comme quoi ya du changement !


biz koulponk salut

Hors ligne

 

avatar
koulponk
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
moi aussi j'ai tout découvert sur le tas, parce que comme toi les enfants c'était franchement pas mon truc et d'ailleurs je comprends tout à  fait que l'on puisse ne pas en vouloir ou être épanoui sans.

Pour l'anecdote quand mon mec m'a proposé d'arreter la pilule pour faire un enfant, j'ai dit OK mais avec ce que je m'envoyais je me disais qu'il était impossible que je tombe enceinte.

BAM 1 mois et demi plus tard le ver était dans le fruit !

Comme toi, j'ai modifié toutes mes consos sans problèmes (enfin facilement allons nous dire) et j'hallucinais de voir que j'étais très heureuse et en plus que je me sentais super bien dans ma peau et prête à  avoir un enfant, alors que franchement c'étaient des pensées qui avaient toujours été loin de moi. Bien foutue la vie quand même....

petit HS puisque tu suis mon parcours : ça va mieux avec mon mec, c'est pas simple mais ça va mieux, après 10 ans il y a encore beaucoup d'amour mais aussi des réajustements, a voir la suite, chaque jour après l'autre...

Bises
K

Hors ligne

 

mamacheekyta
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
7 messages
Bonjour.

Jeune maman allaitante qui culpabilise après avoir tiré sur sa pipe un peu d'herbe et donné le sein à son fils,
tape sur moteur de recherche :
"cannabis et allaitement"
Espérant pouvoir trouver des informations rassurantes.... ou pas !

Je suis une ANCIENNE consommatrice de drogues en tout genre qui ne s'assume pas.. sourire..

Je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Le jour où je suis tombé enceinte ma vie à radicalement changée, un bouleversement qui m'a été très bénéfique dans mon quotidien puisque du jour au lendemain j'ai cessée totalement de boire,de fumer, de consommer..

Aujourd'hui ce qui m'amène sur ce site (d'ailleurs je suis ravie d'y être arrivé par hasard...)

C'est parce que j'allaite mon bebe et depuis quelques semaines, je me fais régulièrement des pipes avec un peu d'herbes (SANS TABAC) et je culpabilise beaucoup d'exposer mon bebe à cela... j'aimerais avoir des avis et savoir si mon bebe peut avoir des effets du cannabis et si cela peut avoir un impact sur sa santé, sur son être ?

C'est un bebe très vif, souriant, intelligent et déjà sociable, je ne veux en aucun cas être un obstacle à toute cette personnalité en devenir en lui imposant ma consommation et si celle ci peut avoir une quelconque incidence sur son comportement et sa santé.

Je vous remercie pour votre attention et j'espère avoir de vos retours...

salut

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Et bienvenue.

Comme dit plus haut, les études sont limitées au niveau de l'impact du cannabis sur l'enfant allaité.
Il est clair que ce n'est pas recommandé pendant l'allaitement, mais on ne fait pas toujours comme on veut. On fait comme on peut avec le parcours qu'on a, avec les cartes qu'on a en mains. Et on n'a pas toujours un carré d'as en début de partie.
L'important, c'est de faire au mieux en fonction de sa situation.
Et visiblement, tu as plus qu'assuré pour ce ptit bout!

Si tu peux déjà limiter ta consommation à l'essentiel, ce serait pas mal. Pense à tirer ton lait, pour avoir ce qu'il faut si tu as besoin, si jamais tu viens de fumer et qu'il est presque l'heure de son repas. De manière générale, essaie de ne pas fumer juste avant d'allaiter.
Je sais que qu'on culpabilise beaucoup de ne pas pouvoir stopper, mais comme moi, tu venais déjà de stopper pas mal de consos, alors sois fière de toi et de ton parcours. Comme je te l'ai dit, on fait avec les cartes qu'on a, et t'as sacrément géré!

Tu es suivie par un centre quelconque pour tes consos et anciennes consos?

En tout cas, je te félicite une nouvelle fois pour le chemin parcouru et pour ce ptit bout qui t'a changé la vie.

Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Félicitations pour ton petit bout :)

Sinon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

La mauvaise est que le THC est stocké dans le lait et que si on pratique des analyses des selles de ton enfant, du THC et des métabolites seront retrouvés.

La bonne, c'est que sur les femmes qui consommaient du cannabis en allaitant et qui ont été suivies médicalement, leurs enfants ont eu un développement tout à fait " normal " ( j'aime pas trop ce mot, c'est pour cela que je le,met entre guillemet ), mis je devrais le remplacer par " classique " par rapport aux femmes qui ne consomment pas.

Une chose est sûre, c'est que la culpabilité ne va rien arranger. Ton enfant risque de le ressentir et peut penser que ça pourrait être de sa faute (?), et dans tous les cas, ressentira ton mal être, ce qui ne me parait pas etre une très bonne chose.

Qu'on soit clair, ce n'est évidemment pas une invitation à consommer à donf wink

Essaie de limiter autant que possible ta consommation de cannabis mais j'aurais tendance à penser qu'il est préférable que tu consommes un peu et que tu ais le sourire et que tu te sentes bien plutôt que de te sevrer et d'être tendue et stressée, ou pire rendre ton bébé " responsable " de ton sevrage.

Les bébés sont des éponges et s'ils sont trop jeunes pour comprendre les mots, ils n'en ressentent que plus les sentiments et les non dits.

Ce que tu peux envisager ( si tu as les moyens financiers, bien entendu ), c'est de passer au lait en poudre pour remplacer le lait maternel dans le cas où tu culpabiliserais vraiment beaucoup.

Le soucis est les mots de ventre et les collites qui seront engendrés par ce passage au lait pharmaceutique en lieu et place du lait maternel.

J'aurais tendance à penser que c'est une question de choix personnel.

Mais garde à l'esprit que le plus important est de donner beaucoup d'amour et d'attention à ce petit être pour qu'il grandisse et s'épanouisse le mieux possible.

Et, à mon humble avis, il vaut mieux consommer raisonnablement du cannabis et etre en phase avec soi même pour avoir le sourire, être " bien dans sa peau " et donner du temps pour son bébé que de se forcer à se sevrer, d'être tendue et sur les nerfs en ne supportant que difficilement les pleurs et les cris de son enfant et en pensant que vivement qu'il passe aux petits pots pour pouvoir à nouveau consommer...

Essaie bien évidemment de ne pas consommer à l'intérieur de la maison et dans tous les cas, jamais dans la chambre du bébé.

Si tu as un jardin ou un balcon, mets ton bébé en sécurité pour aller consommer quelques secondes et si tu ne possèdes ni l'un, ni l'autre, mets toi bien à la fenêtre pour que la fumée parte bien à l'extérieur.

Bref, fais au mieux pour lui et pour toi :)

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de temps à autre, c'est toujours agréable d'avoir des News.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

mamacheekyta
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
7 messages
Salut.

Je vous remercie pour vos retours et le temps que vous y avez accordé.

Pour vous donner plus de détails à mon sujet, j'ai tout arrêté du jour au lendemain sans (presque) aucune difficulté, tant l'amour qui rayonnait en moi me combler et plus rien d'autre ne comptait que le petit être qui vivait en moi.

En ce qui concerne la "fumette", cela n'a jamais était VRAIMENT contraignant dans ma vie je n'ai jamais trouvé ca "négatif" au contraire cela m'a toujours apporté du réconfort et de l'apaisement lorsque ca va trop vite dans ma tête, pour calmer une colère ou un gros chagrin ou bien juste pour planer légèrement en continuant mon train-train quotidien.
Cela me rend beaucoup plus patiente en tant que grosse nerveuse et cela me rend plus appliquée dans tous que j'entreprends..

Bref, comme je disais lors de ma grossesse il était inconcevable que je touche à quoi que ce soit.

Uniquement un jour ou deux avant l'accouchement (petit stresse et empressement de prendre m'a progéniture dans les bras) je me suis fait une pipe sans tabac.

Puis quelques semaines après mon accouchement, la tentation devenait plus grande et l'envie de goûter à l'herbe à l'odeur alléchante qui était dans le placard depuis plusieurs mois me "titiller".
Mon conjoint m'a fait déculpabiliser et m'a alors "poussé" à m'en faire une (top mon homme :)).

Je me suis donc fait une pipe avec une minuscule quantité.....................mais le bonheur était graaaaaaand.....

drogue-peace
AHAHAHAH

...ce qui m'ennuie cest que depuis j'y reviens un peu trop souvent.....

Apres je suis une personne (devenue) très responsable et une maman heureuse et épanouie soucieuse du bien être de son petit amour.
En ce qui concerne mes consos c'est bien sûr jamais en présence de mon bebe.

Pour ce qui est des centres où jai était suivi, il s'agit de la villa floreal et tremplin ce qui m'a aidé mais cest seule que je m'en suis sortie.

...Car face à nos combats nous sommes les seuls à décider de vouloir s'en sortir, l'espoir est au fond de nous et PERSONNE ne peut le faire à notre place.

Voilà, voilà ...

Je vous souhaite une belle journée.

salut

Hors ligne

 

Sansjugement
Nouveau membre
Inscrit le 28 Dec 2017
2 messages
Grosse fumeuse de cannabis j'ai ralentit ma conso enceinte , et j'ai allaité aussi pendant six mois. Mon enfant est en parfaite santé.
Si vous avez des questions je suis là.

Hors ligne

 

jennifer133
Nouveau membre
Inscrit le 11 Apr 2018
1 message
salut, pour un allaitement sain et pour la santé de bébé, il vaut mieux ne pas fumer. En fait, le tabac est nocif pour la santé et la tonicité de la peau des seins, du visage et du corps.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Allaitement et méthadone besoin d'une info
par Soumy31, dernier post 05 mars 2016 par Melanie85
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement et médicament
par mastoufle, dernier post 25 juin 2015 par 'Nrockandrolls
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Allaitement et méthadone
par Shaolin, dernier post 14 juillet 2012 par Naxalythe
  21
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums