Lutter contre l'anxiété à  l'aide de faible dose de neuro ?

Publié par ,
27779 vues, 19 réponses
wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Bonjour, je prends actuellement 40mg de buspirone et 10mg de seroplex : pour les TOC; anxiété generalisé et anxiété sociale.
Et ca reussit moins bien qu'à  l'époque ou je prenais 60mg de paroxetine.
Donc en lisant ca : http://www.eurekasante.fr/maladies/psyc … edicaments
Je voulais savoir si je pouvais ajouter 50mgdesolian à  mon traitement actuel ?

Car un neuro a forte dose créait l'anxiété pour calmer la schizophrénie et à  faible dose créait la schizo artificielement en supprimant m'anxiété. D'ailleurs je me demandais si pour une efficacité ultime je ne devrai pas utiliser 2 neuroleptiques à  faible dose genre seroQuel pour l'anxiété.

Et l'experience de no name à  200mg decrit comme euphorisant et tout est vu en positif me conforte dans cette idée là  : https://www.psychoactif.org/forum/t1150 … .html#divx !

Dernière modification par wealldead (04 octobre 2014 à  03:41)

Hors ligne

 

Vincent le Suisse
Nouveau membre
Inscrit le 01 Oct 2014
12 messages
Non mec , pour lutter contre l'anxiété, les benzos ya rien de tel. Je me suis tapé 3 ans de crises d'agoraphobie, et ca a cessé du jour au lendemain en découvrant le clonazepam.

Hors ligne

 

wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages

Vincent le Suisse a écrit

Non mec , pour lutter contre l'anxiété, les benzos ya rien de tel. Je me suis tapé 3 ans de crises d'agoraphobie, et ca a cessé du jour au lendemain en découvrant le clonazepam.

Rivotril donc ? Avais tu essayés des bzd plus soft genre xanax ?

Car le principal probleme des benzos sont leur tolerances qui n'est pas une solution au long terme.

Hors ligne

 

Vincent le Suisse
Nouveau membre
Inscrit le 01 Oct 2014
12 messages

wealldead a écrit

Vincent le Suisse a écrit

Non mec , pour lutter contre l'anxiété, les benzos ya rien de tel. Je me suis tapé 3 ans de crises d'agoraphobie, et ca a cessé du jour au lendemain en découvrant le clonazepam.

Rivotril donc ? Avais tu essayés des bzd plus soft genre xanax ?

Car le principal probleme des benzos sont leur tolerances qui n'est pas une solution au long terme.

Oui rivotril. Je ne suis pas sûr que le xanax soit plus soft. Il est plus intense dans ses effets, mais ces derniers durent moins longtemps que le rivotril (dans mon cas). Dans les plus soft, je citerai le tranxène ou l'oxazepam.

Avant de commencer à  prendre des benzos au quotidien pour gérer mes angoisses, je me suis pas mal posé de questions sur la tolérance que tu sembles aussi redouter. En réalité, après bientôt deux ans de conso quotidienne, je ressens assez peu de tolérance, sauf sur l'effet "assommant", somnifère, que les benzos peuvent procurer. En particulier, je trouve que l'effet contre les angoisses est resté strictement le même : de la bombe. J'ai commencé à  environ 1,5-2mg de rivotril/jour. Aujourd'hui, je suis entre 2 et 3 mg. Cette augmentation est due dans mon cas principalement à  la volonté de pouvoir m'endormir rapidement, et aussi que j'aime bien m'envoyer 0.5mg avant d'allumer un joint.

Après, s'il m'arrive de consommer des benzos pour chiller, à  des fins non-thérapeutiques, et d'avoir fait des expériences avec des doses plus élevés, j'utilise d'abord les benzos pour calmer mes crises de panique. Donc dans mon cas, la tolérance semble évoluer lentement. J'ai constaté également que si par nécessité je dois me passer de rivotril durant quelques jours et me rabattre sur un autre benzo, à  la reprise du rivotril, les effets me semblent plus forts. La tolérance paraît donc dans mon cas disparaître assez rapidement, et ce malgré un métabolisme plutôt  lent. Et le phénomène de tolérance croisée me semble être à  relativiser, à  des doses raisonnables.

A mon avis, si l'on use pas des benzos pour se défoncer la tronche un max, la tolérance apparaîtra plutôt sur le long terme. Mais cela varie sans doute de personne à  personne et du produit. Et là  se pose une autre question. Les benzos sont très addictifs sur le long terme et le sevrage semble être incroyablement pénible à  vivre. Dans mon cas, j'ai donc dû me poser la question franchement : soit accepter mes crises de panique, mes angoisses envahissantes et mes phobies sociales soit devenir accro à  un petit comprimé qui, je développerais ce point si tu y tiens, ont changé ma vie.

Mais je pense que tout dépend de ton degré d'angoisse. Si celles-ci sont gérables avec une thérapie assortie de neuroleptiques, peut-être dois-tu continuer dans cette voie sans prendre la peine d'ajouter la dépendance, qui sera un fait bien plus concret et rapide à  arriver que la tolérance. J'avoue ne bien me rendre compte de ta situation. Dans mon cas, j'ai choisi d'accepter les risques d'une conso à  long terme, car je ne me voyais pas vivre toute ma vie avec des angoisses si fortes, malgré une psychothérapie qui m'aide à  modérer et à  un peu mieux gérer mes crises.

Mais j'insiste sur le fait que je n'ai pas de grandes connaissances sur le sujet, hormis sur mon cas. J'ai juste eu l'occasion de suivre à  l'université quelques cours de psychologie, de psychiatrie et de traitement des troubles psychopathologiques. Je suis étudiant en science politique, mais dans le cadre de mon bachelor (je sais pas si En France ça s'appelle pareil, il s'agit des trois premières années d'études), j'avais la possibilité de choisir un certain nombre de cours de base dans d'autres disciplines et facultés. Beaucoup sur le forum ont sans doute de bien plus grandes connaissances en matière de traitements médicamenteux. Il s'agit juste de mon expérience.

Hors ligne

 

avatar
rose_bleu
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2014
12 messages
les benzos sont tres bien pour l'anxiété, ne peux tu pas en parler au médecin à  propos de ton traitement?

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut welldead,

contre l'anxiété, perso je trouve que certains benzos sont pas mal, pour ne citer que les plus courants et qui ont fait "leurs preuves" (d'apres mes propres experiences, car testés pas mal d'entres eux), il y a le rivotril (deja cité plus haut), le xanax, lysanxia, le lexo (qui n'est plus a presenter), ou le tranxene et evidement le valium (ces 2 derniers ayant ma preference, les plus efficaces sur moi, et les 2 seuls a vraiment me calmer sans me "coucher").....

le hic c'est la dependance qui s'installe assez rapidement generalement avec ces medocs (les benzos), et plus vite que la tolerance (de ma propre experience), et pour t'en sortir une fois qu'elle est là , dur dur !! j'irais pas jusqu'a la comparer avec d'autres comme les opi (par exemple) mais certains points du sevrage de benzos peuvent etre plus ou moins similaires je trouve, comme la sudation, les insomnies, les nerfs a vifs (evidement), et une sensibilité a fleur de peau.....sans compter que la durée du sevrage peut etre assez long, et vraiment destabilisant.....a voir donc si le jeu en vaux la chandelle si tu en consomme regulierement et pendant un certain temps.....

mais d'autres anxio comme l'atarax par exemple, que je trouve personnellement plus soft, et qui je crois n'est pas dans la categorie benzos (si je me trompe, merci de me rectifier) peuvent etre aussi efficaces,
cependant tous ont a peu pres tous les memes effets secondaires pas terribles, comme la somnolence (a voir selon ton activité en journée, taf, etc), une bonne vieille bouche pateuse (pas top), ou certains problemes de vue trouble ou du mal avec la lumiere par exemple.....

a noter, par rapport au titre de ton post, que les neuroleptiques sont pas supers pour lutter contre l'anxiété en general, car bien trop d'effets secondaires en plus (par rapport aux benzos), donc a eviter, et que quoi qu'il en soit, rien de mieux pour t'orienter sur le medoc le plus approprié pour t'aider contre ton anxieté que l'avis d'un medecin (vise plutot un psy, qui s'y connait bien sur ce genre de problemes)

voilà , en esperant que mes 13 ans de medocs psy en tous genres (tous ceux que je t'ai cité, je les ai eu prescrits a plus ou moins long terme), et du coup, mes humbles souvenirs et avis sur le sujet pourront t'aider un peu a te faire une premiere idée, en attendant de voir un professionnel (psy)......

reviens nous dire ce vers quoi tu te sera tourné, et si les effets anxio que tu recherches sont au rendez vous (en sachant que souvent, il faut tatonner un peu pour te trouver le ou les medocs qui TE seront le(s) plus adapté(s))

en tout cas, bon courage a toi, je sais a quel point une anxiété profonde peut etre handicapante et te pourrir la vie quotidienne hmm

Dernière modification par snoopy (05 octobre 2014 à  02:48)


Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Merci pour vos reponses, moi même étant jeune et hypocondriaque, je me suis posé la même question concernant la tolérance.
Car ce qui m'inquiète avant tout c'est la tolérance\accoutumance qui serait une voie sans issue car à  long terme(10ans) le médicament n'aurait plus aucune efficacité, je n'en ai rien à  faire de la dépendance que j'ai accepté comme indispensable à  mon "soin".
Cependant ton expérience et celles d'autres usagers me confortent dans l'idée que je me punis moi même en refusant de toucher aux bzd, particulièrement le clonazepam qui a l'air d'etre une solution à  long terme, en effet j'ai l'utopie de trouver le traitement parfait or en attendant le temps passe et je ne suis pas acteur de ma vie. Alors il y a sûrement + de chance pour que je meurs sans avoir développer une tolérance vmnt handicapant qu'autre chose...
C'est un pari gagné d'avance, je pense surtout si je l'utilise  à  des doses thérapeutique quotidienne.


concernant le point de vue technique les bzd joue sur le GABA tout comme l'alcool qui est un miracle contre l'anxiété pour moi:
-pour un usage quotidien Clonazepam ou un autre ?
-le Lyrica prégabaline qui est un antiépileptique comme le clonazépam je crois et apparemment moins accoutumant, est il aussi efficace :http://en.m.wikipedia.org/wiki/Pregabalin

_ concernant d'autres traitements qui n'entraînent pas de tolérance et qui ont apparemment un rôle contre l'anxiété, je reinsiste sur les neuroleptiques À FAIBLE DOSE(peu d'effets secondaires) : Solian à  50mg  et concernant le depakote avait vous entendu dire qu'il pouvait servir d'anxio ?

_Je Crois qui a pas à  chercher midi à  14h, et que me tourner vers les benzodiazépines semble être une évidence, cependant puis-je garder mon traitement de fond au cas où celui-ci daignerez fonctionner ?

-enfin je ne cherche absolument pas avoir des effets de somnolence je n'ai aucun problème de sommeil, avez-vous des problèmes de mémoire ou d'intelligence liées à  la consommation de benzodiazépines qui empêcheraiEnt ou frenerait la poursuite des études ?


désolé pour la syntaxe et orthographe qui laisse à  désirer mais j'écris à  travers la fonction vocale d'une tablette

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut welldead,

en ce qui concerne la tolerance, et ce que tu crains, a savoir le fait que ca n'ai plus aucune efficacité (concernant les benzos), je vais te parler de ma propre experience ; comme dit plus haut, j'ai été abonnée aux medocs psy pendant 13 ans et quelques (benzos, AD, antipsychotiques, pour la bipolarité -ceux là  tres peu- et d'autres dont j'ai oublié la "famille", ainsi qu'un correcteur nommé akineton -pour le loxapax- qui est un antipsychotique), et concernant les benzos, toujours en nuancant, seuls le valium et le tranxene ont gardés exactement la meme efficacité.....

j'ai fais, ou plutot on m'a imposé une pause pour le valium a cause de l'usage abusif que j'en ai fais a une periode, mais au final, quand j'en ai repris quelques semaines plus tard -un mois et demi tout au plus- l'effet etait toujours bien là , sans avoir perdu de son efficacité (sur moi je precise a nouveau)

je pense perso que si tu n'en fais pas un usage abusif, en gros si tu le prend en traitement "correctement", en suivant les doses prescrites, les benzos se revelent tres efficaces contre l'anxieté, meme a long terme (j'ai du prendre du valium 7 ou 8 ans sur mes 13 ans de traitement psy),

concernant les AD, oui, ils peuvent aider aussi, certains plus que d'autres, mais je n'ai plus en tete tous ceux que j'ai testé, du moins pas ce soir.....je reviendrais poster les noms quand j'aurai passé une bonne nuit reparatrice (hs ce soir, sorry)

busperone, et solian, connais pas, je pourrais pas te dire.....

depakote, j'en ai eu, mais peu de temps, genre 3 mois, mais c'etait pas adapté a mon cas, car je ne suis pas bipolaire, et dans mon souvenir, ca n'a pas amenné grand chose a mon anxieté......donc je ne suis pas vraiment convaincue de son efficacité sur ce probleme.....

d'autres auront peut etre des avis differents, a voir donc......

pour ton traitement de fond, là  encore, ne connaissant ni le busperone, ni le solian, je ne pourrais pas donner d'avis, mais pour moi (dans mon cas), les benzos que j'ai cités etaient couplés aux AD et antipsychotiques (+ correcteur pour le loxapac), et ca ne posait aucun probleme......

quant au probleme de somnolence, tout est question de dosages, et de molecule(s), generalement ce probleme (somnolence) apparait en debut de traitement, puis s'estompe petit a petit.....pour les pertes de memoires, là , c'est un autre probleme (j'ai encore des pans entiers de ma vie sous traitement qui sont en mode trou noir), et ca, c'est vraiment handicapant (mais c'est toujours MON experience, MON cerveau, et sans doute que mes 10 piges de perches par dessus n'ont pas aidé)......

j'espere t'avoir eclairé un peu, mais n'hesites pas a en parler a ton doc, voire a en voir un autre si ce dernier est trop frilleux car te voyant comme "juste" un hypocondriaque.....

Dernière modification par snoopy (07 octobre 2014 à  22:23)


Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
bonsoir,

dans le début de ton post tu parlais de la paroxetine, j'ai également ce traitement actuellement en aliance avec de l'abilify pour le traitement de fond et niveau angoisse c'est le calme plat me concernant.

tu parles plus bas du dépakote, ce n'est pas un neuroletpique, mais il est plutot  utilisé comme thymo-régulateur en psy, d'apres ce que tu décris cela ne 'apporteras pas grand chose je pense, j'en ai eu a une période, mais sans effet sur moi.

En tout cas avant d'entreprendre, un changement, de stoper ou d'augmenter tes doses surtout pour le traitement de fond vois ca avec la personne qui te suit.

Hors ligne

 

wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
je crois que je vais revirer le seroplex pour la proxetine 60mg ! Polo t'es à  combien de paroxetine car moi il me fallait 80mg (depassement de la limite pour me soulager).

Snoopy et vincent, j'ai suivis vos conseils et j'ai lu pas mal de documentation.
TOUS les psychotropes, en realité rendent dependant et tolerant, cependant la FRANCE ont largement exagéré le cas des BZD qui apparement à  doses therapeutiques peuvent etre pris au long terme comme les autres.
Comme je le disais plus haut, je m'en carre de la dependance car un etre humain nait dependant(nourriture, contacts humains etc...) ET ton post snoopy m'a rassuré quant à  la tolérance qui existe dans tous les medicaments, meme les neuroleptiques qui sont en realité, bien plus dangereux !

DOnc mon psy m'a rajouté du lyrica un anti epileptique approuvé pour l'anxiété generalisée et du xanax cas ou de temps en temps.

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Je serais curieux de voir l'efficacité du lyrica sur l'anxiété au long cours !
Est ce que tu as un dosage fixe, ou c'est induit progressivement ?

J'en avais parlé à  mon ancien MT, il avait cru que j'essayais de l'enfumer ; pour lui c'était juste un truc pour les douleurs neuro et l'épilepsie...

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
Wealdead moi je suis a 40 MG de paroxetine et j'ai aussi de l'abilify (neuroptique) ce traitement de fond est efficaces pour moi, en tout cas pour les angoisses qui étaient récurentes avant.

Hors ligne

 

wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Yourlasttrick, j'ai un dosage progressif et il a bien l'indication pour le trouble anxieux generalisé, selon mon psy. Il m'a prescrit tout d'abord 150mg la premiere semaine et dans une semaine si il y a besoin de + on doublera la dose.
En tout cas pour moi ce post est une liberation car je prends conscience de ma phobie des BZD anti épileptiques qui pourrait me "sauver" la vie.
Car le gaba chez moi arrange mon trouble anxieux, car l'alcool me desinhibe et me permet paradoxalement de fonctionner "normalement".
Je me suis surtout dis qu'on avait qu'une vie et que je me brimais moi même en acceptant pas un traitement dit de " court" terme, car en realité à  dose thérapeutique il y a bien + de chance que je clapse avant d'avoir declanché une tolerance handicapante !!


Polo ce qui a calmé tes angoisses c'est surtout paroxetine ou abilify ?
Pour moi la paroxetine avait un effet agreable d'anti timide !!  Il faudrait que je le reprenne et que je degage le seroplex !

Hors ligne

 

wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages

Hors ligne

 

wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Up svp ayant rajouter le lyrica dans mon traitement soit 2*25mg, je me demande vraiment si l'ajout de SOLIAN à  FAIBLE DOSE ne pourrait pas etre un bonus.

Un psy m'a dit que seul les benzo à  PETITE DOSE etait desinhibiteur ??

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
bonsoir,

alors pour ma part difficile à  dire si c'est la paroxetine ou l'abilify ou les deux combinés ensembles, puisque j'ai débuté ces traitement au même moment, mais en tout cas pour moi presque plus d'angoisse, je prend toujours des benzo car j'y suis addict,

Hors ligne

 

wealldead
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages

Polo187 a écrit

bonsoir,

alors pour ma part difficile à  dire si c'est la paroxetine ou l'abilify ou les deux combinés ensembles, puisque j'ai débuté ces traitement au même moment, mais en tout cas pour moi presque plus d'angoisse, je prend toujours des benzo car j'y suis addict,

Ok et pour arriver à  40mg de paroxetine, tu augmentais de 10mg tous les combien ?

Hors ligne

 

LotusAuthentic
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
6 messages

Vincent le Suisse a écrit

Non mec , pour lutter contre l'anxiété, les benzos ya rien de tel. Je me suis tapé 3 ans de crises d'agoraphobie, et ca a cessé du jour au lendemain en découvrant le clonazepam.

Peux tu m'envoyer un message privé je ne peux pas le faire je suis nouveau sur le forum et comme toi grosse crise d'agoraphobie et souhaiterai parler du rivotril que je connais bien.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

LotusAuthentic a écrit

Vincent le Suisse a écrit

Non mec , pour lutter contre l'anxiété, les benzos ya rien de tel. Je me suis tapé 3 ans de crises d'agoraphobie, et ca a cessé du jour au lendemain en découvrant le clonazepam.

Peux tu m'envoyer un message privé je ne peux pas le faire je suis nouveau sur le forum et comme toi grosse crise d'agoraphobie et souhaiterai parler du rivotril que je connais bien.

Ce topic a 3 ans....Cette personne n'a plus posté depuis octobre 2014.....


/forum/uploads/images/1500/1500715858.png

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

LotusAuthentic
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jul 2017
6 messages
Ah mince ok pas soucis j'avais pas fait gaffe

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Médicament , traitement pour lutter contre les nausées et vomissment
par balootek, dernier post 30 mai 2017 par Recklinghausen
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement contre l'anxiété inefficace
par alienn, dernier post 25 décembre 2020 par alienn
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Prendre buspirone ?(à  vie) contre l'anxiété... vs BZD's(4semaines)
par wealldead, dernier post 13 mai 2017 par GeoLaMouk210
  23

Pied de page des forums