Sérotonine et Dopamine ?

Publié par ,
13601 vues, 12 réponses
Anonyme9404
Invité
J'aimerais en savoir un peu plus sur ce qu'on appelle la sérotonine, et la dopamine, car pour les endorphines, j'ai bien compris, mais l'action de la sérotonine et de la dopamine pas bien.

Pour mieux comprendre j'ai besoin de ressentir le truc, parce que le jargon scientifique ne m'aide pas à bien comprendre comment ça marche dans le corps, en lisant ça me tilt pas, parce que j'ai besoin en lisant de ressentir le truc...

Super pose sur mon propre vécu.

Bref, si je demande cela, c'est parce que lorsque je me sens bien, mais bien dans le sens motivée, dans le sens active parce que justement quelque chose à l'intérieur permet cela (drogue naturelle), c'est à ce moment là, précis qu'en simultané je ressens un craving de fumer.

Est-ce que ce sentiment de bien-être qui me donne envie de faire des choses serait la sérotonine, générant bien-être ? Mais qui en 1/4 de secondes sera terni par l'envie de fumer?

Je ne considère pas cela comme de vraies envies de fumer, mais c'est bizarre en fait... Du coup, ça me bloque un peu cette situation, ce moment.

Avec du recul je me rends compte qu'à chaque fois que j'essayais de me sevrer des opiacés, ça me faisait aussi cela, dés que "je me sentais bien", que je ressentais enfin mon humeur et mes énergies s'élevaient c'était là le moment du plus Grand Danger de rechute ...

Et ça pouvait aller très vite...
Mais Pourquoi ?

Je suis intimement convaincue que la cause est un déséquilibre de la sérotonine, et de la dopamine, voir des endorphines?

Comment pourrais-je bien identifier leur présence dans mon corps, tout du moins leur action? Avez-vous des mots me permettant cela?

Même la dopamine, c'est quoi exactement? Comment agit-elle dans le corps?

SVP !

Dernière modification par Anonyme9404 (24 juillet 2017 à  06:02)

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

J'ai un peu la flemme d'écrire du coup google est mon ami smilej'ai trouvé un article bien fait et facile à comprendre sur les neurotransmetteurs

http://www.thierrysouccar.com/bien-etre … erveau-388

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Sufenta a écrit

Salut

J'ai un peu la flemme d'écrire du coup google est mon ami smilej'ai trouvé un article bien fait et facile à comprendre sur les neurotransmetteurs

http://www.thierrysouccar.com/bien-etre … erveau-388

Salut,

Bon je voudrais mettre un petit bémol à propos de Thierry Souccar, sa vulgarisation a sérieusement tendance être inexact dans le but de servir son propos hollistico-nathurpathe.

Disons que je me méfie toujours des mecs qui prétendent tout soigner avec des aliments. La vulgarisation a une limite, celle d'expliquer simplement, cela demande de sacrifier quelques explications complexes. C'est vraiment bien pour faire comprendre mais en déduire des raisonnements me paraît peu approprié.

Bon désolée, j'suis un peu hors sujet et je ne réponds pas à la question.

Je vais tenter de trouver une vidéo sur la neurotransmission. J'ai rien dans la bibliothèque de mon cerveau mais comme c'est toujours un peu le bordel là dedans je vais voir si je trouve quelque chose ailleurs.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Ce documentaire arte à propos de l'addiction internet aborde vers la moitié du reportage le fonctionnement de la mémoire de l'addiction (étude chez des rats alcooliques et des rats cocainomanes).

C'est un poil HS mais ça explique bien comment des substances peuvent influées sur la neurotransmission.

Reputation de ce post
 
Merci sufenta

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Je sais pas qui est Thierry machin mais j'ai cherché un truc pas trop scientifique, sinon j'aurais pris un cours de neuro en médecine sur les neurotransmetteurs et les catecholamines

Du coup j'ai vérifié qui est ce type et en fait c'est un journaliste qui a écrit sur le domaine de la santé, il est controversé à la suite d'un ouvrage sur le cancer et les vitamines ..

Bon ok je connais assez bien ce domaine en plus mais j'avais vraiment pas fait gaffe en partagent l'article mais je cherchais qlq chose de facile à comprendre sur se que sont les amines et les neurotransmetteurs..

Pour le coup je le trouve plutôt bien écrit l'article c'est pas à publier en œuvre médecicale mais ce n'est le but, après clairement l'auteur du post cherche un truc simple mais ds le font je suis ok avec toi c'est un sujet plutôt long et complexe ...

Bref smilea plus

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Sufenta a écrit

Je sais pas qui est Thierry machin mais j'ai cherché un truc pas trop scientifique, sinon j'aurais pris un cours de neuro en médecine sur les neurotransmetteurs et les catecholamîes

Du coup j'ai vérifié qui est ce type et en fait c'est un journaliste qui a écrit sur le domaine de la santé, il est controversé à la suite d'un ouvrage sur le cancer et les vitamines ..

Bon ok je connais assez bien ce domaine en plus mais j'avais vraiment pas fait gaffe en partagent l'article mais je cherchais qlq chose de facile à comprendre sur se que sont les amines et les neurotransmetteurs..

Pour le coup je le trouve plutôt bien écrit l'article c'est pas à publier en œuvre médecicale mais ce n'est le but, après clairement l'auteur du post cherche un truc simple mais ds le font je suis ok avec toi toi c'est un sujet plutôt long et complexe ...

Bref smilea plus

C'est mon côté tatillon ^^.

À plus (dans l'bus ?)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Baiala,

Voilà un petit schéma des domaines d’action de la sérotonine, la dopamine, et la noradrénaline.

/forum/uploads/images/1500/1500899904.jpg


En gros, l’état mental et l’humeur s’appuient sur un équilibre complexe de tous les neurotransmetteurs.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

Gentle Iron a écrit

...étude chez des rats alcooliques et des rats cocainomanes...

pour avoir un point de vue plus nuancé à propos du cerveau (en général) et des drogues, je recommande, notamment sur les études à propos des interactions drogues/cerveau :

le parc aux rats

parce que le "tout" neurologique, tendance très actuelle y compris dans le soin en addictologie (pour son grand malheur, à mon avis)... nous fait vite oublier le triptyque humain/produit/environnement

ça n'empêche pas d'amener quelques infos, hein, comme les amis du forum peuvent le faire !!

mais attention à ne pas nous comparer à de pauvres rats qu'on enferme dans des cages pour leur filer des drogues ou de la flotte et se dire, ha tiens, ils préfèrent la drogue ?!

ou alors à ce compte là, on comprend mieux pourquoi certains fument, picolent, se shootent, sniffent etc..., dans leurs cages de travail, de couple ou dans cette société, vaste cage à consommer...(bordel, je viens de comprendre pourquoi je dois m'envoyer des cônes de weed tous les jours, arhg !!)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Merci pour vos liens et vidéos, je viens de terminer un lien, c'est extra.

J'avoue avoir eu la flemme de faire des recherches plus approfondies pour tomber sur de bons liens, et ma flemme à eu raison.... big_smile Passionnant ce sujet, et en même temps il me met face à ma propre détérioration après tant d'années de luttes intérieures et aussi de consommation de diverses drogues. Vais pas m'en remettre aussi facilement que ça, apparemment, car même les sevrages terminés, même si je ne déprime pas, je me rend compte que je suis devenu une handicapé pour des choses pourtant simples, j'observe des baisses de vigilance, des sortes de tremblements, des frousses de la douleur, et plein de choses comme ça, comme des pertes de motivations soudaines etc. Mon corps se réveille complètement, et du coup, y a des bruits partout....

Ce ne sont que des moments, parce qu'à côté j'observe plus d'énergie physique, plus de fluidité pour ce que je ne réussissais pas avec les différentes drogues, tout ce que j'avais laissé de coté, là je peux reprendre etc..

Pour la noradrénaline je ne connaissais pas en tant que mot, mais de suite j'ai capté ce que c'était, et depuis quelques temps j'en suis dépourvue, tout du moins, grandement l'impression d'en être dépourvue et ma libido à quasiment déserté, mais en même temps, le fait de ne pas être comblé sur le plan créatif en est à mon sens la cause... aucune stimulation de ce côté ci depuis l'arrêt du sub et du reste, ne reste que le café qui me stimule encore un minima pour par exemple écrire ce commentaire, sinon, je crois que je y arriverais pas...

Bref, c'est beaucoup de changements, ma perception y joue beaucoup... on verra la suite...

L'impression qu'en fait, il y a toujours deux faces, j'étais gagnante sous l'effet de certains médocs, mais perdante concernant certains points et à l'inverse maintenant que je suis sevrée, je suis perdante là où je ne l'étais pas toujours sous médocs et clope... Je me rend compte que la clope facilité le passage à l'action, rien qu'écrire par exemple, et quand y a plus, bah même si t'as envie de faire telle chose, il y a moins de fluidité au niveau de l'inspiration...

La motivation se perd en quelque secondes... et là, c'est grosse frustration à chaque fois, et forcément, ça redonne envie de s'en cloper une.... ça donne envie, sans envie en fait, t'es juste dégoutée. Lol Bon j'arrête, parce que je me dis que tout ce que je viens d'écrire sera incompréhensible.

Bonne Journée. Merci.
 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
dopamine ça parle. Quand même. Serotonine aussi, mais quoi, qui, que,comment? là, même certains medecins...
Oui on sait comment ça pourrait bien marcher, mais à qui ça sert? Qui as eu "un test de recapture ou de dopamine disponible?" Pourtant avant l'invention de ces mots, les psychanalistes le pré-sentaient,  je dis n'importe quoi, mais pour dire, je connais ça depuis 20 ans, et puis non.
Pour la dopamine c'est quand même très simple. Oui/non comme les rats. Ceux qui n'en ont pas en stock en cherchent à tout prix, ou à toupie, autant les hominides que les rats.
Ceci n'est pas un article scientifique!

Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages

Gilda a écrit

Voilà un petit schéma des domaines d’action de la sérotonine, la dopamine, et la noradrénaline.

Oui c'est très bien ça!


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages

psychodi a écrit

mais attention à ne pas nous comparer à de pauvres rats qu'on enferme dans des cages pour leur filer des drogues ou de la flotte et se dire, ha tiens, ils préfèrent la drogue ?!

Bonjour,
l'étude ne cherche pas à montrer uniquement l'effet sur les rats, mais la différence entre les prédisposés (petits porteurs en sérotonine ou dopamine ils font chier à être deux et trois...), très peu, et les autres, très nombreux, qui n'auront pas de comportement addictif. Chez nous c'est exactement la même, rien que sur le site. Alors dehors...


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voila un texte simple sur les neuros transmetteurs

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_0 … m_ana.html

Mais il faut arrêter de vouloir les "manipuler" comme le sel dans les recettes de cuisine. Il y a une dizaine de recepteurs différents à la sérotonine avec, chaque fois, des effets différents et aussi pour la dopamine, la noradrenaline  etc...
Donc les connaissances permettent de prévoir vaguement des effets positifs et négatifs des produits mais chaque produit a son profil particulier d'effets. Même les AD IRS ont des effets légérement différents les uns des autres.

Donc, puisque pour manipuler tes neurotransmetteurs tu passes par un produit, renseigne toi à fond sur les effets de ce produit et arrête le fantasme de booster directement ta serotonine ou ta dopamine.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 juin 2019 à  08:16)

Reputation de ce post
 
très bien dit

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique

Pied de page des forums