Recherche témoignages sur la Prep pour créer un psychowiki

Publié par ,
11264 vues, 16 réponses
avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Salut à tous !

Je vais essayer de créer un psychowiki sur la prep. Pour ça, j'aurais besoin de témoignages, et notamment :

- Pourquoi vous avez décidé de vous mettre à la prep ?
- Qu'est ce que ça a changé dans votre sexualité ?
- Influence ou pas sur votre prise de produit ?
- Le regard des partenaires sexuels
- Le regard des proches
- Les consultations à l'hopital
- Les éventuels effets secondaires, en particulier les complications rénales
- Autre chose que vous désirez partager ?

Voilà ! bonne soirée !

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers
Adhérent
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Tu es mignon Yog. Excuse ma naïveté! Mais c'est quoi la prep?
drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
La PrEP (Pre Exposition Prophylaxis), c'est la prise de Truvada pendant les rapports sexuels pour prévenir la contamination par le VIH.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Pour faire du bare back sex , avoir des rapports sexuels sans capotes.
Yog, j'envoie un mail à un ami qui pourra éventuellement contribuer.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ou après un rapport non protégé, lorsqu'il y a risque

Pour résumer c'est aussi le ttt pour une trie thérapie d'urgence qui se prend pendant 1 mois et qui limite le risque de développer une infection au VIH s'il y a eu rapport(s) non protégé(s).

C'est délivré par les urgences ou par un smit (service de maladies infectieuses et tropicales) généralement dans les 24/48H après le(s) rapport(s)  ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
ah oui c'est vrai, j'ai un pote turc il avait trempé sa merguez dans une fille qui avait des rapports non protégés avec une douzaine d'hommes par semaine. Sa capote a craqué et il était complètement en panique, il avait 20ans a peine, je l'ai guidé vers l’hôpital et il lui ont filé ça au smit.  Après on a fait une randonnée en montagne et il était au bout de sa vie , malgré le faible dénivelé il vomissait partout a cause des effets secondaires. Ahah , gros souvenirs (il avait rien eu).

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages

Sufenta a écrit

Ou après un rapport non protégé, lorsqu'il y a risque

Pour résumer c'est aussi le ttt pour une trie thérapie d'urgence qui se prend pendant 1 mois et qui limite le risque de développer une infection au VIH s'il y a eu rapport(s) non protégé(s).

C'est délivré par les urgences ou par un smit (service de maladies infectieuses et tropicales) généralement dans les 24/48H après le(s) rapport(s)  ..

Ca, c'est le TPE (Traitement Post-Exposition) et c'est différent. La PrEP (Prophylaxie Pré-exposition) se prend avant le rapport. Contrairement au TPE, c'est une bithérapie (Entricitabine + Ténofovir). En plus, le schéma de prise est différent et beaucoup moins lourd que le TPE.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
D'accord yog

Je pensais que que c'était les mêmes molécules utilisées en prep et post exposition..

Je connais pas trop les molécules même si j'ai tjrs bien aimé l'infectieux, en cours j'ai eu 15 à l'UE en seconde année et j'ai tjrs trouvé ça intéressant..

J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion d'être dans ces services, une fois en SSR j'avais un patient hiv et hepc je me rappelle qu'il avait 3 gros comprimé bleu, jaune et rouge mais je ne me rappel plus du nom exact des ttt, Il me semble qu'il y a le truvada et le ritanavir ..

Mais en gros la prep (bithérapie) est différente du ttt trithérapie d'urgence si j'ai bien compris, la prep sert en gros de ttt préventif avant le rapport et le second de curatif mais en urgence et sur un délai de 1 mois afin d'éviter de développer l'infection, mais les effets secondaire sont assez important comme le souligne groovie..

La prep est moins agressive du coup, et heureusement

On en apprend tous les jours merci yog

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Exactement. La PrEP, concrètement, c'est la prise de Truvada (comprimé bleu), qui est une association d'entricitabine et de Tenofovir, qui sont tous les deux des inhibiteurs de la transcriptase inverse. Le Truvada est aussi utilisé pour le TPE, souivent en association avec le Kaletra (comprimé jaune) qui est un inhibiteur de la protéase. C'est d'ailleurs le Kaletra qui te fout les intestins en vrac.

La différence principale, c'est que la Prep, c'est uniquement une prise de Truvada : deux comprimés entre 24h00 et 2 heures avant un rapport sexuel, ensuite un comprimé 24h00 après et un dernier comprimé 48 heure après.

Le TPE, c'est une tritérapie complète avec Truvada + un autre médoc, souvent du Kaletra, mais pas forcément, au plus tard 48h00 après la prise de risque et pendant un mois.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Assoactis
Psycho junior
Inscrit le 19 Jun 2017
212 messages
Hello :) je suis intervenant en prévention dans une asso de lutte contre le sida, et accessoirement j'ai personnellement utilisé la PrEP prise en continu l'été dernier, si je peux être utile à la discussion...

Remember what the doormouse said : feed your head...

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Ben oui ! Racontes ! Qu'est ce qui t'a ammenné à prendre la Prep ? Qu'est ce que ça a changé pour toi ? Des effets secondaires ? Regards des autres ? Enfin, les  idées que j'ai exposé au premier post quoi^^

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Assoactis
Psycho junior
Inscrit le 19 Jun 2017
212 messages
Ça a été une expérience assez brève en fait, elle m'a été prescrite en continu à l'occasion d'un voyage à San Francisco (je savais que c'était très courant là-bas et du coup je voulais me mettre au diapason de la prévention dans cette ville) mais en fait j'ai assez mal supporté les effets secondaires, qui n'étaient pas non plus d'une violence extrême (diarrhée et rêves "anormaux", pour ma part) mais, bon, pour faire simple, avoir la chiasse en permanence c'est pas tout à fait le top quand tu prends un truc pour être tranquille et te faire de bons plans cul donc j'ai arrêté wink Je l'ai reprise ensuite occasionnellement selon le schéma de prise "à la demande", et là je n'ai pas eu d'effets secondaires notables.

J'ai été amené à prendre la PrEP après avoir constaté une baisse de vigilance dans mes pratiques et ma prévention, m'ayant conduit à des prises de risque, notamment en contexte festif. Au final c'est surtout une expérience qui m'a conduit à interroger mes pratiques, je me suis pas mal calmé niveau "consommation" de sexe après ça. Etant actuellement en couple stable, avec peu de rapports sexuels en dehors de cette relation, je ne prends la PrEP que de façon très occasionnelle. Au niveau "regard des autres" ça dépend, je vis dans une ville moyenne où la PrEP est encore peu implantée, donc ici je n'en parle pas beaucoup car il y a clairement un a priori négatif. En revanche dans le milieu gay parisien ou lyonnais que je fréquente occasionnellement, c'est plutôt bien perçu et bien implanté.

Pour moi je n'ai pas l'impression d'un changement radical, c'est surtout un outil supplémentaire de prévention, qui me permet essentiellement d'être tranquille si je sais que je risque de me retrouver dans des conditions un peu borderline (consommation d'alcool ou de prods notamment, ou sexe "de groupe").

Dernière modification par Assoactis (24 juillet 2017 à  17:12)


Remember what the doormouse said : feed your head...

Hors ligne

 

littlefraker
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jul 2017
4 messages

Yog-Sothoth a écrit

Je vais essayer de créer un psychowiki sur la prep. Pour ça, j'aurais besoin de témoignages, et notamment :

1- Pourquoi vous avez décidé de vous mettre à la prep ?
2- Qu'est ce que ça a changé dans votre sexualité ?
3- Influence ou pas sur votre prise de produit ?
4- Le regard des partenaires sexuels
5- Le regard des proches
6- Les consultations à l'hopital
7- Les éventuels effets secondaires, en particulier les complications rénales
8- Autre chose que vous désirez partager ?

Avant tout, j'aimerai rappeler une chose: la PrEP n'est pas qu'une simple prise de comprimé, même si la plupart des médias ont cru intelligent de "vendre le produit' comme cela.

C'est une bithérapie (Truvada) associée à un accompagnement médical, visant à améliorer les connaissances des intéressé.es sur les façons d'éviter les contaminations (capote comprise) et donc, faire baisser les contaminations chez les gays, les HSH (Hommes ayant des rapports avec d'autres hommes), les trans, mais aussi les femmes, particulièrement les femmes de l'Afrique subsaharienne, particulièrement touchées par les contaminations. Ces groupes sont les plus touchés actuellement par le VIH.
La PrEP est autorisée dans quelques pays (USA, France, Afrique du Sud entre autre) et l'ONU et Onusida poussent à sa mise en place de part son efficacité. Il y a eu des contaminations sous PrEP, mais elles sont extrêmement rares.

1- Mes prises de risque lors de mes relations sexuelles se faisaient plus fréquentes depuis 2008 et je flippais à l'idée de me contaminer et de contaminer. Mon partenaire principal à l'époque était séropo indétectable.
J'ai découvert l'essai Ipergay de l'ANRS début 2012 et j'ai été accepté dans l'essai, je n'étais plus en couple. Depuis septembre 2015 (Ipergay s'est terminé en juin 2015), je bénéficie de la PrEP dans son cadre officiel, tout en utilisant la capote avec certains de mes partenaires qui le veulent.

2- Une plus grande confiance en moi, une plus grande tranquillité par rapport aux contaminations, une plus grande connaissance des mécanismes de transmission et de protection vis à vis des IST de manière générale (Stratégie de Réduction des Risques / SRR), un retour à une sexualité plus versatile, plus d'angoisses pour aller faire mes tests sanguins (test tout les 3 mois VIH, Hépatite C, Chlamidia, Gonno, Syphilis). Je sais que je limite les possibilités de contamination de mes partenaires grâce aux tests réguliers.

3- Pas vraiment, je consomme peu. L'avantage de la PrEP, c'est une protection personnelle, si je prend des produits, quoi qu'il arrive, je sais que je ne serai pas contaminé si je ne mets pas de capote.

4- Très variable. Je n'en parle pas forcément. La plupart de mes partenaires connaissent et l'acceptent / approuvent. Quelques rejets, assez tristes : les gars pensent se protéger en baisant entre séronegs "clean*" alors qu'une personne séronégative doit être considérée la plupart du temps comme séro-interrogative vu la fenêtre très large pour une contamination: il vaut mieux baiser sans capote avec un séropo traité qu'avec un "séroneg" qui ne s'est pas testé depuis plusieurs mois / années (probabilité importante que ce dernier soit déjà séropo ou en pleine séroconversion). On trouve beaucoup de déni et d'idées fausses (cf. "Truvada whores").
* "clean": j'utilise ici pour le contexte, c'est un terme que je déteste et n'utilise pas vu qu'il implique que son opposé soit "unclean ou dirty" et qu'il porte atteinte aux séropos.

5- Je ne m'en cache pas dans mon entourage amical et ce, depuis quelques années. Par contre, je n'en ai pas parlé au niveau familial: si j'ai été parfaitement accepté par ma famille, je considère que je n'ai pas à parler de mes pratiques sexuelles aux personnes de ma famille et ce, depuis bien avant la PrEP. Si je pense que je dois le faire un jour, ça ne sera pas un problème pour moi de le faire.

6- Elles sont rapides et le personnel est très compétent (je suis suivi à l'hôpital Tenon, Paris). Les consultations peuvent depuis mars 2017 être faites chez un médecin de ville s'il est compétent en la matière. J'ai par contre l'impression que mon expérience d'Ipergay aide. Pour les personnes qui découvrent la PrEP depuis 2015, j'ai parfois des doutes sur la compréhension du schéma de prise.

7- Je n'ai pas eu d'effets indésirables, et cela dès le début d'Ipergay (j'étais sans le savoir dans le bras Truvada de l'essai). Pas de prise / perte de poids, pas de cauchemars ou rêves étranges, pas de diarrhées. J'ai pris le traitement en continu sur de longues périodes mais aussi à la demande. Actuellement, je suis en prise à la demande (comme Assoactis, je suis en couple plutôt stable et je n'ai pas bcp de partenaires extérieurs).
Les études montrent qu'entre 9 et 15% des personnes ont des effets indésirables. Pas besoin de flipper avant de commencer donc, la majorité des personnes n'ont pas de problèmes.
Pour les effets secondaires que provoque le Truvada, je n'ai eu ni pb rénaux, ni de déperdition de de densité de masse osseuse ce qui sont les effets secondaires connus du Truvada. La prochaine molécule de Gilead (TAF) elle devrait avoir une pression plus faible. Elle est actuellement en test.

8- Particulièrement intéressant sur ce forum, une chose à savoir, c'est que le Truvada n'a pas d'interaction avec l'alcool ou les drogues. Il est plutôt considéré comme neutre d'après tout ce que j'ai pu entendre ou lire au niveau des interactions au fil de ces 5 dernières années (médecin, accompagnateur aides etc.). J'ai pris des produits, bu des coups et je n'ai jamais eu aucune mauvaise surprise.
Il faut faire simplement attention à bien respecter les deux schémas de prise utilisés (continu ou à la demande) et à manger avec pour une assimilation plus rapide (cf. ci-dessous).

Autres choses intéressantes à connaître:
Il faut s'abstenir de consommer certaines choses en même temps car celles-ci atténuent son assimilation et donc son efficacité: le charbon végétal ou les médicaments contre les douleurs d'estomac qui forment un emplâtre (type malox).
Le pamplemousse aussi a mauvaise réputation, mais plutôt chez les séropos mais les avis médicaux que j'ai pu entendre sont assez discordants. L'important c'est de ne pas les consommer en même temps que les comprimés, mais en décalé, ça reste apparemment possible.
Il ne faut pas hésiter à demander à son médecin.

Pour éviter une pression trop importante sur les reins, il faut aussi faire attention avec les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdes) de type Voltaren, surtout si on est sportif et sujet à utilisation régulière. Il faudrait une très grosse consommation de ces produits pour provoquer des problèmes d'interaction, mais là encore, toujours demander à son médecin.

Seuls deux schémas de prise existent: prise à la demande et prise en continu. Ce sont les deux seuls à avoir été actuellement testés et prouvés comme efficaces dans le monde.
Oubliez les autres schémas entendus par le pote du pote croisé en backroom à Berlin.

Il est possible que le schéma de prise à la demande disparaisse en France malgré ses avantages, et ce n'est pas pour une question d'efficacité.
Au niveau Europe / USA, seul la prise en continue est proposée.

Pour information:
Prise en continu: (7x1, puis 1+1+1…)
- Un comprimé tous les jours pendant 7 jours avant le premier rapport non protégé, puis continuer aux mêmes heures la prise de comprimés (+/- 2 h: OK), qu'on ait prévu ou non des rapports dans les jours / semaines à venir.
Pour les femmes, le schéma est un peu différent, il faut prendre 21 jours avant de pouvoir commencer les rapports non protégés (21x1, puis 1+1+1….

Ce schéma est plus lourd pour le corps, le mental (et les finances si l'on est pas remboursé).

Prise à la demande: (2+1+1…)
De 24 à 2h avant le rapport non protégé, prise d'une double dose "de charge" soit 2 comprimés. 24h après la première prise, prendre un comprimé. 48h après la première prise, prendre un comprimé.
> Si les rapports sont répétés quotidiennement, prendre chaque jour un comprimé, toujours à la même heure (+/- 2h: OK). On passe dans les faits en prise en continu. L'important c'est que les rapports soient toujours encadrés par la prise de comprimés.

Si on n'a pas de rapports dans les jours ou semaines suivants, on peut arrêter la prise.

Si on reprend les rapports quelques jours plus tard, deux possibilités:
a- le dernier rapport était il y a moins de 7 jours: on ne prend qu'un comprimé avant le prochain rapport puis de nouveau un comprimé 24h après puis de nouveau un 24h après.
a- le dernier rapport était il y a plus de 7 jours: on reprend deux comprimés, "double dose de charge" avant le prochain rapport (tjs entre 24h à 2h avant) puis de nouveau un comprimé 24h après puis de nouveau un 24h après.

Quelques petites choses pratiques:
- des apps permettent de gérer ses prises, pour éviter d'oublier des prises.
AT PreP (développée par Action Traitement) ou Medisafe.
AT PrEP comporte aussi une réglette d'interaction avec des produits et médicaments.
- avoir un pilulier à la maison peut être pratique aussi
- on peut aussi trouver sur internet ou chez Aides un mini pilulier étanche pour partir en soirée ou en court week-end sans s'inquiéter de trimballer le flacon entier avec soi.

Ne pas oublier que la PrEP protège seulement celui qui s'en sert correctement.

Ses détracteurs parlent beaucoup du coût (pour la personne ou pour la société). En France où la PrEP est remboursée et il faut savoir que la Sécu ne paie pas le même prix à Gilead qu'un simple particulier (le prix officiel n'a pas bougé depuis 2012, soit ~500€ par mois pour 30 comprimés).
Le générique du Truvada est attendu cet année et il sera donc à l'avenir produit pour beaucoup moins cher que le princeps.

Il est aussi important de savoir que le coût de la PrEP est beaucoup moins important que le prix des soins et traitements pour des personnes contaminées. Si la France et les USA ont déterminé que le rapport coût/bénéfice était intéressant, ce n'est pas pour rien.

Je ne parlerai pas ici de la question de la capote, de son utilisation et de son coût par rapport à la PrEP, ni des IST car ce n'est pas le sujet et ça pousse en général certains trolls à sortir du bois.
Autant créer un autre fil ici ou aller ailleurs pour en parler.


Amusez-vous, testez-vous, protégez-vous !

Voilà ce que je peux dire sur mon expérience de la PrEP.

Dernière modification par littlefraker (25 juillet 2017 à  15:30)

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Merci beaucoup pour le témoignage. Mais juste quelques questions...

Est ce que tu as eu des problèmes pour penser à prendre le comprimé ? Par exemple, ça m'est déjà arrivé d'être quelque part, et mon alarme sonne, et je me rend compte que j'ai pas pensé à prendre ma boite de Truvada avec moi, et donc de devoir rentrer chez moi en urgence pour prendre un comprimé. Ca t'est arrivé ? Comment tu gères les oublis ?

C'est étonnant en touot cas les rêves anormaux comme effet indésirable. J'ai entendu d'autres personnes en parler, mais le Truvada n'est pas psychoactif pourtant.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

littlefraker
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jul 2017
4 messages
C'est un des effets indésirables, c'est noté sur le mode d'emploi, comme n'importe quel médicament peut en avoir ;-)

Pour les oublis, c'est un problème qui a été pas mal abordé pendant les échanges entre participants à Ipergay lors de réunions. Ça arrive à presque tout le monde, avec le temps: ne pas oublier de le prendre. Car ça ne marche que si l'on en prend.

J'ai eu plus d'oublis depuis que je sais que je prends du Truvada et que je ne suis plus dans l'essai en double aveugle. Je n'ai quasiment pas raté une prise en 3 ans et demi*. De plus, il y a la force de l'habitude, comme pour retrouver sa voiture quand on la gare tous les jours à un endroit différent.

J'ai pas de solution miracle. Tu le prends en continu ou à la demande ? Ça change pas mal de choses. J'ai remarqué qu'en continu, c'est plus la question "est-ce que je l'ai pris aujourd'hui ? Hier ?" qui revenait souvent, surtout après des mois et des mois. Les personnes en traitement longue durée ont les mêmes oublis. C'est l'observance. À l'époque où j'étais en continu, j'utilisais un pilulier semainier: tu vois de suite si tu l'as pris ou pas. Ça fait un peu grand-mère, mais faut ce qu'il faut big_smile

Faut déjà être pratique et pragmatique: prendre les comprimés en amont dans une tranche horaire que je sais pouvoir respecter le lendemain. En gros, je ne les prends pas à 6h du matin, car je sais que le lendemain je dormirais. On a entre 2h et 24h pour choisir un horaire pratique.

Mettre une alarme sur son téléphone, avoir un mini pilulier dans son sac pour les oublis (surtout s'affranchir de la grosse boite, pas très pratique et qui fait un bruit pas possible dans le sac !).
On peut aussi se préparer en amont, se créer un rituel si l'on peut dire, pour y penser par réflexe, comme avec les clés de l'appart et le portefeuille. Mais parfois l'inconscient me joue des tours aussi.
Après, il y a aussi les conditions parfois chaotiques de certains week-ends, sous produits, on peut oublier mais là, j'ai peu d'expérience pour éviter ça.

* si on est en continu, il y a un certain décalage possible, vu que le corps est saturé de truvada. Il faut toujours finir le cycle de prises de toute façon, même avec 12 ou 24h de décalage. Si rapport à risques confirmé pendant la période d'oubli et gros flip, un Traitement Post Exposition est toujours possible. Ne pas attendre pour appeler sa consultation PrEP ou son médecin.

Les derniers résultats sur l'efficacité à la demande d'Ipergay, sorti lors de la conférence IAS de Paris qui s'est terminé cette semaine. 97% d'efficacité.
L'arrivée du générique avec la fin du brevet Gilead et … Gilead qui fait tout pour empêcher que le brevet arrête de pondre de l'or dans les poches de ses actionnaires.

Dernière modification par littlefraker (29 juillet 2017 à  12:30)

Hors ligne

 

littlefraker
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jul 2017
4 messages
Voilà un pdf sur le site de la Haute Autorité de Santé qui récapitule pas mal de choses intéressantes sur la PrEP et mentionne les deux formes de prise (continu vs. à la demande).

Quelques infos sur PrEP  Dial mentionnent que le générique du Truvada (Emtricitabine/ténofovir) des laboratoires Mylan commence à être disponible dans certaines pharmacies. Le prix de base passe donc de 407,89€ les 30 comprimés à 180,92€ (prix public). Faut pas hésiter à demander à son médecin de mentionner le générique sur l'ordonnance.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Salut !

Je me permet de faire remonter ce sondage parce que je suis en train d'écrire le psychowiki sur la PrEP. Si certaines personnes ont des choses à ajouter ou souhaiteraient faire part de leur témoignage, venez en discuter !

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] PsychoWiki sur la PrEP
par Yog-Sothoth, dernier post 19 janvier 2018 par Porygon
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Chemsexe Slam Cisih et Prep
par kaparka, dernier post 07 mai 2017 par kaparka
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La Prep : Indications, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif

Pied de page des forums