Le sexisme au quotidien , ou les différentes façon de le percevoir ...

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
44982 vues, 141 réponses
La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Copié - collé (moins les mentions inutiles rappelant l'identité de la personne "interpellée"...)

Je profite d'un HS dans lequel je me suis lancé dans le sujet phare "Codéine" pour tenter d'amener quelques pistes de réflexions ...

xxxxxxxxxxx a écrit

Pour ce qui est du père, j'le connais pas, mais j'ai toujours aimé les hommes quand même ! enfin du moins l'usage qu'on peut en faire

Bonjour xxxxxxxx ,et bienvenue sur le forum ,

je suis désolé que notre premier échange se fasse de cette façon  ... mais je me suis senti un peu obligé "de marquer le coup" , et je vais tenter de t'expliquer le pourquoi de ce petit champignon orange en conclusion de ton post #2351



Si , je t'ai "allumé" c'est parce que je pense que le point relevé dans ton intervention  , et ce bien qu'il m'ait fait sourire je l'avoues , est peut-être un petit peu maladroit , et  voir même aussi contre productif si tu souhaitais l'appréhender sous l'angle d'un féminisme
(je pense qu'il n'y'a pas qu'UN féminisme , mais une multitude qui se complète ou parfois s'affronte...) ...


              Si la même tournure de phrase , où le sexe opposé est cantonné à un rôle d'ustensile , avait été utilisé par un homme , je te jure que celui -ci aurait immanquablement été repris à l'ordre et sanctionné d'un , voir plusieurs champi-s rouges ...

   Je peux si tu y tiens t'apporter la preuve que lors de ces derniers mois, les mecs qui se sont lancés dans l'exercice douteux de l'humour beauf sexiste :

-ont rapidement finit par rire jaune ,
-ont été récompensés d'une bonne volée de bois vert ,
-et dans leur panier , des petits champignons rouges ...




     "Le pire" c'est que moi je le comprends parfaitement ce type d'humour ,
et pas besoin d'être très finaud-e pour comprendre où celui-ci  prends sa source et puise son inspiration ...

       C'est la parfaitement compréhensible et naturelle nécessité de se défendre et de répondre face à une continuelle oppression ,
et ce réflexe de la part des personnes qui en ont plus que marre de ne faire que subir , s'apparente à mes yeux à une simple volonté de survie ...

Perso , l'humour des opprimé-e-s et la réappropriation des codes de l'oppresseur , moi je trouve ça très sain , et ces réponses vitriolées je suis le premier à savoir les manier et à les apprécier ...

     Je sais parfaitement m'en amuser de tout ça , et ta "petite pique" n'est avouons-le que bien dérisoire petite vengeance à peine mesquine ,
( et peut-être , une simple réalité que je m'abstiendrai bien de commenter... ) , par rapport à la somme de  ce que beaucoup de femmes encaissent depuis toujours (et) dans leur quotidien ,

et ce genre de boutades entre copines et/ou avec  copain-s de connivence , ça passe crème ! Y'à pas de lézard la dessus !


       Et tu aurais également parfaitement pu balancer ce type de réflexion sans que personne ne puisse rien y trouver à moufter , si comme sur d'autres forums , ce genre de "plaisanteries" étaient monnaies courantes , et se déroulaient dans une sorte de "réponse du berger à la bergère" ...



     Le hic (pour toi sur ce coup là ...),
c'est qu'ici sur P.A , les réflexions sexistes ne font pas vraiment partie intégrante de la politique du forum il me semble ,
et quand il y'en à ,je crois qu'elles sont immédiatement pointées du doigt...

  Autre "souci" :
  c'est qu'une des récurrentes objections dont nous gratifient les beaufs quand nous leur reprochons leur manque évident de respect du à leur envolée sexiste , c'est un truc du genre :
     

gros beauf tendance mariole a écrit

"ouais , mais , quand les meufs elles disent un truc comme ça , personne ne vient leur dire kekchose "

.... avec le petit air suffisant du bonhomme qui est sûr de son bon droit ...


        C'est un exercice un peu astreignant et laborieux en général d'arriver à faire entendre raison à ce genre d'énergumène ,
et de lui faire avouer que dans la réalité d'un quotidien malheureusement universel ,
le sexisme s’exerce de façon indéniablement  unilatérale ,
et que d'oser prétendre le contraire relèverait de la bêtise crasse , ou de la provocation de bas étage ...



      Un bon moyen de couper court à toute tentative  de la part d'un beauf de s'accrocher à cette bouée de sauvetage qui lui permet de pouvoir asséner ses saloperies sous le couvert d'un vernis de légitimité ,
est de ne pas rentrer dans ce jeu qui consiste à lui offrir un os à ronger ...



      Ce qui permets ainsi à sa première incartade vraiment foireuse ,
sans sourciller de pouvoir lui asséner sereinement  un tranquille  : "ta gueule connard" ,
sans qu'il ne puisse jouir de la moindre branche à laquelle se raccrocher ...



     Là , le point que je vais soulever , je ne suis pas en mesure de part ma situation de dominant de pouvoir l'affirmer ,
et je souhaiterais avoir la confirmation ou non de la réalité de mon ressenti par les intéressées elle mêmes ...

       Perso , je trouve ce forum comme (et bien que sur ces point cela soit forcément toujours améliorable...)

-un endroit relativement "safe" pour les femmes ,
-un lieu ,  où leurs avis ne me semblent pas avoir moins de valeurs que celui d'un homme ,
- un espace d'expression , où les attaques sexistes ne sont pas uniquement contrées par les personnes qui les subissent de plein fouet ,
-pas comme un ring ... et où les démonstrations virilistes ne sont pas forcément vu comme un gage d'une quelconque crédibilité ...

     
      Le présence (du ressenti...) du sexisme ne se limitant pas à ces quelques "points d'interrogation" que je viens de relever ,
je vois ce post comme une simple introduction  à l'ouverture d'un débat
(je vais aller l'ouvrir dans une section du forum plus appropriée ...)...

... et la possibilité pour toutes celles et ceux qui le souhaiterais ,  d'être une tribune pour vous exprimer sur ce sujet ...



(xxxxxxxxxx, j'espère que j'aurai su te faire comprendre que ma volonté par ce "petit champignon orange" qui est venu t'interpeller  n'était pas uniquement dictée par un simple et bête souci d'égalité dans le traitement du sexisme ...)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Du coup je copie/colle ma réponse ici: thinking
Mais quand j'ai écrit ça, ton post n'était pas aussi long, je poste, je fais 2/3 trucs, puis j'irais lire ce que j'ai approuvé à 100% ^^
donc:


Merci La lie merci-1
J'ai lu ça sans relever, tout en pensant avec tristesse que d'un coup les ardents défenseurs de l'égalité entre les sexes étaient bien silencieux comme par hasard; merci de me prouver que j'ai tort big_smile

Je me suis demandé comment cette "boutade" aurait été accueillie par les vétérans les plus aguerris de nombreuses guerres virtuelles en faveur de la fin du sexisme, si c'était un mec qui avait sortit un truc du genre:

"Pour ce qui est de la mère, j'le connais pas, mais j'ai toujours aimé les femmes quand même ! enfin du moins l'usage qu'on peut en faire cool "

Ces gens lui auraient sans doute dit de garder ses vannes de beauf violeur pour lui, surtout si elles sont pas drôles... perso, j'avais pas envie de lancer le 13e débat sur le féminisme du mois, ça porte malheur.
Mais vu que la première pierre a été lancée, je peux suivre avec la conscience nette \o/

Booouuuh demon1

MT

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut les gars :)

Merci de l’attention que vous portez aux mots et expressions sexistes qui peuvent être proférées par ici (et ailleurs, j’imagine) et de signaler votre désaccord, j'y suis sensible.

Et merci La Lie d’ouvrir une petite tribune, je vais donc y ajouter mon grain de sel.

Même s’il faut bien reconnaître que c’est une proportion infime par rapport à ce qui peut sortir de la bouche d’un homme, c’est vrai que les expressions et blagues sexistes de femmes existent forcément.
Par solidarité avec ma semblable femelle qui s’est pris une tape sur les doigts, en voilà une :
         Quelle est la différence entre un gode et un homme ?
         Un gode ne passe pas la tondeuse à gazon.


Mais vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que ces vannes sont dites et reçues différemment par les un(e)s et les autres, et que les susceptibilités ne sont pas identiques selon il ou elle. Il en sourit, et elle sature. Même si dans un cas comme dans l’autre elles sont d’un goût douteux et peuvent être mal perçues. Pour les uns, les vannes sont culturelles et banales jusqu’à figurer sur les cartes postales et t-shirts de beaufs, pour les autres, elles sont des petites piques provocantes dans la culture machiste de masse. Dans le fond et l’intention, à mon avis, elles sont plus moqueuses que sexistes. L’inverse est moins sûr.

Alors merci de relever les outrances sexistes proférées par les hommes comme par les femmes, merci de t’appliquer à mettre des -e- dans les mots pour les dégenrer, et si je ne doute pas un instant que ton activisme dépasse largement toutes ces précautions lexicales et langagières, tout ça n’est que la cosmétique du féminisme au regard de ce que j’appelle la condition féminine.

(Dans ce même registre des mots (suppression du mot mademoiselle) j’avais donné un avis par là (commentaire #178) :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 54#p275154 )

Le sexisme au quotidien, la réflexion que tu proposes, c’est la condition féminine au quotidien, ce que vivent les femmes dans des situations insignifiantes pour vous les hommes, ce qu’elles endurent de la vie en société, qu’elles s’en défendent ou non, qu’elles le perçoivent clairement ou non. C’est une lutte inéquitable, souvent vaine, exaspérante.
Il y a peut-être, comme tu dis, plusieurs "féminismes", mais il n’y a qu’une seule condition féminine, et elle est systémique. C’est celle qui dure, qui handicape, qui discrimine, qui opprime, qui est un fardeau dont nous ne rendons plus compte tant il est permanent, et ne laisse pratiquement aucune marge de manœuvre, même quand on est une femme au XXIème siècle en France.
Tu auras beau nier les contraintes sociales, t’en affranchir, passer par-dessus les conformismes, ne pas user des codes assignés par la société aux femmes, tu subiras le sexisme si tu es une femme. Le sexisme de la société et celui des individus.
(Et dans cette discussion, je ne vais pas étendre ma réflexion à la condition féminine dans d’autres pays, celle pour laquelle je me refuse de vouer ce fameux respect, ce mot fourre-tout vidé de sens, à toutes les cultures du monde)

Impossible de tous les citer, mais voilà comme ça me vient quelques exemples en vrac :

- Gagner moins qu’un homme à emploi équivalent.
- Se voir refuser certains emplois, ou se plier à des quotas.
- La plupart des femmes cumulent d’ailleurs deux emplois, même aujourd’hui : un métier et plusieurs heures de tâches "domestiques".
- Se faire entendre dire qu’on pratique un sport d’homme, qu’on fait un métier d’homme, qu’on est un garçon manqué. Autant d’expressions qui indiquent que la référence est systématiquement l’homme, et que la femme se définit par rapport à lui, qu’il y a une incapacité à dégenrer certains concepts.
- La société ne pardonne pas ce qu’on pardonne plus facilement à un homme : des comportements, une forme de langage, vieillir.
- les tempes grisonnantes d’un homme, ses pattes d’oie, sont signe de maturité et supposément séduisantes. Pour une femme, il est temps de faire une couleur...
- Se voir asséner la dictature de l’apparence et autres vertus factices sans pouvoir y échapper, à moins de vivre en ermite.
- Une femme qui aime la baise est une salope, un homme est un tombeur ou un Don Juan.
- Et par ailleurs, le mot pute sert d’insulte.
- Une femme d’apparence "dite féminine" s’applique des codes vestimentaires, en fait des diktats sociaux à destination des hommes. Fringues moulantes et talons hauts, inconfort et acrobatie, le corps supposément mis en valeur pour le plaisir visuel de l’homme.
- Déshabiller une femme pour vendre du rap, du parfum ou des yaourts.
- Une femme pensera toujours à l’éventualité d’une agression physique, voire pire, si elle se trouve seule dans une rue de nuit. Pas un homme.
- Les hommes violent, pas les femmes (et merci de ne pas me sortir le rarissime contre-exemple pour l’infirmer)
ETC.

Le sexisme concernant la moitié de l’humanité, les femmes, par nature, peuvent toutes parler de discrimination pour l’avoir expérimentée un nombre de fois incalculable.

Au terme d’égalité je préfère celui d’équité.
Parce que l’équité parle de Droit, d’équivalence de traitement.
Et parce que l’égalité homme/femme n’existe pas, considérant que l’homme et la femme sont avant tout des définitions biologiques. Pour n’évoquer que ces points : aux hommes la supériorité indiscutable de la force physique et d’une fertilité quasi permanente, aux femmes l’horloge biologique et le privilège (c’en est un) de la maternité.
Différences qui évidemment ne justifient pas la discrimination qui déborde complètement des caractéristiques intangibles des hommes et des femmes, mais qui en sont l’origine et le prétexte.

Voilà. C’était mon avis désordonné et personnel.

Au passage, je vous suggère la lecture de King-Kong Theorie de Virginie Despentes.

drapeau-blanc

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
(après avoir demandé son accord , j'ai donc trouvé pertinent d'incorporer une réflexion d'Elisa777  portant sur le sujet du "débat" .
Je trouvais dommage que son point de vue soit "invisibilisé" de part sa forme de "Spoiler" Post#2375 , et sa présence dans un forum dont le sujet est tout autre ...
Merci Elisa pour ton autorisation , et ta participation merci-1 ...)

Elisa777 a écrit

Effectivement sujet intéressant qui mériterait un vrai débat auquel j'éviterais certainement de participer parce que ce sont des débats toujours houleux...

Mais j'ai une seule chose à dire, en tant que féministe à ma manière (je te plussoie à 10000% sur le fait qu'il existe plusieurs formes de féminisme.
À vrai dire possiblement autant que de féministes. C'est d'ailleurs pour ça que les débats sur le sujet sont si houleux).


Voilà, ce qu'il faut que je te dise, c'est que, dans un monde idéal, je serais à fond avec toi et ton intervention.


En gros, je rêverais, mais vraiment, qu'on ai réussi à faire reculer le sexisme (plus précisément la misogynie) au point où il deviendrait judicieux de réprimander les femmes aussi pour des allusions sexistes.


Seulement on ne vit pas dans ce monde idéal.


Ce monde est ce qu'il est, un monde où le féminisme a commencé à porter ses fruits il y a quelques dizaines d'années dans quelques dizaines de pays... Après des milliers d'années d'asservissement partout dans le monde et encore galopant dans beaucoup de pays.


Et encore aujourd'hui, en France, comme tu l'as dit toi-même le sexisme, non pas celui des blagues mais celui du quotidien, est (presque) toujours à sens unique.


Par conséquent, je respecte ton point de vue et je suis sûre que des femmes peuvent le partager aussi, mais je ne le partage pas vraiment. Ou plutôt j'aimerais le partager.


Je ne peux m'empêcher de penser "C'est trop facile, on a été des sous-citoyennes pendant Dieu sait combien de temps et maintenant qu'on a des droits, on n'a pas celui-là alors que eux (et par eux je veux dire les hommes évidemment) se l'octroient à longueur d'années"
Et là, encore une fois, je ne me fais pas cette réflexion au niveau des blagues.
J'aime l'humour, même les blagues sexistes sur les femmes me font rire - à condition qu'elles soient drôles bien sûr - mais bien à tous les autres niveaux.


Bref. Dans un monde parfait et vraiment juste peu importe le sexe/genre/orientation sexuelle ou autre... Je serais totalement d'accord avec toi.
Et j'espère que ce monde arrivera un jour (Bon, sans vouloir être pessimiste ça risque de ne pas être pour tout de suite).


En tout cas, même si nous sommes en désaccord sur un point, je te remercie de vouloir défendre la cause féministe. Peu d'hommes se donnent la peine de le faire, ça les intéresse rarement quand ça ne les agace pas ouvertement.


Donc merci à toi

Spoiler HS "déconnade"

Spoiler

/forum/uploads/images/1503/1503232790.jpg

Dernière modification par La lie (20 août 2017 à  14:43)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Hello Lalie,

J'aurai bien participé mais Gilda a exprimé si bien ce que j'aurai pu écrire moi même que je n'aurais rien de pertinent à ajouter.

Merci encore Gilda.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Gentle Iron a écrit

J'aurai bien participé mais Gilda a exprimé si bien ce que j'aurai pu écrire moi même que je n'aurais rien de pertinent à ajouter.

Ouais , c'est ça ! Je la connais cette technique , je l'utilisais à l'école et je répondais comme toi , quand ont m'interrogeai alors que je n'avais pas potassé mes leçons tongue ...

Humour bien sur , et effectivement le post de Gilda (ainsi que celui d'Elisa...) est un condensé plein de points de vue supers intéressants ... bravo



Je n'ai strictement rien à y objecter , et serais naïf ou bien ridicule , si j'avais la prétention d'affirmer  mieux pouvoir cerner les problématiques qu'elle a soulevé .

Il y'a cependant 2~3 petits points avec lesquels , non pas que je ne sois pas d'accord , mais dont je serai curieux (dans le bon sens sens du terme ...) d'avoir un éventuel développement ...

J'y reviendrai plus tard , en essayant d'arriver au mieux à traduire mes questionnements ...



En tout cas , merci  à vous , Mammon  , Gilda , Elisa et toi Gentle Iron pour votre intérêt porté à mon topic merci-1 ...


J'espère que d'autres personnes auront l'envie de donner leur avis ,
et de constater la présence ici de Mammon ainsi que la mienne , et le fait que ce sujet ne se trouve pas dans la partie forum "Paroles de femmes" , sont le signe que ce débat est ouvert à tou-te-s , et que si des hommes veulent y participer c'est cool , tous les avis sont bons à prendre (on évitera quand même svp , les provocs stériles et déplacées ...) ...



A+ tard   salut


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Comme j'aime bien couper les cheveux en quatre, je tenterai d'apporter ma pierre (même si au début j'étais moyennement chaude, je suis plus à l'aise sur le forum aujourd'hui).

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Gentle Iron a écrit

, je tenterai d'apporter ma pierre (même si au début j'étais moyennement chaude, je suis plus à l'aise sur le forum aujourd'hui).

smileCOOL ! smiley-gen013


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut ! tongue

@La Lie : Merci ! :) et à plus tard !

@Gentle Iron :
Heu… c’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut se taire big_smile Ben oui quoi...
Ceci dit on peut se taire et mettre des images. Truc de feignant mais c’est sympa.

Par exemple montrer à un gars à quoi ressemble son chromosome Y. Tout de suite ça calme, hein. Il n’y a pas beaucoup de gènes sur cette petite chose. Tandis que chez la femme, tout ça tient bien sur ses papattes, c’est gracieusement symétrique.

/forum/uploads/images/1503/1503262102.jpg


Sinon, y’a aussi moyen de balancer un gag sexiste bien lourdingue pour réveiller les viriles indignations et faire repartir le débat. Et les jets de champignons dans nos tronches délicates.
Par exemple, il y a le thème inépuisable de l’homme et ses bobos.

/forum/uploads/images/1503/1503262134.jpg




Plus sérieusement, en fait je voulais ajouter un petit truc à propos de la parité hommes-femmes, et de la distorsion entre le mots et les actes.
La parité est l’équilibre vers lequel devraient tendre toutes les disparités. Et elles sont nombreuses dans le registre du sexisme (même raisonnement pour le racisme et toutes les formes de discriminations)
La parité des salaires, la parité des droits, la parité de l’accès à tous les emplois, etc.

Mais le mot parité est presque exclusivement dédié à la parité de la représentativité politique. Pour le reste, ça reste très discret dans le débat public, et la lutte contre le sexisme se contente de mesurettes très médiatiques et applaudies, mais sans grande incidence sur le sort social des femmes.

Alors qu’en politique, on peut dire que ça communique à fond et que ça déploie beaucoup d’énergie pour approcher le fifty-fifty chez les ministres et les députés, et ça s'invective et ça se tacle d'un parti à l'autre pour se clamer le meilleur élève, le plus juste, le plus sensible à la cause de l'anti-sexisme.
Parce que pour ça, un paquet de lois successives ont été votées, qui garantissent un égal accès aux femmes et aux hommes aux mandats électoraux.
Joli prétexte pour servir de beaux discours sur la rigueur et la volonté de combattre le sexisme en France, avec l’exemple qui vient "du haut" de la République.
S’ils mobilisaient autant le pouvoir législatif, pour les citoyennes-électrices que nous sommes, et nos droits… mais bon.

Mais tout ça n’est qu’un pitoyable écran de fumée et de bonne conscience.

Je me suis amusée (façon de parler) à regarder de quoi étaient composés les cabinets ministériels de quelques uns de nos bien paritaires ministres, histoire de voir si cette volonté de parité largement revendiquée était respectée, s’ils jouaient le jeu à l’échelon immédiatement inférieur au leur, bref s’ils étaient crédibles.
Voilà ce que ça donne :
Ministère de la santé (ministre F) : 4 femmes / 10 membres de son cabinet
Justice (ministre F) : 3 femmes / 8
Culture (ministre F) : 5 femmes / 10 (bravo madame)
Armées (ministre F) : 3 femmes / 9
Intérieur (ministre H) : 3 femmes / 14
Économie (ministre H) : 1 femme / 10
Éducation (ministre H) : 4 femmes / 10
Ajoutant à ça que tous les directeurs de cabinet sans exception sont des hommes.

J’ai arrêté là, et du coup, je suis allée demander à Google ce qu’il en était de l’ex ministre des Droits des femmes, de l’Education Nationale, et à l’origine du Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, N. Vallaud-Belkacem, qui avait produit le super projet de "l’ABCD de l’égalité pour l'école", dont on n’a malheureusement plus jamais entendu parler. Avec un tel cursus, de telles idées et initiatives, ça devait coller...
Son cabinet à l’EN, dirigé par un homme, était composé de 7 femmes et 15 hommes.

Et voilà. Tout ça pour ça.

Conclusion : On n’a pas le cul sorti des ronces.

Dernière modification par Gilda (20 août 2017 à  23:05)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Gilda , j'ai voulu te "champignoner" mais un réac en embuscade m'a répondu : "Vos credits de rating sont épuisés pour la journée ! "



/forum/uploads/images/1503/1503264845.jpg





Gilda , c'est un coup de boule par ci , un gros tacle classieux par là , et on finit par un joli et lucide nécessaire coup de projecteur ... le tout avec humour ....
Et bien comment dire ???

... Je crois que ça , ça s'appelle tout simplement avoir "la classe" demon1 ...


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

La lie a écrit

Gilda , j'ai voulu te "champignoner" mais un réac en embuscade m'a répondu : "Vos credits de rating sont épuisés pour la journée ! "

Haha ! dans le doute, c'est peut-être mieux comme ça ! big_smile

/forum/uploads/images/1503/1503265538.jpg


Ah, et t'es pas le dernier pour les coups de boule, mais bon, la baston reste élégante et fair-play, c’est ça qui est bien.

Ah tiens, à propos de parité, j’aimerais bien qu’un admin si possible nous dise ce que ça donne parmi les membres du forum. Coté staff admins+modos, j’ai noté 1 fille et 14 gars.

Sur l’usage de drogues, et qui prend quoi, il doit y avoir des statistiques quelque part chez l’ami Google.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Hello,

Merci pour la bonne tranche de rigolade ^^

Je voulais ajouter quelques chose. Un point que je n'avais pas relevé à la première lecture de ton post Gilda.

Je me permets de citer :

Alors merci de relever les outrances sexistes proférées par les hommes comme par les femmes, merci de t’appliquer à mettre des -e- dans les mots pour les dégenrer, et si je ne doute pas un instant que ton activisme dépasse largement toutes ces précautions lexicales et langagières, tout ça n’est que la cosmétique du féminisme au regard de ce que j’appelle la condition féminine.

À mon avis cela dépasse la cosmétique.

Notre pensée est conditionnée par le langage, lorsqu'une pensée se forme dans notre esprit elle s'exprime sous forme de discours intérieur.

C'est d'ailleurs une grande partie du propos d'Orwell dans 1984. Si l'angsoc (nom du parti au pouvoir en Océania) tient tant à éliminer les mots du langage et fabriquer la novlangue c’est justement pour mieux contrôler la pensée.

Le langage au delà d'être un vecteur,est aussi la matière qui forme notre pensée.

Aujourd'hui ce langage invisibilise les femmes au moyen de règles comme: le masculin l'emporte sur le féminin. Ça n'a pas toujours été le cas c'est apparu même assez tardivement dans la langue française.
«Le genre masculin est le plus noble» annonça Claude Fabre de Vaugelas en 1647  propos qui fût précisé par Nicolas Beauzée en 1767 «Le genre masculin est plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle.»
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2gu … GoeoA.html
Avant c'est la règle de proximité qui était d'usage(c'est cette règle, toujours correcte, que j'utilise personnellement).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité

Plus nous dégenrons le langage, plus nous feminisons les noms de professions, plus nous permettons à la pensée de se former hors du sexisme et hors de la binarité.

Nous ne le faisons pas pour nous, c'est trop tard, nous le faisons pour les générations futures.

Parce-que j'aimerais bien que les petites filles qui préfèrent jouer aux transformers et porter des salopettes ne soient pas des garçons manqués mais des filles réussies comme les autres.

Dernière modification par Gentle Iron (21 août 2017 à  09:06)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Gentle Iron :)

En parlant de cosmétique dans mon topo, je faisais plutôt allusion à l’ordre des priorités politiques concernant le sexisme, et aux dossiers qu’on enterre faute de volonté de réel changement, sous des dispositions faciles à mettre en œuvre. Comme pour le retrait de mademoiselle des formulaires. C'est bien, mais c'est pas assez.

Mais je suis bien d’accord avec toi qu’on pense avec des mots, et qu’en rajouter, en modifier ou en enlever du vocabulaire n’est pas anodin.

Soit dit en passant, cette manip a souvent eu pour objectif le politiquement correct, j’entends par là le sens exact et originel de la political correctness à savoir une expression non offensante, non stigmatisante.
C’est comme ça que le nain devient une personne de petite taille (sauf Tyrion Lannister qui est un vrai enfoiré de nain), le handicapé, une personne à mobilité réduite, une victime de guerre, un dommage collatéral, et ainsi de suite.
De mon point de vue, c’est très discutable pour certains choix de mots. A force d’être lissés, aseptisés, certains concepts, choses, ou personnes qu’ils désignent, perdent leur force d’évocation, se vident de leur substance, de leur douleur.
Si pauvre peut être entendu comme péjoratif par un pauvre, ce dont on peut douter puisque c’est un constat et pas un jugement, les plus démunis est une expression vague, toute en relativité, qui perd en urgence et en précision.

D’autres mots disparaissent du langage courant, ce qui permet de réorienter les idées et les discours parfois de façon très arrangeante. "Prolétariat" et "lutte des classes" ont quasiment disparu du langage politique. On trouve ces mots désuets, mais pourtant n’ont-ils pas la capacité d’exprimer des réalités et de rassembler au-delà des très contemporaines "communautés".

Désolée pour l'aparté, et revenons à nos mouton-e-s tongue

Comme toi, j’ai toujours utilisé la règle de proximité, et aussi parce que c’est plus littéraire et plus joli à l’oreille.

Je suis évidemment d’accord pour féminiser ou dégenrer les noms exclusivement masculins de certains métiers, certaines fonctions. Mais pas forcément par un autre mot, plutôt par l’article.
A cheffe (que je trouve particulièrement moche à lire) j’aurais préféré voir apparaitre dans le dictionnaire "chef : nom commun masculin et féminin". Comme pour le mot enfant par exemple. Idéologiquement et "stratégiquement", je trouve plus intéressant de féminiser et s'approprier des mots masculins pour en faire un neutre, que d’en inventer des nouveaux.

Les anglophones s’en sortent bien avec le genre universel neutre, the sun, the moon, the man and the woman, mais ont-ils pour autant un langage moins sexiste ?

J’émets plus de réserves sur le "e" rajouté comme dans ami-e-s ou ami.e.s, et je suppose qu’ils remplacent ami(e)s pour ne pas symboliquement mettre les femmes entre parenthèses. Pourquoi pas, mais ça ne vaut que pour le langage écrit. Perso, là dessus, je ne change pas mes habitudes. Je trouve ça moche aussi en fait, ça fait des mots décousus.

Alors du coup, que doit-on faire du mot humanité qui ne contient que le mot homme ?

Devrait-on ajouter le mot Femme au libellé des Droits de l’Homme ?

Faut-il revenir comme il y a des siècles au matronyme et laisser le patronyme dans le cimetière des usages phallocrates ? ce serait d’ailleurs tellement plus logique.

La République est incarnée par une femme, Marianne. Et pas un aigle, ou je ne sais quelle bestiole symbole de puissance. On s’en sort pas trop mal.
La Justice est aussi représentée par une femme.

Mais bien avant ça, les trois religions monothéistes et patriarcales ont fait énormément de mal à la condition féminine. A développer et en débattre une autre fois, ce serait intéressant.

Bref.
De mon coté, j’aime faire la chasse aux mots et aux expressions qui passent inaperçues et sont néanmoins bourrés de sexisme ras la gueule.

Je me suis mise en colère un nombre incalculable de fois en entendant des gens dire d’unetelle qu’elle s’était fait violer. Quoi ? Elle ne s’est pas fait violer, non ! elle a été violée. Une petite différence qui en dit long, mine de rien.

Autre exemple, en regard du mot amant, on n’utilise peu amante mais maitresse. C’est inéquitable et infect. Rien que le mot accuse la femme d’un pouvoir dont l’homme ne peut se soustraire, et l’exonère de son libre-arbitre et sa responsabilité. Pas étonnant que jusqu’en 1975 l’adultère commis par une femme était plus puni que pour un homme.

Des exemples comme ça il y en a plein.

Mais je vais arrêter là quand même, hein ! big_smile

Dernière modification par Gilda (21 août 2017 à  18:42)

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Je reviendrai possiblement sur d'autres points au fur et à mesure que ma petite cloche interne sonnera. Désolée si cela découd le thread mais je fais avec mon cerveau ^^


J’émets plus de réserves sur le "e" rajouté comme dans ami-e-s ou ami.e.s, et je suppose qu’ils remplacent ami(e)s pour ne pas symboliquement mettre les femmes entre parenthèses. Pourquoi pas, mais ça ne vaut que pour le langage écrit. Perso, là dessus, je ne change pas mes habitudes. Je trouve ça moche aussi en fait, ça fait des mots décousus.

Personnelement, lorsque j'écris quelque chose, j'aime que cela puisse être lu à haute voix. Lorsque la forme féminine ne change pas la prononciation d'un mot j'opte à l'écris pour le .e. mais puisque ça devient imprononçable pour les autres mots j'écris et le féminin et le masculin. Par exemple :

" Les utilisateurs et utilisatrices de drogue ne sont pas vilaines ou mauvaises. "
(ouais je viens de piquer un somme dans le train du coup je manque d'inspiration)
J'ai tendance à placer les mots dans l'ordre alphabétique (teurs avant trices)

Je me suis habituée à la forme .e., elle ne me dérange plus et aussi anodin cela puisse paraître, c'est déjà un geste militant.

Tout est politique disaient nos aînée féministe, je le crois aussi.

Je crois que je suis plus sensible à comment sonnent les mots, du coup moi, cheffe ça me va.


Alors du coup, que doit-on faire du mot humanité qui ne contient que le mot homme ?

Les mots humain et humaine me vont puisqu'on peut accorder. Et je préférerai qu'on parle de la déclaration des droits des individu.e.s. Mais ça c'est parce que dans individu.e.s j'inclue toutes les espèces sentientes.


Je me suis mise en colère un nombre incalculable de fois en entendant des gens dire d’unetelle qu’elle s’était fait violer. Quoi ? Elle ne s’est pas fait violer, non ! elle a été violée. Une petite différence qui en dit long, mine de rien.

La forme passive m'emmerde en fait, car en vrai elle est violée par quelqu'un n'est-ce pas ? Quelqu'un a violé cette personne me semble plus juste.

Je disais que j'adore couper les cheveux en quatre, je tiens mes promesses ! ^^


Autre exemple, en regard du mot amant, on n’utilise peu amante mais maitresse. C’est inéquitable et infect. Rien que le mot accuse la femme d’un pouvoir dont l’homme ne peut se soustraire, et l’exonère de son libre-arbitre et sa responsabilité. Pas étonnant que jusqu’en 1975 l’adultère commis par une femme était plus puni que pour un homme.

On le retrouve même dans les injures: salop et salope n'ont absolument pas la même charge. Il n'y a pas d'équivalent à pétasse. Je vais épargner PA de mon immense lexique d'injures mais il y en a beaucoup d'autres.

Dernière modification par Gentle Iron (21 août 2017 à  19:23)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Louna
Nouveau membre
Inscrit le 16 Nov 2016
40 messages
Salut

Ouep ,elle a été violée , pas elle s'est faite violer .
Aujourd'hui en France elle ont été 206 à avoir le courage de porter plainte parce qu'elle ont été violée...
Il "paraitrait" que seulement une femme sur 10 a le courage de  porter plainte.  Donc ça ferait 2000 viols par jour ...Rien que ça ...
Bon ça me révolte ,ça me fout la gerbe .

Après je vais en remettre une couche avec les féminicides
Donc en France une femme meurt tous les trois jours ,tous les 3 jours sous les coups de son compagnon ou de son ex ....
On imagine ce qui se passerai si tous les 3 jours un mec se faisait butter par une femme ?
Si un ...noir était flingué tous les trois jours par ................une femme blanche
Si un musulman était flingué par un facho à la sortie de la mosquée ,tous les 3 jours
Bon on aurait un super état d'urgence sur la question !
Là rien ,un cause  comme une autre .
Voilà je rajouterai que si j'étais une femme je serai encore plus enragée.
Pour les garçons qui sont révoltés par la société patriarcales je leur conseillerai bien le livre de Stoltenberg :
Refuser d'être un homme .
En tout  cas ,super ce poste mais dure cette société de merde
J'espère ne pas m'accrocher aux opiacés parce que franchement, ya plus que ça qui me met physiquement et psychologiquement bien ....

Courage à nous

Oui tout ou presque est politique donc l'intime est politique alors la façon de faire l'amour aussi bien sur

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

/forum/uploads/images/1503/1503338753.jpg




C'est cool , ça commence à s'animer ici ... :)

..Heu .. en fait c'est pas cool , parce que ça signifie qu'il y'à gros à dire sur le sujet ...



Louna a écrit

Aujourd'hui en France elle ont été 206 à avoir le courage de porter plainte parce qu'elle ont été violée...

Salut Louna , bienvenue dans la discute ...  salut

Je crois que tu avais du voir que en particulier sur ce" sujet nous "faisions gaffe aux mots" ...
Alors du coup , je me permets de te dire que à mes yeux , de dire "que les femmes qui n'osent pas porter plainte manquent de courage "... hmm c'est disons ..... heu .... un peu .... beaucoup ... maladroit neutral ...
Je comprends la rage qui t'anime , et ta participation est la bienvenue  super ...
mais disons que je crois qu'il faut vraiment (en particulier sur un sujet tel le viol ...) que nous fassions toutes et tous , attention à ce que l'on écrits avant de poster ....




Louna a écrit

Oui tout ou presque est politique donc l'intime est politique alors la façon de faire l'amour aussi bien sur

Bah , c'est ce que je me tue à expliquer à la dernière personne avec qui j'ai partagé des câlins ...
Oui , qu'il ne fallait pas m'en vouloir si dans un moment d'extase et d'abandon j'ai hurlé "Oh oui , Oh oui , c'est bon Mélanchon !! "




J'ai quelques trucs un peu sérieux à dire , mais j'y reviendrais un peu plus tard ....
(j'essaie de me mettre à jour dans mes MP)



A tout bientôt salut


Edit = ajout photos


/forum/uploads/images/1503/1503338848.jpg

Dernière modification par La lie (21 août 2017 à  20:08)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Bonjour Louna,

Si un ...noir était flingué tous les trois jours par ................une femme blanche
Si un musulman était flingué par un facho à la sortie de la mosquée ,tous les 3 jours

J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce passage.
Il semble laisser croire qu'il n'existe pas d'oppression envers les personnes racisées, hors je pense que c'est faux. En outre, je suis toujours très mal à l'aise avec la mise en concurrence des oppressions.

Oui tout ou presque est politique donc l'intime est politique alors la façon de faire l'amour aussi bien sur

Le pied du lit, c'est là que personnellement j'abandonne le militantisme. Parce-que je pense qu'il faut aussi laisser libre cours à ses envies sexuelles sans culpabilité, dans le cadre d'un consentement mutuel s'entends.

Dernière modification par Gentle Iron (22 août 2017 à  11:12)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Salut Lalie,

J'étais passée à côté de ton message, tu l'auras posté au moment où je rédigeais mon message:

Heu .. en fait c'est pas cool , parce que ça signifie qu'il y'à gros à dire sur le sujet ...

http://arsenal-fc.fr/wp-content/uploads/2017/02/on-en-a-gros.jpg

Je crois que tu avais du voir que en particulier sur ce" sujet nous "faisions gaffe aux mots" ...
Alors du coup , je me permets de te dire que à mes yeux , de dire "que les femmes qui n'osent pas porter plainte manquent de courage "... hmm c'est disons ..... heu .... un peu .... beaucoup ... maladroit neutral ...

Je ne l'avais pas perçu comme ça, disons que je n'avais pas vu ce que ça impliquait en creux.

Là j'ai un peu la gueule dans le cul (teuf hier soir) mais j'y reviendrai dans la journée.

Oui , qu'il ne fallait pas m'en vouloir si dans un moment d'extase et d'abandon j'ai hurlé "Oh oui , Oh oui , c'est bon Mélanchon !! "

Attention quand même, peu il y avoir confusion :

-Oh Jean-Luc !
- Ah pas par là aujourd'hui mon chéri...


Merci Lalie pour ta bienveillance.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

La lie a écrit

J'espère que d'autres personnes auront l'envie de donner leur avis ,
et de constater la présence ici de Mammon ainsi que la mienne , et le fait que ce sujet ne se trouve pas dans la partie forum "Paroles de femmes" , sont le signe que ce débat est ouvert à tou-te-s , et que si des hommes veulent y participer c'est cool , tous les avis sont bons à prendre (on évitera quand même svp , les provocs stériles et déplacées ...) ...
A+ tard   salut

Débat ouvert aux hommes et aux femmes...

En tant que légitime représentant des fromages qui puent merci-1, et considérant que si c'est avec des femmes qu'on fait des hommes et bien avec la crème qu'on fait les clacos, l'un est impossible sans l'autre.
Perso, ça me passe au dessus du ciboulot roll
Ma référence à souvent été la nature, étant parfaitement misanthrope, je considère que l'humain quel que soit son sexe n'est qu'un animal au même titre qu'un lapin, une souris, un âne ou une jument...De par son action sur les autres vies qui peuplent cette planète, je le rapprocherait même plus d'un représentant de l'éspèce "yersinia pestis" que d'un chimpanzé mais mes "semblables" sont rarement de mon avis (tu m'étonnes! wink ) Par conséquent, zigounette ou pas, le probléme ,selon moi, chez l'humain c'est le cerveau et pas ce qu'il peut avoir (ou pas) entre les cuisses...A noter d'ailleurs, que toujours en référence à la nature, la hyène femelle est dotée d'une bite quand l'hippocampe mâle porte et accouche ses petits, des poissons changent de sexe comme de chemise et sans nous, tout irait trés bien dans ce joyeux bordel fume_une_joint

La cancoillotte n'est pas meilleure que le camembert et le reblochon ne surpasse pas toujours la tome de Savoie, mais on s'en fout lol car le fromage n'a ni sexe ni cervelle et c'est bien mieux comme ça big_smile et c'est un vieux clacos qui vous le dit wink


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Tatami
Psycho junior
Inscrit le 09 Jul 2017
266 messages
Hye,
Trop intéressant ce topic et drôle. Merci!
Bon même si je me sens à côté de la plaque car vos interventions sont trop intelligentes pour moi, j'ai envie de parler de l'inégalité face aux maladies cardiovasculaires !
Les femmes sont moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement donc s'en remettent bcp plus difficilement.on sous-estime les risques cardio-vasculaires chez la femme.
Exemple l'infarctus du myocarde est pris en charge en moyenne 1h plus tard que chez les hommes ! 55% des accidents cardiaques sont fatales chez les femmes contre 43% chez les hommes.
On a 20% de CHANCE en moins que les hommes de se voir proposer une consultation médicale ! Nous sommes moins nombreuses à recevoir un diagnostic exact et nous avons 40% de chance en moins de se faire prescrire un examen des artères coronaires.
Quand une femme ne se sent pas bien son entourage met en moyenne une heure de plus que pour un homme avant d'appeler le numéro d'urgence et le comble c'est qu'une fois arrivée aux urgences, il y a encore en moyenne une heure de retard avant une prise en charge par un cardiologue !
Car cette maladie reste malheureusement dans bcp d'esprits une affaire d'hommes et non de femmes. (ben sauf que nous après un infarctus ont a davantage de risques de décéder ou de refaire un accident dans l'année qui suit, comparativement aux hommes, et c'est aussi parce qu'on est moins nombreuses à suivre un programme de réadaptation  cardiaque car on se retranche derrière nos responsabilités domestiques, manque de temps, d'énergie. Résultat la mortalité des femmes à moyen terme ne se réduit pas contrairement aux hommes.

Bref je n'invente rien, je vous invite à lire les brochures d'information, notamment "COEUR, ARTÈRES ET FEMMES" de la Fédération Française de Cardiologie.
C'est rarement l'entourage qui appelle en cas d'accident pourtant la rapidité de la prise en charge reste déterminante pour les chances de survie. Quand une femme se plaint l'entourage met ça sur le compte d'un stress important, de surmenage...Si ces plaintes proviennent d'un homme direct on décroche le combiné, sans sourciller
Télécharger les brochures d'information sur www.fedecardio.org
Sachez aussi que le pourcentage de femmes de moins de 50ans victimes d'un infarctus a été multiplié par 3 depuis 15 ans donc il est IMPÉRATIF de ne plus stigmatiser les hommes lorsque l'on parle des maladies cardiovasculaires car bcp plus de femmes en meurt chaque année à cause de beaucoup trop de préjugés : moins de recherche des facteurs de risques chez la femme, moins d'actions de dépistage, moins de soins proposés, des risques accrus par rapport aux hommes.
Voilà, voulais juste vous alerter des dégâts mortels en constante hausse, chaque année, chez la femme, à cause de cette inégalité de traitement, mais ce n'est heureusement pas une fatalité !
J'aurais bien une anedocte 'navrante' à vous conter, navrante car cela aurait pu me coûter la vie, car malheureusement certains médecins avec leurs idées pré-conçues, si vous restez impassible, si vous n'êtes pas "hystéro" restent dubitatifs quand à vos dires! Une femme doit-elle être hystérique pour être prise au sérieux, (et quand mes dires sont avérés, on me rétorque, vous êtes un sacré bout de femme doté d'un courage énorme WTF ????

Bon j'arrête là, il faut que j'aille m'apprêter et me tartiner la face avec du "trompe-couillon" ... lol et enfiler mes "loubou", inventés par les dictateurs de la mode pour  comprimer nos malheureux radis! C'est la classe d'avoir "un organe masculin intégré" à nos godasses, quelle domination de la femme sur l'homme mur (superbe arme blanche dauto-défense soit dit en passant smiley-gen013)
ByeBye et encore une fois MERCI pour ce topic, j'avoue que j'ai kc l'ambiance boulet

Vous pouvez échapper à la critique, en ne disant rien, en ne faisant rien, en ÉTANT RIEN !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ton histoire d'infactus c'est aussi surtout parce que les femmes ont souvent des symptômes qui sont beaucoup moins évocateurs d'un infarctus que les hommes, voire pas de symptômes du tout...Pas de douleur à la poitrine, ni à gauche, pas de douleur ni à la machoire ni dans le bras gauche...Mais plutôt des nausées ou des maux d'estomac...C'est aussi pour ça qu'elles sont moins vite diagnostiquées...

Sinon, pour les pompes à talons hors de prix, j'ai jamais pigé pourquoi les meufs s'infligent des tortures pareilles...thinking
Franchement, marcher sur des échasses du matin au soir...thinking

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Les violences sexuelles:

Une des raisons pour lesquelles grand nombre des femmes ne portent pas plainte est l'identité de leur agresseur.
Selon les chiffres du haut conseil de l'égalité, 83% (1) des victimes d'agressions sexuelles connaissent leur agresseur.

Cela contrevient au mythe du violeur monstrueux (même s'il existe), caché dans un recoin sombre, celui dont on nous promet la venue si l'on sort le soir seule et en tenue trop aguicheuse. 

Toujours selon le haut conseil de l'égalité, 31% (1) des agresseurs sont le conjoint des victimes et 21%(1) une personne faisant partie du foyer.
On comprend alors toute la difficulté des victimes à porter plainte.

Dans l'inconscient collectif il revient à la victime d'exprimer clairement son refus, c'est donc à la victime que revient la charge du consentement.

Moi je pense qu'il appartient à chacun de s'assurer du consentement de sa ou de son potentiel partenaire. Si le consentement éclairé de l'autre ne peut être obtenu, on remonte sa braguette, on remet son T-shirt et on laisse tomber.

Un non est un non et un "gn... hein?... gn... burp..."  n'est pas un oui.

Je ne peux admettre qu'un plaisir ne vaille qu'on brise une personne.

Tant qu'on demandera aux victimes ce qu'elles ont fait pour ne pas "se faire" violer plutôt que demander aux agresseurs, 96% (2) ou agresseuses se qu'ils ou elles ont fait pour ne pas violer, il ne faudra pas être surpris qu'un si petit nombre de victimes ne portent plainte.

Je voudrais conclure avec quelque chose qui m'interpelle (euphémisme) :

Entre 50% et 80% (3) des viols, passibles d'un procès aux assisses puisqu'étant considéré comme crime, sont requalifiés en délits et jugés en correctionnel. D'une peine maximale à 15 ans de prison on passe à 5 ans.


A mon avis le courage ne rentre pas en ligne de compte dans le fait de porter plainte ou pas. Il ne s'agit pas d'une responsabilité individuelle pesant sur la victime mais un contexte sociale de double punission pour les victimes.

1) entre 2010 et 2012 http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr … tiques-79/

2)https://www.planetoscope.com/Criminalit … rance.html

3)https://www.bellica.fr/observatoire-de- … ation-viol

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Tatami
Psycho junior
Inscrit le 09 Jul 2017
266 messages
@Mas,
Si je fais (mentalement hmm) :
54%/100 X 147 000 j'obtiens 79 380 femmes qui passent l'arme à gauche chaque année en France contre........hommes
(faut que je soustrais 147 000 à 79 380, mais là viens de fournir un exercice mental trop puissant, qui m'empêche de réitérer mon exploit!), donc il s'agit de NOTRE malheureux quotidien, mais paraît que ce n'est pas une fatalité !
(plus de 11% des femmes victimes d'un infarctus ont moins de 50 ans. Nous n'étions que 4% en 1995).
Vous invite à consulter le site de la Fédération Française de Cardiologie : www.fedecardio.org
Beaucoup d'informations peuvent nous sauver la vie!
Ex: après 35 ans, l'association d'une contraception contenant un oestrogène de synthèse (pilule, patch cutané, anneau vaginal...) avec le tabac constitue un cocktail DESTRUCTEUR qui multiplie par 30 le risque d'infarctus ! Et il suffit de 3 à 4 clopes par jour...
Donc je vous CONSEILLE vivement de vous informer sur le site car encore aujourd'hui on prescrit une contraception sans faire de bilan sanguin, résultat on se retrouve avec un athérome généralisé très très jeune, (en qques mois à peine ce cocktail provoque des conséquences irréversibles, dramatiques), donc prenez soin de vous Mesdames ! (...j'arrête là, j'ai fini par m'auto-saouler boulet)

Vous pouvez échapper à la critique, en ne disant rien, en ne faisant rien, en ÉTANT RIEN !

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

/forum/uploads/images/1503/1503401830.jpg





         Ahhhhhhhhh , Mascarpone .......  salut


            Que serai un bon débat portant sur le sexisme , sans l'inévitable présence d'une personne (9 fois sur 10 de sexe masculin... ) , qui veut nous dire que  "ce n'est pas le sexe qui compte , et qu'il n'y vois aucune différence , nous sommes tous des animaux" .... wink




Mascarpone a écrit

Débat ouvert aux hommes et aux femmes...

J'ai précisé car (surtout IRL , j'en conviens...)  de nombreux débat de ce type se font dans un cadre de non-mixité .
Si cela te parait étrange , comme à de nombreuses personnes (9 fois sur 10 de sexe masculin ...) , je reviendrais vite-fait t'en expliquer le pourquoi ...


Mascarpone a écrit

.A noter d'ailleurs, que toujours en référence à la nature, la hyène femelle est dotée d'une bite

Tu pouvais pas savoir Mas , mais si il y'a bien un sujet sur lequel il ne faut pas me brancher , c'est bien sur celui des "hyaenidaes" ... demon1

car, ente autre , "hyène" forme un "jeux de mot" avec mon vrai blase , et cet animal est aussi "l'animal préféré" d'un de mes maîtres à penser :

Je m'appelle Bernie Noël et j'aime bien les hyènes.
Parce que la hyène c'est un animal dont on parle jamais , alors que c'est un animal qui peut être, qui peut être très important.
Parce que moi je trouve que être ami avec une hyène ,
souvent c'est plus important qu'être ami avec, avec des vrais amis.

C'est... Elle vous protège. Si y'avait du danger et ben « Et ben moi, et... je suis ami avec une hyène » Alors la évidement !

Mas , je voulais aussi te dire que les scientifiques avaient fait des progrès depuis l'époque de tes safaris datant de ta folle jeunesse tumultueuse du début des années 50 (tongue) ,
et que depuis ils ont arrêtés de se rallier aux vieilles légendes ancestrales locales , qui faisaient que la hyène était un diabolique être hermaphrodite ...

Les femelles (par définition en général wink ) n'ont pas de "bite" , et t'inquiètes que les bestioles entre elles savent très bien faire la différence ...

Alors OK , les femelles hyènes  ce sont les chefs de leur communauté , elles sont blindées à outrance de testostérone , mais là où toi tu vois une bite , et bien les hyènes et les scientifiques voient "un énorme clitoris gorgé de sang " ...

(complément Wikipédia : Spoiler , et si vous avez des questions sur les hyènes , n'hésitez pas , je possède quelques ouvrages dédiés à cette espèce wink ... )


Mascarpone a écrit

Sinon, pour les pompes à talons hors de prix, j'ai jamais pigé pourquoi les meufs s'infligent des tortures pareilles...
Franchement, marcher sur des échasses du matin au soir...

Mas !!! On avait dit pas de provoc !! lol ...

... sinon , si je te donne deux petits mots comme indice  ,Spoiler peut-être que cela pourra t'aider à creuser une hypothèse pour répondre à ta question wink ... wink

(Sinon , moi , c'est à propos des garçons , que je me demande pourquoi ils "s'infligent des tortures pareilles" , à propos des talons wink....)



      Plus sérieusement , Mascarpone , je suis content que tu ais rejoint le débat , je pense que nous risquons de ne pas être d'accord sur (presque ?) tout , mais tes questionnements sont les mêmes que beaucoup de personnes (9 fois sur 10 de sexe masculin ...wink ...) , et cela va permettre d'aborder certains points qui sont loin d'être logique pour tout le monde (bah en tous cas ... 9 fois sur 10 pour des personnes de....... wink )

Tatami salut ,
merci aussi à toi d'être intervenu , et quand j'aurai un peu plus de temps je reviendrais un peu sur ton intervention ...



====================


Je reviendrai plus tard ici , je vais aller donner mon sang hmm afin de pouvoir récupérer mon permis de conduire ...roll




/forum/uploads/images/1503/1503401160.jpg


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Pour rebondir sur le point soulevé par Tatami: 

http://m.leplus.nouvelobs.com/peggysastre

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

"mon histoire"? Nous sommes 79 380 femmes en France chaque année. Tatami

Vas falloir se calmer et maîtriser vos nerfs ma ptite dame lol "Ton histoire" c'est une façon de parler, comme j'aurais pu dire : Au sujet, ou, à propos wink

Je suis assez bien placé pour savoir ce qu'il en est, vu que je bosse depuis près de 10 piges dans un service d'urgence médicale (entre autre wink ),

, si je te donne deux petits mots comme indice  ,Spoiler "Pression sociale" ?? peut-être que cela pourra t'aider à creuser une hypothèse pour répondre à ta question wink ... wink

Euh...Non, ton indice ne tient pas debout, il existe des pompes trés élégantes et confortables, je connais un paquet de nanas qui ne portent jamais de talons et qui sont cadres, toubibs, commerciales etc...Pourtant, elles sont en tailleur (jupe ou pantalon wink ) les 3/4 du temps...

Au sujet (ton histoire de big_smile drapeau-blanc ) des Hyènes, t'inquiète, pour me coller en matière de bestioles faut être baléze (sauf si tu tapes dans des sujets vraiment pointus comme les insectes et les invertébrés wink ), je suis sur le sujet depuis que je sais lire et même encore avant (vu que je savais lire à 4 ans, t'imagine wink ), et pour te dire à quel point pour moi meuf ou mec même combat big_smile , une bite pour moi,c'est jamais qu'un gros clito troué ... wink

Franchement, moi, ce sont les humains dans leur ensemble qui me désolent...Mâle ou femelle, quand tu n'es qu'un malfaisant parasite, pour moi, c'est idem...Et je ne suis intervenu, encore une fois, qu'en tant que clacos puant avec dérision et ironie, en vérité, ces questions me passent bien au dessus de la tête, perso, je voudrais qu'on respecte, tout simplement la vie et ça on en est toujours de plus en plus loin, le reste...

Dernière modification par Mascarpone (22 août 2017 à  19:16)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Merci pour l'invit' à repasser dans le coin La lie merci-1

En fait j'ai juste une question pour GI salut Pas une question piège, détends toi ^^
Je me posais juste la question la dernière fois, donc autant demander, et c'est pour toutes les fans de Kaamelott cette-là...

Voilà, perso je suis énorme fan de Kaamelott (la série & les bandes dessinées que je conseille, écrites par AA évidemment ^^) mais Alexandre Astier, fait quand même beaucoup (pas que, évidemment, mais...) dans l'humour que des féministes devraient trouver dégueulasse, sexiste, homophobe et raciste yikes

Comment faites-vous pour concilier le féminisme et vos goûts en matière d'humour? thinking
Merci o/

edit: au fait, tout le monde a abandonné le truc d'écrire avec des (e) partout pour faire masculin/féminin?
A une époque pas mal de gens suivaient la "mode", et d'un coup je ne vois plus personne écrire comme ça...

MT

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut les gens :)

Gentle Iron a écrit

Entre 50% et 80% des viols, passibles d'un procès aux assisses puisqu'étant considéré comme crime, sont requalifiés en délits et jugés en correctionnel. D'une peine maximale à 15 ans de prison on passe à 5 ans.

Et d’une peine de prison, on passe assez souvent à du sursis une fois que c'est requalifié en agression sexuelle. A moins d'être récidiviste et/ou d'avoir un mauvais avocat.

Une synthèse de l’évolution de la législation française sur les violences sexuelles :
http://prendreledroit.org/histoire/

Mammon Tobin a écrit

edit: au fait, tout le monde a abandonné le truc d'écrire avec des (e) partout pour faire masculin/féminin?
A une époque pas mal de gens suivaient la "mode", et d'un coup je ne vois plus personne écrire comme ça...

Tu as vraim-e-nt mauvais e-s-prit.
J’ai bon-n-e ?

(perso je n'adhère pas)


Leçon de sexisme par l’absurde... une fiction qui se déroule dans un monde gynocrate.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Mommon Tobin  a écrit

En fait j'ai juste une question pour GI

Bonjour MT (puisque nous nous appelons par nos petites initiales),


Je vais tenter de répondre à te question, évidemment je n'ai pas la prétention de représenter l'ensemble de la population féminine, ça ne concerne que moi.

Le monde culturel qui m'entoure, celui qui a façonné mes goûts et mon humour est sexiste. Ça ne veut pas dire que tout est sexiste ou sciemment sexiste. Mais le fond culturel l'est.
Je ne suis pas née conscientisée, je me suis construite au fur et à mesure de mes expériences et de mes apprentissages. J'ai pu aimer Kaamelot avant d'avoir exploré le côté théorique du féminisme par exemple et rester sensible à l'humour de la série. Quand j'étais môme, en l'absence de modèle féminin fort, je me suis tourné vers les modèles masculins (je voulais être pirate). Toutes ces expériences, ces imprégnations culturelles et mes lectures forment un tissu contradictoire. Je suis juste un être humain, je n'ai pas à me présenter pure sous prétexte que je suis féministe (et plein d'autres trucs que d'aucun appellerons gnangnan). Je ne peux pas désaimer ce qui ma construite mais oo peux y porter un regard critique. Certaines choses aussi sont utiles pour me rappeler que ça n'était pas forcément mieux avant.
D'une manière générale la critique artistique d'une oeuvre peut se faire indépendamment de la critique politique.

Je pense que les goûts,c'est de l'affect, ça ne se décide pas, qu'il faut accepter de composer, c'est ce que nous faisons déjà. Par exemple, en tant qu'UD, je sais que j'évolue dans une structure prohibitiniste, je compose avec cette donnée et je ne désaime pas quelqu'un parce-qu'il tient des propos avec lesquels je ne suis pas d'accord, je préfère discuter et exposer mes points de vue.

Gilda a écrit

Et d’une peine de prison, on passe assez souvent à du sursis une fois que c'est requalifié en agression sexuelle.

Hello Gilda,
Au delà des sursis, certaines affaires une fois correctionnalisée sont classées en raisons des délais de prescription qui ne sont pas les mêmes.

Pour la vidéo, je vais faire ma gnangnan mais je trouve dommage qu'elle véhicule quelques clichés classistes et vaguement racistes.

...Les cheveux en multiples de quatre...

Sur ce  je vous souhaite une bonne nuit/soirée.


PS: Je ne suis pas du genre mère la morale pour autant si l'on m'invite à discuter, je ne vois aucune raison de taire ou minimiser mes points de vue. De la même manière si quelqu'un s'octroie le droit d'aborder un sujet politique et que je suis en désaccord, je ne vois aucune raison de me taire.
Je précise parce-que lorsqu'on aborde les questions d'oppression, on passe souvent pour l'empêcheur d'enfoncer les clichés en rond.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Gentle Iron a écrit

Bonjour MT (puisque nous nous appelons par nos petites initiales),
Je vais tenter de répondre à e question, évidemment je n'ai pas la prétention de représenter l'ensemble de la population féminine, ça ne concerne que moi.

Bien le bonjour ma brave ptite dame
https://i.warosu.org/data/lit/img/0073/92/1448511179468.gif

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question merci-1
J'avoue j'ai été feignant sur les initiales, mais j'ai pas écorché ton pseudo dans le quote comme certain(e)s fume_une_joint
Sérieusement, quand tu dis:
"Je suis juste un être humain, je n'ai pas à me présenter pure sous prétexte que je suis féministe "
"D'une manière générale la critique artistique d'une oeuvre peut se faire indépendamment de la critique politique. "

1)Déso si c'est l'impression que j'ai donné, je vois tout à fait ce que tu veux dire en plus en relisant ^^'
Mais sur le coup ça m'est passé au dessus de la tête et j'ai posé ma question par pure curiosité...

Et pour le
2) Je comprends big_smile mais t'es allé trop loin [enfin dis dans le bon sens ^^ genre t'as trop intellectualisé le truc], c'est juste que j'imaginais que ce serait de l'humour à priori à la fois blessant ET pas drôle pour une féministe. Le truc vraiment affligeant quoi...
Genre ce que je ressens si on me force à matter un sketch de Bigard ou un episode de "Big Bang Theory" ><

Je répondrais bien + en détails, mais les débats sur le féminisme je connais bien, tu mets la main dedans ça te bouffe le bras yikes
à bientôt sur l'fofo o/

Gilda a écrit

Leçon de sexisme par l’absurde... une fiction qui se déroule dans un monde gynocrate.

https://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I

Wow j'ai du arrêter à 2 min 30, les frissons de honte quand le "brave blanc" va expliquer Spoiler la vie au musulman d'à côté >< flash-backs de Tintin au Congo...

ps: je ne suis pas sûr(e) d'avoir bien compris ta référence au mauvais esprit demon1

MT

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon marie, "sa daube" et le quotidien...
par femmepiege, dernier post 19 juin 2011 par julo147
  13

Pied de page des forums