Extraction Caféine : Solubilité.

Publié par ,
9228 vues, 7 réponses
avatar
Floo homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
48 messages
Bonjour.

Bon je ne sais pas si je suis dans la bonne branche pour poster se topic, je m'excuse d'avance.

Je ne sais pas si certains sont intéressés par la chimie organique ici.

Je me suis fixé un objectif d'extraire de la caféine "Banale me direz vous".

Sachant que les principaux solvant utiliser sont "(eau - bicarbonate de sodium) - DCM pour séparer les phases".

Mai en utilisant des solvants organique beaucoup plus disponible a domicile ça me faciliterait la tâche.

J'ai donc pensé a cette formule

"(Eau - Bicarbonate de sodium ou Alcool) - acétone"

Bien-sûr c'est très brouillon et la pureté ne serai pas la même avec les produits utilisés habituellement.

Je me base sur  l'alcool pour l'extraction liquide - liquide, Alcool pour l'éthanol.

L'éthanol et l'acétone étant non miscible. "Certains tableaux montre le contraire"

L'éthanol plus lourd que l'acétone, va donc se retrouver en bas.

Quand pensez vous ?

Attention cette méthode étant expérimental. Le produit final n'est pas assez pur pour la consommation.

Dernière modification par Floo (22 août 2017 à  04:27)


"Le temps n'est que compreantion Humaine, elle fractionne l'instant pour pouvoir en jouir"

Hors ligne

 

Keleth homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jun 2017
23 messages
Pour moi ils devraient être miscibles : l'éthanol et l'acétone sont deux solvants polaires.
Donc deux solvants avec les même caractéristiques.

Il faudrait utiliser comme solvant organique quelque chose comme du dichlorométhane je pense.

Si quelqu'un peut confirmer mes dires ?

Après au vu de la solubilité de la caféine à température ambiante que ce soit dans l'eau ou les solvants organiques, je ne sais pas quelle phase récupérer (on cherche à jetter la caféine, c'est ça ?)

Bref à plus haute température elle passera dans l'eau, mais selon ce que tu veux séparer, j'ai peur qu'il passe aussi dans l'eau...

Édit : si c'est de la codéine, par exemple, elle est soluble dans le benzène, ou l'éther diéthylique dans le rôle du solvant organique, avec la caféine dans la phase aqueuse. À 80°C max car j'ai peur que tu degrades les alcaloïdes à plus haute température. Mais si la codéine est stable à haute température (quelqu'un peut me le confirmer) l'eau peut être plus chaude ça augmente la solubilité de la caféine.

Peux tu me confirmer que tu cherches à séparer la caféine d'un autre produit ou si tu cherches juste à l'extraire du café par exemple ?
Keleth

Dernière modification par Keleth (22 août 2017 à  19:13)

Hors ligne

 

avatar
Floo homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
48 messages
Je cherche a extraire la caféine.

J'ai déjà cité le dichlorométhane dans la formule principal comme solvant  pour séparer les phases.

oui l'éthanol est miscible dans l'acétone. Paraît t'il avoir une légère différence de polarité mai c'est théorique.

en réalité l'éthanol est miscible avec tout les solvant.

Si on utilise uniquement l'eau à 30° pour extraire la caféine on extrait aussi les impureté comme les lipides.

Il faut donc trouver un substitut au dichlorométhane l'inconvénient c'est que vue que l'éthanol est incompatible avec se shema il faut donc revoir les produits utilisés.

Dernière modification par Floo (22 août 2017 à  21:59)


"Le temps n'est que compreantion Humaine, elle fractionne l'instant pour pouvoir en jouir"

Hors ligne

 

Keleth homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jun 2017
23 messages
Le soucis c'est que la caféine est soluble dans les deux phases... À mon avis il faudrait mieux une évaporation voire si c'est possible une recristallisation suivie d'un filtrage.

Hors ligne

 

avatar
Floo homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
48 messages
Je viens de trouver un schéma possible.

"(eau 30° 6/10 - acétone 4/10) - eau 4/10 - acétone 6/10"

L'eau devient donc la solution aqueuse

Et l'acétone la solution organique "contenant la caféine"

"Le temps n'est que compreantion Humaine, elle fractionne l'instant pour pouvoir en jouir"

Hors ligne

 

Keleth homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jun 2017
23 messages
Les deux mélanges ne sont pas miscibles ?? Sinon bien joué car tu n'as aucun composé difficile à se procurer

Hors ligne

 

avatar
Floo homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
48 messages

Keleth a écrit

Les deux mélanges ne sont pas miscibles ??

(Edit) correction d'une erreur d'information
L'acétone/l'éthanol sont miscible dans l'eau
http://wiki.scienceamusante.net/images/c/cf/Miscibilite-solvants-organiques.gif

Dernière modification par Floo (25 août 2017 à  02:29)


"Le temps n'est que compreantion Humaine, elle fractionne l'instant pour pouvoir en jouir"

Hors ligne

 

avatar
Floo homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
48 messages
On ne peut donc pas extraire la caféine avec de simples produits a domicile.

le schéma principal c'est le plus optimisé a mon avis.

Défi raté drapeau-blanc

Je suis assez frustré.

Dernière modification par Floo (25 août 2017 à  02:29)


"Le temps n'est que compreantion Humaine, elle fractionne l'instant pour pouvoir en jouir"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Caféine - Cafeine injectable
par gexpowaa, dernier post 13 août 2012 par karama
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Caféine - Est ce que ça marche la caféine dans le cul?
par groovie, dernier post 27 septembre 2018 par Biyach
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Caféine - Sniff de caféine
par Jimmyletox, dernier post 28 mai 2022 par RouleUnGrosJoint
  19

Pied de page des forums