Moissirure growkit ou pas ?

Publié par ,
11991 vues, 21 réponses
avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Bonjour,

J'ai une box de psylos que j'avais lancé le 1er juillet.
Le mycé avait bien colonisé tout le substrat mais aucun champi n'était jamais sorti (je pense que soit il faisait trop chaud, soit c'est parce que j'aérais pas le sac malgré les microfiltres sur le sac mais ca suffit peut-être pas avec la chaleur de l'été). Le bloc restait dans cet état végétatif sans rien faire !


La semaine dernière, j'ai décidé d'enlever toute la couche du dessus au scalpel et de redunk (j'ai rien à perdre lol).
Après 5 jours, j'ai l'impression que ca bouge mais je ne sais pas si c'est bien le mycé qui tente de repartir et bien de la moississure non-voulue et que mon kit est foutu !!

/forum/uploads/images/1502/1502486885.jpg


Ca a l'air vachement plus cotoneux que le mycélium classique que j'avais eu lors de ma dernière culture, d'où ma question...

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bon, ma parole n'est pas à prendre comme celle d'une évangile ( pour les catholiques ) mais je ne vois pas de partie verdâtre, ce qui me fait penser que ton kit n'est pas " foutu ".

J'ai plus l'impression que c'est bien le mycellium qui commence à s'étendre.

De là à te dire s'il va donner du champignon ?

Dans quelques jours, tu devrais savoir si tes efforts ont porté... Ou si,le,kit est bon pour la poubelle.

Si jamais il ne donnait rien, tu peux toujours envoyer un message au shop sur lequel tu as fait tes emplettes pour les prévenir. Je pense que tu devrais avoir un petit geste commercial sur un futur achat.

J'espère pour toi que dans quelques jours tu pourras nous montrer une photo avec quelques jolis champignons !!!

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Hello,

En effet, rien de vert mais le truc qui m'inquiète c'est que j'ai pas trop l'impression que ca ressemble à du mycélium, ca a l'air très très cotoneux et plus aéré contrairement au mycé de mon ancien growkit mais je peux aussi me tromper ^^

Je vous tiens au courant, merci pour les réponses !

Et si rien ne sort, en effet j'enverrai un mail au shop pour demander un geste wink

Peace

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Bon, on est d'accord pour dire que là ca devient plus inquiètant ?

/forum/uploads/images/1502/1502749884.jpg


C'est tout cotonneux !!
Ca ressemble pas mal au dactylium ou cobweb, non ?

Sur les forums ils disent que ca peut être soigné en aspergeant de l'eau mélangée avec quelques % de H2O2.

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Coucou


Comme je l'ai écris dans un des autres sujets que tu as ouvert, je pense que tu es impatient et que tu touches trop à ton kit.

Pareil, je suis pas Jésus-Champi, mais les champignons ont besoin de conditions stables et qu'on les...laisse pousser : D
C'est vrai que ton appart est une étuve mais bon...


Je crois que cette moisissure n'empêche pas la pousse.

Bonne journée

Cynder

"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Yo,

Oui je suis peut être un peu stressé mais j'ai mes raisons là car ce truc cotonneux blanc ca me parait vraiment pas normal ^^
Je soupconne de plus en plus de la moisissure.

Et si c'est bien le cas, même si ca n'empeche pas la pousse c'est quand même bien tendu de manger ces champis ensuite je trouve. Pas envie de mourir xD

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Je réponds en étant toujours pas Jésus-pignon, mais la seule vraie crainte que moi j'ai avec les champis, c'est l'aspergillus.

Bise je dois filer

"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Hello,

Okay merci pour ta réponse l'ami !

Je poste un message si ca évolue, quoi qu'il en soit j'ai envoyé un mail au shop pour demander un arrangement.
Les kits que j'avais acheté c'était pas de la marque genre Supagrow (qui avait bien fonctionné pour moi la derniere fois) mais leur kits maison à eux (10€ moins chers que les kits de marques qu'ils vendent aussi), apparemment c'était pas une bonne idée haha

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Perso avec les moisissures si je peux pas les identifier afin d'être certain qu'elles ne sont pas dangereuse pour la santés c'est poubelle sans me poser plus de question ...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages

sphax a écrit

Perso avec les moisissures si je peux pas les identifier afin d'être certain qu'elles ne sont pas dangereuse pour la santés c'est poubelle sans me poser plus de question ...

;p sphax

C'est aussi le plus safe je pense. C'est pour ca que pour la moisissure blanche mystère (si c'en est bien une et pas du mycélium) je serai prudent quant à son évolution ^^

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Bon finalement le growkit incriminé m'a fourni seulement une dizaine de champi pas bien gros (c'est censé être un growkit XL) et ils sont COUVERTS de mousse blanche cotonneuse.
Je les fais quand même sécher mais j'en attends pas grand chose, je suis persuadé qu'il serait dangereux de les consommer mais si quelqu'un me prouve le contraire...

Sinon le site où je l'ai acheté va me renvoyer deux growkits. Je pense vraiment les stocker au frigo en attendant au moins la mi-septembre que les températures de ma région se refroidissent car je suis persuadé que c'est ce qui a fait capoter mon dernier growkit et moisir celui dont je vous parle dans ce topic ^^ + de 30 degrés c'est clairement pas l'idéal, autant attendre que ca retombe dans les 20/25 degrés. D'autant plus qu'on annonce 34 degrés dans ma région cette semaine ci LOL.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
effectivement 30°c c'est trop chaud normalement (si ma mémoire me jou pas des tours) la température idéale est entre 19°C et 25°C

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Okay merci !

La compagnie m'a renvoyé deux nouveaux kits gratos, je vais les stocker quelques semaines au frigo en attendant que la temperature baisse pour les mettre en culture :p

Hors ligne

 

saint-taxe femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Feb 2018
4 messages
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'utilise ce forum, j'espère m'y prendre correctement.

Salut lendorphine,

Je me demandais si tu avais consommé les champis qui avaient la mousse blanche du coup ?

J'ai un problème similaire mais la mousse n'est pas tout à fait comme la tienne, j'ai un dépôt blanc sur tout l'ensemble des champis, ou ils restent blanc c'est difficile à définir. Je me dit que c'est peut-être le taux d'humidité qui est trop élevé mais si quelqu'un pouvait me confirmer ça me rassurerait !

Merci d'avance !

/forum/uploads/images/1518/1518804671.jpg


/forum/uploads/images/1518/1518804940.jpg


/forum/uploads/images/1518/1518804961.jpg

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
C'est surement du mycelium !
Ta box a un rendement enooooormeee ! Il y en a partout et ils sont super collés c'est dingue.

Hors ligne

 

saint-taxe femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Feb 2018
4 messages
Génial ta réponse me redonne espoir merci ! big_smile

En attendant j'ai aussi pensé au CO2 donc j'ai aéré un peu, ce que j'avais évité en dehors des moments pour vaporiser de l'eau.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut,

Je pense que tu as un peut trop d'humidité, arrête les pulvérisation et aère bien pendant quelque jours

;p sphax

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Si tu ne fais pas de pulvérisation et te sers uniquement de l'eau stagnante je te conseille d'aerer au moins 1h par jour pour evitet un exces d'humidité.

Hors ligne

 

saint-taxe femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Feb 2018
4 messages
Salut !

Merci pour vos conseils ! Je continue d'aérer régulièrement et j'ai déjà l'impression qu'ils reprennent des couleurs.

Hors ligne

 

saint-taxe femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Feb 2018
4 messages
Salut Mobidick !

Je ne peux pas encore te répondre en message privé donc je vais le faire ici :

Je ne sais pas expliquer réellement le rendement de ma box mais je pense qu'il y a principalement deux choses qui jouent :
déjà on peut le voir sur les photos la box se trouve dans un aquarium avec un miroir au fond donc la lumière est bien diffusée, la température est constante (25°) et le taux d'humidité élevé sans pb (d'ailleurs peut-être un peu trop..) au fond d'une pièce ou personne ne passe donc très peu de perturbations et de courants d'air.

Par ailleurs l'aquarium est indirectement éclairé par une lampe allumée 18h par jour en ce moment, il y a des chances que ça aide...

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Merci pour ton retour :)

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Pour coloniser le mycélium a besoin de co2, mais pour bien lancer la pousse et faire grandir les champis, l'oxygène devient nécessaire en plus grande quantité.
Au niveau humidité, tu sembles nickel, ton pain ne risque pas de sécher et d'avoir bien de l'humidité à dispo pour faire grandir tes champs, pense simplement à bien aérer deux à trois fois par jour.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit -1er growkit d'un débutant / P. Cubensis Mazatapec
par psychototo, dernier post 04 juin 2018 par Mongoose91
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Différence growkit et fresh mushroom growkit
par JLSX, dernier post 20 avril 2021 par JLSX
  0

Pied de page des forums