Tabagisme passif : Paralysie du foie et du cerveau

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
12344 vues, 43 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

TABAGISME PASSIF : Comment la fumée tertiaire paralyse le foie et le cerveau




/forum/uploads/images/1505/1505728885.jpg




Ces chercheurs de l’Université de Californie, montrent ici sur la souris, les dommages considérables de la fumée tertiaire, ou dépôt de composés toxiques dans l’environnement liés au tabagisme. Selon ces travaux, certes menés sur l’animal et présentés dans la revue Clinical Science, l'exposition à la fumée tertiaire peut paralyser le fonctionnement du cerveau et du foie, affecter le comportement, augmenter le risque de maladies neurodégénératives et déséquilibrer le métabolisme.


S’il s’agit d’une recherche sur l’animal, il faut préciser que les chercheurs californiens mettent toutes les chances de leur côté pour reproduire les effets d’une telle exposition chez l’Homme. Et si leurs conclusions doivent être validées chez l’Homme, ce qui sera complexe, elles n’en restent pas moins très préoccupantes. De plus, l'exposition de la souris à des matériaux et surfaces (tapis, tapisseries, rideaux etc…) entraîne des changements apparents dès le premier mois d’exposition et qui s’aggravent au fil du temps…

Les chercheurs souhaitaient au départ déterminer le temps minimum d'exposition à la fumée tertiaire qui pourrait entraîner des effets néfastes sur la santé. Des objets exposés à la fumée secondaire ont donc été placés dans les cages des souris, de manière à reproduire une exposition équivalente à celle, chez l’Homme, de sujets vivant dans une maison avec un fumeur et les chercheurs ont analysé, à 1, 2, 4 et 6 mois, les tissus et le sérum des animaux pour 24 biomarqueurs. Ces résultats ont été comparés à ceux de souris témoins, exemptes d’exposition. Dans l'ensemble, l’expérience révèle ou confirme de nombreux effets :

• Peu de temps après l'exposition,

o les souris présentent une résistance à l'insuline, à 4 mois d'exposition un risque très élevé de diabète de type 2;
o la fumée tertiaire induit des changements sur le cerveau et le foie, après seulement deux mois;

• Après seulement 1 mois d'exposition les biomarqueurs suivants augmentent à raison de 1,5 à 2,5 fois :

o l’enzyme du foie aspartate aminotransférase (AST), illustrant ces dommages au foie;
o le facteur de stimulation des colonies de granulocytes-macrophages et le facteur de nécrose tumorale (TNF-a), 2 facteurs impliqués dans l'inflammation et la réponse immunitaire;
o l’hormone adrénaline, associée au stress;

• A 2 mois,

o le taux de glycémie à jeun;
o l'interleukine-6 (IL-6), un autre marqueur de l'inflammation;
o les niveaux de peroxyde d'hydrogène dans le foie, ce qui suggère une capacité antioxydante du foie réduite;
o des dégâts à l’ADN dans le foie.

• Après 4 à 6 mois d'exposition :

o le taux d'insuline sérique, ce qui suggère le risque de développement du diabète de type 2;
o des dégâts à l’ADN dans le cerveau et d’autres dans le foie;
o les taux d'hormones de libération de corticotropine, une hormone impliquée dans la réponse au stress.


Ainsi, même si l’étude est menée chez l’animal, les effets constatés de l’exposition à la fumée tertiaire, et dès le début de l'exposition sont peu contestables. Des données qui veulent sensibiliser le public sur les dangers du tabagisme passif et les fumeurs notamment qui vivent avec de jeunes enfants, à arrêter la cigarette ou à tout le moins, à ne jamais fumer à l'intérieur.


---------------------
Source : santé log
---------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Snx homme
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Sceptique sur cette info mais merci du partage !

Donc le fumeur qui vit avec sa femme depuis 10 ans, qui fume dans son salon, il a une femme zombie qui a un foie et un cerveau paralysés ? Et lui il a quoi ? fume_une_joint

En effet ça me paraît étrange que l'on découvre de tels effets à notre "époque" j'entends par là que le tabagisme passif est nettement moins répandu aujourd'hui en France. Et on ne fume plus dans les lieux publics intérieurs (comme c'était le cas il y a qq années). Donc déjà la légitimité d'une telle étude est à remettre en question, dans le sens où y'a d'autres trucs plus sérieux à tester. On le savait déjà qu'il fallait éviter le tabagisme (passif ou non). Alors à quoi mène ce genre d'étude ? Rien, vu qu'on va faire comme avant: "éviter" le tabagisme passif, mais si y'a une soirée aquarium avec des potes on va pas se priver. Lel. fume_une_joint

Je suis sceptique thinking

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour Snx,


Tu démarres ton post par une question maladroite et rebattue, or, une étude faite sur des animaux n'est jamais une information avérée tant que celle-ci n'ait été démontrée sur l'homme.

Les effets cités sont connus depuis assez longtemps, le tabagisme passif provoque aussi des dégâts, qu'il soit moins répandu est un fait mais cela existe toujours, je connais des cafés dans lesquels on peut toujours s'en griller une (sous l'aval du patron).
Tu sembles n'avoir isolé que certains passages de l'étude, je t'invite donc à la relire, tu y verras d'autres éléments intéressants comme le fait que l'exposition à la fumée peut provoquer le développement du diabète de type 2, des dommages au foie par le biais d'une enzyme, un risque d'inflammation et de diminution de la réponse immunitaire, un dérèglement de l'adrénaline lié au stress, tout ça à court terme.
Puis, des dégâts au foie (ADN), au cerveau (ADN), certes, l'étude a été réalisée pour l'instant sur des souris mais si tu ne vois rien de neuf dans tout ça, ça me parait être de l'ignorance ou bien de la mauvaise foi.

Donc déjà la légitimité d'une telle étude est à remettre en question, dans le sens où y'a d'autres trucs plus sérieux à tester

J'aime qu'une info fasse réagir, positivement ou pas mais seulement si l'on apporte un supplément construit et documenté (si possible), pas juste un vulgaire crachat sur un article simplement parce que c'est dans l'air du temps de "tirer à vue", es-tu dans la recherche scientifique, médicale ? tu parles de légitimité, en as-tu pour pouvoir émettre une critique sans apporter d'arguments autres que : "y'a d'autres trucs plus sérieux à tester" ?


Ton post me parait être celui d'un forumeur voulant dénigrer gratuitement un article sans apporter de réels contre-arguments, en gros, "juste pour le fun".


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Snx homme
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Ah non pas du tout ton article m'a apporté bcp d'infos que je ne connaissais pas !
Je suis désolé que tu l'ai mal pris, je me suis mal exprimé ? Cela dit mon post n'a rien d'incisif, je me demande comment tu en es arrivé à de telles conclusions.

Et les questions posées dans mon post sont réelles, je ne parle pas de légitimité pour cracher sur l'article. Je parle de légitimité car justement les dégâts sont connus sur l'homme, on sait qu'il y en a, donc on évite. Je voulais, en gros, te dire que je ne comprends pas pourquoi par exemple on continue à étudier des domaines qui sont déjà surveillés, alors qu'à côté les e-liquides par exemples n'ont toujours pas de réelles études (certaines peinent à prouver que ça détruit des cellules pulmonaires/buccales), ce qui empêche de savoir si c'est réellement worth it de passer aux e-cigs. Ensuite je t'expliquais, mais je vais le faire d'une autre manière, que pour moi cette étude arrive trop tard. Les lieux publics sont réglementés, même si certains patrons autorisent à fumer dans leur enceinte (c'est rare surtout s'il y a du monde), il est illégal de fumer dans un lieu muré ou couvert. Et c'est pour ça que je trouve ça dommage. Faire ce genre d'étude il y a 10 voir 20 ans aurait pu empêcher les dégâts causés jusqu'alors par le tabagisme passif en lieux publics ! Cela reste un avis personnel et le fait que je n'approuve pas forcément cette info ne veut pas dire que j'ai "tiré à vue".

Non, je ne suis pas dans la santé, j'ai vécu dans ce domaine pendant des années cela dit, entouré de médecins et de drogués divers et variés. J'aime ce milieu, mais je te prierai de ne pas insinuer que je ne peux pas participer sans la formation nécessaire. Sinon autant envoyer tes articles à ton docteur, non ?

J'ai eu l'air de poster pour le fun, par gratuité, des phrases donnant cette image de "crachat sur article" ? Non, sincèrement, j'ai juste évoqué mon opinion, selon mes droits et les règles du forum: "Je suis sceptique." + développement du point de vue avec exemple et questionnements logiques (selon moi).

Je t'invite également à venir parler en MP car je ne veux pas polluer ici. Sachant que ca n'est sûrement qu'un malentendu...

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Ok, c'est donc la larme à l'œil que j'approfondis :

Ah non pas du tout ton article m'a apporté bcp d'infos que je ne connaissais pas !

Jolie bascule, pourtant tu dis dans ton premier message :

On le savait déjà qu'il fallait éviter le tabagisme (passif ou non). Alors à quoi mène ce genre d'étude ? Rien, vu qu'on va faire comme avant

Je suis désolé que tu l'ai mal pris, je me suis mal exprimé ? je me demande comment tu en es arrivé à de telles conclusions.

Je ne prends pas mal ce que tu as répondu, j'apprécie le débat mais surtout la qualité des arguments et donc j'ai répondu dans un premier temps par rapport à ceci :

Donc le fumeur qui vit avec sa femme depuis 10 ans, qui fume dans son salon, il a une femme zombie qui a un foie et un cerveau paralysés ? Et lui il a quoi ?

Puis pour te défendre (t'expliquer ou essayer d'avoir raison, au choix), tu assènes ce genre d'injonction et de raccourci :

je te prierai de ne pas insinuer que je ne peux pas participer sans la formation nécessaire. Sinon autant envoyer tes articles à ton docteur, non ?

Je ne t'ai pas exactement dit ça mais ceci :

ElSabio a écrit

es-tu dans la recherche scientifique, médicale ? tu parles de légitimité, en as-tu pour pouvoir émettre une critique sans apporter d'arguments autres que : "y'a d'autres trucs plus sérieux à tester" ?

Tu n'as pas compris cette phrase ou c'est volontaire ? Il n'est nullement question de bagage scientifique ou médical mais du manque d'arguments valables que tu as apportés, nuance, ce n'était pas censé être désobligeant mais représentatif de tes propos, j'ajouterais que perso, quand je n'ai rien à dire sur le sujet d'un topic, je ne dis rien, je ne vois pas l'utilité de balancer métaphores sans intérêt et autres digressions s'il ne m'intéresse pas.


Enfin bref, je ne vais pas m'échiner à relever toutes les piques de ton second message, j'ai intégré le sens général, rassure-toi et j'ai constaté que tu avais saisi celui de mon message même si pour te rattraper, tu joues l'incompris et sembles tomber des nues.


J'ai quand même gardé le meilleur pour la fin, je crois que ça se passe de commentaires :

j'ai juste évoqué mon opinion, selon mes droits et les règles du forum: "Je suis sceptique." + développement du point de vue avec exemple et questionnements logiques (selon moi).

Je t'invite également à venir parler en MP car je ne veux pas polluer ici. Sachant que ca n'est sûrement qu'un malentendu...

Pour te répondre, pas le moindre malentendu, merci pour le souhait d'éviter une pollution (trop tard ?) et aussi de ton invitation mais je ne peux pas, je dois envoyer cette fameuse étude à mon toubib...


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Quelqu'un peut développer la fumée tertiraire, c'est quoi, comment ça marche, comment éviter, où ça se met..
je ne comprends pas très bien

merci pour le partage elsabio

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
coup de gueule Spoiler

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir Groov',


Fumée tertiaire

Qu’est-ce que c’est?

La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.

Ses particularités

La fumée tertiaire peut persister pendant des années dans les surfaces, et ce même si l’odeur est disparue.
La concentration de substances chimiques dans les surfaces et la durée de leur présence dans ceux-ci dépendent du degré d’absorption des matériaux sur lesquels la fumée s’est collée.

Ses principales victimes

Une grande partie de la fumée tertiaire se retrouve sur les planchers et dans la poussière de maison. Pour cette raison, les enfants qui rampent sur le sol absorbent 20 fois plus de fumée tertiaire que les adultes. Ils sont plus à risque que les adultes de développer des maladies en lien avec cette dernière.

> https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/ … mees-tabac

Bien amicalement.
Reputation de ce post
 
Merci El Sab' / Away
 
merci pour l'explication claire - groovie

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.

Merci. j'ai appris quelque chose.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

Fenouil2 a écrit

coup de gueule

Je suis bien d'accord malheureusement.
Je trouve perso que le forum a pas mal "évolué" depuis quelques temps, mais c'est naturel avec tous les nouveaux membres issus de l'interdiction de la codo.

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages

BoilingBlood a écrit

Fenouil2 a écrit

coup de gueule

Je suis bien d'accord malheureusement.
Je trouve perso que le forum a pas mal "évolué" depuis quelques temps, mais c'est naturel avec tous les nouveaux membres issus de l'interdiction de la codo.

Exactement! Mais c'est une tres bonne chose tout ces nouveaux membres, le probleme est que certains doivent comprendre et aprendre les regles du forum.

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
@ snx: désolé mais je trouve ta réaction à ce post assez chelou. T'es fumeur? C'est pour ça ?

En l'occurrence il est très dur de définir les effets du tabagismes passifs. Ton fumeur ne va pas avoir une femme zombie ( le cerveau ne fonctionne pas comme ça) mais une femme avec des migraines, des soucis de planification, des troubles legers de la parole, etc...
Ton fumeur il n'a alors aucun moyen de savoir que ces petits symptômes du quotidien sont issus du tabagismes passifs. Il se dit juste que c'est l'age, le stress, la pollution, la vie quoi.

D'où l'importance de cette étude.

Si ça de trouve, les migraines dont de plus en plus de gens souffrent sont du aux fumées tertiaire ( merci EIS je ne connaissais pas). Sans ce type d'étude on a aucun moyen de se douter de l'effet de ces fumées.

On constate pleins de choses font on ne connait pas l'origine : l'intolérance au gluten, la maladie de Crohn, l'endometriose, les migraines, les fibromyalgie. On ne se dit pas forcément...tiens, la fumée tertiaire est peut être la cause..

La on le sait.

En plus l'article à l'avantage d'être honnête, il répète bien que c'est des résultats issus de tests sur animaux donc à prendre avec recul.

Quant à ce qui lui arrive à lui... il me semble que le lien entre la clope et le cancer à été fait depuis belle lurette non?

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Snx homme
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Je ne reviendrai pas sur les nombreuses piques que je reçois de la part des personnes venant donner leur avis histoire de rajouter de l'huile sur le feu. Par contre,

@PsyAgentDouble

Ton fumeur il n'a alors aucun moyen de savoir que ces petits symptômes du quotidien sont issus du tabagismes passifs. Il se dit juste que c'est l'age, le stress, la pollution, la vie quoi.

D'où l'importance de cette étude.

Si ça de trouve, les migraines dont de plus en plus de gens souffrent sont du aux fumées tertiaire ( merci EIS je ne connaissais pas). Sans ce type d'étude on a aucun moyen de se douter de l'effet de ces fumées.

Totalement d'accord, mon post faisait état de mon scepticisme. Donc merci d'avoir éclairé ma lanterne. D'autant que les migraines chroniques, ça peut être vraiment horrible. C'est du vécu hmm

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
@ snx: ch't'ai piqué ? Chuis désolée c'était pas volontaire... j'avais juste l'impression que tes réponses par rapport au test étaient " sanguine" .

Désolé si tu t'es senti attaqué c'était pas ma volonté...

Désolé tout plein.

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Snx homme
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Non pas toi Psy, y'a des remarques très cinglantes sur ce sujet et l'autre.

Je te suis surtout reconnaissant d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Allez j'envoie des bisous à tout le monde, on remet du coton dans nos messages et comme ça ils piqueront moins fume_une_joint

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
J'avoue que ça méritait pas tout ce tintouin, le post de Snx ne me semble pas bien méchant, même s'il peut IMO être mal interprété.
Ce qui a du arriver, car ça pue le malentendu/"délit de sale date d'inscription" cette  mini-embrouille ^^

Précisions:
Spoiler

BoilingBlood a écrit

Fenouil2 a écrit

coup de gueule

Je suis bien d'accord malheureusement.
Je trouve perso que le forum a pas mal "évolué" depuis quelques temps, mais c'est naturel avec tous les nouveaux membres issus de l'interdiction de la codo.

Forcément si les Fenouil et autres BB désertent les conversations, elles sont moins intéressantes sad

Nan sérieux sans citer tout le monde y'a pas si longtemps y'avait tout un ptit groupe de membres que j'aimais vraiment bien, et avec qui on discutait de plein de trucs, mais qui hélas
(enfin sauf si ça veut dire qu'ils ont atteint leur objectif, pour ceux qui sont en période de sevrage)
;
au fur et à mesure soit ne viennent plus trop/postent moins, soit ils ne se pointent plus du tout (ceux pour qui c'est soudain, et sans aucunes news après c'est flippant)
soit qui restent à tes côtés pour jouer au shérif avec la bande des kool kidZ cool

Enfin c'est aussi ça de rester en arrière pour garder le phare allumé...
Spoiler
Forcément les anciens réguliers avec qui t'accrochais bien finissent par te manquer...

Mais ils shitpostent toujours dans mon heart

...
Bon, ça fait tristounet de laisser ce thread comme ça, on le censure? big_smile

MT

Hors ligne

 

avatar
Snx homme
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Bouuuh la censure ! tongue

@Mammon Tobin

Spoiler

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
bonjour,
je découvre aujourd'hui la fumée tertiaire donc ce sujet m'a été utile
cet article de 2014 signale une alerte à ce danger en 2009

https://www.topsante.com/medecine/addic … aire-53819

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages

Mammon Tobin a écrit

Elsabio c'est vraiment l'bon gars, et c'est bien la première fois que je le vois s'énerver, mais le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.

C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".

Hé bien désolé, my bad... je fais partie des nouveaux membres et oi aussi je "déborde".je présume que je soule tout le monde à déborder de mon Ellis-Highland doctissomesque, la petite reserve de nouveau que vous tolérez bien malgrés vous et qui refuse de rester derrière les grilles sur le terrain qu'on a bien voulu leur céder....

Je sais quoi dans quoi j'ai foutu les pieds, j'ai juste lu un article et répondu, mais j'ai l'impresison qu'il y a une guerre sous jacente qu'on a déclencher en existant nous les nouveaux...et j'ai foutu les pieds dedans. Désolé tout plein. Je retourne dans ma reserve avec les miens....

Reputation de ce post
 
Je suis d'accord. Cynder

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Snx homme
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Allez on va arrêter un peu, mettre de l'eau dans notre vin, ayé c'est fini les guéguerres ! drapeau-blanc

@Psy Personne ne remet en cause ton utilité au forum ni celle des nouveaux "post-codo".
Mais c'est logique, quand t'as une communauté bien établie qui fonctionne, avec laquelle tu tisses des liens, que ça attriste un peu les "anciens". Y'a toujours un temps d'adaptation en tant que nouveaux et on fait vite des erreurs.
L'ambiance, les privates jokes, les habitudes, tout ça change quand y'a un gros arrivage.

Donc comprends un peu, aucune attaque personnelle de la part de MT ni de moi ni de personne !
D'ailleurs PsyAgentDouble je t'avais remarqué y'a qq jours et j'ai jamais été dérangé par tes messages ! Certains de tes posts dans le topic de la codé m'ont d'ailleurs beaucoup touché.

Laisses le temps faire, continue d'apporter des infos, ton vécu, ton avis, laisse le temps aux gens de te connaître !

Enfin bref, prends pas la mouche toi non plus, on dirait que c'est la mode de s'emporter à la moindre phrase déplacée...
Surtout que j'aime bien tes interventions d'habitude ! super

Dernière modification par Snx (22 septembre 2017 à  12:36)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

PsyAgentDouble a écrit

Mammon Tobin a écrit

Elsabio c'est vraiment l'bon gars, et c'est bien la première fois que je le vois s'énerver, mais le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.

C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".

Hé bien désolé, my bad... je fais partie des nouveaux membres et oi aussi je "déborde".je présume que je soule tout le monde à déborder de mon Ellis-Highland doctissomesque, la petite reserve de nouveau que vous tolérez bien malgrés vous et qui refuse de rester derrière les grilles sur le terrain qu'on a bien voulu leur céder....

Je sais quoi dans quoi j'ai foutu les pieds, j'ai juste lu un article et répondu, mais j'ai l'impresison qu'il y a une guerre sous jacente qu'on a déclencher en existant nous les nouveaux...et j'ai foutu les pieds dedans. Désolé tout plein. Je retourne dans ma reserve avec les miens....

Wow, si ça c'est pas essayer de remettre de l'huile sur le feu...
Des nouveaux membres yen a tout le temps, faut pas croire que telle personne est stigmatisée parce qu'elle est nouvelle, c'est absolument faux.
Le fait est que tout d'un coup, il y a beaucoup de nouveaux membres issus de l'interdiction de la codéine, et BIEN SÛR qu'ils sont en décalage avec une bonne partie des autres membres. C'est pas un mal, mais c'est un fait. Tout comme ce que dit Mammon sur les discussions "Doctissimo", c'est juste un fait quoi.
Le forum change, évolue, comme toutes les communautés, c'est ni bien ni mal.
On peut pas nier que la population a changé, on voit maintenant tout le temps des fils sur la codéine (ou issus) sur la première page, c'est comme ça.
Après, je vois pas l'intérêt de se victimiser genre "excusez moi d'exister gnagnagna", c'est pas parce que ça change que c'est mauvais: j'aime beaucoup lire pas mal de nouveaux membres, justement PAD en tête  (j'aime tes blogs smile), et je sais que c'est le cas de beaucoup de monde.
Le dernier truc qu'il faudrait sur PA (A mon goût) c'est des clans...

Dernière modification par BoilingBlood (22 septembre 2017 à  14:42)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Je tiens à souligner que la plupart des champignons mis en cause ici ne viennent pas des modos et des animateurs mais de membres qui ne jugent qu'à titre personnel.
Evidemment si ça s'accompagnait de propos injurieux ce serait rectifié mais sur les milliers de membres de PA rien d'étonnant à ce qu'il y en ait qui ne soient pas d'accord avec certains avis. Je ne dis pas qu'ils ont raison mais qu'ils ont le droit d'exprimer leur avis, à condition, je le répète, de le faire poliment et avec modération (non pas avec les modérateurs).
Amicalement
Pour donner l'exemple je me mets un champignon jaune


/forum/uploads/images/1506/1506092094.jpg

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Snx a écrit

Pour finir MT je voudrais te remercier pour toutes tes interventions sur ce "drama" tu es resté objectif, neutre, tout en essayant d'apaiser les tensions. Je dois dire que c'est un sans faute shérif fume_une_joint Merci :)

Aww j'étais passé à côté de ça, c'est gentil ^^
Et c'est cool de bien le prendre + d'avoir capté le problème général merci-1

BoilingBlood a écrit

C'est pas un mal, mais c'est un fait. Tout comme ce que dit Mammon sur les discussions "Doctissimo", c'est juste un fait quoi.
Le forum change, évolue, comme toutes les communautés, c'est ni bien ni mal.
On peut pas nier que la population a changé, on voit maintenant tout le temps des fils sur la codéine (ou issus) sur la première page, c'est comme ça.

https://media.giphy.com/media/FX3OLJAUhOZNK/giphy.gif

J'aurais pas mieux expliqué moi même, merci pour ce post respect-2

C'est sûr que quand je me suis inscrit, encore mineur, y'a 10 piges, le forum a énormément changé et connu plein de générations successives mémorables.

D'un côté c'est triste car au fil du temps forcément tu perds des cyber-potes à chaque génération, mais tu t'en fais aussi des nouveaux; niveau modération c'est cool aussi de ses faire des camarades forgés par les impitoyables guerres virtuelles big_smile

C'est la Loi des forums, j'ai été "le mec qui passe et reste quelques temps" sur pas mal d'entre eux, mais ici c'est moi qui voit défiler les époques (et chaque génération apporte sa nouvelle pierre a l'édifice, tout en faisant tout pour conserver les discussions des anciens;
Histoire de se rappeler le chemin qu'on a fait.
Pis y'a plein de trucs à lire comme ça ^.^

BoilingBlood a écrit

Le dernier truc qu'il faudrait sur PA (A mon goût) c'est des clans...

On est bien d'accord, c'est un des seuls trucs qui me dégoûterait de PA je crois. hmm
Il y en a déjà eu une ici Spoiler et ça a pas été joli.

Ce qui est pratique c'est qu'avec le temps, les relous, les crétins paranos, les accusations hystériques d'idiots en tout genre, etc... t'en vois tellement que ça te désensibilise complètement; de toute façon en général, ce type de membre ne reste pas bien longtemps.
Et surtout tu constates que les nouveaux membres intéressants sont -heureusement- en immense supériorité numérique sur les boulets.
Et que tant que cet équilibre sera maintenu, PA continuera de prospérer.

Bisous mon BiBi ^3^

prescripteur a écrit

Je tiens à souligner que la plupart des champignons mis en cause ici ne viennent pas des modos et des animateurs mais de membres qui ne jugent qu'à titre personnel.
Evidemment si ça s'accompagnait de propos injurieux ce serait rectifié mais sur les milliers de membres de PA rien d'étonnant à ce qu'il y en ait qui ne soient pas d'accord avec certains avis. Je ne dis pas qu'ils ont raison mais qu'ils ont le droit d'exprimer leur avis, à condition, je le répète, de le faire poliment et avec modération

Rappel important. wink

MT

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Snx a écrit

@Psy Personne ne remet en cause ton utilité au forum ni celle des nouveaux "post-codo".

hmm  Mouais si on veut .... Mais quand tu lis les extraits de citation ci-dessous , je pense que tu peux être en droit légitime de t'interroger un peu quand même ...

Mammon a écrit

le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.

~~~~~~

C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".

Disons que c'est un peu violent si tu te retrouve concerné par ce post ... neutral
Je pense que n'importe qui  qui est arrivé parmi nous suite à la fin de la vente des préparations codéinées sans ordonnance , et qui a eut l'outrecuidance de poster en dehors du thread concerné peut avoir l'impression d'être visé ... et là est le problème ... neutral


Désolé la bande à Codéine mais : La vérité , j'ai essayé de suivre votre thread , mais , et ce surtout il y'a un moment , et bien il y'avait vraiment trop de posts à lire , et les nombreux et incessants HS ont vite achevé de me rebuter .... hmm

Par contre , et peut-être parce que moi aussi je dois surement +ou- le pratiquer ,  je n'ai pas ressenti de "Doctissimo-style" en dehors du thread précédemment évoqué ...

Dernière modification par La lie (23 septembre 2017 à  01:09)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

La lie a écrit

Snx a écrit

@Psy Personne ne remet en cause ton utilité au forum ni celle des nouveaux "post-codo".

hmm  Mouais si on veut .... Mais quand tu lis les extraits de citation ci-dessous , je pense que tu peux être en droit légitime de t'interroger un peu quand même ...

Mammon a écrit

le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.

~~~~~~

C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".

Disons que c'est un peu violent si tu te retrouve concerné par ce post ... neutral
Je pense que n'importe qui  qui est arrivé parmi nous suite à la fin de la vente des préparations codéinées sans ordonnance , et qui a eut l'outrecuidance de poster en dehors du thread concerné peut avoir l'impression d'être visé ... et là est le problème ... neutral

Sinon tu peux mettre la suite de la citation avec:

C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".

Vu que ton premier post pouvait, lu d'une certaine manière, pourrait passer pour de la "gentille moquerie", l'ami Hell Sasa t'as surement groupé avec certains relous notoires et t'as pris pour tout le monde ^^

Ah tout de suite c'est différent roll
Sérieux lis les posts en entier ><
> l'ami Hell Sasa t'as surement groupé avec certains relous notoires
> certains relous notoires
> tout le monde peut se sentir visé guuuuuuh ¯\_(0ço)_/¯

edit: pasque ça peut être mal pris donc dans le doute,... je laisse juste ça:

Sérieux ce genre de "chipotages" en mode "je vais ignorer les 99% du positif dans ce post, mais ce détail pas ultra clair, enfin si, mais mmmhhhhh si je le tourne de cette façon, je peux ptêtre en faire un truc", surtout en ce moment, ben ça gonfle tout le monde.

MT

Hors ligne

 

avatar
Snx homme
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
@La Lie Spoiler

Sinon faut arrêter un peu là vous cherchez vraiment la petite bête.
Autant la phrase de MT pouvait être mal prise autant d'autres phrases contrebalancent:

Mammon Tobin a écrit

[...]Et surtout tu constates que les nouveaux membres intéressants sont -heureusement- en immense supériorité numérique sur les boulets.

Je pense que c'est pas la peine de pousser plus loin là roll

Edit: Ha j'me suis fait devancer ! fume_une_joint

Dernière modification par Snx (23 septembre 2017 à  04:57)

Reputation de ce post
 
C'est l'intention qui compte ^^ je vais quand même éclaircir un peu... /MT

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bon bah , vraiment désolé de gonfler tout le monde ...  et aussi de ne pas être en mesure de comprendre des choses bien trop subtiles pour moi ... hmm

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
@Snx: C'est l'intention qui compte ^^

J'ai l'impression de devoir me justifier, genre "j'ai des potes nouveaux en plus, j'adore leur culture"

(la nuit ils sont un peu bruyants quand même, et puis ils s'entassent des milliers dans un seul thread c'est chelou, entre l'bruit et l'odeur...)

La lie a écrit

Bon bah , vraiment désolé de gonfler tout le monde ...  et aussi de ne pas être en mesure de comprendre des choses bien trop subtiles pour moi ... hmm

Sérieux La lie
Explique moi juste pourquoi tu chipotais sur mon post, quel intérêt il y avait à mettre en gras le "DÉBORDER", genre c'est le scandale, il a dit ça, si on interprète de telle façon on pourrait penser que Mammon est raciste"

Franchement je veux bien prendre ta critique, mais explique moi au moins ton soucis clairement, si seulement il y en a un... 
Bisous, et plus je sais que t'es pas un mauvais gars, mais on dirait que tu cherches les conflits là où il n'y en a pas des fois.
(last edit)


See you, space cowboys...
MT

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Explique moi juste pourquoi tu chipotais sur mon post, quel intérêt il y avait à mettre en gras le "DÉBORDER", genre c'est le scandale, il a dit ça, si on interprète de telle façon on pourrait penser que Mammon est raciste"

Franchement je veux bien prendre ta critique, mais explique moi au moins ton soucis clairement, si seulement il y en a un...

Je ne vois pas quoi répondre de + que ce que j'ai écrit post#24 ...
Excuses moi si ça te parait pas clair ,mais je sais pas comment reformuler le truc ... neutral

Désolé si tu vois une recherche de conflit , là où moi je tentais de faire passer un constat ...

Bisous également,

Dernière modification par La lie (23 septembre 2017 à  06:33)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
Oh là là chuis désolée, tout ça c'est de ma faute!

@Mamon: j'ai très mal pris le "déborder" qui "soule" les anciens. Je fais partie des nouveaux et je "déborde". Oui. J'ai passé pas mal de temps à lire sans oser créer un cmpte me disant que vous ne voudriez pas de moi de toute façon.
Puis un jour j'ai vu un post (mascarpone je crois) disant en gros que le seul atout de l’arrêt de la codéine, c'est les nouveaux profils.
Alors j'ai eu un peu plus de courage et quelques jours aprés j'ai créé mon profil.

Je suis bien restée dans mon thread...puis j'ai commencé à "oser" poster dans le coin du comptoir, puis à lire autres chose, me disant que peut-être je pouvais apporter quelque chose en retour de ce qu'on m'a apporté.
J'ai commencé timidement et voyant que j'étais bien reçue, j'ai continuée un peu plus sûr de moi.

Puis hier, grosse journée de merde, engueulade violente avec mon copain qui perd pied à la réalité, gros début de depression, je me connecte sur le forum en me disant que j'allais regarde si y avait un topic sur les conjoint(e) jaloux d'un forum... Et là BIM: je tombe sur ta phrase.

Le doctissimo style me dérange pas sauf si je ne sentais pas un grand mépris de la part de tous les gens ici sur le doctissimo-style. Je ne sais pas ce que vous entendez par ça mais à la rigueur,dites nous une fois pour toute ce qui est du doctissimo-style.
Oui ya du HS, vous m'en voyez désolée, ya du HS...Probablement car la plupart d'entre nous n'ose pas sortir de leur thread. Mais en dehors de ça, pitié, dites nous ce qui vous dérange car on ne va pas le deviner.

Le "déborde" en gras ça vient de moi. ça m'a fait violence surtout associé à "ça soule". En gros ça donne la sensation que nous les nouveaux on est du "surplus" vois de la merde directement, du déchet, sui déborde.
Puis v'là la confirmation de ce qui me faisait peur et de ce qui fait peur aux autres nouveau, la sensation de ne pas avoir notre place. Bim! tu nous me renvoie ça dans la tronche! Ouep! tu déborde et ça me soule, range toi, deviens invisible pour mes chastes yeux qui refusent de vois cette bande de newbe trop clean, trop sages sans doute.

Et je pense que La Lie est venue à ma rescousse à un moment donné.

Maintenant ma réaction a été sanguine. J'aurais du, à la rigueur, si j'avais tant besoin de réagir, créée un topic à part, ailleurs. On touche de très prés mon plus gros problème dans la vie, la sensation d'être en trop, de ne pas appartenir à quoi  que ce soit, d'être en trop, de souler tout le monde.
Ma réaction était inappropriée, je suis bien désolée....

Après je veux bien un effort de la part des "anciens" car je pense qu'ils ont été "nouveaux" un jour.
C'est très dur de s'intégrer à un groupe aussi conséquent et si on est là c'est pas pour passer du temps, c'est pas pour parler de la pluie et du beaux temps, c'est parce qu'on est dans la merde, on panique, on découvre qu'on est drogué, on vient tout juste de naitre et on a désespéramment besoin d'aide.

Alors, personnellement, ma problématique personnelle, ma dépendance à ce forum, mes angoisses et la journée que j'ai passée, m'ont poussé à péter une durite.

Ensuite, si je déborde et que ça soule, je veux bien qu'on me le dise AVANT que je me sente enfin à l'aise. un petit mp genre ou une petite phrase sur le thread concerné... je dis pas que ça me fera plaisir hein, mais ce sera toujours moins douloureux que de se prendre ça en pleine tronche après plusieurs mois de "débordement doctissimiesque"

Voilà voilà, toutes mes excuses...

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums