Communication et dépendance

Publié par ,
4035 vues, 2 réponses
Emma612
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2017
2 messages
Bonjour,
Je viens ici parce que je ne sais pas trop par où commencer. J'ai rencontré récemment (il y a quelques mois)  un homme avec qui tout se passait bien. Il m'a écarté quelques temps de sa vie puis s'est excusé et m'a avoué avoir des problèmes de dépendance (depuis une dizaine d'année).

J'ai bien conscience que je ne peux pas faire les choses à sa place mais j'aimerais pouvoir l'aider sereinement (et si possible efficacement). Il me dit vouloir se battre contre sa dépendance mais il refuse d'aborder le sujet avec moi et préfère se taire. Je ne sais donc même pas de quelle substance on parle (même si j'ai quand même une présomption sur les opioïde), ni s'il se fait aider, ni même s'il compte vraiment faire quelque chose. Je ne tiens pas à ce qu'il me raconte tout (chacun à son jardin secret) mais je préférerai qu'il me dise de quoi il s'agit ne serait ce que pour être en mesure de me protéger moi-même. Je veux bien être la pour lui parce que je pense qu'il en vaut la peine mais je n'ai aucune envie de me perdre en aidant quelqu'un qui ne le voudrait pas.

Je ne souhaite pas non plus le brusquer, il me semble que c'est déjà un premier pas de me dire ça et que ce n'est certainement pas une chose facile à faire. Peut-être je me trompe et je suis trop naïve ?

Peut-être l'un ou l'une d'entre vous aurait quelques conseils ou expériences à partager sur le moyen de communiquer sur le sujet ? Je n'ai pas parcouru toutes les discussions du forum alors d'avance je m'excuse si je suis la 1000eme personne à ouvrir un sujet de ce type. Merci d'avance pour vos retours, conseils, remarques.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Tu parais effectivement un peu perdu. Cela se ressent car ton post est un peu confus.

Je le serais sûrement également si j'étais dans le questionnement comme à l'heure actuelle.

Mais que se cache t-il donc derrière le mot dépendance ?

J'aurais envie de t'écrire, mais comment veux-tu que nous puissions répondre à une question pareille ?

A mon avis, le mieux est de demander à la seule personne qui connaît la réponse à ta question... Ton petit ami !!!

Un petit dîner romantique ne manquera pas de détendre l'atmosphère et sera propice à une franche discussion sur ce que vous souhaitez l'un et l'autre. Et sur ce mot étrange qu'est " la dependance ".

As-tu imaginée qu'il est peut-être simplement dépendant à ta prèsence ( ou à ton odeur ) ?

Tiens nous au courant,

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Emma612
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2017
2 messages
Salut Reck,

Merci pour ton retour.

Difficile d'avoir une discussion ou même un vrai dîner avec quelqu'un qui refuse de sortir de chez lui et qui fume joint sur joint pour "dormir le soir parce qu'en ce moment c'est compliqué". Attention, je ne juge pas la consommation de cannabis, j'en fume moi-même régulièrement. Je ne pense pas que le cannabis soit le problème... Mais après tout je n'en sais rien puisque l'essai de discussion à avorter.

Bref tout ça pour dire : nouvelle disparition du garçon. Donc plus de question à se poser. Je préfère baisser les bras pour le moment. J'ai mes propres soucis et ma vie à mener.

Merci quand même (encore une fois) pour la réponse. Ça faisait plaisir de se sentir moins seule.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Co dépendance
par mona987, dernier post 08 avril 2018 par mona987
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Ma dépendance. Affective.
par Chapizza, dernier post 31 décembre 2018 par Chapizza
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Fin de dépendance en relation
par Sante, dernier post 06 mars 2017 par L'Apoticaire
  1

Pied de page des forums