Que pensez-vous de Requiem For A Dream ?

Publié par ,
14521 vues, 36 réponses
groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
je vois pas en quoi ça vous étonne que ce soit perçus comme de la propagande vu qu'il fait littéralement des PSA antidrogue  ????

ces spots n'informent pas, ils font peur, ils sont sur le registre de l'émotion
aucun chiffre, aucune base scientifique, que du sensass' pourtant il y en a des choses à dire sur la meth... mais les usagers de meth qui consomment et gardent de belles dents, une peau clean et ne surconsomme pas se sentent un peu floué par ce type de prévention alarmiste...


et si requiem for a dream était efficace d'un point de vue RDR, pourquoi la génération d'enfant et ado , dont je fais partie,  n'a pas consommé moins mais beaucoup plus? C'est cette génération qui a sauté à pied joint dans les prods sur internet et sous prescription

On l'a tous vu requiem et on a tous consommé comme ceux avant nous et après nous.. ça ajoute un coté rebelle à la drogue, un coté dark et interdit... ça colporte une image contre culturelle
ce film n'a eu aucune incidence sur les futurs usagers, ni sur leurs familles
malgré le fait que c'est devenu un film culte, un produit de consommation de masse... on s'est tapé la plus grosse crise des opioïde 10+-15ans plus tard lol

bref , c'est comme les spots gores à la tv, au moins on en parle !!!c'est un  bon début... mais on pourrait faire tellement mieux surtout en +1h30...


Ca c'est ton interprétation de personne ultra impliqué dans le milieu de la RDR.

Une fois de plus le thème n'est pas la drogue mais l'addiction. Et oui l'addiction mène parfois certains à la violence, au vol ,à te couper de tes proches etc... et je vois pas où est le problème de prévenir les gens que ça peut arriver. Surtout aux USA où c'est bien plus un problème qu'en France (et encore je pense que tout le monde a eu des amis ou des connaissances qui ont mal fini à cause de la drogue, c'est pas une légende urbaine aux dernières nouvelles). C'est plus ça qu'il dénonce je pense, si t'as vu sa filmographie je pense que t'as vite compris qu'Aronosky ne crachait pas sur la drogue, particulièrement les psyché wink
Après si vous regardez le film en vous disant "ah super un film sur la drogue" vous allez inévitablement être déçu,

perso je l'avais vu j'avais 10ans et on le trouvait déjà "over the top" à l'époque lol

j'ai jamais dit que la drogue ne provoquait aucun drame individuel ou familial.. oulaa
et la drogue et l'addiction sont directement lié dans le film donc tenté de les séparer est impossible... y a t il seulement un usager non addict dans le film? rappel moi parce que ça me revient pas??

  on peut faire la même chose sur un autre thème, comme la religion. Tout comme la drogue, la foi apporte beaucoup de plaisir, cela unis les individus dans des lieux plus ou moins grands, on en fait un usage régulier ou non. Il y a des croyants et des UD partout dans le monde...
Mais si moi en tant qu'athée, je fais un drame de 1H30 sur la religion, je ne vais pas forcément faire un truc ultra gore où je montre que croire en dieu t'enmène dans les pires situations possibles...
Pourtant je pourrais , après tout dans mon quartier il ya  eu moins de type amputé à cause de la drogue que mort en syrie.... moins de meuf qui se prostituait pour leur dose que de bonne mère soumise à coup de poings qui ont du se marier de force avant la vingtaine..   

Requiem parle aussi bien de la drogue ou de l'addiction qu'olive et tom parle de football. Dans la réalité la déchéance est moins sensationnelle, on a pas des "tirs de l'aigle"... et des "QuoiIiii le BalloooOoOn Change de DirectioOoOoOn??!!"
Mais comment faire un film dantesque en montrant des types en cures? en hp? vivant seul après leur isolement familial? bref du réél quoi... quand tu travail avec des addicts, tu sais bien que leur quotidien c'est pas du "requiem for a dream" lol Justement avec un peu de matos propre et des conseils RDR tu évite les déboires physiques (mains qui gonflent, septicemies, cloison nasale troué) ... Donc forcément quand on fait une oeuvre sur les UD il faut a tout prix resté sur des cas gores et crades sinon ça déseinterresse immédiatement. Il faut que l'autre souffre en mode SAW® sinon on ne ressent rien en tant que spectateur sad

il vaut mieux des individus jeunes et innocents qui se font massacrer.. amputé, enculés, électrochocs , etc
D'ailleurs ils parlent d'heroine mais d'où vient la mydriase? pourquoi ils ne parlent pas du subutex/methadone?? de
matos propre ou que c'est possible d'en avoir...  allez savoir

je critique ça car c'est mon droit, que ce soit ses courts métrages anti meth ou requiem pour moi c'est pareil; la fin  avec la drogue c'est la déchéance et la mort et c'est le grand message du réa qui adore réaliser des PSA anti drogues


D'un point de vue artistique ça fonctionne bien comme propagande, il transmet des émotions, que retiennes les spectateurs en sortant? que la drogue c'est un fléau, le reste importe peu. C'est un choix toujours appliqué dans la prévention,  un peu comme les poumons noirs sur les paquets, les bouts de cerveaux sur le bitume après un accident sans ceinture, de la prevention façon gouvernementale et il est très difficile de critiquer une démarche comme cela. D'ailleurs Requiem a été très primé.

l'idée dans mes propos c'est pas de minimiser les risques, mais je me permet de parler du choix de sur-dramatiser à outrance , de provoquer l'émotion pour un objectif idéologique. (mention spéciale à la musique  qui tente de te fracasser le crâne avec les images trash+++, ahaha oh bordel , ça passerait plus aujourd'hui un film comme ça..)

c'est d'ailleurs pour ça que le film n'a aucun impact sur les usagers, c'est de la fiction et c'est perçus comme tel vu que  100% des protagonistes goutent à l'enfer demon1


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

groovie a écrit

pourquoi ils ne parlent pas du subutex/methadone?

Sûrement parce que c'est un film, pas un documentaire :)
Si je vois un bon film qui traite de la prostitution, je vais pas me demander "pourquoi ils parlent pas du port du préservatif? Ou de ces structures bénévoles consacrées aux prostituées?"
Il faut vraiment arrêter de vouloir regarder ça comme un film qui devrait représenter la généralité de ce que vivent les UDs. Un film qui aborde un sujet peut bien raconter ce qu'il veut, voir mon précédent commentaire relatif à Full Metal Jacket.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
C'est aussi pour mettre en lumière qu'il n'y a aucune solution , aucune alternative à la souffrance quand on se lance dans une addiction et ça c'est politique.
La fin du film montre bien que l'addiction c'est un cul de sac, donc une fois qu'on se lance dans la drogue voila ce qui nous attend.

Mais bon après je m'attarde un peu trop sur les détails comme l'heroine-mydriase, c'était ptet trop documentaire et c'était plus stylé les pupilles qui se dilatent

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Cobe
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

groovie a écrit

et si requiem for a dream était efficace d'un point de vue RDR, pourquoi la génération d'enfant et ado , dont je fais partie,  n'a pas consommé moins mais beaucoup plus? C'est cette génération qui a sauté à pied joint dans les prods sur internet et sous prescription

c'est d'ailleurs pour ça que le film n'a aucun impact sur les usagers, c'est de la fiction et c'est perçus comme tel. 4 protagonistes : 1 mort, 1 prison, 1 electrochoc hp , 1 prostituée

Comme l'a souligné BoilingBlood c'est un film, pas un documentaire. Le but n'est pas de faire de la RDR ou de dégouter les gens de la drogue mais de raconter une histoire et d'y incorporer plusieurs thèmes que le réal a envie de développer. Il a décidé de prendre l'histoire de 3 jeunes qui sombrent dans la drogue et a développer son film à partir de ça.
Là c'est un peu comme si tu réduisais Fight Club à un film sur la baston et que tu trouves ça naze parce que les combats sont pas réaliste big_smile

D'un point de vue artistique ça fonctionne bien comme propagande, il transmet des émotions, que retiennes les spectateurs en sortant? que la drogue c'est un fléau, le reste importe peu. C'est un choix toujours appliqué dans la prévention,  un peu comme les poumons noirs sur les paquets, les bouts de cerveaux sur le bitume après un accident sans ceinture, de la prevention façon gouvernementale et il est très difficile de critiquer une démarche comme cela.

Faut savoir la propagande a marché ou pas ? big_smile Tu le dis toi même les gens de notre génération qui ont vu ce film ne se sont pas gênés pour se défoncer un peu plus tard. Bof bof pour un spot anti drogue d'1h30 qui a marqué toute une génération hmm

Après je comprend l’accueil de ce film ici, comme dans toute communauté quand un film aborde un sujet un peu de niche il y aura toujours des gens pour critiquer le manque de réalisme, les info fausses etc... Pour prendre un autre exemple Interstellar se faisait défoncer par des communautés de geek de la physique parce que certains passages étaient irréalistes mais ça n'empêche pas de reconnaitre que c'est un bon film en étant un minimum objectif.
Je suis même prêt à parier que tu kiff trainspotting malgré le manque de RDR et de steribox dans le film !

l'idée dans mes propos c'est pas de minimiser les risques, mais je me permet de parler du choix de sur-dramatiser à outrance , de provoquer l'émotion pour un objectif idéologique. (mention spéciale à la musique  qui tente de te fracasser le crâne avec les images trash+++, ahaha oh bordel , ça passerait plus aujourd'hui un film comme ça..)

Après je comprend que le côté un peu voyeuriste du film dérange mais bienvenue sur terre. Effectivement le film marque autant parce que y'a des scènes chocs. Si le film avait suivi le parcours d'un fumeur de crack qui n'a aucun problème dans la vie je crois que ça aurait intéressé un peu moins de monde c'est sur...

Bref pour résumer je trouve ça malhonnête de dire qu'un film est merdique juste parce qu'on est pas d'accord avec la "morale" du film ou parce qu'on s’attendait à un documentaire ultra réaliste sur le sujet, comme tu l'as dit c'est une fiction wink


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Ben c'est mon opinion de trouver le film à chier et je l'exprime big_smile il est pas littéralement à chier j'imagine.  Par exemple l'histoire de la mère apporte de l'intérêt au tout! Sinon au niveau de la forme, le montage est top avec les changements de plans rapides.. Mais bon voila, je suis pas ultra fan des films qui font dans l'overkill tragique, ça me déphase du film très vite. Je suis beaucoup plus vulnérable et sensible aux situations réalistes, où je peux m'identifier au personnage, surtout si ils sont complexes dans leurs motivations etc  Dès que ça devient très spectaculaire, je commence à avoir du mal ; Là le scénario est ultra binaire, on finit avec une noirceurs opaque , entre les images choc et la musique choc j'ai trouvé que ça donnait un ton ultra vulgaire. Bref j'ai plus eu l'impression qu'on tentait de violer mon cerveau ...

Tiiiiiir de l'aiiiiiiiiiigle

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
PsychedelicThingsOnMe
Lautréamont
Inscrit le 06 Jun 2017
30 messages
Tout ça a le mérite de poser la question : un bon film réalisé sur de mauvaises bases reste-t-il bon ou pas ? (Après, je dis pas qu'on peut forcément le considérer comme bon, mais si on l'a pas aimé parce que ça transmet une mauvaise image de la réalité, ça veut pas forcément dire que le film est mauvais)

groovie a écrit

Dès que ça devient très spectaculaire, je commence à avoir du mal ; Là le scénario est ultra binaire, on finit avec une noirceurs opaque , entre les images choc et la musique choc j'ai trouvé que ça donnait un ton ultra vulgaire. Bref j'ai plus eu l'impression qu'on tentait de violer mon cerveau ...

Bah perso, je pense qu'on rentre ou qu'on rentre pas dans le délire de la fin. Moi je suis vraiment rentré dedant, dans cette ambiance "opaque" comme tu dis. Et je la trouve pas en deçà du reste du film perso, la patte du réalisateur et ses astuces visuelles sont toujours là (le montage qui s'accélère joue beaucoup dans le ressenti de "mal à l'aise" je pense); la musique après, à mon avis si on sort du délire en se disant "putain ça devient nul ce film", forcément ça passe moins bien, mais si on est comme j'étais a l'époque, complètement absorbé par l'écran, bah ça passe crème.


Homme, n'as-tu jamais goûté de ton sang, quand par hasard tu t'es coupé le doigt ? Comme il est bon, n'est-ce pas.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Je suis assez en accord avec le message précédent. Pour moi,c'est un bon film qui transmet un mauvais message. Ce qui,à mon avis, est bien plus grave qu'un mauvais film...

Foutu citron.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Film - Que pensez vous de Requiem for a dream ?
par Nithilum, dernier post 05 mai 2018 par babaji
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Musique - Analyse musicale de Requiem for a Dream
par Yog-Sothoth, dernier post 27 novembre 2017 par mikykeupon
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi vous droguez-vous ?
par lalavie, dernier post 09 avril 2022 par Marco 68
  3

Pied de page des forums