Etats-Unis : le cannabis médical diminue la consommation d'alcool

Publié par ,
3830 vues, 1 réponses
avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Etats-Unis : la légalisation du cannabis médical diminue la consommation d’alcool




/forum/uploads/images/1512/1512471465.jpg




La vente de boissons alcoolisées a diminué de 15% dans les Etats qui ont passé une légalisation du cannabis médical, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université du Connecticut et de l’Université de Géorgie.

Cette étude vient s’ajouter à plusieurs faisceaux d’indices qui laissent à penser que la plus grande disponibilité du cannabis peut réduire la consommation d’alcool. Cette dernière étant plus nocive pour l’individu et la société que l’usage de cannabis, les experts américains analysent ce recul de l’alcool comme un progrès pour la santé publique.

Les chercheurs ont examiné les données sur la vente d’alcool présentes dans les bases de données Nielsen qui compilent les ventes de 90 chaînes de distribution aux Etats-Unis. Les études sur l’alcool sont souvent du déclaratif, et les consommateurs sont connus pour amoindrir leur consommation d’alcool lorsqu’on les interroge.

Les chiffres de ventes ont été comparés avant et après l’implémentation des lois sur le cannabis médical, et corrigés des nombreuses variables économiques et démographiques susceptibles d’affecter la consommation d’alcool (âge, groupe ethnique, revenus…).

La légalisation de l’usage médical du cannabis ne permet qu’à une petite partie de la population d’accéder à l’herbe. L’effet complet de la légalisation de l’usage récréatif du cannabis sur la consommation d’alcool pourrait ainsi être encore plus grand.

Bien que toutes les études ne s’accordent pas sur l’effet de la légalisation du cannabis médical sur la consommation d’alcool, la présomption d’une diminution est forte. Sur 39 études sur le sujet, 16 concluent que les gens remplacent l’alcool par le cannabis, alors que 10 suggèrent que la plus grande disponibilité du cannabis augmente la consommation d’alcool. 12 autres ne voient aucun effet.

Certains alcooliers voient pourtant un potentiel économique dans l’arrivée du cannabis sur le marché légal. Ainsi, Constellation Brands, le distributeur de la Corona aux Etats-Unis, a pris une participation de 9,9% (191 millions de $) dans Canopy Growth, le plus gros producteur légal de cannabis médical au monde.

A la différence de l’alcool, le cannabis n’a pas de dose mortelle connue. L’alcool reste plus addictif, provoque plus d’accidents de la route et est davantage lié à des comportements violents. La consommation d’alcool est responsable de la mort d’au moins 49000 Français par an.


--------------------------
Source : newsweed
--------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je bois pas souvent de l'alcool, mais des fois, alors que j'ai envie de boire un apéro bien tassé le week end, le joint me coupe l'envie de boire et il m'arrive que ça me dégoute de mon verre et que je ne puisse pas le finir. Je tiens à ajouter que je suis un alcoolique invertébré, puisqu'il parait que c'est pour la vie et que je n'ai pas le droit de dire ancien.
Bien entendu, pour limiter la conso d'alcool, il ne faut pas fumer de la superlight, quoique... Certains alcoolier ou cigarettiers voudraient nous faire fumer en imposant des limites dans le taux de THC avec la complicité des états.

Dernière modification par Mister No (05 décembre 2017 à  13:37)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Etats-Unis : le cannabis médical diminue la consommation d'alcool

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le marché du cannabis médical explose aux Etats-Unis
par filousky, dernier post 21 août 2014 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Etats-Unis : le père du cannabis médical, Dennis Peron, est mort
par ElSabio, dernier post 30 janvier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10224 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums