suite à  un décès dû à  une overdose de méthadone

Publié par ,
26006 vues, 42 réponses
badseeds
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2015
6 messages
Bonjour,
je suis toute nouvelle ici mais je vis une très mauvaise passe.
il y a quelques semaines, mon amoureux est décédé à  mes côtés (pendant la nuit) alors qu'il avait pris de la methadone. N'etant pas consommatrice d'opioides, et ayant eu un passé pas rigolo avec les amphétamines, j'ai toujours évité d'aborder le sujet avec lui.
il n'etait pas heroinomane et n'en prenait pas comme paliatif, mais simplement comme defonce, au meme titre que la rabla ou autre. Je sais que c'était inconscient de sa part et ce n'est pas de cela dont j'aimerais parler.
je ne sais pas pourquoi cette dose de methadone a eu un impact aussi important sur lui, et je me demandais a combien de mg commence une overdose, sachant qu'il en avait pris déjà  deux jours avant ce soir fatal... Et qu'il en consommait régulièrement depuis deux ans.
je me demandais aussi, bêtement, si son OD s'est faite en dépression respiratoire, comme j'ai pu le lire, ou si j'aurais pu appeller les secours avant et essayer de faire quelque chose.
voila, je suis désolée c'est des questions un peu betes mais ca me travaille, surtout que je n'ai pas le résultat de l'autopsie, vu que la PJ a ouvert une enquête (très agréables, ces mecs, comme toujours). Merci d'avance et bonne soirée, take care !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La methadone est en effet assez dangereuse. Aux USA elle représente plus de 50% des OD d'opiacés.
Mais dans le cas présent c'est tout de même assez étonnant, s'il en prenait régulièrement. Mais peut etre la dose etait elle beaucoup plus importante ou a t il pris des medocs associés. Ou alors peut etre est il mort d'autre chose.
Mais vous n'y pouviez rien malheureusement, dans tous les cas. C'est triste !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

iLOVEBODYART
Wikipedia addict
Inscrit le 12 Oct 2014
99 messages
Bonsoir a toi et toutes mes condoléance, je ne suis pas expert en opiacé mais il me semble bien que l'overdose est bien une depression réspiratoire donc je pense que tu n'aurai rien pu faire.

Courage a toi .

Redbull donne des ailes mais la cocaine te donne 2 réacteurs de boieng a 380 .

Hors ligne

 

badseeds
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2015
6 messages
Merci pour ta réponse ! Il me semble qu'il n'avait pas consommé d'autres prod mais il avait bu... Ca a peut être joué !
effectivement la methadone est un produit super dangereux et je suis très étonnée par tout ce que je peux lire a ce sujet.
amicalement !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Oui l'alcool est tout spécialement dangereux avec la Methadone et les opiacés. Il faut le savoir, c'est pourquoi j'insiste , pour les lecteurs du forum. Alcool et/ou BZD sont associés dans 80% des OD à  la Methadone.
http://www.nta.nhs.uk/uploads/nta_rb27_ … erdose.pdf
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

aynala
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2015
50 messages
Salut,c'est horrible ce qui est arrivé à  ton homme sad toutes mes condoléances

Je cherchais justement des informations sur ça sur ce forum et je vois ce message,très triste sur sad quel est le dosage pour une overdose?mon homme prends des fois 7 à  10 gellules de méthadone de 40mg quand il est triste ,je l'engueule un peu lui dit il cherche quoi en faisant ça,il me dit qu'il cherche pas à  se tuer...l'overdose me fait peur,je sais que tout dépend des gens mais ça me fait peur...

Hors ligne

 

aynala
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2015
50 messages
Et aussi à  quels signes ,à  combien de gellules faut il appeler l'ambulance quand il en prend trop?et trop de benzos?merci
pour l'instant 7 à  10 gellules ça va

Hors ligne

 

badseeds
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2015
6 messages

aynala a écrit

?mon homme prends des fois 7 à  10 gellules de méthadone de 40mg

sad je sais que mon amoureux en prenait bien moins que ca... Dis lui de faire vraiment vraiment attention...
take care !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Badseeds,

C'est vraiment bouleversant de lire ton témoignage... comment accepter de vivre avec cela, et pourtant il va bien falloir !

Il n'y a rien de comparable, mais j'ai perdu mon père il y a 24 ans, il avait un cancer et est mort à  la maison suite à  une hémorragie interne. Voir quelqu'un de proche, mourir est très douloureux et difficile à  surmonter...

Saches que je suis de tout coeur avec toi... j'espère que tu es entourée (famille, amis, professionnels) pour vivre cette épreuve.

Je voulais juste t'envoyer un peu de réconfort, mais je sais que c'est pas toujours facile à  recevoir en de telles circonstances

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

badseeds
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2015
6 messages
Merci NuitBlanche,
je suis bien entourée mais c'est vrai qu'il était très jeune (23 ans) et que je le suis encore plus (21 ans).. Du coup j'ai envie de dire c'est injuste, et d'hurler contre la vie mais c'est comme ca, ce sont des choses qui arrivent. Le pire c'est cette culpabilité, d'ou le message que j'ai posté... Je me dis que j'aurais pu et du faire quelque chose...
je suis désolée pour ton père c'est très dur de perdre quelqu'un de sa famille. Tu as réussi a surmonter ca ? Parfois j'ai l'impression que ca ne passera jamais...

amicalement ?

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Il faut bcp de temps pour faire un deuil et parfois se faire accompagner ! Tu es jeune, j'avais 18 ans lors du décès de mon père. Et je me suis réfugié dans l'alcool et plus tard dans les drogues dures (que j'ai arrêté depuis un bon moment). Ce n'est pas une conséquence directe mais trop d'évènements difficiles à  gérer et bref je vais pas commencer a raconter ma vie.

J'aimerais juste te dire que c'est surmontable mais que ça prend beaucoup de temps ! Et qu'il est important d'en parler et d'exprimer ce que tu ressens. Si tu n'y arrive pas, écris un petit journal. C'est injuste, mais son âme voulait peut être partir... La culpabilité ne va pas t'aider, elle est légitime mais ne reste pas trop longtemps dedans au risque de te détruire ! La foi aide plus ! Et si c'était son choix ? Son destin...

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La méthadone protege plutot des overdoses quand on en prend tous les jours (meme avec l'alcool), car on développe une accoutumance.
C'est pour cela que les overdoses à  la métha sont souvent le fait de personnse naives (pas dépendantes) ou suicidaires.

Je trouve plutot étrange l'overdose dans la nuit de ton amoureux ?

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Tout d'abord toutes mes condoléances … 23 ans c'est moche, mais ça l'est toujours…

Rapport à  ce que tu dis pierre je ne suis qu'a moitié d'accord: certes une personne naïve aux opiacés fera une overdose avec la méthadone très facilement (1mg/Kg c'est çà  environ non?), mais cela n'empêche que pour une personne habituée au produit celui ci reste puissant et potentiellement dangereux si il y a abus.

Par exemple moi qui suis à  45mg/j depuis moins d'un an, si je prend 160mg d'un coup, je doute que je sois très en forme, et ce même si j'étais sous traitement depuis 5 ou 10ans!
En revanche, si ton copain n'a pas spécialement abusé ce soir là , en effet c'est beaucoup plus étrange.

J'espère que les résultats de l'enquête t'apporteront au moins la réponse en ce qui concerne la dose consommée, mais en tous les cas, en pleine nuit, une overdose à  la méthadone, je doute que tu aurais pu faire grand chose…

Cordialement

LatchO drOm

Hors ligne

 

badseeds
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2015
6 messages
@pierre : oui d'ou la question, apres je crois qu'accoutumance ou pas le risque d'une od est toujours présent. Mais c'est vrai que c'est étrange. J'espère avoir vite les résultats de l'autopsie !

merci NuitBlanche, j'écris beaucoup et je vois des gens, pour l'instant ca m'évite de trop avoir de pensées noires, et de commencer à  me remettre dans la vie...
merci pour tes mots en tout cas, je crois effectivement qu'il était temps pour lui. Il est mort avec beaucoup d'amour, il avait vu sa mère sa grand mère et tous ses potes quelques jours avant, je me dis qu'il a choisi un moment de bonheur pour partir en paix.

ciaomano, en fait le truc c'est que pendant la nuit j'ai senti que ca allait pas mais ca lui arrivait très souvent de faire des mini comas ou en tout cas d'avoir un sommeil ultra profond quand il prenait des pros, du coup je me suis pas posé la question et maintenant je m'en mord les doigts, vraiment, je me sens super coupable de pas avoir eu la présence d'esprit d'appeller le Samu pendant la nuit

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
@aynala , mes condoléances , tout d abord ...mais j ai une remarque .. tu parles de 7 à  10 gélules de 40 mg  !
C a d qu on est entre 280 et 400 mg de Metha ! Mais c est de la folie !
Moi je navigue entre 90 à  100 mg /jour , depuis plus de 10 ans et c est pas une dose légère ...tu n as pas fait une erreur de frappe en t expliquant sous l émotion qui me semble normal ...comme c est dit plus haut , qqu un de "naif" , la dose à  problème , létale c est 1 mg/kg donc facile à  comprendre ....dans tous les cas , ce n est pas avec tout ça qu il reviendra Malheureusement .!

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages

@aynala , mes condoléances , tout d abord ...

<< Désolé mais il y a erreur, ce n'est pas aynala qui a perdu son homme mais badseeds…
En revanche aynala, si ton homme continue à  prendre des doses aussi importantes, il risque réellement sa vie lui aussi...


LatchO drOm

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
@ciao mano ...désolé de cette erreur ...j ai confondu et de plus , hier j'ai oublié de me déconnecter ! Rien ne va plus ....

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Seb306
Nouveau membre
Inscrit le 18 Nov 2017
7 messages
Non ce n'est pas une erreur quand elle dit que son homme prend 10 gélules de 40 moi je le fais régulièrement alors là j'ai essayé d'arrêter mais moi qui suis à 80 mg depuis une dizaine d'années quand je veux me défoncer je bouffe entre 6 et 8 gélules de 40 une année j'ai eu un passage difficile dans ma vie j'étais sous lexomil je me défonçait avec la méthadone les deux en association sont très dangereux il m'est arrivé une fois de manger tout ce qui restait de mon traitement en une seule fois c'est-à-dire une vingtaine de fiole de 40  et le Lexomil Jean bouffai entre 5 et 6 par heure  5 et 6 barrettes ma mère avait même dû s'arrêter de travailler pour me surveiller ma femme aussi j'étais une vraie loque humaine elles appelaient les urgences au moins 2 fois par semaine parce que je m'endormais vraiment profondément mais il faut croire que je suis costaud par contre je m'endormais la tête dans la purée je faisais tout et n'importe quoi j'ai cassé ma voiture plusieurs fois ça m'a attiré que des ennuis donc voilà mais c'était pour dire à tout le monde qu'on est tous différents à la tolérance il y a des gens ils vont mourir avec peut-être 40 mg si ils ont un problème de santé peut-être et certains pourront prendre 500 ou 600 mg sans problème !
En tout cas c'est sûr c'est pas un exemple de prendre autant !
Ne vous amusez pas à prendre autant ça reste extrêmement dangereux personne ne connaît réellement sa tolérance !

Dernière modification par Seb306 (05 décembre 2017 à  11:09)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est fou comme l'expression déterrage me met mal à l'aise.
Faudrait ouvrir un topic si tu le souhaite, mais je ne vois pas l'intérêt de ton témoignage dans cette discussion.

je veux me défoncer je bouffe entre 6 et 7 gélules de 40 donc pour dire à tout le monde qu'on est tous différents à la tolérance

Il existe tout de même une notion à retenir pour un adulte qui donne comme limite 1mg par kg pour un naïf aux opiacé, ce qui n'est pas ton cas, mais je remarque que tu multiplies dangereusement cette limite.
Ensuite, faut savoir que certains traitements interfèrent sur la métabolisation de la méthadone, ce qui est peut-être ton cas, dans ce cas précis, seule un dosage sanguin de méthadone permet de savoir ce que ton organisme absorbe réellement.

En tout cas c'est sûr c'est pas un exemple de prendre autant!

C'est un minimum à préciser, tu aurais pu rajouter que cela peut-être le plus souvent la mort assurée pour l'immense majorité.

certains pourront prendre 500 ou 600mg !

Ils ont certainement oublié de t'annoncer qu'ils avaient des traitements qui interféraient sur la méthadone.
Je me demande quel est l'intérêt d'un tel message dans ce cadre en particulier. thinking


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages

Seb306 a écrit

certains pourront prendre 500 ou 600 mg sans problème  !

C'est sur. Sans problème aucun.
Sauf...

Seb306 a écrit

ma mère avait même dû s'arrêter de travailler pour me surveiller ma femme aussi j'étais une vraie loque humaine elles appelaient les urgences au moins 2 fois par semaine parce que je m'endormais vraiment profondément mais il faut croire que je suis costaud par contre je m'endormais la tête dans la purée je faisais tout et n'importe quoi j'ai cassé ma voiture plusieurs fois ça m'a attiré que des ennuis !

CQFD merci.

Dernière modification par Anonyme8541 (05 décembre 2017 à  14:52)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

Seb306
Nouveau membre
Inscrit le 18 Nov 2017
7 messages
Sans probleme, c'est à mettre entre guillemets, de toute façon à partir du moment où on est sous méthadone c'est qu'on a un problème !

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Seb306 a écrit

de toute façon à partir du moment où on est sous méthadone c'est qu'on a un problème !

De quel ordre ?


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Je dirais de dépendance aux opiacés :)

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
J'aurais plutôt dit qu'une fois sous méthadone on est libéré du "problème".
Le TSO étant une "solution".... Normalement...

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Bien sûr oui :

Au départ pb de dépendance aux opiacés -> méthadone -> pb encore présent mais stabilisé.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Mister No a écrit

C'est fou comme l'expression déterrage me met mal à l'aise.

Il a osé, l'absolute madman heart

Seb306 a écrit

Sans probleme, c'est à mettre entre guillemets

Pourquoi, c'est une citation? fume_une_joint

Grosse dédicace à Yoshi :

https://pbs.twimg.com/media/Cim1j58WEAIZSr5.jpg
http://www.derangedhermit.com/files/comics/Preacher-invertedcommas2.jpg
http://i.imgur.com/bcB5l.jpg


Seb306 a écrit

de toute façon à partir du moment où on est sous méthadone c'est qu'on a un problème !

Quand on a recours à la médecine, c'est qu'on a un problème?
Une prise de position audacieuse ^^

MT

Hors ligne

 

Seb306
Nouveau membre
Inscrit le 18 Nov 2017
7 messages
Je dirais que pour ma part, de la façon que je vois la chose, si ton corps est censé fonctionner correctement tu n'as besoin d'aucune substance et quand tu a un problème, quel que soit la nature du problème déficience d'un organe dérèglement du corps ça reste un problème pour moi!  Alors tu as un traitement c'est-à-dire, le traitement est là pour combler le problème il peut le résoudre.
Maintenant c'est bien qu'à la base il y a un souci, après on peut jouer sur les mots et aller dans le dictionnaire pour éplucher la définition exacte de chaque mot mais l'essentiel c'est de se comprendre !

Ps: le problème sera réglé quand je ne serai plus sous traitement d'opiacés.
Que de ne pouvoir aller nulle part plusieurs jours sans avoir à prendre ce fichu traitement ! Ça c'est un problème!

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
No problemo, je cherchais juste une excuse pour placer ma dédicace demon1

Mais y'a pas de soucis, si tes expériences dans ta vie ont fait que tu le vois/vis comme ça, c'est ton histoire.

Perso je préfère le voir comme ça:

Que de ne pouvoir aller nulle part plusieurs jours sans avoir à prendre ce fichu traitement ! Ça c'est un problème!

Un problème? Ca dépend à quoi tu le compares... si avant d'être sous Subutex (par exemple) tu étais héroïnomane (par exemple ^^)  et que tu dépendais du "bon vouloir du marché noir"
=>
d'un coup c'est un sacré luxe  de pouvoir se poser quelques jours avec ce TSO en allant juste voir son généraliste. :)

MT

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Les doubles vautres sont à la mode, on dirait....
Attention au verglas, les gens, les risques de glissade sont bel et bien présents. fache-non-non  tongue

ET ÇA, C'EST UN PROBLÈME! fume_une_joint


Edit (qui suit la réponse se JC ) :
C'est sur, ce que dit Seb peut tout à fait se comprendre «avoir une problématique d'addiction aux opi».
Mais la formulation est maladroite. Dans la bouche d'un non UD, y aurait moyen que ça sonne péjoratif / comme un jugement.
(Quoi que bcp de consommateurs d'héroïne voient mal les substituts. Et puis prendre un TSO c'est avoir conscience de son addiction, voir les choses en face. Parfois ondirait que certains pensent que c'est le traitement qui fait de toi un addict et non les consos... )

Dernière modification par Anonyme8541 (18 décembre 2017 à  23:23)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Non mais moi je vois un peu ce qu’il veut dire notre Seb306 ..

Explication : le tso n’est pas un traitement obligatoire puisque, pour ceux qui le souhaitent et qui le voit comme un problème justement , ils ont toujours la possibilité de l’arrêter contrairement à certaines médications pour lesquelles un arrêt serait une catastrophe.
Je pense notamment au diabète, à l’hypertension, etc ..

V’voyez mon chèr ami Mammon ???             tongue tongue tongue

Si pour toi, Seb, ton tso te pose problème, prends ton courage à deux mains et arrête le, c’est pas plus compliqué .., tu vas en chier certainement mais tu n’en mourras pas.

J’avais 28 piges quand j’ai arrêté le mien, perso je ne pouvais pas me résoudre à terminer ma vie ainsi.
Alors oui, peut-être que je retournerai vers les opi à un moment donné dans ma vie, c’est fort probable mais avant je voulais avoir la chance de connaître autre chose.

Pour certains les tso sont un problème pour d’autres non. Faut juste arrêter de se plaindre et faire ce qui nous semble le mieux pour nous même.

merci-1

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Décès par methadone
par Cusco, dernier post 10 novembre 2019 par meumeuh
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Risques d’overdoses et de décès liés à la méthadone
par pierre, dernier post 12 févier 2018 par MushRocks
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - OD methadone
par Idéquat, dernier post 15 févier 2023 par Idéquat
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19055 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums