Pourquoi la cigarette électronique a un énorme potentiel économique ?

Publié par ,
11248 vues, 30 réponses
avatar
StéphanieMartin homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Nov 2017
2 messages
Chaque fois qu’une nouvelle technologie arrive, les spécialistes du marketing proclament qu’elle est meilleure que la technologie existante. Si le produit original présentait des problèmes de santé, ces derniers expliquent que le nouveau produit est plus sûr.

C’est ce qui s’est passé avec les nouveaux opioïdes de l’industrie pharmaceutique, qui, selon elle, créent une dépendance moindre par rapport à la morphine et à la codéine, et il en va de même avec les cigarettes électronique, parfois appelés systèmes électroniques d’administration de nicotine (ENDS). Les e-cigarettes sont à l’heure actuelle un énorme business. Selon le Wall Street Journal, les ventes mondiales se sont élevées à 7 milliards de dollars en 2014. L’année dernière, le chiffre d’affaires au Royaume-Uni s’élevait à lui seul à 1 milliard de livres sterling et devrait doubler d’ici 2020.



Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil réutilisable, et non un cylindre de papier et de tabac qui se consomme par combustion. La cigarette électronique moderne date de 2003 et Hon Lik, un pharmacologue chinois en est l’inventeur (bien qu’un brevet similaire, jamais utilisé commercialement, remonte à 1963 et a été déposé par Herbert A. Gilbert aux États-Unis). La cigarette électronique a connu plusieurs évolutions depuis lors – d’une apparence similaire à celle d’une cigarette classique à une forme plus stylisée, ce produit devient à l’heure actuelle incontournable.

On parle de vapotage parce qu’une cigarette électronique ne dégage pas de fumée mais seulement de la vapeur contenant de la nicotine et/ou d’autres additifs. Le Eliquide est chauffé à l’aide d’une batterie, sans flamme. La vapeur elle-même contient moins de produits chimiques nocifs associés au tabagisme des cigarettes traditionnelles, comme le monoxyde de carbone et le goudron, ce qui la rend plus sure que la fumée de cigarette pour la santé.

Vapoter est-il sûr pour la santé? Plus sûr que de fumer?

On peut se demander dans quelle mesure ce produit est plus sûr pour la santé. Un rapport publié en 2014 par le National Institute of Public Health du Japon a révélé que les vapeurs des cigarettes électroniques contiennent jusqu’ à dix fois plus d’ agents cancérigènes, comme le formaldéhyde, que les cigarettes traditionnelles, mais un rapport de 2015 du Ministère de la Santé publique d’Angleterre a critiqué l’étude et a conclu que les cigarettes électroniques sont « 95 % moins nocives » que le tabac. L’écart était dû au fait que l’Eliquide de l’étude du NIPH japonais était surchauffé et donc aucunement représentative de l’expérience de vapotage d’un vapoteur, aucun vapoteur ne fait surchauffer son Eliquide, la saveur s’en dégageant étant tout simplement insupportable.

Une autre étude de l’Université du Connecticut a révélé que la cigarette électronique causait autant de dommages à l’ADN que le tabagisme, pouvant entraîner des mutations cellulaires.

La cigarette électronique n’existe que depuis une dizaine d’années. On ne sait pas encore vraiment quels sont ses dangers à long terme. La question est de savoir si le vapeur d’une cigarette électronique est aussi nocive que la fumée. La plupart des pays semblent adopter une approche prudente, réglementant la vente et l’utilisation des e-cigarettes comme si elles étaient du tabac: pas de vente à des mineurs, pas d’utilisation dans des espaces publics fermés. L’Inde envisage une interdiction complète.

Pourquoi les gens vapotent ?

Certains y voient un substitut plus sûr pour le tabac ou une façon d’arrêter de fumer. Des études ont montré que la plupart des vapoteurs fument encore, et vice versa. Si la cigarette électronique aide les gens à cesser de fumer, ou à améliorer leur santé en faisant moins de dégâts que le tabagisme, alors le résultat est positif pour la société dans son ensemble. Le tabagisme coûte encore des vies et de l’argent aux contribuables. Rien qu’aux États-Unis, le coût annuel des maladies liées au tabagisme s’élève à plus de 300 milliards de dollars par an et comptabilise six millions de vies humaines.

D’autres voient la cigarette électronique comme un moyen ignoble d’inciter les jeunes à commencer à fumer en commençant par vapoter des Eliquides sans nicotine, mais cette conception a été contredite par de nombreuses études.

Le problème est que l’industrie du tabac a commencé à acheter des entreprises de cigarettes électroniques en en faisant la promotion d’une façon agressive. Et l’avenir des marques de cigarettes électroniques indépendantes est de plus en plus en danger.

Règlements, augmentation des taxes

Quelle qu’en soit la raison, la main réglementaire à laquelle sont confrontés les cigarettes électroniques devient de plus en plus lourde. Le Royaume-Uni a légèrement accru sa réglementation en mai. Le Canada est l’un des pays qui imposent des restrictions les plus sévères sur le vapotage. L’Australie interdit la vente de cigarettes électroniques, mais l’importation à des fins personnelles est autorisée dans certaines circonstances. Certaines nations, comme la Thaïlande, interdisent complètement les cigarettes électroniques, même si le tabac est encore légal. Les peines peuvent aller de la confiscation à la prison en passant par des amendes.

Vapoter commence à être lourdement taxé dans certains États américains, car les taxes sont encore des outils de dissuasion populaires auprès des politiciens, alors que dans d’autres, elles ne sont même pas assujetties aux taxes normales sur le tabac. En Pennsylvanie, le gouvernement de l’État a imposé une taxe de 40 % sur les cigarettes électroniques, générant des recettes de 13,7 millions de dollars pour l’État, mais a entraîné la fermeture d’un quart des entreprises de la vape de l’État. Le Connecticut envisage une taxe de 75%. Pendant ce temps, la Commission européenne essaie d’élaborer une politique commune en matière de taxation des cigarettes électroniques.

Pourtant, les e-cigarettes et autres produits connexes – Philip Morris attend une décision de la FDA sur son IQOS (consommation du tabac sans combustion) bien qu’il soit déjà disponible ailleurs, y compris au Royaume-Uni, en Europe et au Canada – devraient continuer de croître en popularité et en profits. Reste à voir si la cigarette électronique représente des avancées pour la santé.De notre côté, toues les études démontrent que la cigarette électronique représente une avancée significative en matière de santé publique.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Merci pour cette article :)

C'est certain que les lobis du tabac usent de tous les moyens pour faire pensé à un produit plus risqué que la simple cigarette

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Petit Conton a écrit

C'est certain que les lobis du tabac usent de tous les moyens pour faire pensé à un produit plus risqué que la simple cigarette

[...]l’industrie du tabac a commencé à acheter des entreprises de cigarettes électroniques en en faisant la promotion d’une façon agressive[...]

Ça a plutôt l'air d'être le contraire puisqu'ils n'ont pas attendu pour profiter de la manne financière.



Petite parenthèse à l'attention de l'auteur(e) du thread, il serait bien de citer la source de cet article qui apparait comme la traduction d'un article du Wall Street Journal, cela permettrait peut-être aux anglophones d'en savoir plus.

Quand on entre le titre de cet article dans un moteur de recherche, il apparait comme adresse celle d'un blog, est-ce là l'origine ?


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Pas d'accord avec cet article qui laisse entendre que l'on ne sait pas que la cigarette électronique pourrait être même plus dangereuse que la clope fumée. Du grand nawak pour moi. En tout cas très partial.
Tout en effet laisse penser que la E-Cig n'est pas plus nocive qu'un patch ou un chewing-gum à la nicotine. Même sur le long terme, on commence à avoir des éléments sérieux qui vont dans ce sens.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
@El sabio jetai persuadé que les études anti cigarette électronique était financé par les lobis du tabac, enfin en grande partie ?

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Oui tu as raison, ils dénigraient la e-cig en 2015, depuis, ils ont revu leur copie apparemment et ils veulent leur part du gâteau. wink


Bien amicalement.
Reputation de ce post
 
exactement ! Mr No

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
C'est exactement comme le cannabis et les laboratoires pharmaceutiques
Reputation de ce post
 
remarque très pertinente Mr No

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Exactement, outre les labos, également, les alcooliers dont la conso est réduite quand les gens ont du bon à fumer investissent dans les grands groupes du cannabis outre-atlantique.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
C'est difficile de dire qui agit contre la e.cig. Est-ce que les lobbies cigarettiers continuent de financer des études contre ? Possible, même s'ils jouent sur les deux tableaux, comme le souligne El Sabio, puisqu'ils investissent maintenant dans la e-cig.
Ce qui est sûr c'est je n'irai pas acheter un e-liquide Marlboro ou Camel !   

Je crois aussi que ce sont toujours les mêmes, c'est à dire les labos pharmaceutiques qui vendent tous ces substituts qui ne marchent pas, type chewing-gums, patch ou séances d'hypnotisme... Et qui sont pourtant remboursés ! 

Il suffit de voir ce qu'il s'est passé a niveau législatif. Les études ont beau être là qui prouvent le caractère non-nocif de la e-cig, ils l'ont classée comme la clope fumée. Interdiction de vapoter dans les lieux publics, interdiction de publicité... La raison étant que, selon eux, la e-cig mènerait les jeunes à la clope. Tout ça bien sûr sans aucune preuve.

Dernière modification par Caïn (08 décembre 2017 à  11:28)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Oui pourtant le principe actif est le même ainsi que le mode de consommation

La cigarette est quand à elle sûrement plus addictive, j'avais vu que le tabac sans la présence de goudron ne provoqué pas de dépendance

C'est un peut le même discours que shit=héroïne ils n'ont pas beaucoup évolué depuis

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Petit Conton, ce qui est addictif dans la clope comme dans la e-cig, c'est la nicotine. La nicotine n'est pas nocive en elle-même, à part pour ceux qui ont déjà des problèmes cardiaques.
Ils oublient de dire que tu as des vapoteurs qui vapotent sans nicotine dans leur e.cig. Perso, je suis descendu à 6 mg, qui est l'un des taux les plus bas. Je crois pas qu'il existe des clopes sans nicotine, même les extra-lights, ou alors c'est des clopes à l'eucalyptus, je sais pas si ça existe encore...
En revanche, ce qui est nocif et cancérigène dans la clope, c'est tous les produits qui vont avec, par exemple la strychnine. Ceux que l'on retrouve dans les agents de texture. D'ailleurs je crois qu'on les trouve plus dans le papier que dans le tabac lui-même. Tu as aussi le goudron qui noircit les poumons.
Autant de trucs pas franchement pas bons pour ta santé que tu ne retrouves pas dans la e-cig. Et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas dangereuse. Et à mon avis elle le restera. Ils disent que l'on a pas de recul là-dessus mais c'est faux. Dans la e-cig tu as un gaz le propylène-glycol qu'ils incriminent en disant que l'on ne sait pas ce que ça fera à long terme. Or on sait que ce gaz n'est pas nocif puisqu'il est utilisé depuis des décennies dans les produits pour asthmatiques comme la ventoline. (On s'en sert aussi depuis des lustres pour faire la fumée dans les spectacles, concerts). Jamais personne n'en a souffert. 
Je ne suis pas adepte des théories du complot mais il y a vraiment une sorte de mouvement de fond pour qu'on ne dise pas la vérité sur la e-cig. Pour moi la vérité elle et simple, on a là la seule substitution efficace à la clope (même si effectivement certains clopeurs n'arrivent pas à s'y habituer). Et cette substitution ne présente pas de danger, en tout cas si tu es raisonnable. Le mec qui s'envoie deux ou même trois fioles par jour, dosées à 18 mg de nicotine, je ne suis pas sûr que soit réellement neutre pour sa santé. 
J'étais un fumeur léger, 5/6 clopes par jour, mais à la longue j'avais un "léger voile" qui s'était formé sur mes poumons. Ben tu vois maintenant; après être passé à la vapote depuis 5 ans (bon j'ai tiré deux/trois fois sur un joint), mes poumons sont clean ! Aussi clean que ceux d'un non-fumeur. ça c'est une vérité, valable pour tous ceux qui sont passé à a vapote, que l'on ne veut pas attendre.
Reputation de ce post
 
Tout à fait d'accord/petit conton

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Petit Conton, ce qui est addictif dans la clope comme dans la e-cig, c'est la nicotine.

Je crois que c'est essentiellement la nicotine couplée aux IMAO produits par la combustion du tabac qui la rend beaucoup plus percutante et addictive.
Il me semble que seule, la nicotine est beaucoup moins addictive, ce qui donne encore un avantage au e-clopes. Pas de suies, pas de produits dégradés par la combustion, c'est un bon départ.

Tu as aussi le goudron qui noircit les poumons.
Autant de trucs pas franchement pas bons pour ta santé que tu ne retrouves pas dans la e-cig. Et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas dangereuse.

Perso, je nuancerais davantage, je dirais moins dangereuse et certainement nettement moins dangereuse.
Personne ne peut aujourd'hui prétendre qu'il connait les effets de la e-clope sur le long terme ainsi que tous les parfums de l'agro alimentaire ou de la chimie qui passent dans les poumons. S'envoyer en continu des composés aromatiques alimentaire chimiques ou naturels, dans nos poumons, prétendre aujourd'hui que c'est sans danger, c'est avoir cédé aux sirènes du marketing.
En revanche, il est facile de trouver là où la e-clope offre de nombreux avantages sur la combustion.

Dernière modification par Mister No (08 décembre 2017 à  12:25)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui, quand je dis "pas dangereuse", c'est "pas plus dangereuse que bien d'autres choses que l'on se garde bien de nous présenter comme "dangereux".
Pour l'addiction à la nicotine, oui il n'y a pas que l'effet de la nicotine lui-même. Il y a bien sûr le geste, les saveurs, tout un ensemble en fait. Je me souviens d'un pote qui tentait d'arrêter de fumer (à cette époque la e.cig n'existait pas) avec des patchs. Il avait bien son taux de nicotine dans le sang mais l'envie de fumer restait. Du coup, il décollait son patch et s'en grillait une de temps en temps. Maintenant il est passé à la vapoteuse sans trop de blème. Justement parce qu'il a retrouvé le geste de fumer, les sensations agréables.

Dernière modification par Caïn (08 décembre 2017 à  13:49)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Justement parce qu'il a retrouvé le geste de fumer, les sensations agréables.

Comme tu le dis, rien que le geste, d'où l'idée d'éduquer le plus de personnes à ce geste...
C'est pour cette raison que l'industrie du tabac ou des industriels de l'e-clope ont réalisé que ça pouvait faire naitre des vocations et même des fumeurs en ciblant un public qui ne fume pas ou même les plus jeunes, surtout si c'est présenté comme un truc inofensif de type "verre d'eau".
Regarde le pouvoir du marketing sur une personne à priori bien informée comme tu peux l'être :

Et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas dangereuse.

Les cigarettes en chocolat étaient elles-aussi dangereuses d'un certain point de vue. Il suffit d'associer le plaisir à un geste et de leur distribuer du tabac quand il seront militaires et qu'ils se feront chier.

Dernière modification par Mister No (08 décembre 2017 à  12:41)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
C'est bien ce qui me semblait à propos de la dépendance à la nicotine Mister no

Dernière modification par Petit conton (08 décembre 2017 à  12:50)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Les cigarettes en chocolat étaient elles-aussi dangereuses d'un certain point de vue.

Toutafay, le diabète et les caries ont fait des ravages. tongue


Comme tu le dis, rien que le geste, d'où l'idée d'éduquer le plus de personnes à ce geste

+1 super


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
En fait, il y aura toujours un danger, un risque à vapoter. Qui peut savoir si dans tel ou tel e-liquid n'intervient pas un agent cancérogène ? En réalité, personne, ou alors il faudrait étudier scientifiquement absolument tous les e-liquid vendus dans les boutiques et sur le net. Bon courage !
Mais quand je dis que la e-cig n'est pas dangereuse c'est par rapport à la clope fumée. La clope fumée, on a prouvé qu'elle contenait des agents cancérogènes. On a encore un exemple tout récent avec notre Jauni national, cancer des poumons à 74 ans... Il s'était mis à la clope électronique, ces dernières années, mais trop tard, et aussi trop partiellement : il disait lui-même qu'il continuait à s'en griller une occasionnellement. Mais Johnny, c'est une autre époque, comme tous les bidasses de sa génération, il a carburé à la Gauloise troupe... La Seita s'y retrouvait très bien financièrement parlant.
Aujourd'hui, on a la chance d'avoir cette substitution, la e-cig, qui est efficace. Je pense que s'ils découvrent un danger potentiel, tous ceux qui y ont un intérêt, les cigarettiers, les vendeurs de patch et autres substituts nicotiniques, se dépêcheront de le faire savoir. On peut leur faire confiance.

La difficulté, c'est de se faire sa propre info, la plus objective possible, entre tout ce qui peut se dire.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
J'en sais rien pour les joints, je ne pense pas. C'était pas son truc. Il fumait des Gitanes à la chaîne en revanche. Et il a pris pas mal de C. aussi même s'il était surtout alcoolo.
C'est d'ailleurs assez génial de se dire qu'il va avoir droit à des obsèques nationales, coke, alcool, clopes et évasions fiscales pour couronner le tout.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Caïn a écrit

qui vendent tous ces substituts qui ne marchent pas, type chewing-gums, 

.

avec moi ça a marché les chewing-gums

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Effectivement, il est important de ne pas évacuer d'un revers de la main l'ensemble des substituts nicotiniques... Dont la cigarette électronique devrait faire partie ( comme c'est le cas en Angleterre ).

D'ailleurs, certains peuvent être pris en association.

Un patch en petits dosage avec des chewing-gums pour les craving important.

La cigarette électronique avec du liquide sans nicotine avec des patchs ( voir des gommes ).

Bref, peu importe. Il n'est nullement raison de s'enfermer car l'important est de réussir à atteindre son objectif... Dans ce cas, stopper la consommation de tabac ( par combustion en tout cas, je n'ai pas d'avis sur la cigarette vaporisée ).

Il n'empêche que la clope électronique à ce quelque chose en plus, car elle jour sur le geste, sur la fumée en plus de la nicotine.

J'ai attrapé une maladie ORL. C'est quand même la première fois qu'elle semble partir d'elle même ( mon corps la combat sans aide médicamenteuse ) !!

Cela ne m'arrivait pas quand je fumais des clopes.

C'est également pour cette raison que la clope électronique a un énorme potentiel de développement économique.

Elle gère quasiment l'intégralité des manques dues à l'arrêt du tabac en combustion. Semble ne pas être spécialement nocive vis à vis de l'organisme, et énormément moins que le tabac.

C'est un substitut à part entière et il devrait être considéré comme tel.

J'encourage également le DIY, très simple à réaliser et bien moins cher, surtout pour les amateurs de nouveaux matériels, gourmand en liquide.

Ce n'est pas parce que ce dispositif peut sauver des vies que l'aspect financier de l'usager doit être mis de côté !!!

Mais je m'éloigne doucement du sujet d'origine...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui merci Reck d'avoir approfondi. Je ne voulais pas rejeter patchs et chewings-gums et autres substituts. Je me suis un peu enflammé. C'est simplement que, comme tu le dis, les pouvoirs publics ignorent volontairement cette forme de substitution qui est la plus efficace. Même si effectivement, les autres peuvent fonctionner, mais il faut alors que la volonté d'arrêter soit sans faille !

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
La volonté seule ne suffit malheureusement pas...

De nombreux usagers ont la volonté d'arrêter telle ou telle substance. Pourtant, au final, l'arrêt parait impossible car la rechute est systématique.

JE pense que la volonté n'a que peu de chose à voir là dedans car nombreux sont les volontaires qui n'atteignent pas leur objectif.

C'est très clair qu'en France, le discours est rodé.

La cigarette c'est mal,  " on vous avait bien prévenu ", " si vous fumez, c'est votre faute ( peu importe si c'est une décision prise alors que vous n'étiez qu'adolescent ), l'arrêt ne peut se faire que pour les gens qui ont la volonté de souffrir.

Sans compter le business remboursé par la Sécurité Sociale ( nos sous ) et le business médical qui tourne autour de l'arrêt AVEC le patch souffrance compris.

Il est clair que pour de nombreux usagers, la cigarette électronique supprime ce phénomène de souffrance.

C'est à dire que toute la psychologue mise ne place depuis des décennies s'avère erronée.

Il est possible de se droguer avec plaisir, puis de switcher d'addiction ( pour une bien moins problématique, tant sur le plan financier que de la santé ). C'est à dire en continuant à se droguer.

La drogue ne serait donc pas le mal comme,elle est dépeinte depuis des décennies.

Avec le Traitement de Substitution adapté, adieu souffrance et bonjour plaisir...

Sans compter, pour ce qui est du tabac, disparition du remboursement de moults protocole de soin, c'est à dire un grand manque à gagner pour l'industrie pharmaceutique sur le dos des citoyens.

Et je ne compte pas le manque à gagner pour l'Etat si la vente de cigarettes venait à s'effondrer..

La clope électronique est décidément un produit qui vient encrasser les rouages d'un processus bien huilé...

C'est surement pour cette raison qu'elle est tant décriée.

Pourtant, malgré cela, le développement économique est prévisible car les gens ne sont pas tous des moutons de panurge.

C'est surement pour cela que les politiques sont ent train de la mettre entre les mains des cigarettiers...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Caïn a écrit

. Qui peut savoir si dans tel ou tel e-liquid n'intervient pas un agent cancérogène ? En réalité, personne, ou alors il faudrait étudier scientifiquement absolument tous les e-liquid vendus dans les boutiques et sur le net.

Disons que pour ce qui est de la vaporisation du PG et de la VG aujourd'hui on est certains au vue des nombreuses études qu'il n'y a rien de cancérigène.

Et comme dit précédemment aujourd'hui les études sont indépendantes ou même des fabricants de clopes et elles sont en faveurs de la e-cig.
Ils ont leurs e-cig merdiques a vendre ^^

http://ecigone.com/featured/big-tobacco … ttes-2017/

Après je vois ce que tu veux dire et c'est la que la TPD sert quand-même a quelques chose, et qu'en France on a aussi la chance d'avoir des distributeurs responsable qui n'ont pas envie de voir tout réduit à néant.

Tous les additifs qui paraissaient peut-être suspect, ne sont plus présent et autorisés.

Donc nul besoin d'analyser chaque fiole. Y a absolument rien de cancérigène dans les e-liquides.

Et chaque mois (environ) des études viennent encore le confirmer.

On arrive quand-même a presque 10 ans (Bien que ce soit plus ancien) de recul.

Et de ce que j'ai compris au vue du principe et du faibles nombre de molécules qui interraciale avec la e-cig , grosso modo si on a rien trouvé maintenant on ne trouvera rien de plus dans 20 ans.

Avec la fumée de clope en revanche y a 4000 réactions chimiques et après des décennies d'études et de découvertes chaque années les chercheurs trouvent encore d'autres réactions donc d'autres incertitudeset répercussions sur la santé.

Mais côté E-cig c'est réglé.

Après c'est jamais 100% safe de remplir ses poumons de vape.

Mais on sait ou on va maintenant , et c'est sans comparaison bien évidemment avec le danger de la clope et de la combustion hmm

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je me suis retrouvé par hasard chez un gars, vendeur d'e-cig et liquides, qui en connaissait un rayon et même plus. Il m'a expliqué que même la nicotine n'est pas nocive, on la retrouve dans l'alimentaire. Et notre corps en fabrique !
En revanche pour certains e-liquids, il me disait de faire gaffe, certains fabricants sont peu regardants. Et l'on retrouve des substances dans leurs produits qui peuvent être cancérigènes, comme des exhausteurs de goûts. Je vape du Ben Northon, produit français (malgré le nom !) ultra-contrôlé.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Il m'a expliqué que même la nicotine n'est pas nocive

boulet

La nicotine est très toxique et il faut peu de tabac pour une OD mortelle. Voire les précautions pour éviter qu'un enfant ingurgite du liquide...

on la retrouve dans l'alimentaire

On en mange en chewing gum ou à priser, chiquer...
Dans le lobby agro-alimentaire, je veux bien... complément alimentaire ?
Mais pas au rayon alimentaire.

Et notre corps en fabrique !

Ces commerciaux... mur
Après, je ne suis pas spécialiste, si ça se trouve, la nicotine, ça dépigmente la rondelle. cool

http://www.zervant.com/fr/blog/wp-content/uploads/2014/08/devenez-un-vendeur.jpg

Dernière modification par Mister No (05 janvier 2018 à  15:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Caïn a écrit

Et notre corps en fabrique !

Mr No a écrit

Ces commerciaux... mur
Après, je ne suis pas spécialiste, si ça se trouve, la nicotine, ça dépigmente la rondelle. cool

Je présume que le "e-cig-dealer" parlait de la dopamine plutôt que de nicotine car jusqu'à preuve du contraire, le corps humain n'en produit pas, si c'était le cas, pourquoi continuer à fumer du tabac ?

@Mr No : Il ne faudrait pas qu'un albinos abuse de nicotine dans ce cas car elle risquerait de devenir transparente. big_smile


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Ha ha, je me suis demandé en vous lisant si le gars en question ne mettait pas un peu autre chose dans sa vapoteuse qu'un simple e-liquid.
Mais non en fait, la nicotine est un alcaloïde comme le corps humain et d'autres organismes vivants en produisent.
https://www.dernierecigarette.com/effet … otine.html

Pour ce qui est de la nicotine présente dans certains aliments, le gars avait raison : il y en a par exemple dans le poivron et la tomate !

http://www.lasantepublique.fr/les-alime … parkinson/

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Caïn a écrit

Mais non en fait, la nicotine est un alcaloïde comme le corps humain et d'autres organismes vivants en produisent.

[...]Les alcaloïdes sont présents un peu partout dans les organismes vivants tels que les animaux, les plantes, les bactéries et les champignons.[...]
> https://www.dernierecigarette.com/effet … otine.html

Certains alcaloïdes, en effet, y compris la nicotine sont présent naturellement dans certains organismes vivants comme des plantes ou des animaux (insecticides néonicotinoïdes, insecticides "maison" ou mégots disséminés ça et là) mais je ne crois pas que le corps humain en produise ou alors dans une proportion anecdotique.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui Elsabio,
Je pense que c'est plus une façon de dire que l'effet de la nicotine est semblable à certains états naturels.
Dans un même ordre d'idée, le corps humain, le cerveau, peut par exemple produire des endorphines qui sont une sorte de "morphine naturelle". Ou je sais pas style face à un grand danger ton corps va produire de l'adrénaline, comme une sorte de "coke naturelle".

Dernière modification par Caïn (08 janvier 2018 à  10:42)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
A part ça j'ai regardé hier le film de Jan Kounen (il doit être téléchargeable), "Vape Wave", très bien foutu et bien documenté !

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix e-cig - Que préférez-vous entre la cigarette et la cigarette électronique?
par Daze, dernier post 09 juillet 2019 par 9Benzino3
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Toujours préférer la cigarette à la e-cig
par Escape, dernier post 10 mars 2020 par Anonyme6525
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - La cigarette electronique et vous.
par Tonie, dernier post 02 novembre 2022 par VixenIsOnDrugYet
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4591 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums