Contaminations : Et dans les champs ?

Publié par ,
3740 vues, 7 réponses
avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Bonjour à tous,

je cherche depuis quelques temps une réponse à cette question, mais je ne parviens pas à trouver de réponses malgré mes recherches.

On ne le dira jamais assez : un pain de champs contaminé en culture d'intérieur, c'est poubelle directement.
Je suppose que certaines bactéries sont moins dangereuses que d'autres, mais j'ai bien apprit que 2 ou 3 d'entre elles sont capables d'expédier un téméraire directement à l’hôpital, voir causer un décès selon le dosage...

La plupart des champignons gustatifs sont cuits lorsque ramassés en forêt puis dégustés. Là encore je me dis que, du coup, les vilaines bactéries sont passées à une chaleur suffisamment forte pour rendre l'âme... Ok.

Qu'en est-il de nos psylos des champs ?
On les cueille, on les consomme tels quels. S'ils sont exposés à la chaleur d'une infusion, ce n'est pas assez pour détruire des bactéries puisque on fait attention à ne pas détruire la psilocybine.

Quelqu'un a-t-il une réponse sur le fait que les psylos pourraient eux aussi être contaminés en milieu extérieur selon les pieds que l'on ramasse... Et s'ils ne le sont pas, comment font-ils pour ne pas l'être justement étant donné leur milieu ?!
Et, au contraire, s'ils sont contaminés, comment cela se fait-il que ce ne soit pas dangereux lors de leur consommation, comme ceux que l'on fait pousser en intérieur dans nos chambres de culture ?

Merci pour vos éclairages, j'avoue que je ne trouve pas de réponses viables à ce mystère.

Dernière modification par Chaman (16 décembre 2017 à  17:18)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut,

comme tout être vivant les champignon peuvent être contaminé mais ont des défenses wink  En gros ils poussent la où ils sont capable de le faire et la sélection naturel  fait que les plus résistants ou adapté survive et propage leurs spores (cf Darwin) ...

Quand tu fait pousser dans une boxe de une ce sont des variété ne venant pas de chez nous donc pas habitué à nos bactérie et moisissure et du coup surement plus fragile à ces dernières ...

Il ne faut pas oublier le fait que nous faisons poussé dans un milieu stérile ou seul eux sont censé se développé. A l’inverse dans la nature les champignons sont intégré à des biotopes très complexe et normalement équilibré ce qui évite les trop grande contamination du au mono-spécisme...

En agriculture on peut remarqué que la monoculture est beaucoup plus fragile que la polyculture ici c'est un peut la même...

;p sphax

Edit j’espère être compréhensible car la je rentre du travail qui à été sacrément difficile se soir wink et j'ai la flemme de sortir des sources autre que mes connaissance (ou du moins mes souvenir) dût à mes formations en milieu agricole et écologue.

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Il y a quand même un truc qu'il faut savoir à propos des champignons (pas que les psylos tous les champignons" !!

Les champignons reflètent la radioactivité du milieu dans lequel ils vivent

Les champignons présentent, en moyenne, des niveaux de concentration en césium 137 supérieurs à ceux de tous les produits agricoles.

Compteur Geiger conseillé !

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
@ Laguèpe c 'est pas qu'il représente c'est que se sont des fixateur wink

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Pardon ?  Les champignons fixent vachement plus toutes les merdes présentes dans le sol et l'atmosphère, pesticides (pluies acides) etc. Que les autres plantes (oui le champipi n'est pas une plante) c'est ça que tu voulais dire ? Non ,
De toute façon privilégions (HS) les circuits courts pour tout ce qui se mange pour commencer.

Sinon je crois que je suis d'accord avec toi , ne nous fâchons pas !

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

l'hyménoptère a écrit

Les champignons reflètent la radioactivité

 
 Moi je suis entièrement d'accord avec toi drapeau-blanc 

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
oui la guêpe nous disons la même chose je devais être mal réveille wink je ne sais pas pourquoi sur le coup j'ai crut que tu disait qu'ils poussait que si il y avait des radiations ... Du coup désolé pour mon intervention

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Merci Sphax pour ta première réponse : elle met totalement en lumière ce que je recherchais (tout est parfaitement compréhensible, wink ).

Et oui : on affaiblit souvent les souches en monoculture... )) On revient de plus en plus à la permaculture d'ailleurs !



Merci également aux autres pour avoir participé au post ! big_smile

Dernière modification par Chaman (18 décembre 2017 à  16:32)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champignons suspects / Contaminations ?
par mirokou, dernier post 06 juillet 2018 par SillyCone
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit soldé = plus de contaminations ?
par Reituag, dernier post 03 juin 2023 par Reituag
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Ne pas trop ouvrir pour éviter les contaminations.
par Thom2772, dernier post 05 janvier 2022 par Thom2772
  4

Pied de page des forums