Et si on supprimait le sommeil?

Publié par ,
3791 vues, 3 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Franchement, pour moi, qui adore pioncer, ça serait,c'est le cas de le dire, un vrai cauchemar eek

Et si on supprimait le sommeil ?
Et si l'on se passait de sommeil sans que cela nuise à nos capacités cognitives ? Cela paraît fou… Une étude ouvre pourtant quelques pistes.
Par Claude Touzet*, The Conversation France

Toutes les espèces animales roupillent, y compris les méduses et les vers de terre. C'est parfois compliqué. Les martinets, qui ne se posent pas pendant plusieurs années, dorment en vol, mais un hémisphère cérébral à la fois. Idem pour les dauphins qui doivent remonter volontairement à la surface pour respirer : leur électroencéphalogramme montre une heure de sommeil dans un hémisphère, suivie d'une heure de sommeil dans l'autre hémisphère, puis d'une heure d'éveil complet.

Chez nous, les humains, une privation de sommeil de quelques heures se traduira par des performances cognitives diminuées, tandis qu'une privation totale de sommeil vous tuera aussi rapidement qu'une suppression totale d'eau, c'est-à-dire en une dizaine de jours. Le sommeil est donc indispensable à la vie. Pourtant, il existe des personnes qui ne dorment pas et ne souffrent d'aucun symptôme cognitif !

L'un des premiers cas décrits nous est rapporté par Michel Jouvet, passé à la postérité pour sa découverte du sommeil paradoxal. Sous surveillance 24 heures sur 24 à l'hôpital, un patient de 27 ans n'a pas dormi durant 4 mois – sans que ses fonctions cognitives (mémoire, attention) n'en soient affectées. Le professeur Jouvet rapporte notamment avoir joué régulièrement aux cartes avec lui et avoir constaté que ce dernier jouait de mieux en mieux ! Que se passait-il donc ? Une étrange maladie était à l'œuvre : le « syndrome de Morvan ».

Syndrome de Morvan

Il s'agit d'une affection rarissime, qui frappe quelques personnes dans le monde chaque année. Une trentaine de cas en tout sont rapportés dans la littérature médicale. En plus d'une agrypnie totale caractérisée par une absence de sommeil, les patients souffrent selon les cas de tremblements des membres, d'activités neuromusculaires continues, d'hallucinations, confusion, délire, etc. On sait aujourd'hui que cette maladie est auto-immune et que l'on peut la guérir. Auparavant, le taux de décès était de 10 %, et ceux qui guérissaient spontanément (au bout de quelques semaines ou mois) retrouvaient le sommeil.

Que se passe-t-il dans le cerveau en cas de syndrome de Morvan ? Cette maladie affecte le fonctionnement des synapses, lieux de jonction entre les neurones, et également entre les neurones et les fibres musculaires. Pour comprendre, entrons dans les détails des mécanismes qui permettent aux neurones de faire leur travail, c'est-à-dire de transmettre l'influx nerveux porteur d'informations. Pour cela, ces cellules doivent entretenir en permanence une différence de potentiel électrique importante (- 60 mV) entre l'intérieur de la cellule et le milieu extérieur. On parle de différence de potentiel « au repos ». Au cours de ce processus, la membrane des neurones devient plus ou moins perméable grâce à l'action de ce que l'on appelle les pompes à ions qui doivent en permanence capter des ions sodium (Na+) dans le milieu intérieur pour les envoyer à l'extérieur, tandis que d'autres pompes font l'inverse avec les ions potassium (K+).
Le rôle des neurones

Lorsqu'un neurone transmet une information, une décharge électrique circule tout au long de son axone, sa fibre nerveuse, jusqu'aux synapses. Un événement court, appelé potentiel d'action, survient : il est engendré par l'ouverture de canaux sodium qui permettent le passage de ces ions Na+ à travers la membrane. Dès cet instant, les Na+ en surplus se précipitent à l'intérieur. Une milliseconde plus tard, ces canaux se referment tandis que s'ouvrent les canaux potassium. Dès que les canaux ioniques se referment, les pompes se remettent à fonctionner et la repolarisation du neurone s'effectue en quelques millisecondes.

Si les canaux potassium sont moins nombreux (ou bloqués), alors le retour au potentiel de repos du neurone est plus lent que la normale. Ceci empêche l'habituelle diminution d'efficacité des synapses inhibitrices (la « dépression à long terme » ou LTD). Si la synapse n'est pas modifiée, alors elle n'a pas besoin d'être remise à niveau – ce qui est la fonction du sommeil profond. Si le sommeil profond n'est plus nécessaire, alors le sommeil paradoxal devient lui aussi inutile puisque son action est de contrecarrer les « effets négatifs » du sommeil profond (effacement des éléments appris durant la journée).

Nous avons là un mécanisme explicatif de la possibilité d'une agrypnie totale sans effet cognitif néfaste dans le cadre d'un syndrome de Morvan. On peut peut-être aller encore plus loin. Il existe des personnes – deux identifiées au cours du XXe siècle : l'une américaine, l'autre au Vietnam – qui affirment ne pas dormir du tout depuis des dizaines d'années, et qui semblent disposer d'une cognition tout à fait normale. L'agrypnie totale de ces personnes a été confirmée par le corps médical. Est-on en présence d'un syndrome de Morvan avec un unique symptôme ? Si l'hypothèse était avérée, cela ouvrirait d'incroyables perspectives ! Plutôt que de tenter d'augmenter l'espérance de vie, ne serait-il pas plus judicieux d'augmenter la durée d'éveil en supprimant le sommeil… Soit un tiers de notre vie ?

*Claude Touzet est maître de conférences en Sciences cognitives, Aix-Marseille université, Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Sources: http://www.lepoint.fr/sante/et-si-on-su … 617_40.php

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Article intéressant, merci. :)

(Désolée, j'ai rien d'autres à ajouter)

Dernière modification par Anonyme9404 (01 février 2018 à  09:43)

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Le sommeil est une fonction très importante j’en ai eu la preuve il y a quelque années ..

En couple avec une ex on consommait de l’hero depuis une grosse année en continu ..

A l’ete on décide de faire un sevrage à la dure ..

Moi chez un pote à 2h de chez moi et elle en psy ..

Mon ttt : tranxene 50, di-antalvic, spasfon et loperamide

Elle : tercian 400mg + 100 si besoin, paracetamol, spasfon, loperamide ...

J’en chie 15 j et ça va mieux, j’ai descendu les tranxene et les di-antalvic en 10 jours ..

Je dormais peu mais plutôt bien 3 a 4 h par nuit ...

Elle malgré un ttt tercian de cheval ne dormait pas, je sais pas combien d’heures elle a dormi en 15j mais pas beaucoup et au bout de 15j sortie malgré le réticence du psy ..

Du coup je rentre et je la cherche à l’hôpital, elle était bizarre, comme perchée..

Passe une semaine et elle continue a presque pas dormir malgré qu’elle gobait des tercian 100 comme des bonbons ...

Un matin au réveil je la retrouve en hallucinations complète, elle a décompensé une bouffée délirante avec le manque de sommeil ..

Urg -> urg Psy en isolement avec sédation Valium et loxapac IM ..
Elle a déperché en 48h mais j’ai eu la peur de ma vie ...

Ah pour la petite histoire après coup elle se plaignait de douleurs abdominales et les médecins en psy disaient c’est le sevrage ... non heureusement un soir un interne l’a envoyé faire une echo elle avait un appendicite 7cm ... a quelques heure c’etait péritonite...

Du coup le manque de sommeil n’est pas à prendre à la légère ca peu très vite devenir grave ..
3 ou 4h par nuit c’est encore vivable mais 0 non c’est dangereux..

Mas : ils le disent même ds ton article certains patients touchés par le syndrome de Morvan décèdent..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Sufenta a écrit

Le sommeil est une fonction très importante


Mas : ils le disent même ds ton article certains patients touchés par le syndrome de Morvan décèdent..

Oui, je suis entièrement ok avec ça....Pour moi, une vie sans dormir serait un véritable enfer!
Et puis, comme souvent, il suffit de regarder un peu ce que ça donne en termes de longévité, d'énergie, d'efficacité et de qualité de vie dans le monde animal...Les éspèces qui hibernent, hivernent ou même celles dont le coeur bat moins vite, vivent généralement plus longtemps que celles qui sont speeds...Les souris ou les oiseaux mouches ne vivent pas bien vieux comparés aux tortues ou aux éléphants wink


Non, franchement, ne plus dormir, quelle idée aussi sotte que grenue!

De plus, j'ai connu un certains nombre de personnes (des mecs le + souvent) qui ne dormaient que 4h max/nuit et qui ont tous finis soit par une bonne dépression, soit par un bon avc ou un bon infarctus avant 50 balais, soit, en plus de la choucroute, par un bon cancer foudroyant qui les a emportés avant l'âge de la retraite...Vraiment, je pense que de bonnes nuits réparatrices sont indispensables à une bonne hygiène de vie et qu'à moins de 6 ou 7h/nuit ça craint...(perso, il m'en faut 9 au minimum, mais j'ai toujours été un gros dormeur....Et c'est aussi pour ça que le manque d'opi est pire qu'un enfer dans mon cas, souffrir sans fermer l'oeil durant des heures et des heures, au secours! eekmur )


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Thérapie du sommeil et de la vigilance
par synchro, dernier post 27 févier 2013 par skpad
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - TROUBLES du SOMMEIL : Et si on ciblait le muscle et pas le cerveau ?
par ElSabio, dernier post 04 décembre 2017 par ElSabio
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - TDAH : Est-ce principalement une forme de trouble du sommeil ?
par ElSabio, dernier post 04 septembre 2017 par ElSabio
  0

Pied de page des forums