Le Millepertuis adapté à ma situation ?

Publié par ,
15910 vues, 26 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Explication
Chaque année, je suis sujet à la dépression saisonnière de manière assez intense.
Printemps / été : j'arrive à gérer mes difficultés et fragilités et à avoir des projets.
Hivers : des journées en mode automatique, mal-être, plus de motivation, syndrome de peter pan, questions existentielles, impression de venir d'une autre planète, mal à l'aise avec les gens même mes potes...

Tout ceci est lié au fait que je sois précoce et j'ai déjà été suivi il y a 2 ans ce qui m'a été plus ou moins utile. Dans le même temps, ça fait que j'alterne épisodes dépressifs et "hyperactivité", ces va-et-vient sont fatiguants pour moi et pour les autres. J'aimerais à la fois stabiliser ces va-et-vient et en même temps limiter la déprime.

J'ai d'abord commencé par les remèdes "de grand mère" ou basique : euphytose, tisanes, 5-HTP, magnésium, Berocca... Sans vraiment d'effets concluants.

Le millepertuis

Que pensez-vous du millepertuis ?
Bien que les sites qui en vendent le présentent un peu trop comme un produit miracle j'ai l'impression que le ratio effets positifs / effets négatifs est plutôt bons.

Est-ce que c'est réellement sans risque ?
Quand je vois les effets secondaires (parfois irréversibles) des antidépresseurs classiques et le peu d'étude entourant le millepertuis je suis pas serein. J'ai pas envie d'avoir des problèmes sexuels, de cœur, hormonaux etc

Pensez-vous qu'il faille consulter un médecin ? j'ai vu que c'était sans ordonnance.

Je pensais en prendre de novembre jusqu'au printemps.

Y a-t-il une sorte de sevrage à l'arrêt ? (Retour de la déprime)

En ce qui concerne les interactions, je ne prends quasiment jamais de médocs.
Seulement bcp de thé, de tisane, de café.
Et si je dois faire un trip DXM ou autre, je ne prendrais pas de millepertuis.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
L'utilisation du millepertuis est contre-indiquée en cas de prise de médicaments tels que les anticoagulants oraux, les anesthésiques, la pilule contraceptive, la théophylline, la cyclosporine et certains antiviraux. L'interaction avec le millepertuis peut en effet diminuer l'efficacité de ces médicaments.

Le millepertuis interagit avec de nombreuses substances. Si vous suivez un traitement, il convient impérativement de consulter votre médecin. Parmi les interactions rapportées, on signale l'acitétrine, les anesthésiques, l'amsacrine, les anticoagulants, les antidiabétiques, les bêta-bloquants, le buspirone, les contraceptifs, la cyclosporine, la digoxine, l'étosopide, l'irinoticam, la méthadone, la phénytoïne, les inhibiteurs de protéase, la réserpine, les statines, le tamoxifène, la théophylline, le trazodone. L'usage simultané de millepertuis et d'antidépresseurs (ou d'anxiolytiques) de synthèse est déconseillé.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je rajouterais que le Millepertuis a un effet sur la serotonine. Il est donc préférable de ne pas consommer un médicament ayant une action sur celle-ci pendant sa cure de Millepertuis.

Bien entendu, ce n'est pas parce qu'un produit est vendu sans ordonnance médicale qu'il n'a pas d'effet ou qu'ils soient mineurs.

Si je devais consommer ce produit, je demanderais à minima l'avis au pharmacien mais plus certainement l'avis de mon médecin traitant également.

Sans être dans l'obligation de suivre leurs recommandations puisque je reste libre de mes actes. Mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis pour faire le meilleur choix possible.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
copier coller Google est notre ami smile

Nan en règle général faut faire attention avec les plantes, comme la passiflore et bien d'autres, pour beaucoup ce sont des inhibiteurs enzymatiques, et avec certains traitements les interactions peuvent être dangereuses:

baisse de la concentration de certain traitement, ou au contraire augmentation, et pire parfois des hépatites cholestatiques j'ai été étonné de voir que de simples plantes pouvaient endommager le foie:

Augmentation des transaminase, de la bilirubine, sub ictère...

Vraiment pas si safe que ça les plantes même si elle n'ont aucun effet psychotrope elles peuvent endommager l'organisme.

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
Melatonine,

Outre les plantes ou autres substances, ( parce que ce n'est pas forcément la réponse à un mal être mais plus une béquille provisoire pour atténuer certains symptôme ), il y a des thérapies cognitives et comportementales qui sont très intéressantes et très bénéfiques.

Parfois ça peut être utile de tenter et voir ce qu'on peut y découvrir sur soi même, de plus ça fait une expérience que tu peux ensuite partager aux autres.

Moi perso ça m'intéresserait que tu partages ce que tu aurais découvert sur ton fonctionnement à ce sujet. J'ai aussi le même soucis c'est cyclique et plutôt usant notamment pour l'entourage.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

Je ne pense pas que le fait que tu sois précoce joue un quelque rôle dans ta dépression saisonnière.

L'hiver ça reste une période pas très joyeuse pour beaucoup de personnes : il fait moche, la nature va au ralenti... ça engendre un paquet de dépressions saisonnières et chez certains sujets ça va amplifier leur perception, leurs questionnements.

Si tu ne prends pas d'autre traitement à côté, alors oui ça coûte pas grand-chose de se faire une tisane de millepertuis par jour (comme pour les AD classiques, on ne ressent les effets qu'une quinzaine de jours après le début de la cure).

J'ignore en revanche s'il y a un symptôme de sevrage à l'arrêt. Dans le doute une réduction progressive des doses sur la fin reste une option prudente.

Tu peux parler du millepertuis à ton médecin mais à mon avis on leur a tellement bourré le crâne que c'était pas bon à cause des interactions avec d'autres médocs que tu risques d'avoir une réponse du style : "je déconseille, mais bon si ça vous amuse de prendre votre breuvage de sorcier...".

Mais garde à l'esprit que ce que tu ressens en hiver, y a pleins de personnes qui le ressentent également. Mieux vaut en faire un tremplin, un moment de réflexion sur les projets à venir (je vis en milieu rural donc l'hiver c'est vraiment vie au ralenti et réflexions sur tout ce qu'on va faire à partir du printemps...) plutôt qu'avoir de l'appréhension à l'approche de cette saison.

Tu peux également pratiquer des méthodes de développement personnel (yoga, tai-chi, qi qong, auto-hypnose...) pendant cette période. Il y a un an je ne supportais plus l'hiver dans un coin reculé, sans soleil, sans cesse froid, alors j'ai décidé de prendre des cours de yoga pour la saison et ça m'a pas mal aidé.
 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour,

Dans le même temps, ça fait que j'alterne épisodes dépressifs et "hyperactivité", ces va-et-vient sont fatiguants pour moi et pour les autres.

Ces cycles peuvent faire soupçonner un état bipolaire. Dans ce cas les AD (millepertuis inclus) peuvent déclancher des crises d'hyperactivité ("maniaques" ou "hypomaniaques") s'ils ne sont pas associés à un thymorégulateur.
Mais il y a assi la dépression hivernale "classique" qui peut etre traitée par luminothérapie.
et des tas d'autres hypothèses....

C'est pourquoi je te conseille malgré tout de consulter pour faire le point. Après on ne t'enverra pas la police pour t'obliger à prendre un traitement. Donc tu auras le choix même de prendre du millepertuis. Mais je ne suis pas sûr que son côté "phyto" le rende très différent des autres AD. Il joue aussi sur la sérotonine et des précautions sont indispensables et ses interactions sont nombreuses et à bien connaitre.

voir http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/93450.html
qui montre bien les avantages et les inconvenients

La plupart des individus qui consomment le millepertuis le font ainsi sans avis médical, ignorant les risques engendrés par cette automédication...conclusion :le diagnostic de la dépression doit être posé par un médecin et son traitement repose sur une prescription médicale.Le millepertuis ne doit pas être utilisé dans le traitement de la dépression majeure

Les moyens non médicamenteux (TCC, sophrologie, méditation) n'ont pratiquement pas d'effets secondaires. Mais là aussi il est indispensable de bien cerner le problème avant de les commencer.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà tenté plusieurs "traitements", j'ai été suivi pendant 1 an, je fais un peu de sport, je trouve des temps de pause mais rien n'y fait.

En ce qui concerne la précocité, c'est lié (les psys que j'ai vu me l'ont dit), ça joue beaucoup dans les relations et le fonctionnement au quotidien.
C'est difficile d'en parler avec des gens parce que soit ils vont essayer de se rassurer eux-mêmes en se disant qu'ils ont sûrement un gros QI (alors qu'on s'en fout) ou alors il ne comprendront pas le problème "tu t'inventes des problèmes, si tu crois que être intelligent c'est un souci tes vraiment égoïste"
=> Retour de la culpabilité

Par ailleurs, je suis certains de ne pas être bipolaire, c'est lié aussi à la précocité ces va-et-vient.

En ce qui concerne les interactions, je ne prends quasiment jamais de médocs.
Seulement bcp de thé, de tisane, de café.
Et si je dois faire un trip DXM ou autre, je ne prendrais pas de millepertuis.

Pour les interactions, je ne prends pas de médicaments et les fois où je fais un trip DXM ou autre je ne prendrais pas de millepertuis.

Ce qui m'intéresse ce sont les risques intrasèques.
Est-ce que le millepertuis en lui-même à des effets secondaires tel que : troubles sexuels, mémoire, neurotoxicité, gastriques, cardiovasculaire ???

Les spécialités que j'ai vues sont hyper cher : 15 comprimés à 8euros.
Il faut je cherche si ce n'est pas possible d'acheter jsp 60 comprimés d'un coup histoire de ne pas aller toutes les semaines à la pharmacie.


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs

Mélatonine2 a écrit

Tout ceci est lié au fait que je sois précoce

HAH! J'en étais sûr!!

Dernière modification par Agartha (01 février 2018 à  19:20)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Gaaaaaaffe, derrière le millepertuis se cache l'Hyperforine, un composé chimique naturel ayant un effet IMAO.
Les IMAOs sont des drogues particulièrement dangereusement, parce qu'en plus d'interagir avec 95% des autres drogues, elles altèrent l'assimilation de certains composants d'une alimentation classique et en font de véritable poisons.
Tu peux t'amuser à vérifier la loooongue liste des aliments dangereux sous traitement IMAO sur Erowid:
https://erowid.org/chemicals/maois/maois_info2.shtml

En prenant du millepertuis tu affaiblis ton corps en empêchant certaines enzyme de décomposer des substances. C'est valable pour la sérotonine (qui restera plus longtemps dans la synapse et qui aura un effet antidépresseur) mais aussi pour toutes les toxines dans l'alimentation qui n'ont normalement aucun effet dangereux. Sauf que là elles peuvent devenir nuisibles. Il y a eu de nombreux cas de vomissements, de grosses céphalées sous IMAO et même des hospitalisations.
Le millepertuis a un mode d'action certes efficace mais qui a un double tranchant, et c'est loin d'être responsable de le conseiller comme ça pour un traitement long sans connaitre les effets secondaires des IMAO.
On est pas médecins, ok, mais est-ce que ça nous déresponsabilise du fait d'approuver un traitement non prescrit par un professionnel et qui de plus s'avère dangereux? Je ne pense pas.

Prenez soin de vous
Snap

PS: D'ailleurs Reck, le millepertuis, de son effet IMAO, agit sur la sérotonine oui, mais aussi la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline et la mélatonine. Possiblement aussi sur les équilibres GABA et glutaminergiques. Donc les interactions sont juste absolument partout.

Dernière modification par Snap2 (01 février 2018 à  19:42)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Le mécanisme d’action du millepertuis sur l’humeur reste méconnu. Les chercheurs ont abandonné l’hypothèse selon laquelle, comme certains anciens antidépresseurs aujourd’hui délaissés, il inhiberait l’action de la monoamine oxydase (MAO), une enzyme impliquée dans la biochimie du cerveau. Ils penchent aujourd’hui pour une action complexe de plusieurs substances présentes dans le millepertuis.

En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/parapharma … 3EpZZFp.99



Je croyais aussi que c'était un IMAO mais il semble que cette hypothèse ait été abandonnée. Ça rend compliqué de savoir.
Surtout que sur internet il est montré comme un produit miracle ce qui manque d'objectivité.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
En tout cas l'hyperforine qui se trouve dans le millepertuis a une action sur la dopa, la séroto et l'épinephrine à la fois, en plus du glutamate et du GABA. Donc pour les combos, même très légers, c'est clairement déconseillé.
De plus ce composé agît sur beaucoup enzymes essentielles à la digestion d'aliments, pouvant provoquer des disfonctions dans la digestion et la mauvaise assimilation de nutriments.

Sources:
Pharmacodynamie
Action sur les enzymes hépatiques


Perso je te déconseillerais d'utiliser quotidiennement une plante dont on connait très mal les effets secondaires. Les méthodes qui ne nécessitent pas de drogues pour soigner sa déprime me semble beaucoup plus raisonnables et safe (je pratique de la méditation chaque matin depuis des années et ça aide vraiment bien).

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
Snap 2 a raison j'ai déjà fait une hépatite à cause de ça.

qu est ce que tu appelles précocité ?

Hors ligne

 

avatar
Terry59 homme
Weedman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2015
112 messages
Salut à toi Mélatonine2, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses (je suis pressé) donc excuse moi si je répète un truc qui a déjà été dis.

Pour faire simple, je suis précoce, et je suis EXACTEMENT comme tu te décris dans ton message.

Et justement, j'ai essayé le millepertuis, pour corriger les mêmes problèmes que toi.

Pour moi c'est très efficace, mais c'est même trop efficace. j'étais à 2x300 mg par jour pendant 2 mois et je peux te dire que déjà contrairement aux ISRS, le millepertuis agit très rapidement (pas d'études pour appuyer mon affirmation mais tous les témoignages anglophones disent que c'est presque immédiat, une heure après l'ingestion, beaucoup de gens en consomme occasionnellement en tant qu'anxiolytique, alors que sur certains sites on peut lire que ça agit au bout de seulement 3 ou 4 semaines..).

Enfaite, le millepertuis régule tellement les émotions qu'en faite je me faisais chier. Quand on est haut potentiel, précoce, surdoué, emploi le terme qui te plait, on a des émotions très très très fortes. Et justement, c'est elles qui sont à la source des tourments que tu décris si bien, trop down l'hiver, et trop up l'été.

Quand on prend le millepertuis, on est beaucoup mieux, plus d'anxiété malsaine. Il empêche le début du résonnement dépressif, mais aussi l'inverse. C'est à dire que si tu es souvent très euphorique, ou joyeux en excès, sache que le millepertuis t'enlèveras ça aussi.

J'ai fini par arrêter, car je me suis rendu compte que j'étais tellement attaché à la "bipolarité du surdoué" qu'en faite le manque d'émotions trop négatives ou trop positives par le millepertuis me rendaient calme, mais très ennuyé. Vraiment l'impression d'avoir pris un "coupeur d'émotions" mais autant positives que négatives.

Tu dis vouloir "limiter la déprime" mais sache qu'avec le millepertuis tu limiteras aussi l'euphorie (pas le bonheur hein bien entendu je parle vraiment de l'euphorie extrêmement forte que les précoces peuvent ressentir, la même que les bipolaires et cyclothymiques ressentent).

Mais je sais que si je vais vraiment mal, le millepertuis peut m'aider.

Bonne soirée, tu peux me contacter par mp,

Terry.

Dernière modification par Terry59 (01 février 2018 à  22:34)


#TousLesProduitsSontServis

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Ptn tas réussi à mettre des mots
J'arrivais pas expliquer "l'attachement à la bipolarité"
J'avais ressenti ça avec la codéine !!
Je trouvais ça génial de couper le trop plein d'émotions
Et d'un autre côté je n'ai eu aucune difficulté à ne pas en prendre souvent parce que d'un autre côté ça coupait pendant 2h les émotions

Snap2
Merci c'est très clair, et effectivement ça invité à la prudence

Bon, je vais encore réfléchir un peu
Je pense tester cet hivers, voir comment ça se passe, si mon corps / tête s'y habitue.
Peut être que ça pourrait m'être utile pour les passes difficiles surtout janvier où niveau scolarité il y a beaucoup d'enjeux

Mais d'après ce que tu me dis Terry c'est possible que ça ne me convienne pas tant que ça, je verrais bien

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Si tu comptes essayer un traitement au millepertuis c'est ton choix, mais pour la RDR:
-Parles-en déjà à ton médécin traitant
-Lis et comprends le lien que j'ai envoyé sur l'inhibition des enzymes hépatiques, et essaie de comprendre leur mécanisme d'action. Certaines enzymes sont particulièrement importantes pour digérer certaines aliments (je pense à la viande par exemple), si tu manges de la viande alors que l'enzyme servant normalement à la digérer est inhibée ton foie va vraiment prendre cher.
-Pense à trouver une dose adaptée à ta morphologie
-Stoppe le café/thé/guarana/alcool/autres drogues/sperme de bisounours. Vu le nombre de récepteurs que ça touche, autant ne rien prendre d'autre de psychoactif pendant la période où tu veux utiliser le millepertuis.
-Et hésite pas à consulter ton médecin régulièrement pour faire des tests hépatiques et sanguin histoire de vérifier que t'aies ni carences ni trop de toxines dans le sang. Oui c'est chiant et cher mais c'est pour la science (et ta santé surtout).

Si tu pouvais nous faire un feedback ça serait super intéressant auchi ^^

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Terry59 homme
Weedman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2015
112 messages
Oui j'ai ressenti la même chose avec les opiacés, notamment la codéine wink

Ecoute bien Snap2, vois ton médecin, fais gaffe à la bouffe chargée en tyramine et évite toute drogue/médicament, bon j'ai fumé du cannabis tous les soirs avec le millepertuis sans aucun problème mais gaffe à tout le reste, et si tu prends des benzo (à doses thérapeutiques) sache que le millepertuis empêche totalement ceci de fonctionner correctement (encore une fois multiples témoignages, dont le mien, mais j'avais beaucoup moins besoin de mon alprazolam grâce au millepertuis. Mais aucune idée si c'est l'action gabaergique ou la modification des enzymes métaboliques du CYP450 qui joue le plus la dessus).

En fait je pense que tu vas apprécier l'outil que cela peut-être en cas d'anxiété forte, mais que le prendre quotidiennement te lassera vite par le manque d'émotion fortes

Dernière modification par Terry59 (01 février 2018 à  23:36)


#TousLesProduitsSontServis

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
je réitère... c'est quoi la précocité intellectuelle ça se traduit comment chez vous ? Oh éminences grises si vous daignez me répondre...


Merci smile, ça m'intéresse de savoir.

Hors ligne

 

Dreamyn
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2017
295 messages
Blogs
J'utilise beaucoup le millepertuis (surtout sous forme de macérat huileux) mais pour d'autre raisons (soins de brulures, coups de soleil...) mais si je veux prendre du DXM, je fais gaffe à ne pas utiliser de millepertuis pendant au moins 2 semaines avant le trip. Comme les antidépresseurs allopathiques, le millepertuis fait effet après une quinzaine de jours d'usage donc si tu arrêtes de prendre du millepertuis, il aura encore une action sur la sérotonine pendant au moins 2 semaines. Comme le DXM agit sur la sérotonine, il y aurait un risque potentiel de syndrome sérotoninergique en cas de combo même si la prise de millepertuis n'est pas concomitante.

Comme on te l'a rappelé, le fait que ce soit une plante sauvage (moi c'est sous cette forme que je récupère le millepertuis, c'est gratos et ça pousse partout, surtout dans les endroits calcaires) / vendus sans ordonnance que ça garanti son innocuité. Le millepertuis a une action (mal connue) sur beaucoup de neurotransmetteurs et d'enzymes, alors il faut dire aux médecins / pharmaciens que tu en consomme si tu te retrouves à prendre un médoc quelconque (sur prescription, en auto-médication ou pour te défoncer). Pense aussi à bien lire sur les notices de tes médocs, souvent l'interaction avec le millepertuis est mentionnée. Et méfie toi aussi des interactions avec les dogues de rue (MD, par exemple).

Après je ne sais pas si ça le fait aussi lorsque le millepertuis est ingéré, mais en usage local, c'est photosensible et pas qu'un peu. Bon j'ai la peau assez réactive, mais une fois je me suis exposée au soleil pendant 10-15 minutes et ma peau s'est mise à ressembler à du papier à bulle tellement j'ai eu de cloques hmm

Comme on te l'a aussi dit il existe des moyens non médicamenteux (je place les plantes au rang de médoc puisque la plupart des molécules des médocs allopathiques sont soit issues des plantes soit des composés synthétiques qui reproduisent les effets des plantes) pour gérer les dépressions hivernale: yoga, qi gong, méditation, sophrologie... Tu peux peut-être aussi parler de ton problème à ton médecin traitant (ou un autre médecin, voire un pharmacien, si ton médecin n'est pas trop ouvert) pour voir ce qu'il te propose, ça ne t’engage à rien mais tu peux recevoir de bon conseils. Si on te prescrit des médocs que tu ne veux pas prendre de toute façon, personne ne va te forcer à les acheter :)

Dernière modification par Dreamyn (02 février 2018 à  01:27)

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
HS @Clean,

clean a écrit

je réitère... c'est quoi la précocité intellectuelle ça se traduit comment chez vous ? Oh éminences grises si vous daignez me répondre...

t'es sérieux? C'est quoi ce ton là? Ça paraît pourtant évident Non? Pourquoi est-ce que t'as besoin de le voir écrire ça alors que tu sais PERTINEMMENT à quoi il fait allusion? Pourquoi le besoin de réitérer ta question? Si elle est restée sans réponse c'est peut être parce qu'il a pas envie d'en parler Non? Pourquoi est-ce que tu t'es senti obligé d'écrire "éminences grises", non sans une touche d'aigreur? Ça veut dire quoi, tu veux être sûr que c'est un psy qui lui a établi le diagnostique? T'as quelque chose à rajouter vis-à-vis de ça peut-être, une objection, un contre-diagnostique? Ou tu veux juste être sûr qu'il le soit?


Bonne journée


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
La précocité intellectuelle c'est être diagnostiqué avec un QI supérieur à 130 au test.

Du coup ça entraîne des modes de réflexions, des émotions différentes par rapport aux personnes "normales" (pas de jugement de valeur, suffit juste de voir une courbe de Gauss).

Ça peut poser problème dans la vie de tous les jours, impression d'être en décalage par rapport aux autres etc etc. Quelques études (que je n'ai pas sous la main là tout de suite) ont montré que les HQI, et notamment les THQI (supérieur à 150 je crois) pouvaient rencontrer de véritables soucis relationnels, s'emmerder en classe si elle est pas adaptée et du coup glisser vers une forme de déprime, qui peut parfois mener vers la.... drogueeeeeee !

Voili voilou
 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Agartha
C'est gentil, mais j'ai l'impression qu'il ne sait pas que c'est. Bon c'est sur que Éminences grises étaient pas nécessaires, on avait juste pas vu ton message c'est un peu méprisant, Clean.

Boyer t'as bien résumé ce que c'est. On dit aussi surdoué mais c'est trompeur. En effet, on peut être précoce ou haut potentiel et avoir des difficultés en cours, ou alors être très intelligents sans être précoce etc.

Précoce c'est à la fois émotionnel et intellectuel à cause (dans le sens cause / conséquences) d'un cerveau câble de manière différentes.

Alors que le raisonnablement des personnes normales (dans le sens normes) est linéaires, les précoces ont un raisonnement par arborescence. Une idée va donner trois idées qui donnent trois idées etc. À la fois c'est une force parce que ça permet d'être créatif, d'avoir beaucoup d'intuition, de résoudre des problèmes etc mais d'un autre côté ça entraîne des questions existentielles, un trop plein de pensées, surtout si le cerveau tourne à vide => importance d'avoir un projet.

Souvent tes en décalage avec les autres, tu réfléchis pas pareil, tu vois les défauts dans leur réflexions et surtout t'es trop lucide => quand t'es au collège / primaire et que tu gères pas encore ça c'est difficile parce que tu fais chier les autres en ayant "toujours raison".

Il y a aussi l'hymer émotivité, une émotion est ressentie fois 100 quoi, ça donne déprime et euphorie.

En tout cas c'est complexe parce que il y a differentes formes de précocité, certains vont être beaucoup moins émotif mais disposer d'une logique imparable.

Et pour finir ce qui est compliqué, c'est que quand tu expliques ça au gens t'as l'air de te mettre en avant, de t'atribuer des capacités hors du commun etc
Souvent les gens essayent de se rassurer "moi aussi je dois avoir un bon QI j'ai des bonnes notes", "tu crois que je suis précoce" "dfaçon ça veut rien dire" etc

Je suis THP (très haut potentiel), et c'est vraiment compliqué parce que je finis par me sentir étranger au monde, à réfléchir sans cesse ou être constamment mal à l'aise. Surtout que ça met un pression sur les épaules, j'étais dans les premiers de la classe mais au lycée c'est plus pareil (comme quoi QI et notes rien à voir), parfois je me réveille avec l'impression d'être un imposteur un escroc


Bref, y a du positif et du négatif et c'est complexe y a plusieurs formes. Tu peux lire la page wikipédia dessus elle est très bien faite

Dernière modification par Mélatonine2 (02 février 2018 à  09:52)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
Salut,
Vous savez l'humour et l'autodérision c'est signe d'esprit et de recul par rapport à soi-même. C'était pas à prendre au pied de la lettre.

ça pourrait vous étonner mais j'ai aussi été diagnostiqué HP quand j'étais petit^^, et en mettant mon égo de côté j'ai appris une chose :

Il existe une intelligence émotionnelle, et affective et celle-ci est très importante car les facultés cognitives sont d'aucun secours la dedans.

Je m'étonnais d'avoir de bonnes capacités et d'être très malheureux, quand je voyais des gens avec de faibles capacités mais très heureux ! bah je me sentais handicapé ! J'ai fait une thérapie qui m'a fait énormément de bien car on m'a descendu de mon nuage et on m'a appris à me connecter émotionnellement aux autres, à intellectualiser moins les choses mais plus à les voir sous le prisme de l'émotion, et ça a fonctionné ! je m'isolais plus, et surtout j'ai lâché ce sentiment de supériorité qui me rendait malheureux au final.



Aujourd'hui je sais toujours pas ce que veut dire HP... quand je voyais mon immaturité émotionnelle et affective dommage cette société voit tout sous le prisme de la performance.


T as l'air d'avoir beaucoup de colère Agartha la colère fait secréter de la cortisol, que ton corps met énormément de temps à détruire en plus j'te jure, prouvé scientifiquement ça fait perdre des neurones ! et empêche un bon fonctionnement cognitif et une bonne utilisation de ces capacités, intelligence émotionnelle... On est en colère quand on comprend pas quelque chose, au contraire on a un petit sourire quand dans la vie on a cheminé et prit du recul sur les choses.

Melatonine l'Autodérision ça fait du bien ! se moquer de soi même c'est génial !

Dernière modification par clean (02 février 2018 à  16:43)

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Mais c'est cool, on est entre hauts potentiels/précoces/HQI alors !

Vous savez l'humour et l'autodérision c'est signe d'esprit et de recul par rapport à soi-même. C'était pas à prendre au pied de la lettre.

À ceci près que l'humour et l'autodérision par média interposé c'est pas le top niveau intercompréhension, je t'assure...

et en mettant mon égo de côté j'ai appris une chose :

Il existe une intelligence émotionnelle, et affective et celle-ci est très importante car les facultés cognitives sont d'aucun secours la dedans.

Je pense pas que lorsque tu es diagnostiqué HQI ton ego se mette à flamber. Cette impression, je ne l'ai croisée chez aucune de ces personnes. Une forme de soulagement, de compréhension du "pourquoi" on est en décalage, un travail sur soi à faire... mais un ego qui se gonfle démesurément, c'est rare.

Souvent, ça vient avant le diagnostic, quand le gamin brille en classe voire se fait franchement chier et du coup adopte une attitude condescendante à l'égard de ses pairs.

Après, je suis entièrement d'accord avec l'intelligence émotionnelle, que pour ma part j'ai longtemps mise de côté au profit de la performance. Jusqu'à me casser la gueule niveau scolaire et me remettre en question niveau relationnel et empathie, et là putain y avait du boulot.

Aujourd'hui je sais toujours pas ce que veut dire HP... quand je voyais mon immaturité émotionnelle et affective dommage cette société voit tout sous le prisme de la performance

Le souci en revient essentiellement à la psychologie qui a standardisé les tests de QI (verbal et logique) tout en mettant à part l'aspect émotionnel, qu'on redécouvre depuis quelques années. Je crois que depuis on peut également faire des tests de quotient émotionnel.

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
T as déjà lu les accords toltèques Noyer ?

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Amusant, car oui, je les ai lus et je me suis justement replongé dans cette lecture il y a quelques jours.
 

avatar
tripovore homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2017
50 messages
Salut,

Savoir être précoce est un fait, savoir gérer son état psychologique dû à la précocité est une autre histoire.
J'ai été détecté 141 de Q.I à l'âge de 15ans, pour moi, sa veut rien dire, tu peux très bien avoir 160 et fondre parfaitement dans la masse et avoir 130 et ne pas coller à la société actuelle.
Je suis dans le second cas, j'ai du mal à accepter le monde dans lequel on vit, je cogite sur tout, des questions sur la mort/vie, le pourquoi du comment sur chaques choses (c'est comme être dans un trip de lsd très mental chaque jours lol). J'ai rejeté le système scolaire classique, trop simple de s'assoir sur une chaise pendant 7h, écouter un prof répété machinalement son cour et rester la tête basse, tout en reprimant l'élève précoce (moi) en ne sachant pas ce qu'est la précocité (forcément: je m'ennuie = je cogite = incapable de rester en place). Tout le monde me disait "oue t'es surdoué, pourquoi tu n'y arrives pas ?", et beh sa m'énervait vraiment ce genre de question, je trouvais vraiment débile, surdoué n'es pas égal à 1er de la classe, 20/20 en maths, c'est une sensibilité aux choses beaucoup plus importante (j'ai un jeu d'ailleurs, dès que je vais en ville, j'analyse tout et j'essaye de comprendre la personnalité de chaques personnes par ces trais de visages, pour vous dire à quel point sa mouline dans le crâne) 
C'est pas une question d'intelligence la précocité pour moi, c'est bien plus profond, c'est même très difficile a expliquer ce que c'est.
Ma précocité, j'ai mis du temps à l'accepter (et j'ai du chemin à faire encore), à gérer les problèmes d'émotions, de frustration, ect..
Je suis passé par le cannabis, sa me cannalisais un bout de temps, mon cerveau étais en mode repos, aucune cogitation mais suite à une consommation trop régulière, c'était plus du tout c'est effet là que j'avais mais + de réflexion sur tout, je réfléchissais encore + et j'étais réellement épuisé psychologiquement, à bout.
La mdma, c'est pas mal, tu pars pas en cacahuète dans ta tête, tout est lucide et fluide, tu réfléchis beaucoup mais c'est satisfaisant sauf que les redescentes, je l'ai paye chère et c'est très très compliqué, vu que tu cogites sur tout, bah en redescente les questions existentielles effrayantes sont accentuées et défile trop vite.

Alors j'ai trouvé une solution, faire le vide total et être en accord avec soi : la méditation. C'est la seule chose qui a permis de calmer mon cerveau et ma petite pensée.

Surtout, rester heureux dans tout les cas, même si y'a du décalage avec les gens, même si c'est pas facile de ce faire comprendre, faut profiter de la vie et essayer de faire la précocité un outil et non un contrainte parce que c'est pour toute la vie !

Peace.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Millepertuis - Millepertuis pour se sevrer de la paroxetine?
par jason13thh, dernier post 26 juin 2018 par jason13thh
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Millepertuis - Millepertuis mdma cocaine
par mamacita, dernier post 29 novembre 2016 par mamacita
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Millepertuis - Cherche témoignage de l'utilisation du Millepertuis
par Psychotropeur, dernier post 12 septembre 2019 par Psychotropeur
  0

Pied de page des forums