10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Publié par ,
6525 vues, 11 réponses
avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

Breaking Bad, Narcos, Snowfall,...
pourquoi les séries semblent être devenues dépendantes aux substances illicites ?...

______________________________



/forum/uploads/images/1516/1516760274.jpg

Jesse Pinkman et Walter White de la série américaine Breaking Bad - AMC


Il y a dix ans, le 20 janvier 2008 débarquait Breaking Bad sur la chaîne câblée américaine AMC. Dix ans après, le show de Vince Gilliganfigure toujours dans les classements des meilleures séries de tous les temps. De Breaking Bad à Weeds en passant par Narcos, les séries semblent être devenues dépendantes aux substances illicites. Du bon usage des drogues sur le petit écran.

/forum/uploads/images/1516/1516760342.jpg

Alon Aboutboul et Damson Idris dans Snowfall - Fox


Un flash d’histoire contemporaine
Un show auquel on risque de devenir accro. Snowfall, création de John Singleton, scénariste nommé aux Oscars pour le cultissime Boyz n the Hood (1991), disponible en intégralité sur Canal + à la demande, raconte l’arrivée du crack au cœur du district South Central de LA au début des années 1980.

- -



Dans Snowfall, la poudre sert de prétexte pour explorer une période de l’histoire immédiate. Au travers d’une galerie de personnages (un apprenti dealer, un agent de la CIA, un catcheur mexicain et une ambitieuse narcotrafiquante), Snowfall montre comment le crack s’est propagé comme une traînée de poudre aux Etats-Unis dans un contexte géopolitique marqué par l’ingérence de l’Oncle Sam sur le continent Sud-américain. La série de Netflix, Narcos, a, quant à elle, tout d’abord retracé l’ascension et la chute de Pablo Escobar avant de s’intéresser en saison 3 au cartel de Cali. Même scénario pour El Chapo, qui relate la trajectoire du célèbre baron de la drogue mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman. Un nouveau rôle pour les substances addictives, qui ont cumulé bien des fonctions dans la fiction contemporaine.

Une société en plein « bad trip »
Plus subversive encore dans les séries policières, la drogue sert depuis longtemps le reflet d’une vision pessimiste de la société. Dans The Wire de David Simon, l’héroïne structure l’économie des quartiers pauvres. The Shield montre comment la drogue est une monnaie d’échange entre flics corrompus et gangsters. Les méandres du trafic de Cannabis, diffusée sur Arte en 2016, montre les liens entre le business, la misère sociale, les ripoux et les politiciens véreux. Même approche sociologique d’une société pourrie dans Starsky et Hutch, exception faite du sympathique Huggy les bons tuyaux.

Des héros plus sur les rails
Le nombre de héros junkies dans les séries est tout simplement hallucinant. L’inénarrable Dr House se shoote au Vicodin tout comme Jackie Payton de Nurse Jackie. Le Dr John « Thack » Thackery de The Knicks prend de la cocaïne pour se booster et des opiacés pour se calmer. Le romancier Hank Moody se réconforte dans la consommation immodérée d’alcool et de narcotiques en tous genres dans Californication. Des héros faillibles aux pratiques subversives et aux âmes torturées, bref une galerie de personnages complexes qui scotchent le spectateur.

Un puissant stimulateur narratif
Dans la comédie de HBO High Maintenance, le dealer de cannabis connu sous le nom de « The Guy » ou « The Weed Guy » (« Le gars de la beuh » en français) sert de fil conducteur. Chaque épisode est dédié à l’un de ses clients. La drogue est un puissant stimulateur narratif. Breaking Bad place un homme normal, presque médiocre, l’inoubliable Walter White, au cœur d’une situation totalement extraordinaire, un trafic de méthamphétamines qu’il produit initialement pour assurer la survie matérielle de sa famille. Au contact de sa Blue Sky, il se révèle à lui-même. Dans Limitless, diffusée en 2016 sur M6, un musicien raté incarné par Jake McDorman se transforme en génie grâce à une smart-drogue appelée NZT-48. L’apparition de la substance illicite dans la vie des héros marque ainsi le début des aventures et d’un destin extraordinaire.

Un euphorisant intense
Même principe dans Weeds mais dans un registre plus comique. Nancy Botwin, veuve esseulée, se lance dans le trafic d’herbe pour assurer sa subsistance dans une banlieue chic. Le pétard est récréatif également dans That’s Seventies Show. Attention à l’overdose de fous rires !


Source : 20 minutes / 22 janvier 2018

Dernière modification par Gilda (24 janvier 2018 à  03:38)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Blogs
Salut Gilda ,

Moi, j'suis un gros glandeur professionnel et à plein de temps s'il vous plait , ouais c'est pas de tout repos cette affaire là , lol , et une de mes grande passion dans la vie , cest glandouiller avec les copines au pieu en mode cocooning ,bien défoncé , et à s'empiffrer de "cochonneries" en matant des heures à la suite des séries .... smile...

Et sur mes disques durs blindés de vidéos +/- cools et dispensable , j'ai souvenir de deux séries où "la" drogue est une actrice principale :

/forum/uploads/images/1516/1516779920.jpg



HIGH MAINTENANCE = Où à travers les tribulations d'un livreur hipster de cannabis à VTT New-yorkais ,nous partageons des tranches de vie...

Si je vous parle de hipster , en + new-yorkais , j'peux comprendre que ça fasse moyennement rêver tout ça , mais je m'étais surpris à sourire devant certaines situations plutôt innatendues , j'avoues ... ( et j'avais ainsi un prétexte pour rester au pieu coocooning wink ...)

/forum/uploads/images/1516/1516780004.jpg

 




/forum/uploads/images/1516/1516780477.jpg



Et CANNABIS , série franco-espagnol , traitant du bizz de shit , entre une cité française , le sud de l'Espagne , et le Maroc .
J'avais trouvé cette série pas trop mal (entre autres...)car faisant la part belle dans son traitement des personnages à des femmes dans des "rôles forts"(politique, dealeuse internationale...)....

/forum/uploads/images/1516/1516780863.jpg




Ces séries (de ce que je crois m'en souvenir roll ) , chacune dans leur genre sont plutôt pas trop mal , et ont trait au cannabis , et pas qu'un peu , et c'est pourquoi j'avais cru bon vous les faire partager , car pas trop connues ,comparées aux stars internationales du genre Breaking Bad ou bien weed ....

Si je suis hors -sujet dites le moi , je ne demande que ça , moi , d'aller me recoucher , tant ce monde et toute cette vaine agitation me fatigue .....

Dernière modification par La lie (24 janvier 2018 à  09:23)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Salut!


C'est la que je vois que j'aurai jamais assez d'une vie pour voir toutes les séries. Surtout que là je suis sur la lecture de tous les livres, donc ca prend du temps.

Oh pardon, le Dr House... : ) Lui je connais. Et avant lui, je me souviens d'un épisode de Dr Quinn, ou un typos devient accro à la morphine. Si mes souvenirs sont bons, la transition enfant de choeur => Charles Manson est vraiment rapide.

@La lie : la dernière image de ton post fait vachement série mignonne à l'eau de rose!


Bonne journée,

Cynder

"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
En parlant de série, même dans la petite prison dans la mairie, ils ont Albert qui tape la morphine ou le laudanum au toubib.

Why ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Mister No,

Tu viens de me mettre le doute, je parlais de Dr Quinn, mais il est possible que je confonde avec ton épisode. Je ne suis plus sur de rien là.

Cynder

Dernière modification par Cynder (24 janvier 2018 à  10:22)


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

La lie
Banni
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Blogs

@La lie : la dernière image de ton post fait vachement série mignonne à l'eau de rose!

C'est juste que j'avais envie d'un peu de douceur ce matin dans ce monde de brutes....   ( dans le thread où l'autre fada nous parle de sa fumée vieille de 5 ans dans ses poumons , le gadjo nous souhaite carrément la mort à Psychic et à moi sad ... )
https://www.psychoactif.org/forum/t3070 … tf#p331808

En vraie la série est froide , avec un réalisme clinique , et vraiment dur par moment neutral ....

Je pense que la photo provient d'une promo pour la série , et pas du métrage en lui même ...

Dernière modification par La lie (24 janvier 2018 à  11:12)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

La lie a écrit

Salut Gilda ,
Moi, j'suis un gros glandeur professionnel et à plein de temps s'il vous plait , ouais c'est pas de tout repos cette affaire là , et une de mes grande passion dans la vie , cest glandouiller avec les copines au pieu en mode cocooning ,bien défoncé , et à s'empiffrer de "cochonneries" en matant des heures à la suite des séries

Salut La lie la la la !

Est-ce que tu as déjà essayé de savoir le nombre d'heures cumulées (jours, mois...) de séries que tu as matées ?
Ben essaye avec ça :

http://tiii.me/
(et on comparera nos scores tongue )

Sinon, il y a une autre série qui rentre bien dans cette catégorie, sûrement que certains l'ont vue, c'est The Corner

/forum/uploads/images/1516/1516847489.jpg

Dernière modification par Gilda (25 janvier 2018 à  03:35)

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Re salut :)

A propos de Snowfall, c'est vraiment une bonne petite série,
et la BO est très sympa (la série commence dans les années 80, c'est l'époque de la première saison donc)

Un échantillon de son avec les Temptations
(spéciale dédicace aux vieux du forum tongue )

. .

Dernière modification par Gilda (25 janvier 2018 à  23:55)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Blogs

Salut La lie la la la !

Est-ce que tu as déjà essayé de savoir le nombre d'heures cumulées (jours, mois...) de séries que tu as matées ?
Ben essaye avec ça :

http://tiii.me/
(et on comparera nos scores

Bah heu .... Si ça t'ennuie  pas , on comparera ça en MP , car donner le résultat en live équivaudrait à donner un joli bâton à qui veut me taper dessus  wink ....


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

La lie a écrit

on comparera ça en MP , car donner le résultat en live équivaudrait à donner un joli bâton à qui veut me taper dessus  wink ....

Ca marche, on s'avouera nos péchés de binge intense en privé tongue
Faut que je me mette à jour, j'avais fait le calcul il y a à peu près 1 an, j'en étais à plus de 80 jours (80 x 24h, hein...) cumulés de séries.
Et même pas honte.

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Bonsoir,

Genre La lie, ca te fait honte?
Laisses moi rire.

ahah :)

15 jours ici.

Cynder

"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

ghous homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2017
7 messages
Regardez le saison 7 de meilleur serie americaine d’espionage Homeland en direct en ligne avec PureVPN

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Série -  Drogues et séries TV
par filousky, dernier post 26 novembre 2010 par bighorsse
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Série -  ACCRO ... à  Breaking Bad !!!
par mirabelle, dernier post 11 janvier 2016 par Satxoo
  30
logo Psychoactif   6

Pied de page des forums