psilocybe : Journal de culture d'un débutant

Publié par ,
43795 vues, 13 réponses
Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Bonjour à tous,

Ce thread aura pour objet de suivre ma première culture de champignons. J'essaierai de rassembler toutes les informations utiles et réponses aux questions que je me suis posé durant cette experience.

Nouveau dans le monde des champignons, mes connaissances se résument à une unique prise d'1 gramme d'hawaiens il y a de ça 3 semaines.
L'effet était assez fort,  a duré environ 7 heures et mériterait sans doute un trip report (urbex dans des maisons abandonnées sous champi) pour partager avec vous mon experience un peu mitigée.

Mais l'experience m'ayant assez intrigué et ayant toujours eu l'envie de tenter la culture de champignons, j'ai decidé de sauter le pas en commandant un kit en solde sur un grossiste de champignons magiques que l'on trouve facilement sur le net en tapant quelques mots clés.

Ma commande est la suivante :

[List]

1) Un kit WeshWesh contenant trois growkit de 540ml chacun. Les variétés sont les suivantes :

•Cambodia
•Mazatapec
•Moby Dick

2) Un tapis chauffant de 26×54cm (sur omozan et non sur leur site).

3) Deux autres sac de culture pour cultiver les 3 substrats de manière séparée.

4) Un masque pour éviter de contaminer avec mes cultutes avec ma bouche (tant qu'on y est !).

5) Un thermometre d'aquarium pour prendre la temperature de mes culture de manière précise.
[/list]

Résultat des courses avec les frais de ports j'en ai pour 60

Impatient de recevoir ma commande, j'ai déjà réflechis à comment organiser mon espace de culture. En effet, je vie chez mes parents et ces derniers ne doivent en aucun cas savoir que je cultive des psylos. Ils ne doivent donc ni être vus, ni sentis.

Bonne nouvelle, il ressort de mes recherches sur le forum que les champignons n'ont pas forcément besoin de lumière pour pousser et que normalement, cela ne se sentira pas.

J'ai donc prévu d'installer ma culture dans un tiroir inutilisé de 44cm de long sur 30 cm de large et 24 cm de hauteur. Le tapis chauffant sera un peu replié sur lui même, pas grave. A noter que le tiroir s'installe dans un meuble clos contre un mur. Je vais donc devoir percer un trou a l'arrière du meuble pour d'une part faire passer les prises et d'autre part donner une petite aération a l'espace de culture, de sorte que l'air puisse un minimum circuler.

Je vais devoir être vigilant, si l'endroit n'est pas humide et pas trop froid, j'ai 2 chats et la poussière peut facilement s'accumuler dans ce genre de meubles. Il ne faudrait pas que cela vienne contaminer les cultures !

Chaque substrat sera dans un sac de culture distinct afin de minimiser les risques d'une contamination global des substrats. Les sac de culture seront posés légèrement au dessus du tapis (je les réhausserais en callant des Kapla entre les deux). J'hesite encore a faire passer une lampe souple par le trou d'aération, histoire de donner un peu de lumière aux cultures. je me demande si cela vaut vraiment le coup, la lumière étant assez forte, j'ai peur que cela ai un effet négatif.

Concernant la methode de préparation des growkit, mon vendeur est très clair dans ses instructions. Un pdf m'a été envoyé par mail et des vidéos youtube sur sa chaine expliquent pas à pas comment procéder.

La procédure a suivre est simple :

• Ouvrir la boite
• La remplir d'eau de manière a completement submerger le pain de substrat.
• Refermer la boite et la laisser reposer entre 12 et 24h.
• Ouvrir la boite et mettre son couvercle de coté (afin de le réutiliser au deuxième flush).
• Placer la boite dans le sac de culture, ce dernier doit être à la verticale.
• Fermer le sac en faisant un pli avec les tromboles fournis.
• La placer sur la plaque chauffante, l'idéal est que le sac soit à une température de 23/24 degrés.
• Patienter plusieurs jours pour voir l'apparition des premières pousses. A partir de là compter environ 1 semaine avant l'apparition de la première collerette fendu.
• Récolter et recommencer depuis le début.

Le tutoriel transmis par mail est clair :

• Pas d'aluminium autour de la box.
• Pas d'eau dans le sac de culture, je ne dois pas non y brumatiser de l'eau chaque jour.
• Je ne dois pas ouvrir le sac.
• Je dois avoir les mains propres lorsque je manipule la culture, si possible utiliser des gants en latex.

J'ai pu voir en lisant de nombreux thread sur le forum que ces règles n'étaient pas suivies par certains cultivateurs et que des débats existaient. Notamment :

• Certaines personnes aérent le sac tous les jours.
• Certaines personnes brumisent de l'eau sur les parois du sac tous les jours afin de garder un environnement humide, propre à la prolifération des champignons.

Dans le doute, il vaut peut être mieux que je suive les conseils de mon vendeur. Je ne dénigre pas les techniques des autres cultivateurs pour autant. A vrai dire, je ne me suis pas encore décidé...

La suite quand je reçois la commande et que je commence la culture.

N'hesitez pas à me donner vos conseils, je souhaite maximiser le rendement, puisque apparément faire pousser une box c'est comme fabriquer un caisson, on cherche toujours le meilleur rendement.

Dernière modification par Mobidick (16 janvier 2018 à  23:14)

Hors ligne

 

hegoka homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2017
10 messages
Youplaboum, pour mes kits le mode d'emploi est clair quand au fait qu'a un moment donné, il y a besoin d'oxygénation, 7 a 10 jours après la mise en sac apparaissent des "pinheads", points blancs, a la surface du kit, a partir de ce moment je retire le trombone et laisse le kit ouvert h24.

Alors je vaporise matin et soir car ma pièce est très sèche, sinon les champignons sèchent et se fendent, c'est pas hyper grave mais ca produit le même effet qu'une ouverture de colorette a un certain stade.

Depuis la mise en sac et jusqu'à la fin de la culture j'ai de l'eau dans le sac.

Je n'utilise pas l'aluminium, c'est selon moi le poison du siècle, du coup j'ai parfois des pousses par le bas du kit, quand ca arrive je sors le substrat du pot et je le retourne  s'il y a plus de pousse par le bas que par le haut ^-^ , c'est pas génial comme manip :c . Mais au vue du nombre de personnes conseiller de mettre l'aluminium, ca doit avoir son efficacité.

Un pote m'as dit qu'il sortais le substrat du bac plastic et le fait tenir en plantant des pic-a-brochettes dedans, le tout dans un bac plus grand atmosphère humide, avec couvercle et légèrement aéré des l'apparition des points. Cela a pour avantage de permettre aux fruits de pousser sur toutes les faces du substrat. punk1

Belle journée.

Edit: Il ne s'agit que de ma façon de procéder, ne prend pas mes propos pour de saintes paroles, j'ai pas énormément cultivé de champis.

Dernière modification par hegoka (19 janvier 2018 à  18:40)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Merci pour tes conseils !

J'ai écumé un grand nombre de tutoriels et d'avis, notamment sur psychonaut, ce qui m'a fait revoir la méthode prévu.

Déjà je planterai de des coups de fourchette  (stérilisée) dans le substrat avant de dunk, cela permet une meilleur absorption de l'eau par le substrat.
Ensuite je pense mettre de l'aluminium, ne serait ce que sur une boite, cela me permettra au moins de voir la difference.

Ensuite je viderai 1 verre d'eau dans ne sac avant de le fermer, cela evitera de devoir humidifier l'interieur de ce dernier, ne serait ce que durant les premiers jours. Je compte ensuite utiliser un brumatiseur d'eau mineral lorsque les cultures en auront besoin.

Pour ta méthode d'ouverture du sac c'est curieux, je n'ai vu personne dire qu'il laissait ouvert H24 à compter d'une semaine ! Pour ma part j'ai peur d'une conta en faisant ça... Surtout avec les poils de chats etc hmm. Je pensais à la rigueur l'aérer de temps en temps...

J'ai fais  l'installation dans mon tiroir, essayé de voir à quelle température il serait et surprise, avec le tapis chauffant l'interieur peut monter à 26, avec l'effet joul de la lampe j'ai peur que cela monte trop, je vais devoir faire très attention !

Concernant la hauteur j'espère que les 30cm de haut du tiroir sont assez !

En terme de rendement j'ai vu qu'il y avait de bonnes astuces de dunk permettant de faire des 2eme/3eme/4eme flush très rentables.
La meilleure serait d'ajouter de la farine de seigle au substrat avant de rajouter l'eau pour l'étape des 12h.
Cette astuce me semble logique. Des gens ici la connaissent-ils ?

Ah et dernière précision !

Je vais refiler une des box a un pote qui la cultivera mais je la remplace par une autre de Mc Kennai qui arrivera une semaine après.
Celle de Mc Kennai est egalement une de type Weshwesh mais en 1200ML. Le panel traité par ce journal sera donc composé de 2 box de 540ml et 1 box de 1200ml, ce qui permettra de voir la différence de rendement entre les 2 volumes.

Hors ligne

 

hegoka homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2017
10 messages
Ouep l'histoire de laisser ouvert c'était dans le mode d'emploi du fabricant, j'ai fait 5-6 box comme ça sans soucis, après je n'ai pas de chat, l'environnement est pas super stérile mais propre et peu poussiéreux.

Bonne chance pour tes box.

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
J'ai reçu la box samedi, ce jour est donc considéré comme le J0.

Samedi 20 janvier (J0) : Réception des box, je stérilise une fourchette, me lave les mains 2 fois, enfile un masque de chirurgien, ouvre délicatement la box de mobi, récupère le substrat qui était resté collé sur la face intérieur du couvercle puis fais des trous dans la box de avec la fourchette. Ensuite, je la remplie d'eau tiède au ras-bord puis la referme. Je stérilise encore la fourchette, répète le processus sur la boite de mazatapec. Les box sont donc mis au repos à 13h.

Box de Mobi et de Mazatapec à la réception, celle de mobi est blanche à souhait.

/forum/uploads/images/1516/1516638726.jpg
/forum/uploads/images/1516/1516638801.jpg


Dimanche 21 janvier (J+1) : Je rentre de teuf en début de soirée... Résultat des courses, je m'occupe des box vers 22H30, soit 33H après les avoir remplies d'eau. J'ai quelques doutes sur mon manque de rigueur.
Je me lave correctement les mains, prépare 2 sac d'alimentation avec les 2 sac de cultures qui accompagnaient les box, enfile mon masque de chirurgien puis ouvre la box de mazatapec. Je met son couvercle dans un sac d'alimentation que je met de coté pour plus tard. Je regarde la box et là je remarque qu'il n'y a pas d'eau dedans... Mauvais signe.

Pas grave, je compense en mettant un peu plus d'eau que prévu au fond du sac de culture (2 gros verres d'eau), puis y installe délicatement la box.
J'ai le même problème avec la box de mobi, je répète donc le processus.

Je n'ai finalement pas mis d'aluminium autour des box, cette méthode sera réserve à celle de MC Kennai que je recevrai dans quelques jours.
Je décide finalement de placer mes box dans un endroit en hauteur et mieux caché que le tiroir prévu. Si elles seront mieux cachés, elles ne bénéficieront pas d'une température de 24 degrés optimale et auront moins de lumière, mais je préfère qu'elles soient en sécurité. Une faible lumière sera perçu par le haut et non par les cotés, la température de la pièce sera toujours entre 21 et 22 degrés, ce qui reste convenable.

Les box seront parfois mises dans le tiroir pour bénéficier d'un environnement à 24/25 degrés.

/forum/uploads/images/1516/1516639164.jpg

/forum/uploads/images/1516/1516639177.jpg


Le reste du temps, cachées sur cette étagère que j'ai totalement dépoussiéré:

/forum/uploads/images/1516/1516639201.jpg



Lundi 22 janvier (J+2) : Je place les sac dans le tiroir avec la lumière allumée entre 12h et 18h. Je laisse les sac s'aérer pendant 30 minutes. Je les replace ensuite à leur endroit initial.

/forum/uploads/images/1516/1516638838.jpg

/forum/uploads/images/1516/1516638869.jpg


Comme vous pouvez le voir l'eau atteint presque la moitié de la boite. Cela devrait suffir à combler le possible manque d'eau et créer une atmosphère bien humide à l'intérieur du sac.

La suite quand je recevrai la boite de Mc Kennai.

Dernière modification par Mobidick (22 janvier 2018 à  20:18)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Mardi 23 janvier  (J+3) : J'ai décidé de mettre de l'aluminium sur la boite de Mobi, la comparaison se fera mieux entre deux boites d'un même volume. J'ai essayé de faire l'opération de la manière la plus hygiénique possible en me lavant bien les mains, en posant la boite sur une surface propre, en ne laissant pas traîner l'aluminium avant d'envelopper la box, le tout le plus rapidement possible afin de minimiser les risques d'une contamination extérieur. Les sac de cultures ont été ouverts 2 fois 15-20 minutes. Maintient d'une température entre 21 et 25 degrés. J'essai d'aérer le mieux possible en chassant l'air du sac.

Mercredi 24 janvier (J+4) : Maintient d'une température entre 21 et 25 degrés. J’aère une fois trente minutes à 16h et une autre fois 20 minutes à 23h. En ayant regardé de plus près, je ne remarque aucun changement sur le substrat.

Mobi :

Si l'aluminium protège d'une pousse anarchique, il empêche de constater une contamination par les cotés de la box, ce qui peut être assez frustrant.

/forum/uploads/images/1516/1516908073.jpg

/forum/uploads/images/1516/1516908131.jpg
/forum/uploads/images/1516/1516908101.jpg



Maza :

/forum/uploads/images/1516/1516908165.jpg

/forum/uploads/images/1516/1516908189.jpg


Jeudi 25 janvier (J+5) (J0) : Réception de la box de Mc Kennai. Je stérilise une fourchette, fais des trous et remplie la box d'eau tiède. J'essai de faire couler l'eau doucement et d'attendre un peu pour que le growkit absorbe plus d'eau. Je ferme la box et la met de coté. Ce jour sera donc le J0 pour les Mc Kennai. Le compteur des Mobi/Maza sera désormais en vert et celui des Kennai en rouge.
J'aère les deux sac pendant 35 minutes. Je ne constate pas de changement. Maintient d'une température entre 21 et 25 degrés. Aucun changement sur le substrat.

Mc Kennai :
La box est deux fois plus grosse que les précédentes (1200ml contre 540ml).
/forum/uploads/images/1516/1516908450.jpg


Mobi :

/forum/uploads/images/1516/1516908483.jpg


Maza :

/forum/uploads/images/1516/1516908503.jpg

Dernière modification par Mobidick (25 janvier 2018 à  20:36)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Vendredi 26 janvier (J+6) (J+1) : Rien de particulier, température maintenue autour des 22 degrés sur l'ensemble de la journée. Kit aéré deux fois 25 minutes.

/forum/uploads/images/1517/1517224538.jpg
/forum/uploads/images/1517/1517224578.jpg


Samedi 27 janvier (J+7) (J+2)  : Les kit se portent bien, j’aère une fois les sac dans l'après midi. Température maintenue autour des 22 degrés.

Dimanche 28 janvier (J+8) (J+3)  : Surprise lors de la session d'aération, un s'est développé sur les Mazatapec pendant la nuit. Pour les Moby Dick on sent que ça va partir mais cela ne bouge pas trop. Rien a signaler pour les Mc Kennai. Maintient d'une température entre 21 et 23 degrés.

Mc Kennai :
/forum/uploads/images/1517/1517224616.jpg


Mobi :
/forum/uploads/images/1517/1517224631.jpg


Maza :
/forum/uploads/images/1517/1517224658.jpg

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Lundi 29 janvier (J+9) (J+4) : Maintient d'une température à 22 degrés.  Très subtile apparition de points/boules blanc(hes) sur le kit de Mobi, bonne pousse pour les Maza, rien pour les McKennai.  J'ai aéré 15 minutes le matin et 1H30 le soir.

Mc Kennai :

/forum/uploads/images/1517/1517346514.jpg


Mobi :

/forum/uploads/images/1517/1517346436.jpg



Maza :

/forum/uploads/images/1517/1517346450.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517346467.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517346485.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517346500.jpg



Mardi 30 janvier (J+10) (J+5) : Maintient d'une température à 24 degrés. Grosse avancée des Maza, très légère pour les Mobi, rien pour les Mc Kennai. Aération pendant 1h30 à midi et pendant une bonne heure à 20h. Comme je m'y attendais, c'est un GROS BORDEL dans la box de Mazatapec, ces petits cons poussent de partout dans la box. J'ai prévu de renverser le kit et d'enlever ces troglodytes au moment de la 1ère récolte, ayant peu de tout faire foirer en les enlevant maintenant. Ce qui est sûr c'est que je mettrais de l'aluminium la prochaine fois, même si je ne peux pas comparer la situation par rapport aux autres boites.

Mobi :

Ne trouvez vous pas aussi qu'ils ont un peu de mal ? C'est curieux.. Je ne sais pas trop quoi en penser !

/forum/uploads/images/1517/1517346605.jpg



Maza :

J'ai fait en sorte de prendre des photos des troglodytes, on les voit difficilement,
le sac de culture se situant entre l'appareil photo et le growkit. On voit que la pousse est très hétérogène et se concentre uniquement sur certains endroits du substrat...

/forum/uploads/images/1517/1517346652.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517346636.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517346667.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517346686.jpg



J'ai acheté 250g de gel de silice histoire de faire sécher comme il faut les récoltes qui approchent.


Si vous avez des indications concernant les Mobi et leur pousse quelque peu étrange ou une estimation du moment où je devrais récolter les mazatapec n'hesitez pas !


PS : Deux autres box seront cultivées pour un ami à partir de jeudi, de quoi continuer ce journal pendant encore plusieurs semaines !

Dernière modification par Mobidick (30 janvier 2018 à  22:16)

Hors ligne

 

avatar
Maska non binaire
Mentalist
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2017
178 messages
Blogs
Salut tout d'abord tes pain sont du 100% seigle ou un mélange ? Car si c'est le cas le dunk de départ est inutile pour le 100% seigle c'est des kit ready to grow tu le met en bag et tu spray ^^ !

"Edit : Je viens d'allez voir j'ai captez direct quand ta dit kit wesh wesh XD, les conseilles qui donne sont bien ceux que tu suis donc pardon si je tes donnez le doute, c'est étonnant d'ailleurs c'est nouveau conseil mais bon ! Pour moi la réhydratation et nécessaire juste pour redunk et faire un choc a frois pour réveiller le mycé, mais c'était pas le même fournisseur"

Concernant tes Mobydick perso j'aurai pas enlever la couche du couvercle mais bon.. Après c'est une éspèces fragiles les albinos en général, mes premiers kits c'était B+ et AA+ résultat des courses le B+ était fabuleux et le pain de AA+ a donner rien du tout malgrès qu'il était le plus beau des deux a l'arrivée..

Après si ca chie vraiment fait marcher le SAV souvent ils sont bon celon les sites.

Je continue de suivre pour voir le résultat de tes MB. !

La récolte ce situe un peut au feeling plus ou moins a l'apparition de la première corolle déchirer..

Spoiler

Dernière modification par D-Moce (01 février 2018 à  15:58)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Mercredi 31 janvier 2018 (J+11) (J+6) : Petite ambiance coocooning et aération de plusieurs heures pour mes champignons. J'installer via un montage quelque peu foireux le tapis chauffant que j'avais laissé de coté. Résultat des courses je suis autour des 24/27 degrés. Rien à signaler en terme d'anormalité ou de pousse. On sent que les mazatapec vont bientot "éclore".

Mobi :

/forum/uploads/images/1517/1517511666.jpg


Maza :

/forum/uploads/images/1517/1517511602.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517511641.jpg


McKennai :

/forum/uploads/images/1517/1517511678.jpg




Jeudi 01 février 2018 (J+12) (J+7) (J0) : Que dire... Journée riche en émotion pour un champiculteur débutant !
Commençons par le plus simple : j'ai dunk a 13h deux nouvelles box de 1200ml, l'une de mazatapec et l'autre de Cambodia. Utilisation d'eau en bouteille pour le dunk , avec la crue de la seine et ma situation géographie je n'ai pas confiance dans l'eau du robinet. (Pas très claire)

J'avais éteint le tapis pendant la nuit mais ce dernier a bien tourné pendant la matinée, ce qui a totalement changer ma vision du sac. Si jusqu'ici le sac n'avait jamais de forte condensation sur ses parrois, j'observe une condensation importante avec l'utilisation du tapis chauffant. Bien que les boites soient élevées de 1,5cm par rapport au tapis, la partie remplie d'eau du sac le touche, cela doit expliquer la condensation importante. J'ai laissé aérer les sac entre 11h30 et 14h30.

Concernant les Mobi ça avance, on voit une belle prolifération très concentrée sur les parrois mais malheuresement cela ne grimpe pas beaucoup.
Concernant les Mc Kennai je n'ai rien à dire, nous sommes à J+7 et j'espère que l'utilisation du tapis va faire accelerer la boite. J'espère que d'ici dimanche on verra les premier tétons fendre le substrat.

Concernant les Mazatapec, j'ai décidé de récolter vers 18h. La rapidité de la pousse me faisait prédire une ouverture des collerettes pendant la nuit, chose que je souhaitais éviter. J'ai pris soin de vous prendre de nombreuses photos pour vous compter cette étape des plus délicates !

Mc Kennai :

/forum/uploads/images/1517/1517512784.jpg


Mobi :

/forum/uploads/images/1517/1517512804.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517512813.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517512824.jpg


Mazatapec :

Voici leur état vers 12h-14h :

/forum/uploads/images/1517/1517512983.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517513015.jpg


Il est temps d'aller récolter ces petits saligauds. Je les laisse mariner sur le tapis chauffant a 27 degrés jusqu'à 18h histoire qu'ils mûrissent encore un peu.

Vers 17H30 je stérilise un petit couteau et une fourchette en les mettant dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Je stérilise également une pince à épilée et de petits ciseaux au cas où. Je nettoie le couvercle que j'avais mis de coté lors du 1er dunk avec un sopalin imbibé d'alcool à 70%, je fais de même avec une planche en bois qui me servira de plan de travail.

/forum/uploads/images/1517/1517513468.jpg


Je nettoie la surface sur laquelle sera posée le plan de travail, me lave les mains de façon rigoureuse, et sort la box de son sac. Une bonne odeur de champignons frais se dégage de la boite.

Je m'attèle à enlever les champignons ayant poussés en surface. C'est un bordel sans nom puisqu'il sont reliés par grappe et que je défonce le substrat bien que j'essaye d'être le plus délicat possible.
Après avoir enlevé tous les champignons de la surface, je retourne la box et la démoule sur le plan de travail. Le kit demoulé, j'en profite pour enlever avec le couteau absolument tous les champignons troglodytes peu importe leur taille. Pas mal de substrat se barre sur le plan de travail. Je me dis que vu le nombre de petits champignons j'aurais peut être mieux fait d'attendre encore un peu... Ou pas, autant avoir une box clean pour le prochain dunk !
Encore faut-il que de nouveaux champignons poussent après le charcutage de ce premier flush. Je reconstitue la box avec le substrat et met de l'eau pour dunk. Je précise que seul le substrat présent sur le plan de travail désinfecté et celui que j'ai gratté sur les champignons sont remis dans la box. Tout ce qui est tombé autour (pas beaucoup) est jeté.

Les photos parlent d'elles même, c'est un carnage ! Si la box n'est pas contaminée et si des champignons pousses pour un deuxième flush, j'en serais très étonné !

/forum/uploads/images/1517/1517513892.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517513907.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517513924.jpg


Après avoir tout enlevé, je pèse le tout. 60g frais tout pile. Je ne savais pas quoi faire des mini champignons alors dans le doute, je les met à sécher également. Un peu déçu, je pensais tourner autour des 100g frais. J'ai surement récolté un peu trop précipitamment. Pas grave, j'éviterai de reproduire l'erreur sur les autres box.

/forum/uploads/images/1517/1517513764.jpg


Pour le séchage j'ai bricolé un petit système avec du gel de silice, du sopalin et des boites à chaussure.

Premièrement, j'ai fais des trous dans le couvercle des boites, histoire de faire circuler l'air.

/forum/uploads/images/1517/1517513854.jpg


Ensuite, j'ai pris des feuilles plastifiées dans lesquelles j'ai mis du sopalin. (Le contact direct avec le sopalin absorbant la psylo, j'ai lu que faire comme ça était plus safe)

/forum/uploads/images/1517/1517514090.jpg


J'utilise également du gel de silice reçu en sachet. J'ouvre quelques sachets que je verse dans une pochette transparente. Je m'assure de bien sceller la pochette avec des agrafes.

/forum/uploads/images/1517/1517514269.jpg


Dans une première boite a chaussure je dispose la pochette remplie de gel avec une pochette de sopalin par dessus, sur laquelle je dispose les champignons les plus gros.

/forum/uploads/images/1517/1517514328.jpg


Dans la seconde boite je dispose directement de petits sachet de gel sur lesquelles je dispose l'autre pochette de sopalin. Je met les petits champignons par dessus.

/forum/uploads/images/1517/1517514556.jpg


Je dispose ensuite les deux boites sur un radiateur plutot chaud, j'alternerai entre le radiateur et dans un tiroir.

/forum/uploads/images/1517/1517514614.jpg


J'ai l'impression de ne pas avoir enlevé assez de substrat sur les champignons récoltés. Devrais les frotter ou le substrat collé aux champignons va-il s'enlever avec le séchage ?
Je ne sais pas si je dois réutiliser le même sac, avec l'eau qui y a stagné etc... Pour l'instant je l'ai mis de coté. Que me conseillez vous ?
Voilà j'espère que cette récolte détaillée vous aura plus, si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci pour la lecture, je vous dis surement à dimanche pour des nouvelles pleinnes de mycelium !

Dernière modification par Mobidick (03 février 2018 à  13:48)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Vendredi 02 février (J+13) (J+8) (J+1) : Maintient d'une température a 22 degrés. Je place les trois box en fruitaison. Les mobi poussent tranquillement, toujours rien chez les McKennai. Pour les deux nouvelles box, je décide de faire un peu autrement. Je met très peu d'eau dans le sac et n'aérerai pas le sac jusqu'à ce que la condensation empêche totalement de voir l'intérieur.

Samedi 03 février  (J+14) (J+9) (J+2) Maintient d'une température entre 20 et 22 degrés, utilisation modérée du tapis chauffant. J’hésite à récolter les Mobi mais je pense que cela peut encore attendre un peu. Des tétons apparaissent sur la box de Kennai.

Mobi :

Quand je les ai vu le matin je les ai trouvé ENORMES !

/forum/uploads/images/1517/1517872086.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517872128.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517872114.jpg


McKennai :


/forum/uploads/images/1517/1517872157.jpg


Dimanche 04 février (J+15) (J+10) (J+3) Récolte des mobi vers 15H. J'ai 110g frais, le plus gros champignon pèse 16g. Je n'ai pas tout récolté et ai laissé sur le pain quelques petites têtes que je récolterai dans 2/3 jours afin qu'elles poussent encore un peu. L'utilisation du papier aluminium change vraiment la donne, aucun champignon troglodyte dans la box. Le substrat est un peu amoché sur les cotés a cause des grappes qui étaient assez grosses.  Je suis plutôt content de cette récolte. L'odeur de champignon est beaucoup moins présente qu'avec les Mazatapec.
Les McKennai commencent à pousser.
Aucune odeur suspecte du coté du pain de mazatapec.

Mobi :

La croissance de certains champignons en même pas 24h est incroyable !
/forum/uploads/images/1517/1517872222.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517872237.jpg


On voit ici l'utilité de l'aluminium :

/forum/uploads/images/1517/1517872250.jpg


La tête du pain après avoir fait la récolte. Je laisse ces petites pousses pendant 2/3 jours avant de les récolter et de dunk.

/forum/uploads/images/1517/1517872349.jpg


Je ne visualisais pas vraiment le moment parfait pour récolter, le petit lapse de temps "juste avant que la corolle se déchire". Jusqu'à ce que je vois les champignons plus distinctement. Je pense que j'étais pile à temps.

/forum/uploads/images/1517/1517872376.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517872476.jpg


/forum/uploads/images/1517/1517872500.jpg


McKennai :

/forum/uploads/images/1517/1517872566.jpg



Lundi 05 février (J+15) (J+11) (J+4) Maintient d'une température à 20 degrés. J'active le tapis chauffant pendant toute la soirée et la nuit. Les McKennai ont bien poussé, j'ai hâte d'être à la fin de la semaine pour une nouvelle récolte.

Mckennai :

Je constate la présence de points blanc sur tous les chapeaux.
/forum/uploads/images/1517/1517872606.jpg



Mobi :

Je les place sur le tapis chauffant pour la nuit... Je vais les récolter demain soir.

/forum/uploads/images/1517/1517875234.jpg


Maza :
/forum/uploads/images/1517/1517875345.jpg

Dernière modification par Mobidick (06 février 2018 à  01:03)

Hors ligne

 

avatar
leopole homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2018
45 messages
Perso jte conseil de les maintenir a minimum 23 degré   ( voir plus ) pour une bien meilleur pousse ( enfin c est  bcp plus rapide )
jte conseil aussi de les aérer  au mini une fois par jour .... ( si c est  par  peur de les contaminer  sache que j ai manipulé 2 pains a la mains plusieurs fois  (les mains juste lavé au savon ) et jamais aucun ne  se sont infecté ...   
Par contre attention a la contamination si c est trop humide ...  ( comme tu vois plus a travers ton sac ^^ )
donc aère les  bien ....
tu peux aussi mettre aussi une petite lumiere aussi au dessus ca evite le papier d alu  wink   et il pousseront bien droit
et une dernière chose ,sur la photo ou tu dis que tu vas les laissé pousser 2/3 jours , ce sont des avortés  ( sauf 1 )   et il pousseront plus .... (donc aucun intérêt )

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Merci pour ta réponse !
Ayant laissé brancher le tapis chauffant toute la nuit, les 2 growkit de 1200ml de maza et cambodia étaient totalement couvert de buée. Je les ai donc laissés aéré pendant quelques heures avec le reste des kits. L'un des deux contient un fond d'eau et l'autre seulement quelques centilitres d'eau.
J'aimerais bien voir si cette différence peut avoir un impact sur la pousse des champignons. En tout cas cela ne devrait rien changer si l'on s'en tient aux instructions fournies avec les kit. Pour les trois premier kit le fait que j'ai mis beaucoup d'eau dans le sac n'a pas posé de problème en tout cas.

J'aére les trois premier kit une à deux fois par jour depuis le début et je veux justement voir si ne pas aérer peut créer une difference, sachant que les instructions disent egalement de ne jamais ouvrir le sac de culture !

Pour la petite lumière c'est difficile car je dois jouer sur une certaine discrétion ! L'alu a plutot bien fonctionné comme en attestent les mobi dick donc je reste sur cette solution :)

Mardi 06 fevrier (J+17) (J+12) (J+5) :
J'ai finalement récupéré tous les Mobi restant. J'ai donc eu 4G de petits champi frais. Aucune idée sur l'utilitée de les garder sachant qu'ils ne doivent pas contenir beaucoup de psylo.
Tapis chauffant toute la journée et aération collective pendant 3 heures.

Mobi :

Je prend ce qui reste et lance un dunk pour 24h
/forum/uploads/images/1517/1517951085.jpg



McKennai :

Je pense recolter d'ici jeudi soir/vendredi matin. Toujours pas mal de points blancs. Ils ont bien grossis.

/forum/uploads/images/1517/1517952527.png


Maza :

Rien à l'horizon. L'odeur qui se degage de la box est un peu curieuse. Cela ne sent pas le pourri mais plutot la perlite. Surement a cause de celle qui s'est mise sur le dessus du substrat après le premier flush. En tout cas je ne constate pas de conta.

/forum/uploads/images/1517/1517952388.jpg


Big Maza/Big Cambodia : Rien à l'horizon !

/forum/uploads/images/1517/1517952353.jpg

/forum/uploads/images/1517/1517952370.jpg

Dernière modification par Mobidick (06 février 2018 à  22:29)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Mercredi 07 février (J+18) (J+13) (J+6) : Recolte de 250 grammes de McKennai. Ils ont vraiment bien grossis pendant la nuit !
Beaucoup de champignons de taille moyenne. Encore une fois je constate qu'on a un pain super clean quand on met de l'aluminium autour. Vraiment très efficace comme box, je suis très surpris !
Debut de pousse de nouveaux Mazatapec dans le boite de 540ml. Odeur forte qui sort du sac mais qui ne fait pas penser à une contamination.
Je place les Mobi pour leur seconde fruitaison.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   21
logo Psychoactif
[ Forum ] Journal de culture d'un débutant [Grow Kit - Golden Teacher]
par JohnTitor, dernier post 15 janvier 2021 par JohnTitor
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Journal de culture
par Merlin, dernier post 06 juin 2017 par Merlin
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums