Charleroi: bientôt une salle de shoot ?

Publié par ,
5678 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Trois SDF, toxicomanes, ont perdu la vie en trois semaines à Charleroi. Ces décès relancent l'idée de la création de la salle de consommation de drogues à Charleroi.

/forum/uploads/images/1517/1517860736.jpg


Mickaël Isbai, l'éducateur de rue, au contact des toxicomanes de Charleroi - © rtbf.be - Vinciane Votron

Une étude de faisabilité commandée par le gouvernement fédéral devrait être dévoilée ce mardi à la Chambre. Nous avons pu nous procurer une copie confidentielle. On y apprend notamment qu'à Charleroi, cette structure pourrait s'implanter en centre ville, sous la coupole du CPAS et du Comptoir, une association privée qui échange notamment des seringues.

La salle de shoot est-elle une solution pour ces drogués de la rue ?  "Moi, je m'achète mes boules, je vais chez moi, je me shoote et c'est tout. Je ne suis pas con, je sais comment il faut faire, cela fait 25 ans que je le fais." A quelques pas de là, Jean-Pascal, abrité sous un porche, rythme ses journées par la prise d'un mélange de drogues : "J'ai une vie de merde, j'ai besoin de paradis artificiels. Si je ne suis pas bien dans ma tête, j'ai envie de prendre une bille d'héroïne ; si je suis bien, j'ai envie de prendre de la coke ; si je suis énervé, je vais prendre du speed pour me donner la niaque." 

Salle de shoot, pourquoi pas ?

Le matériel est parfois usagé; alors, quand Mickaël Isbiai, l'éducateur de rue arrive, il est plutôt bien accueilli. A raison de 6 heures par jour, Mickaël, armé de son sac à dos, arpente les squats et les repères des toxicomanes. Le Carolorue dépend du Cpas de Charleroi. Chaque année, ils échangent 8000 seringues : "Mon job, c'est d'aller en rue, à la rencontre des personnes précarisées et des personnes qui consomment des produits psychotropes, majoritairement par injection avec lesquels on fait de l'échange de seringues. Au-delà de la réduction des risques, c'est un petit peu la carotte pour créer le contact et un maximum de liens".

/forum/uploads/images/1517/1517860816.jpg




Cachés derrière un buisson pour se piquer ou parfois en pleine rue, Jean-Pascal ne dirait pas non à une salle de shoot : "Finalement, ce serait pas une mauvaise idée. Dans des salles comme ça, on aurait toujours du nouveau matériel et la maladie se propagerait moins". Jean-Christophe préférerait aller là "plutôt que d'aller dans des endroits où des gens pourraient me voir, par des enfants. Ce serait une bonne idée pour des gens comme nous."

Mais en attendant, pour se piquer, ils se mettent à l'abri des regards.


Sources : https://www.rtbf.be/info/regions/detail … id=9831388
https://www.rtbf.be/news/embed/audio?id=2307418# - audio
https://www.rtbf.be/news/embed/audio?id=2307461# - audio

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Merci pour ce partage sur la Belgique.

Ça serait super de voir cette salle ouvrir ses portes.
On avancera un peu plus sur le respect des UD j'espère,  et leurs protections, ainsi que les soins que l'on peut apporter selon les envies et besoins de chacun.

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
un petit message pour plussoyer Torkem, c'est cool à mon humble avis que cette salle puisse ouvrir ses portes, et que les gens aient un infirmier-ère dans les parages pour agir avec rapidité en cas de came trop pure, coupée avec du caca ou autre. Ce qui n'a malheureusement pas pu être le cas pour les trois gars décédés hmm

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Strasbourg : Bientôt une salle de shoot ?
par pierre, dernier post 12 décembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot???
par L'ost soul, dernier post 13 septembre 2016 par mikykeupon
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot...
par Amarnath, dernier post 26 mai 2015 par Amarnath
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6343 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums