Risques d’overdoses et de décès liés à la méthadone

Publié par ,
5016 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17183 messages
Blogs
Le bilan     à neuf ans du     suivi     d’addictovigilance et     de     toxicovigilance – sous la     responsabilité  du CEIP-A et du CAPTV de    Marseille – pour     les     formes sirop et    gélule de    la    méthadone a    été    présenté    à    la    Commission    des    stupéfiants     et     psychotropes de     l’Agence     nationale     de     sécurité     du     médicament et des produit de    santé lors de sa    séance du    1er février    2018.
(http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor … fda23.pdf)

L’analyse    des    données    montre :
-que    5,9    %     des     consommateurs     de    méthadone     l’ont     obtenu    illégalement en   
2008     versus     9,7     %     en     2016,     avec     une     augmentation     des     cas     nécessitant     une    prise    en    charge    hospitalière ;
-une     augmentation durant     la neuvième année de la consommation de méthadone    par des    sujets    naïfs    ou    occasionnels, du    nombre    de    patients    ayant présenté    un    coma profond, du nombre    de    patients    ayant    fait    une    tentative    de suicide.
D’après le dispositif DRAMES,     l’estimation     du     taux     de     décès par méthadone     est de 2    décès pour    1 000 patients    traités, 6    fois    plus    élevé    avec    la méthadone qu’avec    la    buprénorphine    et 4,5    fois    plus    élevé qu’avec l’héroïne.

L’analyse    des    données met également    en    évidence    des    prescriptions    de   
méthadone hors    AMM dans    la    douleur    et    dans    certains    cas    ne    respectant    pas   
les     recommandations     de     l’Afssaps     de     2010     (douleurs     rebelles     en     situation   
palliative     avancée – complexité     de     la     titration     et extrême importance de     la surveillance     des     patients). Il est     à noter qu’une     demande     d’AMM pour la méthadone  dans le     traitement de la douleur     est     en     cours d’instruction à l’ANSM.



Souce FFA : http://www.addictologie.org/dist/telech … _02_08.pdf

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Intérréssant, pourtant la méthadone est, il me semble, beaucoup moins préscrite que la bupré et autres Suboxone.
Son mode de délivrance plus stricte (à l'induction et pour passer à la forme gélule) est bien en adéquation avec la dangerosité du produit.
Intérressant aussi de voir que l'héroine tue moins que la méthadone !

Je suis pas expert mais donner accès a certains patiens qui auraient besoin de méthadone ne serait pas superflu !
La métha a encore cette étiquette de médoc pour UD's, alors qu'elle pourrait etre bénéfique dans d'autres cas, dans le traitement de la douleur comme cité auparavant.
Merci.

Hors ligne

 

avatar
Menestrelle
Psycho junior
Discordian Island
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2015
244 messages
Gaspard99, il me semble que c'est en relativité avec le nombre de patients traités pour chaque TSO.

Quand on se rapproche assez près, on pourrai presque voir l'impact du singe sur la membrane...

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
OK merci Menestrelle   wink

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yes en effet, on part sur des statistique à proportion égale !

Et aux usa la méthadone est un anti douleur (elle a l AMM) pas mal utilisé ! Et qui malgré le fait que ce soit à Manier avec précautions, en multi prise les études montres de très bon résultats!
C’est souvent sont utilisation par des usager naif aux opi ou peu tolérant, souvent hors prescription qui entraîne les ODs

Et c est vrai qu une AMM dans ce sens en France pourrait être interessant ! Mais chez nous la metha a vmt cette image de médoc pour tox... et les généralistes à mon avis, du fait qu’il ne l’ai pas prescrit (primo prescription) depuis qu elle est sur le marché, risques d être frileux à la prescrire plutôt que des palier 3 type morphine qu’ils maîtrisent bien plus!
Ça dépendra peut être pas mal du lobbying de bouchara, et peut être la mise en avant des gellules plutôt que le sirop ! Voir une nouvelle galéniques!

Ne serait ce que d un point de vu de la gestion de là douleurs chez les UDs !
Aux mm titre que si il y avait au moin un tso à pic avec AMM, ça rendrait les choses plus faciles!

Là je me retrouve avec suboxone et douleurs au dos, j’ai eu un peu d acupan mais ça a pas été hyper efficace, et comme je supporte pas la metha, c’est pas si simple !
Demain radios on verra bien ...

Au passage gas j’espère que tout va bien pour toi ! drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2017
269 messages
Blogs
Ok, encore un truc qui me dit que je suis bien avec ma codeine sad

Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Décès par methadone
par Cusco, dernier post 10 novembre 2019 par meumeuh
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Suite à  un décès dû à  une overdose de méthadone
par badseeds, dernier post 12 janvier 2018 par Seb306
  42
logo Psychoactif
[ Forum ] METHADONE ET ANESTéSIE GéNéRALE: RISQUES?
par IsaMov, dernier post 28 avril 2007 par Stelli
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19161 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19172 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums