Essai thérapeutique clobazam (Urbanyl)

Publié par ,
18453 vues, 15 réponses
Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Bonsoir tout le monde,

Je me suis déjà plus ou moins présenté lors que j'exposais mon expérimentation de la dihydrocodéine notamment, pour ceux qui sont curieux je donne le lien vers ledit topic : https://www.psychoactif.org/forum/t2985 … .html#divx

J'ai switché de molécule depuis un petit moment et je prend désormais du Subutex à raison de 4 à 5mg par jour, en plus de la duloxétine (antidépresseur).

Concernant les benzodiazépines, j'en ai une bonne connaissance pour les avoir toutes expérimentées, dernièrement et ce depuis un moment je prend du bromazépam (Lexomil) de 6 à 7.5mg par jour pour des soucis d'anxiété. Notons que ça fait environ 6 ans que je prend diverses benzos.

Aujourd'hui stabilisé, et j'en suis très heureux, je me suis mis en tête de tester plus sérieusement le clobazam qui est une 1.5 benzo de structure atypique et qui possède, métabolite actif compris, une demi-vie longue d'environ 50 à 60 heures comparable à celle du clonazépam (Rivotril) que j'ai eu l'occasion de tester au long cours l'année dernière dans l'optique de me poser sur une benzo adaptée a l'anxiété chronique. Je n'en ai pas retiré de bénéfices suffisants. Ni avec le Valium qui me sédatait trop à mon goût.
Le clobazam est bien documenté, on peut trouver entre autre une étude sérieuse trouvant une efficacité anxiolytique comparable a celle du diazépam avec un ratio posologique 2:1 environ. Le clobazam serait moins sédatif.

Comme dit plus haut je prend quotidiennement environ 6 à 8mg de Lexomil en 4 prises actuellement, soit grosso modo 12 à 18mg de diazépam selon le ratio choisi. C'est sur la base 30mg clobazam = environ 15mg diazépam que je compte tester l'Urbanyl. L'idée est de trouver une molécule permettant une prise quotidienne et possédant une demi-vie adaptée a ma forme d'anxiété durable.

Je commence demain matin avec une première prise de 25mg, que j'ajusterai au fil des jours.(galéniques : gél. 5mg et cp 10 et 20mg).

J'aime bien jouer avec les molécules tout en restant safe (ça n'a pas toujours été le cas), aussi je serai réellement fixé sur la possibilité ou non de pouvoir adopter le clobazam pour un trouble anxieux chronique. Je suis conscient que ça n'intéressera pas grand monde mais je le fais pour le bien de nous, les anxieux de la vie lol

A bientôt. Pierre

Édit mercredi matin : Recalcul et ajustement de la correspondance bromazépam / diazépam, plus réaliste.

Dernière modification par Yellowtree (07 février 2018 à  09:01)

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Bonjour,

Première prise de 25mg de clobazam ce matin. Le Tmax est annoncé entre 0.5 et 4 heures selon les publications, plus généralement entre 1 et 2.5 heures.

Je continue demain à la même heure à 25mg. Étant donnée la demi-vie significative du produit, le steady state serait grosso modo atteint d'ici une bonne semaine, norclobazam compris.

Je verrai si j'ai besoin d'un peu d'hypnotique pour mes nuits. Si oui je ferai avec 1/2 estazolam = 1mg.

Bonne journée.

Pierre

Dernière modification par Yellowtree (07 février 2018 à  09:02)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Trouver la bonne molécule qui aura une anxyolise adéquate sans trop sedater la journée et qui permet de bien dormir le soir n’est pas évidente...

C’est pour ça aussi qu’il y a tant de molécules de cette classe ..
Ce qui fonctionne chez A ne fonctionnera pas chez B ..

Je te souhaite de trouver un équilibre car l’anxiété est très penible ...

Perso j’ai jamais été trop anxieux sauf qd je suis devenu dépendant des bzd (xanax) effet paradaxol, comme l’hyperaglie engendré chez les personnes sous morphine depuis longtemps C’est rentré dans l’ordre avec l’arret de cette molécule.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Salut Sufenta,

Tu as bien raison dur dur (impossible ?) de s'amuser a vouloir trouver un produit mêlant anxioyse suffisante sans trop de sédation, et permettant également de dormir correctement. En ligne de mire la dépendance également, le clobazam étant réputé être moins addictif que n'importe quelle 1-4benzo...

Je sais que je fonctionne correctement avec une association de bromazépam et d'estazolam ou loprazolam, mais bon, je suis têtu, je m'essaie à l'Urbanyl. Pas d'inquiétudes, j'ai toujours été sacrément borné ! big_smile

J'ai tenté plusieurs fois un sevrage sec ou très progressif de benzo sur ces trois dernières années, sans succès. Soit...

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je suis particulièrement intéressé par ce topic.

L'Urbanyl est généralement prescrit pour ses propriétés anti convulsives et beaucoup moins pour d'autres cas comme l'anxiété.

C'est un médicament qui possède une demie vie d'approximativement 18 heures, c'est à dire que c'est une benzodiazepine à demie vie intermédiaire.

Si tu es sujet à des crises d'angoisses et à de l'insomnie, j'aurais tendance à penser qu'une benzo à demie vie courte pour la journee ( réputée moins sédative car elle augmente généralement avec la demie vie du médicament ). Et éventuellement rajouter une assimilée benzo pour la nuit avec une demie vie très courte pour que ce médicament facilite l'endormissement tout en ne débordant pas sur le matin.

À discuter avec ton généraliste ( ou ton psychiatre ) bien entendu car je ne suis pas toubib et ce n'est que le ressenti de la lecture de quelques posts.

Prends soin de toi et bon courage pour trouver l'équilibre,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Salut Reckinghausen,

Content que ça t'intéresse. Oui à la base le clobazam avait été développé à la fin des années 70 en Italie, dans l'optique de palier au potentiel addictogène élevé des 1-4benzos, dans une optique d'efficacité supposée supérieure sur le plan anxiolyse également. Plusieurs décennies plus tard, de nombreuses études sont parues et la molécule a fait ses preuves, on en retient majoritairement que :

- Le clobazam est un anti-consulsif aussi efficace que le clonazépam, plus efficace dans certaines formes rares d'épilepsie juvénile.
-Le clobazam dissocie indéniablement, et à la différence des 1-4benzos, l'activité anxiolytique et le "motor impairment".
- Le norclobazam, de loin le principal métabolite actif, t1/2 50h à 75h et dont le steady state est atteint en 6 à 9 jours, complète le spectre d'action et affiche, selon les individus, 70 à 90% du pouvoir anticonvulsif de la molécule-mère et 8 à 25% du pouvoir anxiolytique du clobazam, ce qui est significatif pour un métabolite dont les concentrations plasmatiques sont 8 à 9 fois supérieures (cNCLB = 8.5(cCLB))*.
- Il est admis que 30mg de clobazam équivalent à 15mg de diazépam sur le plan anxiolytique.

Bien d'autres aspects sont à mettre en avant.

Bilan de la journée d'hier : Prise de 25mg à 08h30, anxiolyse suffisante tout au long de la journée, pas de " compulsion lexomilique" lol, et nuit très correcte sans prise d'hypno hier soir. Ce matin je suis frais, toujours suffisamment anxiolysé. Je redrop 25mg et vous tiens informés.

Pierre

* CLB - Clobazam NCLB - Norclobazam c - Concentration plasmatique

Dernière modification par Yellowtree (08 février 2018 à  17:11)

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Salut,

Journée correcte hier, pas de tension ou d'anxiété palpable et nuit normale sans prise d'hypno. hier soir. Ça fait du bien de pas se soucier des 2 ou 3 prises de Lexomil (ou Xanax, Temesta etc) à répartir dans une journée. Clairement il s'agit d'un des avantages annoncé de l'Urbanyl qui me poussait à l'essayer.

Ce qui ne me satisfaisait pas avec le Valium ou le Tranxène (et par conséquent le Nordaz et le Lysanxia) était la sédation trop importante et le besoin de fractionner les prises, surtout avec diazépam et clorazépate. Lysanxia >40mg était plus correct mais la demi-vie vraiment excessive du nordiazépam (>150 - 200h, métabolite présent dans toutes les benzos à demi-vie longue en France*) m'a toujours refroidi, surtout depuis que je prend un opioïde au quotidien. Pas spécialement envie d'expérimenter une dépression respiratoire...

A voir dans la durée.

Pierre

* Hormis le Victan (loflazépate d'éthyle) dont le métabolite principal, le descarboxyloflazépate affiche une demi-vie d'environ 120 heures et une affinité / récepteurs BZD 4 fois supérieure à celle du diazépam.

Dernière modification par Yellowtree (09 février 2018 à  11:21)

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Salut les gens !

L'Urbanyl tient pour le moment remarquablement bien ses promesses.

Subjectivement, l'anxiolyse est "douce" mais néanmoins complète, c'est à dire qu'elle couvre la plupart des composantes psychiques attribuables au stress (pour ma part, peurs irrationnelles, exacerbations, hypomanie, hypervigilance). J'ai noté une efficacité allant crescendo au fil de ces premiers jours, à mesure que j'approche des 6 à 9 jours nécessaires pour atteindre le steady state.

Depuis ce midi apparition par moments d'une légère fièvre en concomitance avec une très légère bradycardie passagère dans l'heure suivant la prise de 4mg de buprénorphine, ces manifestations isolées et d'origine déterminable ne sont pas de nature à inquiéter outre mesure. J'abaisse cependant à 20mg à partir de demain.

Bonne nuit. Pierre.

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Bonsoir,

Ça fait maintenant 6 jours que je prend l'Urbanyl et j'en suis satisfait, franchement l'unique prise journalière est un atout indiscutable. C'est encore tôt et je tirerai pas de conclusions hâtives. L'anxiolyse est suffisante et constante sur les 24h à couvrir. Aucune sédation en journée et nuits très correctes. Pour ceux n'ayant jamais essayé l'Urbanyl, le ressenti produit par 20 ou 25mg journalier se rapprochent de ceux du lexomil à 6/8mg par jour, sans perte de lucidité subjective toutefois. Rien à voir avec temesta, valium qui paraissent a côté vraiment plus "lourds". Le degré d'anxiolyse et la sensation de calme intérieur ne peuvent m'empêcher de penser a ceux du Xanax, sédation et multiplication des prises en moins. Et donc sûrement une incidence sur la tolérance et / ou la dépendance.
A voir avec le temps mais l'efficacité est peut-être moins évidente à cerner sur les tensions passagères style attaques de panique ou gros coup de stress. A approfondir.

Je rappelle que je prend du Subutex qui me calme déjà de base. Il est possible que l'Urbanyl convienne bien moins a des sujets très anxieux ou se servant d'anxiolytique pour dormir.

Voilà voilà pour aujourd'hui. Bonne soirée !

Pierre

Dernière modification par Yellowtree (12 février 2018 à  20:51)

Hors ligne

 

avatar
littherapeute homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2017
16 messages
Blogs

Yellowtree a écrit

Salut,

Journée correcte hier, pas de tension ou d'anxiété palpable et nuit normale sans prise d'hypno. hier soir. Ça fait du bien de pas se soucier des 2 ou 3 prises de Lexomil (ou Xanax, Temesta etc) à répartir dans une journée. Clairement il s'agit d'un des avantages annoncé de l'Urbanyl qui me poussait à l'essayer.

Ce qui ne me satisfaisait pas avec le Valium ou le Tranxène (et par conséquent le Nordaz et le Lysanxia) était la sédation trop importante et le besoin de fractionner les prises, surtout avec diazépam et clorazépate. Lysanxia >40mg était plus correct mais la demi-vie vraiment excessive du nordiazépam (>150 - 200h, métabolite présent dans toutes les benzos à demi-vie longue en France*) m'a toujours refroidi, surtout depuis que je prend un opioïde au quotidien. Pas spécialement envie d'expérimenter une dépression respiratoire...

A voir dans la durée.

Pierre

* Hormis le Victan (loflazépate d'éthyle) dont le métabolite principal, le descarboxyloflazépate affiche une demi-vie d'environ 120 heures et une affinité / récepteurs BZD 4 fois supérieure à celle du diazépam.

Salut Yellowtree,

Tout d'abord, ne souffrant pas d'hypertrophie du moi-je, et pour reprendre la formule alambiquée des docteurs, j'espère de tout coeur que ma petite incise qui va suivre te donnera raison dans ce que tu sembles privilégier et de surcroit vivre comme une prérogative, ce qui est toujours préférable à un faux départ n'importe quel benzo pour l'avoir vécu d'avantage que théorisé... En fait, aujourd'hui je m'en tiens qu'à un seul opiacé formellement prescrit. Car de benzo à à opiacé, il y a une cloison épaisse comme celle nasale qu'on se trimballe. En somme, t'as bien raison d'être alerte dès le départ et craindre la dépression. La peur n'évite pas le danger, mais elle peut éviter les mélanges.

Je pensais pas te souhaiter bonne continuation avec ce qui pourra sembler pour certains bien emphatique, mais j'ignore si t'as des contingences à faire chavirer les coeurs, mais l'Urbanyl lui, peut se laisser recruter à jouer les tortionnaires avec ton homéostasie.
J'ai l'exemple d'une jolie fibrillation A en garde une fois, hypotension orthostatique (gare), OAP pour finir.




Urbanyl, là où je bosse, c'est comme l'Inexium, un anti-acide : t'en veux ? C'est gratos à la pharmacie de l'hôpital. Je veux dire, l'appel d'offre est intéressant. Et gratos.
Si le deuxième médicament est convenons-en un bon anti-acide et c'est aussi pour ça qu'il est prescrit, Certains repartent avec de l'urbanyl et... reviennent avec l'urbanyl. Finalement, certains partent sans. Cela explique probablement l'intérêt thérapeutique pudiquement avoué (à moitié pardonné?) de discutable, voire nul. Si la prescription est toute faite, l'innocuité la plus totale sur ce qui a été lors d'une de mes premières gardes de réa la plus douloureuse pour mon égo où j'en ai chié ma vocation avec mention : par pronostic défavorable.

Prends soin de toi. Perso, je me sevre du Noctamide 2mg.
Comme si ça suffisait pas...

/forum/uploads/images/1518/1518472991.jpg


Mais pardon je m'égare, c'est juste la douleur et la fatigue.

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Bonsoir, malheureusement mon hypertrophie du moi-je ne me permet pas de donner suite concluante à ton post.

Bon courage pour ton sevrage cependant, repose-toi.

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Hello,

RAS sur l'Urbanyl, je poursuis le traitement à 20mg.

Je m'autorise un extra ce soir, ça va me changer les idées, ça doit bien faire 4 mois que je ne me suis rien autorisé de superflu.
J'ai du Zolétil sous la faim, un composé modérément hallucinogène associant un antagoniste NMDA plus ou moins ketamine-like et une pseudo benzodiazépine (structure atypique), le zolazépam. J'en ai pris à deux reprises il y a deux ans jamais avec excès, j'en garde d'excellents souvenirs. La synergie entre hallucinogène dissociatif et dépresseur du SNC m'a toujours agréablement surpris.

J'en ferai un compte-rendu à l'occasion dans un topic dédié.

Bonne soirée, la mienne s'annonce agréable :)

Pierre

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Hello tout le monde,

Réveil après une nuit bien sympa !... Par contre je sais pas si mon précédent message avait sa place ici du coup lol

Je prendrai l'Urbanyl dans l'après-midi à la place de ce matin. C'est plus safe, je suis encore un peu dans les choux.

Je veux baisser de 20mg à 17.5mg, je vais obtenir du Likozam (clobazam en gouttes) en Angleterre. Le produit a l'AMM en France depuis 2 ans mais n'a pas encore vu le jour, c'est dommage. Ça devrait pas tarder d'après les dernières news apparemment...

Je vous tiens au jus, bonne aprem la famille !!

Dernière modification par Yellowtree (17 février 2018 à  10:45)

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Hello !

Un moment que je n'ai pas posté, finalement j'ai arrété de prendre l'urbanyl début mars pour passer au rivotril, j'en prend 1.8mg / jour. J'ai bien diminué mon Sub en 3 mois, je suis tombé de 4mg à 2.8mg / jour.

Le rivotril est terrible pour l'anxiété sociale !

Bonne soirée

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs

Yellowtree a écrit

Hello !

Un moment que je n'ai pas posté, finalement j'ai arrété de prendre l'urbanyl début mars pour passer au rivotril, j'en prend 1.8mg / jour. J'ai bien diminué mon Sub en 3 mois, je suis tombé de 4mg à 2.8mg / jour

Je déterre le sujet que je viens de découvrir.
Pourquoi avoir laissé tomber l'Urbanyl que tu semblais avoir adopté comme le benzo le plus adapté à ton anxiété?

Que veux tu dire par "Le rivotril est terrible pour l'anxiété sociale" ?


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Salut Dextro

J'ai eu la possibilité de me faire prescrire du Rivotril dès le mois de mars et j'en prend à présent 6mg / jour.

Quand je dis que le rivotril est terrible pour l'anxiété sociale, j'entends par là que c'est la seule benzodiazépine qui m'ait réellement aidé et ce, de manière spectaculaire, sur mon agoraphobie.

Mais également sur des parasomnies horribles qui ont disparu au moment où je prenais plus de 3mg / jour.

Le Rivotril est une sorte d'Urbanyl puissance 100.

Pierre.

Dernière modification par Yellowtree (13 novembre 2018 à  09:40)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Clobazam (Urbanyl) - Avis sur le clobazam
par Ronanbzh22, dernier post 11 juillet 2020 par Weed
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Clobazam (Urbanyl) - Clobazam IV ?
par Vanico_, dernier post 05 janvier 2024 par Vanico_
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Clobazam (Urbanyl) - Urbanyl
par Alexandre, dernier post 09 juin 2022 par L'Apoticaire
  1

Pied de page des forums