Tutoriel Tails

Publié par ,
71327 vues, 75 réponses
lmcustomer
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2018
14 messages
Bonjour,

Oui je suis passé par ce fichier mais pas de possibilité de choisir du 32bit. Ca m'arrangerait bien d'avoir un 32bit pour éviter de passer par mon ordi perso...

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Tails ne supporte plus le 32 bits visiblement, tout ce que tu peux trouver c'est un bootloader 32 bits pour démarrer sur Tails 64 bits, ce qui ne conviendra pas dans ton cas.
La meilleure alternative serait d'utiliser une debian / fedora 32 bits en live CD ou live USB, et d'installer manuellement tor, electrum, dessus.

Sur une fedora, lancer gnome-terminal (Ctrl+Alt+T ou Alt+F2, taper "gnome-terminal" puis Enter), puis taper :

sudo dnf install -y torbrowser-launcher electrum gnupg2

Ensuite, idem que tails.

Dernière modification par thecheshirecat (06 janvier 2018 à  14:17)


Foutu citron.

Hors ligne

 

lmcustomer
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2018
14 messages
Aoutch, j'ai pas tout compris... Je pense rester sur mon pc principal... Je ne pense pas que le netbook prévu à cet effet supporte tout ça. Déjà en temps normal c'est la misère...

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
En gros : tails est un système d'exploitation basé sur Linux, fait pour fonctionner "en live", sans l'installer sur le disque dur. Il faut donc insérer une clé usb ou un cd au démarrage de l'ordinateur contenant le système, et l'ordi va démarrer dessus.
Sauf que Tails n'a pas de version 32 bits, donc tu ne peux pas l'utiliser sur l'ordinateur que tu avais prévus.
Une solution alternative est d'utiliser une autre version de linux qui elle, supportera le 32 bits. C'est le cas de deux systèmes que je mentionne : debian ou fedora.
Pour créer un live USB depuis windows de fedora, par exemple, il faut télécharger le logiciel unetbootin :
https://unetbootin.github.io/

Quand tu le lances, tu vas avoir plusieurs menu déroulant. Dans la première liste, tu dois sélectionner "Fedora 32 bits", et dans la seconde liste ta clé usb (après l'avoir vidée et formatée).
Ensuite, unetbootin va automatiquement télécharger le système et l'installer sur la clé. Il faut alors redémarrer le PC avec la clé dans le lecteur et, si le bios est configuré correctement (si ce n'est pas le cas, tu peux m'envoyer un MP car alors la procédure diffère en fonction des différents PC), le système va démarrer.
Après chargement, tu vas voir apparaitre un bureau "classique". Il faut alors installer tor, electrum et GNUpg avec la procédure que je décris dans mon post précédent.

Une fois que tout ça est fait, tu peux suivre le tutoriel comme si tu étais sur Tails (ou quasi). Est ce que c'est plus clair ? n'hésites pas à demander des précisions si besoin.

Foutu citron.

Hors ligne

 

lmcustomer
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2018
14 messages
Merci pour la réponse, mais je n'ai peut être pas été très clair dans mon dernier message. Mon ordi perso est en 64 bits donc j'ai pu lancer tails à partir d'une clé USB. Mais pas sur mon netbook 32bits que je voulais utiliser à cet effet.
Sachant que ça marche sur mon perso et que j'ai quand meme besoin de windows etc sur mon netbook je pense rester sur cette configuration.
Sauf si tu me dis que ça craint vraiment de le faire sur son PC perso, mais il y a beaucoup de sons de cloche différent sur le forum... Apparamment pas de souci avec Tails sur perso.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Non, ca craint pas spécialement si pas de persistance. De toute façon les risques viennent de l'identification de ton adresse IP, qui sera la même pour les deux machines si tu passes (comme 95% des gens) par une box internet qui fait du NAT.

Dernière modification par thecheshirecat (08 janvier 2018 à  15:26)


Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages

thecheshirecat a écrit

De toute façon les risques viennent de l'identification de ton adresse IP, qui sera la même pour les deux machines si tu passes (comme 95% des gens) par une box internet qui fait du NAT.

Tootafay. Si tu utilises Tor (et donc à fortiori Tails), osef de la box et du NAT puisque par conception, Tor masque ton IP.

Quant à la persistance de Tails, les données persistantes sont stockées sur la clé USB et pas sur la machine. Ça ne craint absolument pas d'utiliser tails sur son PC perso. Tails est conçu pour ne laisser aucune trace sur la machine hôte, persistance ou pas.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

lmcustomer
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2018
14 messages
Super, merci pour vos réponses :)

Hors ligne

 

re4m
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2018
2 messages
Bonjour,

Je viens demander conseil auprès du grand Maître Yog-Sothoth pour un problème qui me rend fou.

J'ai essayé d'upgrader tails mais ca a foiré. Bref, je veux repartir sur une installation clean en faisant ceci

Je téléchargé l'iso, la vérifie
- utilise universal USB pour l'installation du disque intermédiaire, format en FAT32 ok
- ca boot sans soucis

MAIS   impossible d'installer depuis le Tails Installer, le disque USB est grisé de meme que le chemin pour l'iso de l'autre choix.

J'ai essayé de:
- changer de clé
- reformater la clé en FAT32
- brancher débrancher la clé, avant et après l'ouverture de l'installer
- donner les droits admin sous tails
- Rufus à la place de universal installer.

Toujours ce putain de soucis, Installation grisée.

O grand Maître, si tu peux me donner une réponse, je te serai infiniment reconnaissant car ca me rends fou!

Merci d'avance
RE4M

Hors ligne

 

vicomarseille
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jan 2017
29 messages

re4m a écrit

Bonjour,

Je viens demander conseil auprès du grand Maître Yog-Sothoth pour un problème qui me rend fou.

J'ai essayé d'upgrader tails mais ca a foiré. Bref, je veux repartir sur une installation clean en faisant ceci

Je téléchargé l'iso, la vérifie
- utilise universal USB pour l'installation du disque intermédiaire, format en FAT32 ok
- ca boot sans soucis

MAIS   impossible d'installer depuis le Tails Installer, le disque USB est grisé de meme que le chemin pour l'iso de l'autre choix.

J'ai essayé de:
- changer de clé
- reformater la clé en FAT32
- brancher débrancher la clé, avant et après l'ouverture de l'installer
- donner les droits admin sous tails
- Rufus à la place de universal installer.

Toujours ce putain de soucis, Installation grisée.

O grand Maître, si tu peux me donner une réponse, je te serai infiniment reconnaissant car ca me rends fou!

Merci d'avance
RE4M

J'avais le même problème et j'ai réussi l'installation en laissant tout simplement la langue en anglais

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Salut RE4M

Tu utilises quoi comme système d'exploitation pour installer Tails ? Windows ?

Est ce que tu aurais moyen d'utiliser Linux (Ubuntu par exemple) ? C'est beaucoup plus simple et tu vas moins galérer.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

Tektek
Nouveau membre
Inscrit le 12 Sep 2017
18 messages
Hello tout le monde !

Je me suis plongé dans les post et tutos de Yog depuis un petit moment, n'étant pas un fou furieux de l'informatique je galère un peu mais motivé !

J'ai un petit problème lors de l'installation de tails. Vraiment assez con et j'avoue ne pas trouver le problème.

Je lance le tails intermédiaire sur mon pc, tout est bien expliqué sur leur site, puis je dois ensuite installer le tails complet via une deuxième clé USB, et c'est là que ça bloque

Tails > programme d'installation  , le bouton installation reste grisé, avec mes 3 clé, avec différents ports, je ne comprends pas trompette

Merci pour tes tutos Yog qui me sont d'une grande aide !!! Merci d'avance pour vos réponses s'il y en a une haha

Petite présentation à venir :)

Au plaisir !


RE: j'ai trouvé le problème, il faut juste laisser tails en anglais lors du démarrage, ça doit être un bug mur

Dernière modification par Tektek (07 février 2018 à  16:58)

Hors ligne

 

kawabounga
Nouveau membre
Inscrit le 07 Feb 2018
4 messages
salut,

Dejà merci pour ce tuto, il est excellent !

Cependant j'ai une question.
j'ai installer le tails intermédiaire sur la clé 1, réussis à le lancer mais une fois sur l'installeur de Tails pour créer le clone, dans clé USB cible c'est grisé je ne peux rien faire, donc je ne peux pas installer le Tails definitif.

Si quelqu'un aurait la solution à mon problème sa serai super. Et merci encore pour ce tuto si bien détaillé.

Hors ligne

 

kawabounga
Nouveau membre
Inscrit le 07 Feb 2018
4 messages
Mince je viens de lire le poste juste au dessus, je vais essayer a mon tour de le mettre en anglais wink

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Aparemment, le processus d'installation de Tails a changé avec les différentes mises à jour. Je vais me pencher sur la question et j'updaterai le tuto dès que j'en saurai plus.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui ont déjà une clé tails, souvenez vous qu'il est judicieux de toujours en avoir une de rechange pour pouvoir la cloner ou la mettre à jour si la première vient à être corrompue.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

re4m
Nouveau membre
Inscrit le 06 Feb 2018
2 messages
Merci à tous pour vos réponses !

Purée, j'aurais jamais pensé à laisser en langue anglaise !

Bien vu

Re4m

Hors ligne

 

kawabounga
Nouveau membre
Inscrit le 07 Feb 2018
4 messages
Merci yog, c’est cool d’avoir pris le temps de tout detailler super

Dernière modification par kawabounga (16 février 2018 à  07:44)

Hors ligne

 

Myosis
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
19 messages
Bon sang ça fait 5h que j'ai le problème du bouton d'installation de tails installer grisé...
J'avais pensé à laisser en anglais mais je l'ai pas fait finalement car ça me semblait tellement con...
Et c'etait bien ça, faudrait le rajouter au tuto histoire que des gens galèrent pas autant

Hors ligne

 

lmcustomer
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jan 2018
14 messages
Salut,
Je suis le seul a pas avoir GPG d’installer sous tails ?
Aucune trace du log sous l’os... et est il conseille de mettre électrum sur le persistant ?
D’ailleurs est on obligé d’avoir un persistant ? Si on en a pas c’est embêtant pour gpg etc...? Ou on peut utiliser la technique de tout ressaisir ?
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

Tramaboy
Nouveau membre
Inscrit le 13 May 2018
27 messages
Merci yog pour ses supers tuto, on se rend compte qu'on ne connait rien en fait, moi qui pensait être safe sous vpn j'imaginais pas qu'il éxistait des os sur usb c'est le top anonymat partout

Hors ligne

 

avatar
A Coeur Perdu
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2018
16 messages
Propre le tuto. Je suis un fan de TAILS! super

Il faudrait mourir après...

Hors ligne

 

slanis
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2018
2 messages
Un grand merci à Yog-Sothoth pour ce tuto, et aussi tous les autres qui sont sont vraiment au top. Je suis en pleine lecture pour essayer de comprendre au maximum les techniques de navigation sécurisée.

Aujourd'hui l'installation de tails me fait défaut car ni clavier, ni souris, ne sont reconnus lorsque je boote sur ma première clef usb.

Il s'agit d'un MacBook Pro de 2016, ce problème est annoncé dans la documentation du site officiel de tails. Je me dis que peut-être un de vous a réussi à contourner le problème.Peut-être en reliant clavier et souris externes ?

C'est assez frustrant de rester coincé sur la page "Bienvenue sur Tails"....
Du reste je me demande aussi si le wifi fonctionnera.

Quelqu'un a t'il déjà réussi à configurer tails sur cet appareil ?

Edit : en branchant clavier et souris externe ça marche


J'ai maintenant un souci pour me connecter au wifi, la box est détectée mais la connexion impossible, on me renvoie toujours au mot de passe. J'ai essayé avec et sans l'usurpateur d'adresse mac. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Dernière modification par slanis (08 août 2018 à  19:38)

Hors ligne

 

estar4545
Nouveau membre
Inscrit le 26 May 2018
31 messages
Bonjour,

Je me demandais si le volume de la persitance a une limite de taille.
Si j'installe Tails sur une cle de 64GB j'aurais une persitance d'environ 60 GB ou beaucoup moins ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

Tektek
Nouveau membre
Inscrit le 12 Sep 2017
18 messages
Salut,
Comme indiqué sur leur site, 8go suffise amplement. Tout dépend de se que tu vas mettre dans la persistance. A part si tu utilises tails pour stocker un bon paquet de films , 64go sont plus que suffisant. Tout dépend de ton utilisation..
J'ai une clé 8go et tails ne prend même pas 5go celle-ci.

Dernière modification par Tektek (13 décembre 2018 à  22:50)

Hors ligne

 

estar4545
Nouveau membre
Inscrit le 26 May 2018
31 messages
Merci de ta réponse.
Effectivement, je compte stocker dessus quelques dossiers volumineux, c'est pourquoi je préfère prévoir large. J'ai bien peur que 8 G de mémoire ne suffisent pas.
Du coup, d'après toi, pas de limite de taille ?

Hors ligne

 

Tektek
Nouveau membre
Inscrit le 12 Sep 2017
18 messages
Mmh tout dépend de tes besoins^^

si tu veux utiliser tails pour autres choses que des commandes sur le DW considère ta clé USB comme un disque dur externe :)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut les psychoheads punk1

En voulant faire des achat sur le deep je me suis aperçut que mon Tails n'était plus à jour, j'effectue donc la mise à jour et me connecte sur electrum pour effectuer mon achat.

Impossible de me connecter aux serveurs d'electrum.

Je vais donc voir sur le site et il est écrit que les versions antérieurs à la versions 3.3 ne se connecteront plus sur les serveurs pour des raisons de sécurité.

Soit, mais pourquoi est-ce-que après la mise à jour j'ai toujours une ancienne version d'electrum ?
Et en allant voir sur le site de Tails je voie que les nouvelles versions d'electrum ne sont plus prises en charge par Tails à cause de vulnérabilité.
Apparemment il est possible de l'installer mais ce n'est pas simple.

Et vous, comment vous y prenez-vous car pour ma part je suis perdu gne

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Je viens de me renseigner. Putain, ils ont vraiment trouvé une vulnérabilité critique pour que Electrum ne soit plus pris en charge. Il faut que je mette ça dans le tuto sur Electrum.

Je te répond dans le tuto sur Tails.

EDIT : À tout ceux qui ont des problèmes avec Electrum dans Tails, voir la réponse que j'ai fourni dans le tuto sur Electrum.

Dernière modification par Yog-Sothoth (23 mars 2019 à  20:42)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

kawabounga
Nouveau membre
Inscrit le 07 Feb 2018
4 messages
Salut tout le monde,

Pour ceux qui utilisent Tails depuis un moment, quelle clé usb utilisez vous ?
Sur le site officiel dans la section «problemes connus » il y a beaucoup de Clés USB problématiques. J’aimerais bien une marque de clé fiable. Merci.

Hors ligne

 

beautifulday
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jul 2019
5 messages
Bonjour ,

Je viens de me lire tous les tuto Tails , GPG , puis install sous mac et de ce que je comprends il semble que l'utilisation de Tails sur une clé sous Mac soit très problématique ? et l'utilisation de Tor uniquement +/- VPN insuffisante pour garantir l'anonymat des données ?

Sur le site Tails pourtant ils proposent une install sur Mac OS ?

https://tails.boum.org/install/mac/usb- … ex.fr.html

Il y a bien GPG intégré à Tails ?

Je peux essayer, ou pas la peine de perdre mon temps ? Je ne suis pas expert mais sous Mac depuis toujours, je virtualise Win qd j'en ai besoin et je connais bien assez bien Mac OS

Pour info j'ai un MacBookPro13,3 sous Mojave

Question bête , ça se virtualise Tails ? je fais tourner pas mal de systemes sous VMWare

Edit : j'ai trouvé , c'est pas une bonne idée big_smile
https://tails.boum.org/doc/advanced_top … ex.fr.html

Merci pour ce Tuto et les autres en tout cas :)

Dernière modification par beautifulday (06 juillet 2019 à  22:06)

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tutoriel Tails ( booté Tails plus facilement que la manière traditionnel )
par Tieks, dernier post 29 décembre 2018 par Kevix2399
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Tutoriel Tails vite fait en attendant un plus complet
par Yog-Sothoth, dernier post 01 septembre 2017 par LLoigor
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Tutoriel Electrum et informations sur Bitcoin
par Yog-Sothoth, dernier post 08 juillet 2023 par cabrelon1337
  121
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tor, conception, fonctionnement et limites

Pied de page des forums