relation patient/médecin / PsychoACTIF

Opinions - relation patient/médecin


#31 10 févier 2018 à  12:56

thecheshirecat 
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Re: relation patient/médecin

Alors c'est bien ce que je pensais, ça me paraît extrêmement étonnant que ça se passe de façon aussi fluide, étant donné qu'un fonctionnement de ce type est totalement incompatible avec l'application du RGPD, notamment concernant le traitement des données nominales qu'une prescription de ce type va impliquer. Cela enfreint notamment le droit à l'oubli, à la suppression et à la modification.

De plus, cela donnera lieu à des discriminations dans l'accès au soin, donc pour que ce soit légal il faudra de toute façon conserver un système de prescription papier. L'architecture en terme de sécurité informatique exigée par ce type de prescription est extrêmement complexe à mettre en place (et devra être mise en place pour que le dispositif puisse voir le jour en conformité avec les lois européennes et françaises relatives à la protection des données nominatives) dans un système impliquant une telle multitude d'acteurs, et surtout extrêmement coûteuse, pour un gain médiocre.

Donc on est clairement dans la science fiction pour le coup, m'est avis qu'avant que les législateurs aient dépetré tout ce bordel, les prescriptions papiers ont encore de beaux jours devant elles.


Foutu citron.

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#32 10 févier 2018 à  13:15

franck.pharma 
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Re: relation patient/médecin

thecheshirecat a écrit

Alors c'est bien ce que je pensais, ça me paraît extrêmement étonnant que ça se passe de façon aussi fluide, étant donné qu'un fonctionnement de ce type est totalement incompatible avec l'application du RGPD, notamment concernant le traitement des données nominales qu'une prescription de ce type va impliquer. Cela enfreint notamment le droit à l'oubli, à la suppression et à la modification.

De plus, cela donnera lieu à des discriminations dans l'accès au soin, donc pour que ce soit légal il faudra de toute façon conserver un système de prescription papier. L'architecture en terme de sécurité informatique exigée par ce type de prescription est extrêmement complexe à mettre en place (et devra être mise en place pour que le dispositif puisse voir le jour en conformité avec les lois européennes et françaises relatives à la protection des données nominatives) dans un système impliquant une telle multitude d'acteurs, et surtout extrêmement coûteuse, pour un gain médiocre.

Donc on est clairement dans la science fiction pour le coup, m'est avis qu'avant que les législateurs aient dépetré tout ce bordel, les prescriptions papiers ont encore de beaux jours devant elles.

Ca fait déjà plusieurs années que les pouvoirs publics planchent dessus, t'inquiète pas, ça va être bien ficelé. Les belges doivent respecter les lois de l'Union européenne et ils ont mis en place ce système : pour l'instant prescription électronique et prescription papier co-existent (le temps de s'assurer que tout fonctionne bien) et d'après le calendrier du gouvernement, la prescription papier sera interdite (sauf cas de force majeur genre une urgence thérapeutique) en 2019.

Tu penses que c'est de la science fiction. Et moi, en voyant comme le dossier avance, tant à l'étranger qu'en France, je crois que c'est de la naïveté de croire que cela ne va pas arriver très vite.

PS : à l'hôpital 99% des prescriptions sont informatisées, et validées par un pharmacien hospitalier directement sur son ordinateur, avec accès complet au dossier patient.

Dernière modification par franck.pharma (10 févier 2018 à  13:17)

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#33 10 févier 2018 à  13:26

franck.pharma 
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Re: relation patient/médecin

JC a écrit

En gros nous sommes de plus plus fliqués !! Et si moi je refuse ce dossier médical, il se passe quoi ? Que mon médecin soit au courant de mes traitements c’est ok puisque c’est lui qui les prescrits, en revanche que n’importe quel pharmacien ou autre professionnel de santé le soit, je ne suis pas d’accord ! Et le secret médical ?, la liberté de prescription alors, si mon doc me fait la faveur de morphine en tso (par exemple ) avec, en Contrepartie, la non prise en charge de l’assurance maladie, je vois pas en quoi ça regarde sécurité sociale ou autre.

Je suis personnellement contre le dossier médical accessible à n’importe qui !! Ce dossier devrais être divulgué que sur accord du patient concerné.

Que tu sois pour ou contre n'a aucune importance : ce n'est ni toi, ni moi qui décidons. Ce sont les pouvoirs publics qui le font pour nous.

Ton raisonnement est faux car tu oublies une chose : le principe de co-responsabilité. Quand ton médecin te prescrit un médicament, le pharmacien qui valide et délivre assume 50% de la responsabilité. Donc c'est logique qu'il ait un droit de regard vis-à-vis de cette responsabilité.

Le médecin conservera sa liberté de prescription, dans le sens qu'il pourra marquer ce qu'il veut sur une ordonnance. Mais derrière, rien n'oblige (et obligera) le pharmacien à valider et délivrer.

Le secret médical est respecté puisque tous les professionnels de santé sont soumis au secret médical (pas que les médecins !). De plus ce n'est pas tous les pharmaciens qui auront accès à ton dossier, mais seulement ceux qui tu choisis toi pour te prendre en charge.

Tu solicites un pharmacien pour que celui-ci valide et délivre la prescription que le médecin t'a donné : tu ne peux pas refuser à ce pharmacien d'avoir accès aux informations nécessaire pour faire ce travail.

Quand tu es hospitalisé, tous les professionnels de santé qui te prennent en charge (médecin, infirmier, interne, externe, pharmacien, kiné, etc...) ont accès à ton dossier. Ce qui est normal puisqu'ils te prennent en charge.

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#34 10 févier 2018 à  13:38

thecheshirecat 
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Re: relation patient/médecin

Bah le RGPD n'étant pas encore en application (mais le sera à l'horizon 2019), que ce soit en Belgique ou en France, il risque de sacrément remettre en question le système belge. C'est clairement un Game Changer pour le coup. Système belge qui, au passage, fonctionne encore massivement avec des prescriptions papiers (pour y avoir passer plusieurs mois très récemment dans le cadre de mon travail, je n'ai pas eu UNE SEULE prescription électronique, et aucun des belges à qui j'ai eu l'occasion de parler de leur magnifique système de santé ne recevait des prescriptions éléctroniques). Les belges ont, de plus, une infrastructure informatique à des années lumières de la notre, cela n'implique pas pour eux des changements technologiques aussi importants (CV et CI sont confondues et électroniques). Un contre exemple bancal, donc.

Si tu te renseignes un peu sur le sujet de la protection des données nominatives, tu constateras par toi même que les législations concernées vont être un obstacle conséquent au développement d'un tel système (non pas qu'elle l'interdise formellement, mais qu'elles impliquent une sécurisation des données absolument drastique qui va coûter bien cher, crois moi, ne serait ce qu'en terme de certification, ainsi que la possibilité permanente et inconditionnelle pour la personne concernée, de modifier ou supprimer les données en cause).

Donc, à prévoir un bon gros bordel, une usine à gaz législative pour accomoder le truc, des millions à investir pour rendre le système utilisable et le généraliser, un système vidé de sa substance en amont par les lois relatives à la protection des données, et en plus typiquement le type de mesure qui ne va pas plaire à l'opinion, les associations de protection de la vie privée qui vont se mobiliser et foutre un peu plus le bordel dans le débat. Je crois qu'on est clairement dans la science fiction, oui, et la naïveté me semble plutôt être de croire qu'on installe en deux ans une architecture informatique et législative de ce type. Attends toi à voir encore passer quelques prescriptions bien old school, la révoluton numérique risque d'attendre encore un peu.

Dernière modification par thecheshirecat (10 févier 2018 à  13:43)


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#35 10 févier 2018 à  13:39

JC 
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Re: relation patient/médecin

Ok, je pensais d’après ce que tu disais que n’importe quel pro de santé aurait accès au dossier médical par simple recherche. Du genre un pharmacien qui voudrait avoir des infos croustillantes sur un mec qu’il n’aime pas (par exemple) le pourrait.


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

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#36 10 févier 2018 à  14:19

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Re: relation patient/médecin

Ok, je pensais d’après ce que tu disais que n’importe quel pro de santé aurait accès au dossier médical par simple recherche. Du genre un pharmacien qui voudrait avoir des infos croustillantes sur un mec qu’il n’aime pas (par exemple) le pourrait.

Bien que les détails de consultation du futur Dossier Médical Partagé ne soient pas connus (à ma connaissance) ce scénario est en effet très improbable (sauf piratage).
En principe (j'ai été à un moment dans le circuit DMP donc je sais ce qui avait été décidé à l'époque)

1) seuls auront accès au DMP les professionnels de santé (PS) qui seront désignés par le patient (par une liste dans son DMP) ou à qui il donnera un code d'accès. Toutefois, il sera certainement demandé qu'en cas d'urgence un médecin (SMUR, Urgences) puisse avoir accès par dérogation.  Sera t il possible de s'y opposer à l'avance ? Probablement mais cela peut nuire à la qualité des soins.
2) le patient pourra s'opposer à l'inscription de certaines données dans son DMP mais cela pourra nuire à la qualité des soins ou à leur remboursement. Quelle sera l'influence de la Sécu sur l'inscription des soins par la menace de non remboursement ? A voir. Le contrôle médical de la Sécu pourra til y avoir accès ? probablement par défaut.
3) A l'hopital en effet le secret médical est étendu par la Loi à l'ensemble de l'équipe, sauf opposition du patient (mais le paramétrage des droits d'accès peut etre plus ou moins étendu). Le plus souvent les urgences ont un accès par dérogation, sans autorisation explicite.
4) En ville pour le moment cette extension n'existe pas. Le partage des informations entre PS est encore en principe limité à la necessité des soins. Par exemple concernant notre sujet la Loi exige en principe que le médecin partage avec le pharmacien les infos nécessaires à la bonne dispensation de la Méthadone mais pas plus. Evidemment cette disposition est trop restrictive en pratique et sera certainement modifiée, du moins par défaut. En plus elle est floue en pratique. Par exemple le patient ne voudra pas que sa séropositivité VIH soit partagée. ça ne pose pas de pb pour la notification directe mais la méthadone peut avoir des interactions avec les anti-viraux.... Faut il signaler ces traitements ? Réponse évidemment au cas par cas !!
5) en principe l'accès au dossier d'un patient par les PS sera tracé dans le dossier. Donc le patient pourra porter plainte en cas de consultation non autorisée. Mais il faudra que le patient puisse avoir accès à ce journal des consultations et surtout, s'il veut porter plainte,  savoir ce qui a été vu et lu.
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Ok merci./JC

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

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#37 10 févier 2018 à  14:46

Sufenta
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Re: relation patient/médecin

Pas de carte vitale pas de délivrance mais MDR LOL ptdr ...

Avec une prescription à 520 balles mensuel, je t’assure que je te trouve un pharmacien qui délivre rapidement dans n’importe quelle ville de Fr en moins de 5 pharmacies (avec une ordo en bonne et du forme bien entendu)

Et de ce que je sache la vitale n’est pas une obligation elle est là pour faciliter le remboursement et non pour fliquer les patients ...

Alors peut être que Reck vit en 1980 mais toi tu vies en 2980 ...
Et aujourd’hui je t’assure que des médecins prescrivent encore même hors amm et dés pharmaciens délivrent ! surtout quand l’ordo vaut 500€ ...

Amicalement


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#38 10 févier 2018 à  20:16

Mascarpone 
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Re: relation patient/médecin

Franck pharma vit dans son monde "idéal" wink Les toubibs (généralistes en particulier) sont de moins en moins nombreux, il faut sortir des grandes agglomérations et des hôpitaux publics pour percuter...Et la cpam, toute puissante qu'elle se croit parfois, n'aura qu'à en rabattre un peu le jour où les toubibs se mettront en grève...Il y a la théorie et la pratique...Et c'est comme pour l'histoire du tp généralisé, c'est pas demain la veille! Sauf à payer une secrétaire au minimum par toubib rien que pour gérer ça, on l'attend la sécu big_smile

Sur 100 patients que je vois, au minimum 40% n'a pas sa cv sur lui, ou elle n'est pas à jour, ou elle ne fonctionne plus...Ici, le dossier médical patient est quasi inexistant, alors le monde à la orwell de Franck...big_smile

De plus, rien n'oblige un patient à user des avantages de la sécu, libre à chacun de payer de sa poche ses traitements et ses médicaments, il manquerait plus que ça qu'on soit obligé d'attendre après la sécu pour se soigner! C'est déjà assez le cas de la majorité qui n'a pas les moyens financiers, mais quand on a du blé, la sécu, on l'emmerde! C'est sûr, il y aura toujours des pousses mégots pour pinailler sur une boite de paracétamol à même pas 2€, mais ici, je connais aussi un paquet de personne qui ne se font jamais rembourser quoi que ce soit...Tant qu'on est pas affligé d'une pathologie lourde, la cpam on s'en passe trés bien...De plus, et même si je ne suis pas foncièrement pour, on tend à aller de plus en plus vers des assurances privées (beaucoup moins regardantes tant qu'on les paye) alors le monde "merveilleux de Franck....roll

Dernière modification par Mascarpone (10 févier 2018 à  20:23)

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#39 10 févier 2018 à  21:56

JC 
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Re: relation patient/médecin

C’est clair, la sécu et leurs médecins conseils on les emmerde un peu quand on a l’oseille.
Un médecin humain, un pharmacien compréhensif (ou buisuness man .. ) et hop l’affaire est dans le sac.

Y’en a un peu marre de leurs principes de merde. Pour l’exemple des tso, ne surtout pas donner de morphine à un toxicomane, vous comprenez être toxico c’est avoir péché, pourquoi leur donner une substitution avec laquelle ils prendraient un plaisir ???


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#40 11 févier 2018 à  12:57

Torkem 
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Re: relation patient/médecin

Le cadre légale est déjà bien en place pour ne pas abuser.
Quand on va voir un médecin puis un pharmacien c'est pour se soigner non?

Même si il y a de rare prescription de confort.
C'est quoi le but ? Que ce soit confortable pour le patient non?
Pour éviter pire dans d'autres cas.

Un médecin n'est pas un dealer.
Un médecin prescrit dans le cadre de pathologies.
C'est quoi ce monde de merde.....

J'imagine mal le discours "on veut avoir un système de santé efficace, mais pas pour tout le monde. Non. Il y a les bons et les méchants. Si t'as pas un casier vierge on ne te soignes pas."
C'est à ces extrêmes qu'il faut arriver ?!
C'est triste tout ça.


No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

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#41 12 févier 2018 à  18:29

franck.pharma 
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Re: relation patient/médecin

Pour répondre un peu en vrac :

Concernant le dossier électronique partagé, vous ne citez que les inconvénients (contrôle accru). Certes ces inconvénients sont réels, mais pour avoir une vision réelle de ce futur système, il faut aussi évaluer les avantages. Aujourd'hui notre système de santé souffre d'un manque de communication d'un manque de coordination très préjudiciable pour la qualité des soins. Quelques exemples simples : des milliers d'hospitalisations annuelles seront évités quand les pharmaciens auront accès aux bilans biologiques et pourront corriger les posologies inadaptées chez les insuffisants rénaux (responsables de surdosages). Les médecins spécialistes auront accès aux antécédents médicaux d'un patient qu'ils voient pour la première fois. Les urgences pourront connaitre les traitements habituels d'un patient. Les médecins traitants pourront connaitre les médicaments pris sans ordonnance par leurs patients, etc...

Et beaucoup de patients y trouveront leur avantage : la jeune femme de 21 ans qui part en vacances 3 semaines l'été et qui a oublié sa pilule, elle sera la première contente que la pharmacie dans laquelle elle se pointe puisse retrouver le nom de la pilule directement dans son dossier et lui délivrer. Beaucoup de personnes âgées amènent leurs résultats de labo à leur pharmacien pour qu'il puisse vérifier que ça concorde bien avec les médicaments prescrits et pris sans ordonnance.

Ensuite concernant le fait de ne pas utiliser la sécu, c'est très minoritaire. Moi j'ai encore jamais eu de patient qui vient chercher tous les mois des médicaments à 5000€ non-remboursés. Jamais ! Par contre des gens qui râlent quand on leur dit qu'il faut payer 17 centimes non pris en charge , c'est tous les jours !

Et pour répondre à thecheshirecat : tout dépend de ce que l'on appelle court terme. Bien évidemment que la prescription électronique ne va pas se mettre en place et se généraliser en 3 ans. Par contre je peux t'assurer qu'en 2030, la prescription papier sera morte et enterrée. Et pour moi 2030, c'est demain.

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#42 12 févier 2018 à  18:46

thecheshirecat 
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Re: relation patient/médecin

franck.pharma a écrit

Et pour répondre à thecheshirecat : tout dépend de ce que l'on appelle court terme. Bien évidemment que la prescription électronique ne va pas se mettre en place et se généraliser en 3 ans. Par contre je peux t'assurer qu'en 2030, la prescription papier sera morte et enterrée. Et pour moi 2030, c'est demain.

Ça ressemblerait pas à une pirouette argumentative, ça ? wink
Si court terme égal ~10 / 15 ans, ouais, je veux bien y croire.


Foutu citron.

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#43 12 févier 2018 à  18:56

Zazou2A 
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Re: relation patient/médecin

Et dire que demain j aurais aux alentours de 40 ans! Franck tu m’as foutu un coup dans la G ! lol

Dsl un peu d humour j’ai pas pu m’empêcher pasdebol

drogue-peace

Zazou


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

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#44 13 févier 2018 à  04:30

franck.pharma 
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Re: relation patient/médecin

Et le dossier médical partagé arrivera lui avant la prescription électronique. Il est déjà présent dans sa partie "médicaments" avec le dossier pharmaceutique : 40 millions de dossiers pharmaceutiques ouverts en France. Dans un premiers temps, ce dossier était accessible à tous les pharmaciens de ville, puis il a été ouvert aux pharmaciens d'hôpital, et depuis 1 mois, il est également ouvert aux médecins d'hôpital.

La généralisation du dossier médical partagé va s'appuyer sur le franc succès du dossier pharmaceutique. D'ailleurs quelques publications scientifiques sérieuses suggèrent que le dossier pharmaceutique permet aux pharmaciens d'éviter des milliers d'accidents tous les jours. D'où son extension aux autres professionnels de santé, avec l'incorporation d'autres données médicales.

Dernière modification par franck.pharma (13 févier 2018 à  04:31)

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#45 13 févier 2018 à  16:12

Recklinghausen 
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Re: relation patient/médecin

Salut,

Pas de carte vitale... Pas de prescription ?

Le jour où un pharmacien décide un tel précédé, j'espère que son assurance le dédommagera car si par malheureu je fais un malaise peu de temps apres etre sorti de cette officine, mon avocat se fera un plaisir de porter plainte avec constitution de partie civile pour refus de soin ( et surement d'autres jolis prétexte que la Loi prévoit et que mon avocat ne possède pas mon ignorance à ce sujet.

Mais il se fera un plaisir de se faire d'énumérer par la vente des actifs de ce brace pharmacien.

Il y a une énorme différence entre le système hospitalier qui possède sa propre pharmacie et le systeme privé des pharmacies de ville qui ne sont au final que des entreprises dont le but est de faire du bénéfice ( sinon, pourquoi la lèvee des boucliers lorsqu'il a été prévu que les pharmacie des grandes enseignes de distribution vendent des médicaments à des prix réduits alors qu'ils embauchent de véritables pharmaciens ? ).

J'ai discuté avec deux généralistes pour leur demander ce qu'ils pensent de cette " avancée " ( obligation ) qui est de partager ses informations avec les pharmaciens.

Hormis le sourire sur leur visage, il est pour eux ( bien évidemment, il ne s'agit que de deux medecins qui n'ont pas la quarantaine ) exclu qu'ils partagent quoi que se soit avec une autre personne que leur " supérieur ", c'est à dire le médecin contrôle de la sécu ( si j'ai bien compris ).

Il ne s'agit pas de vivre dans le passé ( quoi qu'en 1980, le recours à la Justice était rare et c'était peut-être pas plus mal ).

En tout cas, j'ai le sentiment que les primes d'assurance des pharmacies risquent d'augmenter car au vu de ces nouvelles Loi et de la difficulté du secret professionnel dans une pharmacie, il me paraît évident que des avocats vont se spécialiser dans ce domaine.

Surtout s'il commence à avoir des refus de délivrance si les personnes ont la malchance de perdre leur carte verte alors qu'ils sont gravement malade.

Sans parler de la panne internet qui obligera à la pharmacie de fermer ses portes pour ne pas enfreindre la Loi...

Il est évident que les pharmaciens vont accepter de perdre du chiffre d'affaire où se ruiner en assurance.

Quand au dossier pharmaceutique, je viens d'envoyer un recommandé à mon ancienne pharmacie pour lui demander de le papier que j'ai signé pour leur donner le droit de me créer un dossier pharmaceutique. J'attends leur réponse qui risque de délecter vu que je n'ai absolument rien signé, conformément à la Loi.

C'est beau d'avoir des droits... Encore faut-il respecter ses devoirs ( Je reconnais que dans les années 90, il ne le serait jamais imaginer de raisonner de cette façon... Mais comme tu le soulignes, c'est important de vivre avec son temps  wink



Reck.


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#46 13 févier 2018 à  16:19

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Re: relation patient/médecin

Comment on fait pour savoir si on a un dossier pharmaceutique ?


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#47 13 févier 2018 à  17:38

franck.pharma 
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Re: relation patient/médecin

Et bien Reck, tu fais bien de dire que tu ne peux pas te substituer à un avocat, et je constate que tu as bien raison (en même temps, chacun son métier).

Pour le dossier pharmaceutique, la loi dit que le patient doit donner son accord verbal. Il n'y a aucune obligation de faire signer une attestation écrite. Ton recommandé doit surement être à cet instant au fond d'une poubelle dans le bureau du pharmacien. On entend souvent la devise "avant d'utiliser un médicament, demandez conseil à votre pharmacien". Bah on va pouvoir faire la même avec un avocat "avant de perdre inutilement de l'argent dans un recommandé, demandez conseil à votre avocat".

Sinon pour la responsabilité du pharmacien en cas de refus de délivrance, tu as raison. Mais c'est valable dans les 2 sens :
- Un pharmacien qui refuse de délivrer une prescription médicale engage sa responsabilité en cas d'accident médical.
- Un pharmacien qui accepte de délivrer une prescription médicale engage sa responsabilité en cas d'accident médical.

Conclusion : il faut prendre la bonne décision pour ne rien risquer.

Pour la panne informatique, même actuellement, une pharmacie est obligée de fermer si ça arrive. Sans ordinateur, impossible de mettre à jour le stock, de gérer l'administratif, et surtout de consulter l'historique et le dossier du patient interne à la pharmacie (or c'est une obligation). Les assurances couvrent dans leurs contrats les pertes financières dues à une panne informatique.

Quand au secret médical qui serait plus bafoué dans les pharmacies qu'ailleurs, alors là j'ai des crampes d'estomac tellement ça me fait rigoler. L'hôpital français est un moulin : n'importe qui avec une blouse blanche peut rentrer dans un service sans que personne ne s'aperçoive de rien, les ordinateurs sont ouverts dans les couloirs avec les dossiers des patients affichés, et les dossiers papiers trainent librement dans les bureaux des infirmières.

Je ne dis pas que tout est parfait dans les pharmacies, loin de là, mais j'ai encore jamais vu un intru réussir à s'introduire dans une zone interdite au public juste avec une blouse blanche, sans que personne le voit. Donc non, ça c'est un mythe populaire de croire que le secret professionnel sera moins bien gardé en pharmacie qu'ailleurs.

Dernière modification par franck.pharma (13 févier 2018 à  17:39)

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#48 13 févier 2018 à  17:45

Mascarpone 
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Re: relation patient/médecin

Je rajouterai, que les espagnols ont un système de santé qui ressemble à ça....Alors, oui ils ne payent jamais rien ni à la pharmacie, ni chez le médecin...Résultat : Ils n'ont aucun choix dans leurs toubibs (sauf si ils ont du blé et qu'ils vont dans le privé où les prix sont exorbitants), ils se tapent des heures et des heures d'attente et surtout, et c'est là que moi je le vois, là où je suis, ce sont les seuls à se barrer avec un genou ou une épaule en vrac tellement ils flippent d'avoir à payer une fortune  pour une consultation en traumato, une radio et une attelle et ça encore...Le pire, ce sont ceux qui se barrent avec une douleur tho ou un gosse avec des symptômes méningés dès qu'on leurs dit qu'ici c'est privé et que la carte européenne on ne la prend pas...Bref, moi, ça me ferait plutôt grave flipper un système pareil...Et je le redis, chez nous, il n'y a que les espagnols pour réagir comme ça à 90%...
De plus, quand je vois le nombre hallucinant de conneries administratives que les différentes caisses nous font, je me dis qu'un toubib sans secrétaire aura vite fait de changer de métier ou de pays...


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#49 13 févier 2018 à  17:55

gaspard99 
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Re: relation patient/médecin

Sufenta a écrit

Pas de carte vitale pas de délivrance mais MDR LOL ptdr ...

Avec une prescription à 520 balles mensuel, je t’assure que je te trouve un pharmacien qui délivre rapidement dans n’importe quelle ville de Fr en moins de 5 pharmacies (avec une ordo en bonne et du forme bien entendu)

Et de ce que je sache la vitale n’est pas une obligation elle est là pour faciliter le remboursement et non pour fliquer les patients ...

Alors peut être que Reck vit en 1980 mais toi tu vies en 2980 ...
Et aujourd’hui je t’assure que des médecins prescrivent encore même hors amm et dés pharmaciens délivrent ! surtout quand l’ordo vaut 500€ ...

Amicalement

Je me fait préscrire de l'oxy hors AMM tous les mois par un médecin que je connais depuis plus de 20 ans et qui connais mon problème avec l'IV.
Il me dit ne pas avoir de problèmes a me préscrire "le moindre mal" dit-il, car je lui ai parlé des filtres toupies ect... il préfère me savoir stabilisé a ce niveau que de courrir après la came ou les dealer au black market (bien que l'oxy soit rare au maché noir en France)
Par contre il n'irait pas jusqu'a me préscrire de la morphine injectable, ils a ses raisons que je respectes.
J'ai une pharmacie qui me delivre l'ordo, sans que je ne lui file ma CV, en plusieurs fois vue le prix du médoc et cela n'a jamais posé de problèmes !
La pharmacie et moi y trouvons notre compte et tout va pour le mieux !

Donc je ne peu qu'etre d'accord avec Sufenta et plutot deux fois qu'une !

Gas'.

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#50 13 févier 2018 à  18:08

Sufenta
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Re: relation patient/médecin

Frank

Les ordinateurs sont allumés dans les couloirs des hôpitaux et les dossiers papiers traînent dans le bureau IDE

Mais tu rigoles j’espere perso (et mes collègues aussi pour la majorité) je verrouille l’ordi lorsque je ne suis pas devant et les dossiers papiers ne traînes pas il sont dans le bac ...

A chacun son métier et je ne peux pas te laisser dire que personne à l’hopital respect le secret pro, c’est faux.

En tout cas les infirmières respectent sûrement plus le secret pro que à un comptoir de pharma ou tte la pharmacie voit et entent le ttt que tu cherches car il n’y a aucune confidentialité (Bon ça tu n’y peux rien c’est partout pareil) le comptoir n’est pas un espace clôt.


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

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#51 14 févier 2018 à  02:39

franck.pharma 
Nouveau Psycho
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Re: relation patient/médecin

Sufenta a écrit

Frank

Les ordinateurs sont allumés dans les couloirs des hôpitaux et les dossiers papiers traînent dans le bureau IDE

Mais tu rigoles j’espere perso (et mes collègues aussi pour la majorité) je verrouille l’ordi lorsque je ne suis pas devant et les dossiers papiers ne traînes pas il sont dans le bac ...

A chacun son métier et je ne peux pas te laisser dire que personne à l’hopital respect le secret pro, c’est faux.

En tout cas les infirmières respectent sûrement plus le secret pro que à un comptoir de pharma ou tte la pharmacie voit et entent le ttt que tu cherches car il n’y a aucune confidentialité (Bon ça tu n’y peux rien c’est partout pareil) le comptoir n’est pas un espace clôt.

Sufenta comme tous les pharmaciens, j'ai fait mon externat à l'hôpital (c'est obligatoire). J'ai donc vu comment ça se passait. Je n'ai jamais dit que le personne hospitalier bafoue le secret professionnel, je dis juste que la structure hospitalière ne permet pas de garder correctement le secret médical.

Quand l'interne consulte un dossier sur l'ordonnateur du couloir et que la radiologie ou la pharmacie l'appelle en urgence dans le bureau des infirmiers à 10mètres, il ne ferme pas le dossier, il n'a pas le temps. Donc il se passe 45 secondes où le dossier est ouvert librement dans le couloir.

Et quand il y a 2 patients dans une même chambre, la confidentialité est respectée ? Vous mettez des boules quies dans les oreilles du voisin de chambre ? Et si tu me dis que vous faites sortir le voisin de la chambre, je sais très bien que c'est faux, notamment quand les patients sont grabataires.

Alors ce n'est pas de la faute du personnel hospitalier... Mais quand un agent hospitalier (infirmier, médecin, ou autre) vient critiquer le respect du secret professionnel en pharmacie, désolé mais ça me fait rire.

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#52 14 févier 2018 à  07:14

Torkem 
Le Diplomate
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Date d'inscription: 21 Nov 2017
Messages: 260

Re: relation patient/médecin

Good morning CHU

Ma femme est infirmière.

Si elle fait la recherche sur madame Martin ou Jean Claude Van Damme.

Elle a accès à toutes les annotations, examens,sejours effectué par le patient dans Bruxelles.

C'est comme ça.
Le secret professionnel c'est dans la tête, pas d'autre barrière.

HS quand j'étais barman et que certains clients allait se poudrer les nez.
Je ne disais rien au patron.
Le secret professionnel je vous dit !

Reputation de ce post
 
les barmans les plus vieux psys du monde ^^

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

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#53 14 févier 2018 à  08:27

prescripteur 
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Re: relation patient/médecin

Pour info

https://www.lesfurets.com/mutuelle-sant … lisee-2019

L’Assurance Maladie prévoit de démocratiser l’ordonnance dématérialisée dès 2019, d'après ses conventions d’objectifs et de gestion (COG) publiées en novembre dernier. 3 départements expérimentent actuellement le service de prescription numérique (PEM2D).

Amicalement


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

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#54 22 févier 2018 à  18:44

polytox 
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Re: relation patient/médecin

 



Hey, heureux de voir que ça en intéresse plus d'un !! Je suis de retour après une absence involontaire(hospitalisation cotes cassées+pneumothorax) et souhaite faire avancer le schmilblik...

Je pense que Franck n'a pas tort dans l'avenir qu'il nous dessine à plus ou moins court terme mais que malgré tout il subsistera des failles dans lesquelles nous sauront nous glisser, cela a toujours été et sera toujours, l'inviolabilité et la sécurité 100% n'existent pas. Après je ne suis pas professionnel de santé donc mon avis n'est pas forcément le plus éclairé..à part pour les failles !!

Prescripteur « Bonjour, sur le plan général il y a la vision du "toxicomane" dans l'opinion publique et par voie de conséquence dans tous les corps de métiers (pharmaciens et médecins inclus) et groupes de populations. La Commission Globale sur les Drogues de l'ONU attire cette année l'attention sur les conséquences néfastes de cette vision et sur la nécessité de changer. «

+1, mais cette « vision » négative du toxicomane doit évoluer et c'est peut-être aussi à nous d'y œuvrer, en assumant sans le crier partout mais surtout ne pas porter de honte. Perso je ne cache ma toxicomanie qu'au travail, et en de rares occasions. J'habite un petit village et cela ne me pose aucun problème lorsque le pharmacien pose mes 10 boites de subutex sur le comptoir devant tout le monde, ni quand je débarque en chien à la station médicale. Ce que je veux dire par là c'est qu'il serait souhaitable de ne pas nous « cacher » inutilement, sans pour autant forcer tout le monde à faire son « coming-out » mais nous pouvons faire évoluer les mentalités de par notre comportement j’espère du moins....

Franckpharma « PS : à l'hôpital 99% des prescriptions sont informatisées, et validées par un pharmacien hospitalier directement sur son ordinateur, avec accès complet au dossier patient. « 
Ouais....à l'hosto lors de mon admission et prise en charge j'ai du lourdement insister auprès du personnel pour signifier mon ttt (buprénorphine) avant anesthésie et surtout après pour la prise en charge des douleurs. Résultat je sors avec deux boites d'Ixprim...gne

Franckpharma « Et beaucoup de patients y trouveront leur avantage : la jeune femme de 21 ans qui part en vacances 3 semaines l'été et qui a oublié sa pilule, elle sera la première contente que la pharmacie dans laquelle elle se pointe puisse retrouver le nom de la pilule directement dans son dossier et lui délivrer. « 

Le pharmacien pourra lui donner sa pilulle sans ordonnance ??

Concernant la prescription de skénan, j'ai profité de mon état actuel pour titiller mon nouveau doc...résultat Dafalgan codéiné puis basta !! et toujours sous bupré et aucune mise en garde au sujet de l'interaction. pasdebol Donc non c'est pas gagné...Résultat comme j'en peux plus de tourner autour du pot depuis maintenant un mois, je pense me taper qq km la semaine prochaine et tenter de choper de la rabla(enfin ce qu'ils vendent pour...) et taper tout ça en iv fis ça !! Ce sera pas faute d'avoir essayé de faire les choses proprement, je suis dégoutté vraiment de ne trouver aucune aide corde-pour-se-pendre


Prends soin de toi et ne lâche rien

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