La France expulse vers la mort une personne porteuse du VIH

Publié par ,
8010 vues, 7 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

La France expulse vers la mort une personne porteuse du VIH




Pour la première fois depuis des années, l’administration française a pris la décision d’expulser une personne malade porteuse du VIH vers un pays où elle ne pourra pas être soignée. Cette expulsion vers la mort a été décidée contre l’avis officiel que le médecin de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) avait pourtant adressé au préfet compétent. Interpellés par des associations et des citoyen.nes, les ministères de l’Intérieur et de la Santé n’ont pas empêché cette expulsion.

La personne visée vivait en France depuis plus de 10 ans et avait bénéficié de titres de séjour pour soins. Condamnée à une peine d’emprisonnement, elle avait rencontré de grandes difficultés pour faire renouveler son titre de séjour en raison de l’impossibilité d’accomplir ce type de démarche depuis une prison. Un rendez-vous en préfecture lui avait toutefois été accordé courant janvier 2018, postérieurement à sa sortie prévue.

Tout s’accélère lorsque, peu de temps avant cette levée d’écrou, le préfet lui notifie une obligation de quitter le territoire français à destination de son pays d’origine. Cinq jours plus tard, au moment où cette personne s’attendait à retrouver la liberté et à poursuivre ses démarches administratives, le préfet prend la décision de l’enfermer au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en vue de son expulsion.

Constatant le risque mortel en cas de renvoi, le médecin de l’unité médicale du centre de rétention (UMCRA) saisit rapidement son homologue de l’OFII d’une demande de maintien sur le territoire pour soins. Dix jours plus tard, le médecin de l’OFII confirme la position de l’UMCRA et rend un avis préconisant le maintien en France, faute d’accès effectif aux soins nécessaires dans le pays d’origine de l’intéressé.

Mais, seul habilité à pouvoir décider d’annuler l’expulsion, le préfet décide de passer outre cet avis médical : fin janvier, cette personne gravement malade est embarquée de force à bord d’un vol à destination de son pays d’origine. Aucun ministère, dûment alerté, n’aura agi pour empêcher cette expulsion mortelle.


L’expulsion d’une personne porteuse du VIH vers un pays où elle ne peut se soigner constitue une atteinte gravissime au droit à la vie. Des années de combats associatifs et citoyens avaient permis de mettre fin à ces pratiques dramatiques ; elles ne sauraient renaître aujourd’hui. Les associations signataires demandent la garantie qu’une protection absolue soit accordée aux personnes gravement malades ne pouvant se soigner dans leur pays d’origine, et qu’il soit mis fin à toute mesure d’expulsion contre l’avis des autorités médicales françaises.


---------------
Source : ODSE
---------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Une centaine de vues et pas un seul commentaire ?! eh bien étant donné le peu de personnes interpelées par le triste sort de cet être humain, je me dis qu'il est normal que notre pays perde petit à petit ce qui faisait une de ses fiertés.

Je n'attendais pas de grandes tirades mais juste un petit commentaire de soutien à cette personne, de façon à montrer un peu d'empathie car même si ce n'est pas grand chose et que ça ne changera pas son sort, ce serait montrer que nous compatissons et que nous nous indignons.

Ce n'est pas un coup de gueule, c'est davantage une lassitude et un pessimisme avérés vis-à-vis de la situation dans notre pays, et même s'il y a d'autres situations toutes aussi graves en France, celle-ci mériterait un minimum de réaction et de prise de position de notre part qui sommes au courant de cette ignominie de la part de l’État afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Cela peut paraître futile aux yeux de certains mais je considère ce type d'expulsion comme une chose insupportable au XXIème siècle et en totale contradiction avec notre devise, sans parler de la déclaration des droits de l'homme, qui de facto, est bafouée.

Certains jours, je maudis ce pays, c'est sans doute la société actuelle qui veut ça et je n'ai malheureusement pas beaucoup de leviers à ma disposition pour y remédier, sauf à attendre 2022...Mais je garde espoir.


Bonne soirée à tous.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages

(à 1:08 dans la vidéo. Sauf que c'était il y a......... 22ans :-O

merci ElSabio pour ce texte

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut El Sabio :)

ElSabio a écrit

Une centaine de vues et pas un seul commentaire ?!

Woowoowooh ! ne repars pas vers un pétage de plomb, toi hein !

Je le lis à l'instant cet article, et le truc qui me vient à l'esprit est que c'est une mesure d'expulsion illégale.
J'irai interroger l'ami Google à ce propos.

Pour le reste, l'implication, la non-implication, la solidarité, ben... elle n'est pas toujours dirigée vers ce qu'il y a de plus essentiel ou scandaleux. Mais dire ça c'est comme dire que je viens de découvrir l'eau tiède, non ? tongue
On en a d'ailleurs parlé il y a peu de temps sur un autre sujet un peu trop déserté à notre goût...

Keep cool :)

Bonne soirée toi aussi

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Salut,

J’arrive de week-end et je viens de tomber sur cette discussion qui m’intéresse et j'ai donc fais de suite des recherches, tout en étant triste du constat qu'il y a un réel retour en arrière au niveau de la prévention VIH/VHC

Quand j'étais activiste au sein d'Act Up-Paris nous avions une commission pour les étrangers et il me semblait que pas mal de personnes se font expulsé régulièrement de la France malgré leur VIH.

De ce que j'ai pu lire, si le traitement serait disponible dans le pays d'origine de la personne, la France à le droit d'expulser la personne.

A vérifier mais il me semble donc que beaucoup de personnes se font expulsé.

Par exemple au Cameroun le traitement VIH existe donc nous les expulsons.....

Séropos, réfugiéEs, leur république vous préfère mortEs !

Depuis le 30 janvier, l’université Paris 8, à Saint-Denis, démontre, à la suite d’universités en régions, qu’une autre manière d’accueillir les migrantEs est possible. Des migrantEs en concertation avec des étudiantEs ont organisé l’occupation de salles du bâtiment A, faisant la démonstration qu’il est concevable d’ériger un modèle alternatif à celui imposé par le gouvernement. Alors que la « Circulaire Collomb » et la loi « Asile et immigration » consternent associations et individuEs par l’ampleur de leurs volets répressifs ; l’occupation du bâtiment A rappelle que l’enfermement n’est pas la seule politique migratoire imaginable, mais une des pires. Act Up-Paris, en soutien aux migrantEs et aux étudiantEs, appelle à respecter le sanctuaire de Paris 8. Nous déplorons les échecs pourtant annoncés des politiques migratoires gouvernementales comme européennes et soutenons toute alternative progressiste qui pourrait mener vers une sortie de la politique du contrôle des corps et du tout répressif et carcéral. Quel lieu plus propice qu’une université pour expérimenter ? L’occupation de Paris 8 répond à une urgence, à laquelle l’Etat répond en installant des camps de rétention.

Cette politique dite « migratoire » est indigne et raciste.

L’urgence est aussi sanitaire, les réfugiéEs demeurent exposéEs à l’épidémie de sida et aux hépatites. L’occupation de Paris 8 répond donc aussi, à cette urgence sanitaire. Les étudiantEs solidaires pallient les manquements des pouvoirs publics en offrant à ces réfugiéEs un accueil humain et digne. ? Les matraques et flashballs n’ont pas leur place dans les campus. Tout acte de solidarité est bien plus légitime qu’une politique d’enfermement systématique. Les actions spontanées de la société civile, en l’occurrence du monde étudiant, sont essentielles à la sauvegarde des libertés fondamentales.? Il ne revient pas à la présidente de l’université Paris 8 de décerner des certificats de légitimité aux différents acteurRICEs de l’occupation. Diviser pour mieux régner est d’autant plus criminel lorsque les vies de réfugiéEs sont en jeu.

Les universités appartiennent aux étudiantEs et non aux corps administratifs. Les premierEs concernéEs doivent conserver le rôle principal. Act Up-Paris exige :

. le respect par les services de l’État de l’occupation de Paris 8,

. l’abrogation de tout délit de solidarité,

. la régularisation des migrantEs, conformément à leurs demandes,

. l’accès à un logement ainsi qu’aux études, aux soins et aux droits,

. la reconnaissance par le département de la Seine Saint Denis du statut de mineurEs aux enfants désignéEs comme telLEs.

. conformément aux demandes des migrantEs, la suppression du « Dispositif d’Évaluation des Mineurs Isolés Étranger »

. l’arrêt des déportations des migrantEs.

Nous refusons l’idée que des compagnies en uniforme fassent entrer leur brutalité aveugle dans les écoles.

La violence d’Etat n’a pas sa place dans les universités, de même qu’elle n’a pas sa place dans la gestion des flux migratoires

Sources :
https://www.lexpress.fr/actualite/socie … 35440.html
https://www.lien-social.com/L-expulsion … rs-malades
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-n … cture.html
https://www.actupparis.org/2018/02/07/s … re-mortes/

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Pareil jviens de tomber dessus! Un article particulièrement choquant humainement, mais surtout qui fait peur !

Parce que là on est face à une question médicale, les médecins sont unanimes, et c’est UN PRÉFET qui finis par décidé!

Et en plus en allant à contre pied du consensus médical !

Comment on peut croire à la politique quand on lit des choses comme ça ...


drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

Gilda a écrit

Woowoowooh ! ne repars pas vers un pétage de plomb, toi hein !

Non, ce n'est pas du tout ça, c'est juste que parfois, je suis écœuré qu'il n'y ait pas davantage de réactions, ce n'était pas, je le répète un coup de gueule, et si je n'avais pas posté une réponse, je me dis que quasiment personne n'aurait laissé un avis.

Gilda a écrit

Je le lis à l'instant cet article

Je ne reproche rien à personne et encore moins à toi, chacun est libre de penser ce qu'il veut, c'est juste que quand je me suis aperçu qu'il y avait 100 vues et pas de commentaire, ça m'a déçu.

Missy a écrit

merci ElSabio pour ce texte

Il ne faut pas me remercier, j'ai trouvé l'objet de ce communiqué tellement injuste qu'il m'a semblé utile de le partager sur PA.

Miky a écrit

De ce que j'ai pu lire, si le traitement serait disponible dans le pays d'origine de la personne, la France à le droit d'expulser la personne.

Ok mais là, c'est exactement le contraire puisque le préfet qui a autorisé l'expulsion l'a fait sciemment, tout en sachant que le traitement serait indisponible dans le pays de destination, c'est vraiment ignoble d'agir de cette façon, c'est surtout ça que je voulais dénoncer.


Merci à vous pour vos commentaires.

Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (27 février 2018 à  13:16)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Nepal
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Blogs
salut les psychos
ce n est pas une nouveaute que ds ce pays ce n est pas l altruisme qui motive les gens c est chacun pour sa gueule malheureusement et d autant plus qd c est une personne etrangere qui plus est malade 
ce genre de scandale est trop courant on se fout des faibles, des malades, des refugies ,c est une epoque completement individualiste ou seul compte l interet personnel,et la negation de la souffrance  de  son frere ou sa soeur  humain(e) ,les gens ne voient pas plus loin que leur petit profit
honnetement est ce que ce   prefet va mal dormir d avoir envoyer cette personne a une mort certaine? ,bien sur que non ,c est dramatique mais c est tous les jours que des scandales similaires arrivent
seulement comme les gens deviennent d un egocentrisme a vomir ca passe et ne choque pas plus la personne lambda qui se tamponne du malheur d un etre humain
a qd la prise de conscience de l humanite? ,c est une maniere de gerer le nombre de personnes sur terre c est  a vomir,ce sont tjrs les memes qui trinquent a ce jeu particulierement sadique et inhumain  mais l ethique est une valeur completement obsolete par les tps qui courent ,qu est ce qu une vie par rapport a du profit ou des  des plans de carriere de personnes corrompues ds leurs ames?
amicalement et tristement
babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - VIH : vers une prise par semaine ?
par mikykeupon, dernier post 22 janvier 2018 par psychic
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Lutte anti-Sida: vers une taxe Tobin ?
par mikykeupon, dernier post 22 juillet 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Les chiffres du Sida en France (2009)
par Alain Will, dernier post 02 janvier 2011 par Alain Will
  8

Pied de page des forums