L'age du cannabis

Publié par ,
3779 vues, 12 réponses
avatar
Hdeew homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2018
24 messages
Blogs
Bonjour, alors voilà je suis nouveau sur le forum wink

Pour le moment je fume simplement du cannabis (beuh, shit) et du tabac (il faut pas oublier que c'est une drogue).
Un pote me conseil d'arrêter de fumer du cannabis car je n'est pas encore 25 ans et il a lu sur internet que lorsque l'on fume du cannabis avant nos 25 ans c'est très dangereux pour notre cerveau, et que après nos 25 ans les risque sont largement diminués... Ma question est simple, est-ce qu'il y a réellement un age pour commencer? Ou est-ce que c'est encore une intox pour nous sensibilisé a arrêter de consommer?

A savoir que le cannabis est l'une des drogues les moins dangereuse...

Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

 

avatar
PumkinBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2017
31 messages
Salut à toi :)
Je pense personnellement que le cannabis joue forcément sur le développement du cerveau, qui d'après certains continuerais jusqu'à ces  âges la, je trouve également que le fait de consommer du cannabis quotidiennement peut être un frein pour ce qui est de se construire des relations avec des personnes qui ne fument pas et à se bouger le cul au niveau de ses projets personnels (travail, études, voyages etc.. )
Après je ne pense pas que le cannabis soit pire que l'alcool sur tout ces point ^^
Voilà, ce n'est que mon avis :)

I'm à PUNK
Not à JUNK

Hors ligne

 

avatar
Hdeew homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2018
24 messages
Blogs
Merci à toi wink
Oui d'après le tableau des drogues la cannabis est largement moins dangereux que l'alcool.
Et c'est vrai que lorsque l'on consomme du cannabis quotidiennement peut être un frein, c'est aussi pour ça que j'hésite a arrêter le cannabis ou diminuer a 1 joint par semaine (jusqu'à mes 25 ans au moins)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Salut ! Comme toute les drogues, il est préférable de ne pas consommé avant que le cerveau ai suffisamment avancé dans son développement (en général entre 18 et 20 ans)
Mais je n crois pas qu’il y ai d étude qui prouvent réellement d un impact néfaste pour le cannabis consommé en dessous de cet âge !

(A vérifier si quelqu’un a des sources qui prouvent le contraire)

Toute fois, plus une conso est commencé jeune lors de l’adolescence , voir pré adolescence, plus le risque d addiction est present.

drogue-peace

Zaz

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Hdeew homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2018
24 messages
Blogs
Merci a toi zazou wink
alors voici les sources que m'on pote m'a envoyer:
(à partir de 5:15)

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit … -vrai-faux

et jai entendu dire que nos poumons ont finis de se muscler lorsque l'on atteint l'age de 16 ans, ca veut dire que avant nos 16 ans les fumer (tabacs, cannabis..) sont beaucoup plus nocives.. reste a vérifier wink

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
De façon général, n’importe quelle combustion est nocive.
Pour consommé le canabis sans abimé ses poumons, la vaporisation est un très bon moyen, l ingestion peut l être aussi, mais les effets sont différent et bcp plus fort donc attention !

drogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
PumkinBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2017
31 messages
J'avais arrêter le cannabis à un moment, puis j'avais repris à 1 joint par semaine, ça a durer deux semaines, puis ça a très vite dégringoler, en deux semaines j était rendu à 5-6 par jour hmm mais si tu arrive à te tenir à cela je ne pense pas que cela joue beaucoup sur ta santé et ton développement, toujours en comparaison avec l'alcool, un verre par semaine est plutôt appréciable je trouve ^^

I'm à PUNK
Not à JUNK

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Hello

J'apporte ma petite pierre à ta question. J'ai commencé à fumer du cannabis vers 13 ans et en consommation quotidienne (compulsion variable en fonction des périodes) à 14 - bah oui c'est quand j'ai appris à rouler et que j'ai su où en acheter !

Je dirai que les premières années, c'était finger in the nose, j'étais toujours première de ma classe, jamais de prof qui se plaint de moi et une mention TB au bac qui m'a permis de faire des études sup "de qualité" si j'ose dire. Cependant, après avoir bien bataillé contre une dépression et avec la weed je sens que mes capacités cognitives se sont détériorées. Ma mémoire est aussi utile qu'une passoire pour ramasser de l'eau, et ma capacité à me concentrer est proche de 0 aujourd'hui (je suis depuis enfant distraite et incapable de me concentrer mais j'arrivais à bien gérer les cours quand même). J'ai remarqué ça chez mes amis qui consomment aussi depuis l'adolescence de manière compulsive.

Plusieurs études ont démontré que le cerveau, entre l'adolescence et la mi vingtaine est en croissance exponentielle et que l'arrivée de psychotropes à cet âge là, l'addiction étant plus sérieuse évidemment, ralenti la croissance et peut conduire à un mauvais fonctionnement de la mémoire, de la gestion de l'humeur etc.

PumkinBZH a écrit

Salut à toi :)
Je pense personnellement que le cannabis joue forcément sur le développement du cerveau, qui d'après certains continuerais jusqu'à ces  âges la, je trouve également que le fait de consommer du cannabis quotidiennement peut être un frein pour ce qui est de se construire des relations avec des personnes qui ne fument pas et à se bouger le cul au niveau de ses projets personnels (travail, études, voyages etc.. )

Je n'ai pas pu m'empêcher de rebondir sur ton avis (même si je sais qu'il est personnel). Je trouve que l'idée véhiculée du fumeur de joints qui ne fait rien de sa vie est bien loin de la réalité. Enfin, évidemment qu'il existe des fumeurs qui ne font rien, qui se retranchent chez eux et perdent tout contact social ou professionnel. Mais, dans mon expérience personnelle, je ne connais aucun qui est comme ça. Toute ma bande d'adolescence, avec qui j'ai fumé mes premiers joints soit travaillent aujourd'hui soit sont en études supérieures.
Il m'a été donné de rencontrer pendant mes études un tas de gens qui consomment régulièrement (voire quotidiennement comme moi) du cannabis et qui pourtant gèrent très bien leur vie personnelle et professionnelle. Je pense que c'est surtout un état d'esprit et une volonté profonde de la personne. Comme toutes les drogues, ce n'est pas la drogue qui est responsable mais l'usage qu'on en fait et notre manière de la vivre. A aucun moment je n'ai pensé à quitter les études car je voulais juste fumer, je comprenais bien que j'avais le droit (octroyé par moi même à 13 ans big_smile) de fumer, mais que je me devais également de mener une vie qui me permettra d'avoir un avenir. Dans mes amis proches de l'époque, aucun n'envisageait un arrêt des cours ou quoi que ce soit à cause du cannabis. C'est comme ça pour d'autres drogues, tu trouveras des consommateurs d'héroïne quotidiens qui mènent une vie "normale" à côté (sociale et pro) et d'autres qui ont l'impression d'être dans un piège dont ils n'arrivent pas à sortir.

En revanche, je suis assez d'accord sur le fait qu'on peut avoir tendance à être plus proche des fumeurs. Pour ma part, je me sens bien mieux avec des fumeurs comme moi qu'avec des non fumeurs. Je me sens comprise quand je fume compulsivement et je n'ai pas honte de rouler joint sur joint si j'en ai envie. Mes amis ne consomment pas tous du cannabis (la plupart le fait en festif ou occasionnel pour se relaxer) mais connaissent mon rapport à la plante et ça se passe très bien. Le seul truc qui est vrai (surtout en ce moment) c'est que j'ai tendance à éviter un maximum de passer trop de temps loin de chez moi ou de la fumette. Donc quand je visite la famille sans aucun moyen de fumer, j'aurais tendance à ne pas dépasser une nuit. Mais bon... je trouve que c'est pas le pire.

Zazou, j'ai lu pas mal d'études depuis le temps qui parlaient de l'impact du cannabis sur un cerveau en croissance. J'ai refait quelques recherches et suis tombée sur ça :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFE … df/806.pdf

Il y a également ceci : https://www.ofdt.fr/produits-et-addicti … /cannabis/
Si vous allez dans "Consommation" il y a pas mal d'informations intéressantes (pas forcément liées au sujet du topic) et dans "Conséquence" il y a un petit paragraphe à ce sujet.

Il y a cette étude de l'OFDT https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cdeconse.pdf, à partir de la page 88 ils commencent à parler des risques liés à la consommation. C'est très intéressant.

Un lien qui debunk le vrai du faux sur les idées sur le cannabis et qui parle également des risques sur la croissance du cerveau et sur la dépendance : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit … -vrai-faux

Fais attention à toi,

Dernière modification par Wonderland (09 mars 2018 à  15:58)

Reputation de ce post
 
Super sources!Surtout la dernière!Merci du partage /Agartha

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Merci Wonderland pour les liens ! Plutôt intéressant!

Par contre mtn que bcp de pays/états ont légalisé, bcp plus d études ont pu être réalisées, et je pense qu’il faudra encore attendre une année ou 2 au moins pour pouvoir avoir une vue d’ensemble sur tout ça, parce que dans tout c que je lis, il y a souvent des contradictions.

En tout cas il est évident que n importe qu elle drogue s avére bcp plus dangereuse sur un cerveau en développement que sur un cerveau adulte !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
En effet Zazou on n'a pas encore tout le recul nécessaire sur le côté legislatif et son impact sur la consommation.

En revanche la consommation en tant que telle ne date pas d'hier et je pense qu'on a plus d'études sur le cannabis que sur d'autres substances psychotropes. Ce qui manque vraiment à mon avis, c'est des études sur l'accompagnement clinique et social des consommateurs de cannabis, surtout les jeunes.

Du coup ça favorise le renfermement sur soi et l'exclusion sociale. Si nos jeunes pouvaient mieux communiquer sur leur consommation, à des professionnels ou à leurs proches - et que ces derniers aient accès à une information objective et argumentée - on ne serait pas face à ces problèmes de rejet social.

M'enfin bon, moi j'ai tendance à dire que le cannabis c'est ma plus belle histoire d'amour ! Sans ça, je ne sais pas trop où je serai :)

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Évidemment que le gros problème c’est le manque d infos engendrer par la prohibition, on est plus que d’accord !

Pour ce qui est des études scientifique, j’entend avec un protocole stricte et bien réalisée bien sûr, bien que le produit soit consommé depuis des siècles, il était très compliqué de pouvoir le faire tant que le produit était classé stupéfiant illégal.

Depuis la légalisation par bcp d étant américains et d’autres pays dans le monde, il y en a de plus en plus, et c est une très bonne chose ! Il suffit de regarder tout les domaines ou le canna thérapeutique peut être indiqué, et que l on a « découvert » que récemment !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
PumkinBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2017
31 messages
Salut wonderland :)
Comme tu l'a souligné, ce n'est que mon avis, et je ne pense pas du tout que tout les fumeurs sont comme ça, je disait ça car moi personnellement, quand je fume je perd mes envies, je ne veux pas trouver de travail, je ne veux pas faire d'etudes, l'envie de voyage est la mais je me bouge même pas pour trouver des billets d'avions, en fait le fait de fumer m'enlève toute envie, c'est donc pour ça que j'arrête totalement de fumer car en ayant déjà arrêter pendant une courte période (1 mois) j'ai trouver du travail, je comptais m'inscrire au beau-arts de ma ville et des nouvelles idées me traversait l'esprit tout les jours, puis en ayant repris j'ai quitté mon taff pour le bedo-console-bedo-netflix ^^ comme tu dis le gros cliché du fumeur de joints qui fait rien de sa vie ^^ je pense que ce n'est pas la majorité des personnes qui sont comme ça mais je ne pense pas non plus que le fait de fumer quotidiennement apporte grand chose, alors que occasionnellement cela peut être appreciable à sa juste valeur, comme n'importe quelle substance en fait :)
Mais je m' écarte un peu du sujet tout cela n'a rien à voir avec l'âge de la personne ^^

Dernière modification par PumkinBZH (09 mars 2018 à  16:24)


I'm à PUNK
Not à JUNK

Hors ligne

 

avatar
Hdeew homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2018
24 messages
Blogs
Merci pour vos messages wink
Vous m'avez fait comprendre qu'il vaut mieux que je passe a 1 joint par semaine pour limiter les dégâts wink
Mais comme on dis le mieux c'est carrément d'arrêter les drogues tant que je le peux... Si vous voulez savoir j'ai commencer par fumer une simple cigarette un jour où j'était comme en dépression, et ça m'a fait du bien... Et un jour j'ai tester le cannabis qui m'a rendu tellement bien... Et j'ai tout de suite su rouler (je suis asser autodidacte) ce qui n'a pas arranger les choses... Pour infos je suis a 2 joint par jours, et en ce moment je me penche aussi vers les médocs (Mercalm pour ceux qui connaissent)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
par gofix, dernier post 07 octobre 2023 par Malak
  134
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis à hautes doses, ld50 du cannabis.
par Échec Scolaire, dernier post 05 juin 2023 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis et baisse de QI = une étude qui disculpe le cannabis
par prescripteur, dernier post 20 décembre 2019 par Mister No
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10427 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums