caarud

Publié par ,
6037 vues, 5 réponses
bendevals
Nouveau membre
Inscrit le 29 Aug 2007
12 messages
souhaite avoir des réflexion concernant la mise en place de caarud
est il possible que l'on assiste a une médicalisation de la rdr et la fin de l'inplication des usagers dans le dispositif ?
Comment éviter que nos collegue du medico social nous évincent de la rdr a travers les caarud ?

Sur VALENCIENNES 59 il s'installe une mauvaise ambiance depuis la creation des groupes de travail sur injonction thérapeutique et caarud je voudrais savoir ce qui se passe ailleur et avoir des conseils
merci bendevals

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
d'apres mon experience .. sur paris c'est un peu pareil ... entre ceux qui militent pour la substitution , la rdr , et ceux qui pronnent l'abstinence , c'est la petite gueguerre ....

pour exemple lorsque j'ai soumis d'idee de distribuer des serifilts aux centre où je suis , ils m'ont tout simplement envoyé chier me disant que ce n'etait pas leur taf et que d'autres s'en chargeaient ...

pour des gens qui bossent aux contact des toxicos , j'trouve ça limite ...

m'enfin j'me demande si j'suis pas hors sujet là  ...

c'est quoi exactement le caarud ?

essaye d'extre plus expolicite sur ce que tuy entends par


Comment éviter que nos collegue du medico social nous évincent de la rdr a travers les caarud ?

Hors ligne

 

bendevals
Nouveau membre
Inscrit le 29 Aug 2007
12 messages
je trouve que certain ancien militant son aujourdhui a la botte de la dass et des professsionnel de la toxico et réponde uniquement a un cahier des charge et ne remette pas en cause la politique sur les drogue en france
les caarud ont été creer dans le but de medicaliser la rdr et etre en accord avec la politique repressive a mon avis pour + info sur carrud va sur le site du ministere de la sante ici dans le borloland c'est galere pour les ud militant a plus

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Les Caarud (Centre d'accueil et d'accompagnement à  la réduction des risques pour les usagers de drogues) sont les anciens Programmes d'échange de seringues et boutique, qui sont devenu des centre médico-socio ces dernières années. En échange d'une pérénisation de leur financement et d'une légalisation de la rdr, ils doivent être normalisés (selon les critères des centres médico sociaux) et dépendent beaucoup plus qu'avant de leur tutelle, c'est à  dire les ddass.
Nombres d'acteurs de ces structures, parmis lesquelles les acteurs de la santé communautaire, pensent que ces structures, pionières de la rdr, ont perdu leur ame, leur capacité d'innovation et sont gentiment en train de se scléroser. Certaines d'entre elles ont carrément "oubliées" qu'elles faisaient de la rdr et de l'éducation à  la consommation et se sont mis à  faire du traitement social de la toxicomanie (CMU, RMI, accompagnement social....). C'est très domageable pour la rdr et pour combler ce trou béant qui est en train de se créer, ici, nous envisageons d'ailleurs d'ouvrir un caarud qui se concentrerait sur les conseils aux usagers de drogues et sur leur consommation.
Un simple exemple : va demander aujourd'hui à  un interveant caarud de t'expliquer en détail comment shooter propre. Je pense qu'une très petite minorité pourrait répondre. C'est une horreur quand on sait que le prochain défis de la rdr est la lutte contre la contamination VHC, en particulier avec tout le petit matériel d'injection !

Pour répondre à  Sativa, les CSST, ont aussi dans leur mission de faire de la rdr, donc de distribuer des pompes et le matériel qui va avec, sterifilt inclus. Les intervenants que tu as vu sonr donc dans l'erreur....

Bon je m'arrete ici, parce que je pourrais en parler pendant des heures, et ça me fait sauter au plafond...

Hors ligne

 

bendevals
Nouveau membre
Inscrit le 29 Aug 2007
12 messages
reponse a pierre excuse pour l ortho et pour le spokisme je suis pour la réforme et les reformers de l'ortho

ok  que fait tu dans la vie?

Serieux
j'ai BESOIN DE COUP DE MAIN POUR EXPLQé un caaarud participatif et que le role de l'ud soit central et respocter et pas vendre nos AiàLLEUX LES ANCIEN SUR5VIVANT DE LA RDR ou nos propres enfants
au futur acteur parmis les personnes qui me siturons vos avez le droit de m'interppeller et de me telephgomer
bendevals   le boorloland et bocquetland vous parle

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Infirmier et ex UD en CSST, appelé demain CSAPA, je suis tout à  fait d'accord sur le fait que l'on doit de plus en plus de comptes à  nos tutelles, (financeurs), et que l'on s'éloigne parfois de nos missions premières...qui doivent , ou devraient, anticiper la demande des UD, avant même qu'elle ne se manifeste, or on n'arrive tout juste à  y répondre lorsque celle-ci intervient...la législation n'est pas faite pour y aider, et les lendemains qui s'annoncent risquent bien d'êtrent pires... Toutefois, il ne faut pas se tromper de cible...Les acteurs, ou professionnels, appelez les comme bon vous semblent, travailleurs sociaux, etc, etc,,...qui oeuvrent en CSST donc, sont des personnes ouvertes, motivées et relativement éclairées pour la plupart en ce qui concerne les consos, les risques, les produits, ....bref tout ce qui touche au quotidien des UD..Certes tous n'ont pas un passé d'usager comme c'est le cas de votre serviteur, mais bon dans l'ensemble je peux dire que ceux que je rencontre sont relativement compétents.. maintenant, êtes-vous sûrs que ce que vous attendez d'eux c'est bien de vous donnez des conseils sur la qualité du brown ou encore des effets d'un speddball et encore de la meilleure façon de redscendre d'un trip ou de purifier son caillou de CC avec de l'amoniac...Honnêtement, pour cela le bouche à  oreille entre UD fonctinne très bien et c'est tant mieux...et puis même si c'est vrai que cela m'arrive de disserter sur la meilleure façon de préparer sa cuisine avec des UD qui viennent pour l'écha,ge de pompes ou encore sur les risques liées aux festivités de fin de semaines pour mes patients du programme métha, il faut reconnaître que dans l'ensemble là  n'est pas l'essentiel des demandes que je suis amené a traiter ....Mais je reconnais que mon expérience d'ex UD est un plus dans ma fonction...En fait je ne suis pas la par hasard vous vous en doutez bien... Allez ne perdez pas la foi en ceux qui militent et travaillent à  vos côtés...ce n'est pas la meilleure façon d'avancer contre ce que nos dirigeants préparent en terme de politique de santé...Oui c'est vrai tout semble devoir de plus en plus être formalisé, protocolisé, aseptisé, mais on arrive tout de même dans l'ensemble à  sauver les meubles, bien que l'on avance à  reculons sur certains points comparativement à  certains de nos voisins européens... tout n'est pas si noir, il faut y croire et essayer de faire des choses ensembles, pas se dresser les uns contre les autres. Pour ma part c'est en écoutant les jeunes que je reçois que je peux ensuite répercuter et essayer d'anticiper pour mieux répondre a leurs demandes, maintenant si le temps de réaction plus haut est tardif, ceci n'a rien de nouveau, car il faut pas se leurrer, les toxicos ne sont et ne seront jamais La priorité des politiques quel que soit leur appartenance....malheureusement c'est ça la réalité...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - A l'AG de mon CAARUD...
par Kao, dernier post 16 juin 2013 par Shaolin
  1

Pied de page des forums