Un effet surprise du Champix

Publié par ,
11004 vues, 10 réponses
Heula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2018
9 messages
champix,alcoolSalut!

Non, je ne me plante pas de rubrique!

J'apporte un petit témoignage...
Je suis sous Champix depuis quatre mois, pour arrêt du tabac bien-sûr.

Après quelques semaines, je me suis aperçu que ma conso d'alcool avait fortement diminué pour s'approcher de ... AAAAAAAAAhhhhhhhhhh mon dieu!!!!!!!!!!! LA NORME!!!! (bien-sûr je déconne, je précise car on ne se connaît pas encore).
Soit, uniquement pour le plaisir pinard / bonne bouffe ou de manière festive.
J'avais déjà baissé progressivement depuis quelques années mais là, cela a été radical.

Au début, j'ai pensé que c'était d'ordre comportemental; Je ne fumais plus donc j'évitais de boire.
Mais je me suis peu à peu rendu compte que mon appétence à l'alcool diminuait. Au début les envies-réflexes étaient encore là (je suis sûr que vous savez de quoi je parle) mais en m'imaginant me boire ma bière, ça ne me bottais plus du tout.
Je suis certain que cela est dû au Champix.

Attention je précise bien qu je n'étais pas alcoolo-dépendant mais avais une conso à risque, au-delà des doses commençant à être dangereuses à long termes, et cela depuis de nombreuses années.
Genre, quand je faisais une pause absolue d'une semaine, c'était dur et je fournissais pour ça de gros efforts.


J'ai donc fais quelques recherches mais pas trouvé grand chose et encore moins en français. Il semble que bien des personnes aient rapporté ce même phénomène à leur médecin et une étude à été faite il y a quelques années mais cela ne semble pas avoir été probant.

Je me suis dit qu'ici, peut-être trouverais-je une / des personnes ayant vécu cela ou ayant trouvé quelque chose sur le sujet.

Je suis sur la phase descendante du traitement et ai donc réduit les dosages. Mon appétence exacerbée ne revient pas. J'en suis ravi car je ne m'imaginais même pas parvenir à une conso aussi raisonnée. Même trop, je tiens plus le coup en soirée!!! big_smilebig_smilebig_smile

Je répète bien pour qu'il n'y ai pas de mal-entendus que je n'étais pas alcoolo-dépendant.

Hors ligne

 

avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2017
269 messages
Blogs
ET bien que dire, à part félicitations ?
C'est peut-être au Champix, mais aussi éventuellement à des facteurs purement psychologiques qui te permettent de te dire "à quoi bon me défoncer le crane avec l'alcool alors que maintenant j'arrive à gérer la clope" ?

En tout cas, beau témoignage. Félicitations à toi, continue sur cette voie tu tiens le bon bout :)

Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

Heula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2018
9 messages
Salut mush.

C est ce que je pensais effectivement au début mais au fil des semaines, il m est apparu plus clair que le champix y jouait un rôle.
C est assez difficile à expliquer au niveau du ressenti... Je vais tâcher d y réfléchir pour tenter de décrire cela au mieux.

C est clair que la logique n est pas de mise, le champix agissant sur les récepteurs nicotiniques.

En même temps, quelle peut être la fonction de ces récepteurs à l origine ? Qu est-ce qu ils font dans nos cerveaux ?
Vraiment, je n ai pas compris le lien apparent et j en serai également à l hypothèse comportementale si je n avais pas lu ici ou là que ça semble fréquent.

Je tenterai de retrouver les liens de ce que j avais trouvé.

Hors ligne

 

casse la perche homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2014
57 messages
Vraiment efficace le champix pour arrêter la clope mais je ne le supportais vraiment pas, nausé insupportable et cauchemar terrible la nuit j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout du sevrage hmm d'autre ont eu les mêmes effet que Moi?

Hors ligne

 

avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2017
269 messages
Blogs

Heula a écrit

Salut mush.

C est ce que je pensais effectivement au début mais au fil des semaines, il m est apparu plus clair que le champix y jouait un rôle.
C est assez difficile à expliquer au niveau du ressenti... Je vais tâcher d y réfléchir pour tenter de décrire cela au mieux.

C est clair que la logique n est pas de mise, le champix agissant sur les récepteurs nicotiniques.

En même temps, quelle peut être la fonction de ces récepteurs à l origine ? Qu est-ce qu ils font dans nos cerveaux ?
Vraiment, je n ai pas compris le lien apparent et j en serai également à l hypothèse comportementale si je n avais pas lu ici ou là que ça semble fréquent.

Je tenterai de retrouver les liens de ce que j avais trouvé.

Hello, justement je préconiserai l'inverse. Car imaginons que cela soit placebo, il apparaît que cela fonctionne. Imagine que tu trouves une preuve que ça n'a aucun effet sur ta consommation d'alcool, cela risque peut-être de te replongé dans ce que tu arrives à évité de toi même.

En tout cas, d'après ce que je peux lire, l'alcool est déconseillé quand tu es sous traitement champix (bon comme avec la plupart de traitements tu vas me dire), tu peux éventuellement t'en servir aussi comme "excuse" pour ne pas consommer ou consommer moins :)

Qu'en penses tu ?

Bon courage à toi en tout cas !


Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

Heula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2018
9 messages
Salut.

Effectivement, le champix n est pas toléré par tous... Je pense que tu trouveras des témoignages dans la section tabac.

Voici des liens concernant des études où le champix est utilisé dans la gestion des conso d alcool.
C est une recherche rapide, il faut que j essaye de trouver des publications car il ne sait agit là que de articles de "presse".

http://www.psychomedia.qc.ca/toxicomani … nti-alcool

http://sciences.blog.lemonde.fr/2007/09 … ge-2-en-1/

http://www.tvanouvelles.ca/2017/02/15/l … alcoolisme

Hors ligne

 

Heula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2018
9 messages
Mush, je n avais pas vu ton message...

Le placebo est une bonne piste... A savoir que je le considère comme un traitement à part entière que je trouve sous estimé et vilipendé par la plupart des médecins alors que c'est est juste génial... Un processus de auto guérison trop peu utilisé...
Je l utilise souvent car je pratique l auto hypnose.

Toutefois, ici je ne pense pas que ce soit le cas car je me suis aperçu de cet effet au cours du traitement, je n ai absolument pas voulu baisser ma conso.

Pour la suite, je ne suis pas inquiet. Je sais que la fonction des psychoactifs chez moi est anti dépressive et anxiolitique.
Classique et dangereux me direz-vous... Mais j en suis conscient depuis longtemps, je fais gaffe car il est clair et précis que je ne mettrais pas à mal ma vie quotidienne.

L alcool était une soupape, j en abusais le week-end. En semaine, je buvais généralement une bière le soir.
Il y a quelques années, c était bien plus.

Par contre, le tabac, je ne maîtrisais rien de rien, une catastrophe.
D où le champix.

Je ne suis pas inquiet pour la suite. J ai d ailleurs commencé le sevrage de champix j en suis à une demi dose journalière tout les deux jours et tout roule.

Comme je n étais pas dépendant de l alcool, les habitus comportementaux prennent le relais avec le soutien des bénéfices constatés. Tout comme pour le tabac.

Hors ligne

 

avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2017
269 messages
Blogs
Et bien écoute, que dire de plus à part félicitations et t'encouragé à continuer sur cette voie !!

Courage à toi, mais tu m'as l'air bien fort et stable je ne me fais aucun soucis.

Peace <3 Et tu me donnes envie d'essayer le champix car la cigarette devient aussi un vrai soucis qu'on a tendance à oublié lorsqu'on consomme d'autres drogues, alors que finalement, c'est la plus vicieuse car comme l'alcool, légale et acceptée par la société.

Enfin bref, bravo mec !

Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

Heula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2018
9 messages
Merci mush.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la clope. Moralement acceptée mais horriblement dangereuse.
C est vrai que le tabac n est que peu priorisée dans les projections d arrêts. Peut être plus par les fumeurs de canna qui peuvent désormais trouver des alternatives.

C est dommage... Après, ne pas fumer sous certains prods doit être compliqué!
Dans ce cas la vape est recommandable je pense...

Bref, c est un autre sujet. Je sais que c était casse gueule d ouvrir un sujet champix dans la section alcool...


Si tu tolère bien le champix, je ne peux que te le recommander. D autant qu il est enfin remboursé depuis janvier.
Après, il me semble qu il doit être prescrit "en deuxième intention" si une autre méthode ne fonctionne pas. A voir avec le médecin.
Le mien a considéré mes tentatives de vape ces 3 dernières années.
Et puis, placebo ou non... Peut être trouveras tu ton jouet kinder toi aussi ! big_smile

Take care mush!!!

Hors ligne

 

Heula homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2018
9 messages
Voici un article expliquant l étude menée par l université Concordia.
Intéressant...
La vareclinine semble agir sur le noyau accubens des rats testés.

https://www.concordia.ca/content/shared … olism.html


Cela semble avoir été publié dans Nature mais je ne parviens pas à télécharger l article sur nature. Com...

La piste physiologique est sérieuse...
Ça m étonne que ce sujet n interpelle pas plus...

En même temps, je sais que l illusion du cacheton miracle est éprouvée...

Hors ligne

 

Airsonic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2018
2 messages
Petit up désolé.

J'ai moi aussi eu ça avec la codéine. À ce moment je n'avais plus de codéine, du vendredi jusqu'au lundi, je n'ai pas ressentit le moindre manque, je n'y pensais même pas, alors que d'habitude je stress beaucoup. Je pense que c'est le champix qui imite ou libère de la dopamine et nous donne le plaisir qu'on a lorsqu'on prend cette drogue. Je pense donc que ça peut fonctionner lorsque la dépendance est plus une addiction psychologique qu'une dépendance physique.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Baclofene ne fait plus effet.. HELP!
par GeoLaMouk210, dernier post 01 septembre 2023 par randobag
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Quelle drogue a les meme effet que l alcool
par Jadeeee, dernier post 02 août 2020 par LLoigor
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Je ne ressens plus d'effet (ex usager problématique)
par Jn, dernier post 22 octobre 2023 par Jn
  0

Pied de page des forums