Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol

Publié par ,
4778 vues, 9 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1521/1521630939.jpg


AFP/Archives / MIGUEL MEDINA



Environ un pharmacien sur quatre (24%) conseille des doses nocives de paracétamol, a affirmé mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir.


Environ un pharmacien sur quatre (24%) conseille des doses nocives de paracétamol, a affirmé mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir, qui a enquêté dans plus de 700 officines.

L'enquête a consisté à envoyer des membres dans 772 pharmacies de 16 agglomérations françaises, pour acheter deux médicaments contre le rhume: Doliprane (1000 mg) et Actifed Rhume jour et nuit. Il est déconseillé d'associer les deux puisqu'ils contiennent le même principe actif, du paracétamol.

Les pharmaciens, dans leur grande majorité, le disent à leurs clients. "Dans 86% des cas, le dispensateur a bien mis en garde sur les dangers d’une association de ces deux produits", d'après l'association.

Mais concernant le dosage, ils ne donnent pas toujours les meilleurs conseils.

"Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamol par jour, 54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure", a constaté l'UFC-Que choisir dans un communiqué.

"Pire, dans une officine sur quatre (24%), le dispensateur a conseillé un traitement aboutissant à des prises supérieures à 4 grammes par jour, soit des doses dangereuses pour la santé", a-t-elle déploré.

L'UFC-Que choisir a plaidé pour "la présence d'un encadré spécifique sur l'emballage des médicaments sans ordonnance, pour informer le consommateur sur les principales interactions et contre-indications".

D'après l'association, les Français ont dépensé l'an dernier 2,24 milliards d'euros en médicaments sans ordonnance (automédication).


-------------
Source : AFP
-------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
J'ai vu cet article et j'ai failli le partager aussi wink mais je n'ai pas eu le temps que tu avais déjà "dégainé" lol

De toute façon, cette histoire de paracétamol pour un oui pour un non, finira par leurs retomber sur la tronche un jour ou l'autre...Il y a 35 ans, le paracétamol existait déjà, mais était bien moins utilisé par tous le monde comme des bonbons inoffensifs, les labos ont du bien travailler  la com...Lamentable! Et puis, comme plus ça va moins les pharmaciens auront de prod en automédication à proposer, il faut bien qu'ils se rabattent sur ce qui se vend comme des ptis pains et sans ordo...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs
Troize, quand je l'ai lu, j'ai pensé l'ajouter à ton topic sur la conso de paracetamol, et j'ai eu aussi l'idée d'appeler Franckpharma à la barre... de rire. demon1

Dernière modification par Mister No (21 mars 2018 à  21:58)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
Blogs
'lu,

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres,

ElSabio a écrit

Mais concernant le dosage, ils ne donnent pas toujours les meilleurs conseils.

"Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamol par jour, 54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure", a constaté l'UFC-Que choisir dans un communiqué.

[...]

... la dose maximale journalière, c'est 4 grammes/jour. Alors forcément, t'as 30% des pharmaciens qui ont conseillé entre 3 et 4 gr.


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres

On a l'habitude de dire sur PA que, pour une personne en bonne santé, 4g/jour est la dose max. mais en cas d'utilisation prolongée, on réduit à 3g/jour pour éviter les complications, donc ils n'ont pas manipulé les chiffres, ils ont été précautionneux. ^^


Voilà ce qui est préconisé sur médicaments.gouv.fr :

Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour, soit 6 gélules par jour.

Cependant, en cas de douleurs plus intenses, et sur conseil de votre médecin ou de votre pharmacien, la dose totale peut être augmentée jusqu'à 4 g par jour, soit 8 gélules par jour.

Attention :

• Les dosages supérieurs à 3 g de paracétamol par jour nécessitent un avis médical

> http://base-donnees-publique.medicament … ;typedoc=N

P.S : Je ne travaille pas pour UFC-Que choisir donc ce n'est pas moi qui parle dans le bloc de citation. :)

Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (22 mars 2018 à  10:44)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yo !

Pour le coup ElS a raison; (notez que le nombre de gélules est compté en para 500mg et pas 1000)

En fait la différence réside dans le mot « en automédication »

Puisque oui; sur « avis médical » ou avec une ordonnance; un médecin peut décider de monter à 4g/j le temps de douleurs lié à une grippe par exemple (au hasard)

Mais quand on l utilisé en auto médication; sans aucun avis médical; théoriquement 3g /j sont en effet la dose Maximal conseillé.

Après j suis d accord qu’en soit; l analyse des chiffres, et souvent facile à tourner dans son sens, mais la au contraire, il ne vise pas les pharmaciens ayant conseiller entre 3 et 4g

Mais seulement les 24% qui ont conseiller; ou pas déconseillé dés posologie supérieur à 4g par jour; dose ou l hepatitoxicité est déjà importante ...

Après; pour revenir à ce que disais Mas; c est vrai que c est impressionnant; bon y’a 25 ans j étais un peu jeune pour m en souvenir; mais c est vrai qu Ojd, le nombre de personne ayant en permanence une boîte de para 1000mg sur soit est énorme.
Ça se prend pour tout et n’importe quoi....
et en effet ça fait peur; pcq c est les labo qui ont poussé.

Parce que déjà en théorie; hors maladie et avis médical; les 500mg suffiraient largement; 1 puis un second si ça n’a pas suffit.

Mais quand j’vois des personnes s enfiler 6 x 1000mg dans la journée, parce que le matin un peu mal au ventre; à midi c est la tête, laprem cogner le pied; en soirée pcq un coup de moin bien; et puis le soir pcq ça évitera de sentir les deux verres bus;
Encore des exemples au hasard.

Mais c’est des choses que j’ai vu régulièrement...
et mtn qu on a retirer la codé de la vente libre; les AINS ayant quand même pas mal d effets secondaire; ba oue y’a que le paracetamol ...

Est ce qu’une indication directement sur la boîte serait efficace; je n sais pas, « fumer tue » m’a jamais empêcher de le faire, et j estime qu’on doit lire la notice d’un médicaments, mais si ça peut aider ne serait ce qu un petit peu; perso je serais plutôt pour.

Surtout depuis que La pub pour les médocs a été autorisé et qu elles représentent bien 1pub/3 ....

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs

Mais seulement les 24% qui ont conseiller; ou pas déconseillé dés posologie supérieur à 4g par jour; dose ou l hepatitoxicité est déjà importante ...

Un sur 5 qui fait pas son taf au risque d'empoisonner les gens en combinant deux produits contenant du paracétamol... C'est vrai que les chiffres parlent comme on le souhaite, mais c'est édifiant.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

White
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Déjà, merci pour le partage de l'article !

Ca ne me choque même plus ce genre de pratique, le pharmacien de nos jours j'ai + l'impression qu'il joue son rôle de vendeur avant celui de conseiller dans le but de pousser à la consommation !

C'est pour ça qu'il faut toujours penser à bien lire la notice si vous avez le moindre doute sur tel ou tel médicament !

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Je sais que ce post est un peu ancien mais je suis obligé de réagir.

Les recommandations les plus récente chez un malade dont les principaux organes fonctionnent correctement, avec un poids suffisant, pas trop âgé, peut prendre 4 grammes par jour de Paracetamol sur les recommandations de son pharmacien, sur une durée limitée.

Donc désolé mais ce n'est pas une journaliste sans aucune formation médicale qui va expliquer aux pharmaciens comment faire leur métier. Elle a 20 ans de retard.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs

Les recommandations les plus récente chez un malade dont les principaux organes fonctionnent correctement, avec un poids suffisant, pas trop âgé, peut prendre 4 grammes par jour de Paracetamol sur les recommandations de son pharmacien, sur une durée limitée.

C'est ce que je prends quand je suis "grippé" en général sur 3/4 jours où la fièvre est la plus forte.
Là où le bas blesse, c'est quand des gens se font refourguer du paracétamol pur et un anti rhume qui en contient déjà.
Tu parles de recommandations, mais le pire c'est quand il n'y en a pas, aucun conseil, juste de la vente additionnelle ou complémentaire.
D'après cette enquête, ces actes de pure vente où le conseil a été court-circuité par le système économique demeurent importants et pas seulement anecdotiques.

J'ai un ancien collègue de taf qui m'a avoué toujours prendre "le double" du dosage affirmant que le paracétamol était bien plus efficace.
Il n'avait pas idée de la toxicité de ce truc qu'on donne aux enfants.
J'ai du l'affranchir.
Ce même collègue a commencé à souffrir d'hypertension.
Bien entendu il n'a pas déconné avec son traitement.
Au premier gros rhume, il a filé dans une pharmacie et est revenu avec une palette de médicaments dont certains pouvaient être incompatibles avec sa pathologie ou son traitement.
Là encore, j'ai du le mettre en garde et lui ai conseillé d'appeler son généraliste en lui expliquant qu'il n'avait pas été conseillé.
Le généraliste lui a conseillé de ne pas prendre certains en asso car trop de paracétamol et lui a conseillé d’éviter d'autres ou sur une durée limitée.
Je ne comprends pas qu'on puisse vendre des médicaments ou des substances actives puissantes sans pouvoir bénéficier de conseils.

Ce n'est pas un cas isolé, ce n'est pas une généralité, mais c'est ridicule de nier cette infamie.
De toute manière, depuis que la pharmacie a décidé de se priver des plantes, des préparations, le versant obscur "grande surface" n'est plus le fait de cas isolé de viandars acros à la thune.
Le système crée ces dérives.
C'est ma manière de rendre hommage à cette profession.
Je sais que des pharmaciens nous lisent, des préparateurs à qui nous confions notre santé, notre vie parfois et que ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces dérives savent que ce forum d'usager les soutien, même si nous les drogays, n'avons pas toujours été les bienvenus dans le système de soin.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums