Vos témoignagnes sur la capacité à se concentrer après l'arrêt du cana

Publié par ,
7638 vues, 6 réponses
Ananas36 homme
Nouveau membre
Austria
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
17 messages
Bonsoir à tous les psychos,


Ce n'est plus le premier post que je fais ici, j'adore l'entraide qu'il peut y avoir ici et j'espère trouver la voie

Vous l'aurez compris en lisant le titre, je cherche à avoir des témoignages sur votre capacité à se concentrer suite à l'arrêt du cannabis.


Pour ma part je suis plutôt intellectuel, j'ai toujours eu des facilités scolairement parlant.
Durant la periode où je ne consommais pas de cannabis quotidiennement mais uniquement le week end je n'ai jamais eu de problèmes de concentration (du moins pas au moins que je le remarque). Mais depuis mon arrivée en appartement, seul, j'ai commencé à consommer énoooormément, quelques joints par jours bref ...

Depuis que j'ai arrêté et que j'ai retrouvé goût à la vie etc ... je remarque finalement la connerie que j'ai faite et le fait que je n'arrive plus à me concentrer. Je donne un exemple, je suis en école d'ingé, je fais donc pas mal d'exercices nécéssitant de la concentration, et chaque tâche que je fais me demande un effort monstre pour rester concentrer.
Pour faire clair, je n'arrive pas à finir un exercice sans m'arrêter penser à tout et rien toutes les 30 secondes.
Même visuellement, j'ai du mal à faire tenir mon regard sur un point précis, beaucoup de mal, je n'y arrive pas.

Maintenant je sais que je suis l'unique maître de mon corps, que ce qui m'arrive ne revient qu'à mes actions passées.

Mais en clair, pour ceux qui ont arrêté, pour ceux qui effectuent au quotidien des tâches nécéssitant de la concentration, ou même pour toutes personnes souhaitant ajouter un commentaire constructif ... J'aimerai savoir si vous avez retrouvé naturellement votre concentration, si vous êtes au courant de techniques permettant de retrouver progressivement sa concentration etc ... en clair si vous pouvez me parler de ce sujet en un quelconque point.

Merci à vous et consommez sans risques bien sûr ! :bong3:
Reputation de ce post
 
Ta vidéo m'a plié - groovie

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut Ananas (hummm ananas :-) ),
Je te fais un petit topo de mon cas pour te mettre le contexte :
J'ai 30 ans, j'ai commencé le bédo à 13 ans, j'ai eu mon bac, fait deux ans de prépas sous bédos 7j/24h (2-3 douilles au réveil, le joint/douille à la pause, quelques petits à midis, et le soir festival...). J'ai finalement choisis de mettre fin à ma conso après avoir obtenu mes concours.

Pendant ces années, défoncé h24, je n'ai jamais eu de problème de concentration. C'est seulement après avoir arrêté que j'ai eu quelques "petits" problèmes à ce niveau.

Mon arrêt en 2008 à été très violent socialement et psychiquement (BDA (Bouffée Délirante Aigue) , HP, dépression, bipolarité...).

A ma première sortie d’hôpital, j'étais un légume. Je suis retourné en cours, et dans mon école les cours c'était des Maths, et d'autres matières (type optique, acoustique, MMC...)  qui utilisent les Maths... Et franchement j'en pleurais tellement je ne comprenais plus rien. Non seulement je n'arrivais pas à me concentrer 5secondes mais je ne bittais plus rien. J'ai fini par arrêter l'école à la fin de ma deuxième première année. 2010 donc. J'ai encore mis quelques années (jusqu'en 2013 date de ma dernière petite crise de manie) à me reconstruire/reconstituer et à me stabiliser.

Mon cas est extrême, ayant un trouble bipolaire les conséquences de mon arrêt ont été monstrueuses, ça m'a laissé le cerveau en ruine et j’étais vraiment diminué intellectuellement.

Pour ce qui est de la concentration quand j'y pense je n'ai jamais été quelqu'un de très concentré (mais pourquoi je répond a ce post alors :-/ ). Je n'ai jamais réussi à me poser sur un bureau pour bosser. Trop d'angoisses dans ce moment.
J'arrive très bien à me concentrer mais il faut que ça m’intéresse (Lecture/film/conférence/programmation etc...).
Cette concentration là est revenue assez vite après chaque dépressions. Je dirais qu'elle revient quand la dépression s'en va.

Voilà je ne sais pas si mon histoire peut t'aider mais ce qui est sûr c'est que moi qui suis paresseux j'ai toujours trouvé des subterfuges pour ne pas avoir a travailler "dure". Je n'ai jamais travaillé mon bachotage et aujourd'hui je fais sans cette habitude.

C'est vague mais tu retrouvera ta concentration quand ton cerveau se sera réhabitué à son fonctionnement a jeun. Pour les techniques moi ça a été sport, manger sainement, donner un rythme à mon cerveau qui ne varie pas trop. Dis toi que tu est en convalescence et que moins tu feras de conneries qui pourraient déstabiliser ton intellect et plus vite tu retrouvera pleinement tes capacités. J'ai fait ça deux ans avant de sentir que vraiment je m'étais retrouvé.

Depuis combien de temps as-tu arrêté, tu as passé la phase de déprime ?
Reputation de ce post
 
Beau témoignage / ILE
 
Un rayon de lumière à travers la brume

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs

Maintenant je sais que je suis l'unique maître de mon corps, que ce qui m'arrive ne revient qu'à mes actions passées.

Quel jugement !
Tu es en école d'ingé et subitement, tu parais souffrir de troubles cognitifs.
D'après les études, les troubles cognitifs se dissipent en même temps que les effets du cannabis.
Pas de panique à mon avis. Il est tout à fait plausible qu'une forme de stress ou d'angoisse court circuite ta concentration. Peut-être qu'un psy conseillé par ton généraliste pourrait t'aider à voir plus clair ou à faire le tri dans ce qui t'arrive.

Pour quelle raison as-tu décider d’arrêter le cannabis ?

Dernière modification par Mister No (03 mai 2018 à  22:22)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Ananas36 homme
Nouveau membre
Austria
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
17 messages
Merci Drim pour ta réponse.
Je suis parti analysé un peu la personne que tu dévoilais au travers de tes posts pour mieux la comprendre.

Pendant ces années, défoncé h24, je n'ai jamais eu de problème de concentration. C'est seulement après avoir arrêté que j'ai eu quelques "petits" problèmes à ce niveau.

Lorsque tu dis ça, es tu sûr, persuadé que tu n'avais pas de problèmes de concentration ?
Pour ma part c'est simple, durant mes années fumettes, je ne m'auto-diagnostiquais pas comme ayant des troubles de la concentration. Mais avec du recul j'ai remarqué notamment que les moments où j'étais sujet à fumer du cannabis, entraînaient finalement une énorme baisse de productivité. Ce qui revient à dire que moins de travail = moins de concentration nécessaire, donc pas de problème logiquement, car ça demande moins d'effort.
Je me suis donc toujours dit que le cannabis n'avait aucun "effet secondaire" sur moi (pb de concentration, baisse du QI ou des conneries dans le genre), mais en réalité, comme mon cerveau divaguait sur des choses qu'il trouvait plus intéressantes que le travail, ça relevait plus ou moins du trouble de concentration ... Mais bref, en clair je parle de ça parce que je suis dans la dernière période de ma vie dans laquelle le travail est quelque chose de primordial pour réussir à finalement être diplômé.

Le lien que tu fais entre dépression et concentration me parle également, tout est lié entre motivation, dépression, qui mène donc à la concentration, comme tu le dit si quelque chose t'intéresse tu es beaucoup plus facilement concentré.

Après tu m'interpelles, je sais qu'on a pas tous la même réaction face au produit mais quand tu dis que tu as passé tes 2 ans de prépa à bédave j'en reste sur le cul.

Maintenant pour mon cas, les 5 derniers mois de fumette se résumaient vraiment à : réveil, cours, bouffe, cours, rentrer chez moi, joint, bouffe, joint, dodo.
Face à mon arrêt j'ai commencé à ressentir le stress, pas particulièrement le stress du retour à la vie normale - à moins que je me mente à moi-même - mais plutôt le stress des cours, j'ai eu 2/3 entretiens médicaux récemment face à ça. Les différents corps médicaux m'ont effectivement diagnostiqué un stress conséquent. Là où, pour la précision, j'ai toujours été très à l'aise dans tous les domaines avant ces 5 derniers mois de bédave.

Bref du coup c'est effectivement dans un état fourre tour que je qualifierai de stress, dépression, fatigue etc ... Que je suis et qui sont probablement la cause de ce manque de concentration.

Depuis combien de temps as-tu arrêté, tu as passé la phase de déprime ?

J'ai arrêté le 31 décembre dernier, dernière date à laquelle je me suis fumé un joint. J'ai posté un message face à cet arrêt, je m'en suis plutôt bien sorti. Quant à la phase de déprime je ne saurai dire en fait si globalement je ne suis pas déprimé du tout, car jamais je me fais la réflexion "tiens mon vieux tu déprimes toi" ou alors si je l'étais déjà avant même d'arrêter le cannabis. Bien que globalement ma santé mentale et physique s'améliore de jours en jours depuis mon arrêt.

Dernière modification par Ananas36 (04 mai 2018 à  16:55)

Hors ligne

 

Ananas36 homme
Nouveau membre
Austria
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
17 messages

Pour quelle raison as-tu décider d’arrêter le cannabis ?

Tout simplement car je devenais légèrement parano sur les bords. D'ailleurs je suis dans une passe de déréalisation parfois depuis que j'ai arrêté :
-pourquoi la vie ?
-comment va se passer la montée aux cieux ? etc ...
Ca me procure à la fois des moments d'énervement et de tristesse profonde face au simple fait que l'on ne puisse pas répondre à ces questions.

Sinon pour d'autres motifs moindre :
-j'ai réalisé que le cannabis ne me correspondait plus, ce n'est plus l'image que je voulais renvoyer de moi
-pour des motifs évidents de santé. Je me suis remis à courir jusqu'à atteindre le semi-marathon alors que je ne courrais pas plus de 10 minutes quand je fumais.
-Pour me concentrer sur ma dernière ligne droite d'étude, même si l'alcool peut remplacer le bédo, au moins avec l'alcool c'est uniquement pendant les soirées, je ne serai pas tenté de boire un petit verre ou deux tout seul là ou c'est différent avec le joint.
-afin de me rapprocher de mes proches, tout bêtement car je pensais plus à fumer qu'à profiter des instants simples avec eux ...

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Ananas36 a écrit

Mais bref, en clair je parle de ça parce que je suis dans la dernière période de ma vie dans laquelle le travail est quelque chose de primordial pour réussir

Euh, je ne voudrais pas anéantir tes espoirs mais la dernière ce n'est pas certain...

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs

Lorsque tu dis ça, es tu sûr, persuadé que tu n'avais pas de problèmes de concentration ?

La concentration flanche quand je passe d'un état à un autre, quand je fume h24 mon cerveau est habitué, je ne dis pas qu'il fonctionne pareil, mais niveau concentration avant que j'arrête le pète j'avais aucun problème.
Depuis tout petit je suis très senssible à mon mental et ses variations, me demande pas pourquoi :-)

Fatigué même si ça me fait du bien de passé ici à ce moment.

En tout cas t'as fait le plus dure, recraque pas, rassure toi, tu sais ou tu est.


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Vos témoignagnes sur la capacité à se concentrer après l'arrêt du cana

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Cana + Circadin
par TasteTest, dernier post 29 mai 2023 par Blakstarr
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Vos expérience par rapport au Cana
par Squeezie, dernier post 14 septembre 2019 par Brakasse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Pub pour cana parodiant la pub sur les médicaments
par krakra, dernier post 10 novembre 2017 par Sufenta
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums