Le thread des quinqua et + (reflexions sur la vie, la mort ...)

Publié par ,
10061 vues, 45 réponses
avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Un gars qui n'a pas encore 50 piges, et qui ne les aura probablement jamais. J'aime bien ce qu'il dit sur la mort comme étant une totale injustice.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Malheureusement je n'ai pas accès à la vidéo.
Vieux, con et avec des principes.
Je boycotte ce type d'émissions au point de me priver d'un témoignage capital pour ce thread.

Hors, plus ça va et plus j'y réfléchi, pas un jour (ou presque) ne passe sans que me viennent des idées sur ce que pourrait être ma propre mort...

Hey Mas, c'est pas cool, il faut boire pour oublier.
Avant d'avoir lu ton sujet, j'avais oublié le sujet de la mort et surtout de la mienne.
Tu as diablement raison, à part en cas de guerre, en vieillissant elle se rapproche de toi en t'enlevant de plus en plus de proches.

L'Ankou rode.

https://sites.google.com/site/lesmondesdejano/_/rsrc/1469135602732/actualites/Ankou%20tempete%20bleuatre004.jpg?height=234&width=400

Dernière modification par Mister No (03 mai 2018 à  22:40)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
En fait la mort ne regorge seulement que de 3 possibilités fondamentales, dont 2 en regorgent d'avantage mais seulement dans la forme :

- Le néant.

- La réincarnation, alors là ça peut être plus vaste, dans un sens karmique, moral de notre propre vie, dans un sens logique qui nous dépasse, ou juste totalement aléatoire. Le problème de la réincarnation, c'est que si l'on croit en l'âme comme quelque chose d'unique et spécifique à chaque être vivant, démographiquement parlant ça ne colle pas, parce que il y a de plus en plus d'être vivants sur terre, donc on devrait être en rupture de stock d'âmes, sauf si l'âme, si elle existe, appartient à un grand tout malléable et n'est pas une unité quantifiable.

- Une autre réalité, là ça devient fourre-tout ça peut être n'importe quoi, du paradis et de l'enfer, à n'importe quel délire imaginable, et du point de vue "en fonction de quoi dépend cette réalité" là aussi ça peut être de n'importe quoi, de la morale, de la logique, de l'absurde, de la mémoire, de l'imagination, de convictions, de si t'es abonné à EDF ou à Direct Energie, de si t'es logé franc-mac et que t'as payé ton cote-part spirituel auprès de miaster etc. Et comme le néant et la réincarnation sont une autre réalité, cette hypothèse est inclusive (comme la réincarnation à moindre échelle, c'est une autre réalité aussi, mais ça ne peut être le néant).

Ce qui fait trèèèèèès précisément que nous avons un tout petit peu plus de 33,3333333333etc % de chances de côtoyer le néant à notre mort, qu'autre chose. Mais encore, ceci n'est qu'une estimation basé sur l'avis des 100 français que nous avons interrogé
/forum/uploads/images/1525/1525420936.jpg

Vite !!! Que quelqu'un appel un mathématicien, il nous faut des chiffres solides et mon cerveau prend littéralement la flotte en processant ce minois !

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

avatar
Maska non binaire
Mentalist
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2017
178 messages
Blogs
Je répond au topic juste pour le partage de l'image de : Mister No qui ma beaucoup parler ma juste donner envie de poser cette phrase courte est rapide smile!

La Vida Pirata Es la Vida Mejor !

Dernière modification par Maska (06 mai 2018 à  01:19)

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Nepal
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Blogs
salut les psychos
qd j etais  A BeNARES en Inde c est l endroit ou tout hindou reve d etre incinere et eviter les cycles des reincarnations et atteindre la moksha la liberation,les gens font le voyage la et en finir avec l attachement terrestre le karma 
ou chaque ame serait u,e partie d une grand tout tel une goutte ds un ocean  c est un mouvement de pensee tres repandu en INDE l adventa vedenta tout est un ,ca hindou comme concept
je rejette l idee des paradis ou enfer bien trop manicheenne et illusoire mais la version hindou me semble la plus logique tout est connecte de l infiniment grand a infiniment petit qd ca touche encore beaucoup a l anemisme avant que les brahmanes assoit  leur superiorite spirituelle car ils maitrisaient le sanskrit comme le clerge manipulant le latin avait un pouvoir enorme sur la masse populaire ,l opium du peuple
la mort apres mes sejours en Afrique INde ne me fait pas peur,car elle est moins cachee ici on cache ce moment fatidique ds d autres cultures elle est beaucoup mieux acceptee  mais vieillir en sale etat ca non l acharnement therapeutique c est pas pour moi respectons la nature qd c est l heure c est fini next karma
le seul moment ou tout etre va y passer c est la grande inconnue qui nous fauchera tous ,il n y a pas a flipper
amicalement
babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je ne suis pas hindou, mais c'est assez l'idée que je me fais de la mort et de "l'âme"...Pour moi, le truc le plus proche de la réalité et le plus crédible c'est ça: On fait partie d'un grand tout...Ce qui implique, pour moi, que l'âme individuelle n'existe pas.

Comme disait ma grand mère, quand on est mort, on est foutu lol Selon moi, nos morts n'existent plus que dans nos coeurs et nos souvenirs...Désormais, je les conçois comme une infime parcelle de l'univers, et encore une fois, au même titre qu'une fourmi ou une plante qui n'est plus en vie.

Je pense que c'est infiniment difficile et surtout, douloureux, pour un humain d'entendre ça et de l'accepter...Et pourtant, ce qui permet le plus gentiment de l'integrer, c'est, comme quelques uns l'ont dit ici, de réfléchir à ce qu'on était avant notre conception et notre naissance terrestre d'humain...facile à dire, pas toujours facile de s'en persuader posément wink

Finalement, de ma naissance à ma mort, le plus essentiel pour moi, a toujours été d'éviter la douleur, qu'elle soit morale ou physique. C'est peut être pas pour rien que les opiacés sont les seuls psychoactifs à m'avoir fasciné wink
Je suis et ai toujours été complètement hermétique à la notion de "la vie c'est super!" quelle chance que ma mère m'ait mis au monde!" Il faut laisser une trace, faire quelque chose de "ce cadeau", avoir une vie "saine" et blabla et bla bli big_smile vape
Je le répète, pour moi, la vie (même si elle peut être agréable), si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit : Non, merci! (j'étais bien dans mon néant lol Du coup, mon essentiel à moi, est de ne pas souffrir et de ne pas faire souffrir...Et même si parfois il m'arrive de souhaiter la mort d'une enflure, jamais je ne souhaiterai à quiconque de souffrir...Selon moi, le besoin ou l'envie de torturer un être (même le pire enfoiré qui soit) est un signe de psychopathie évident...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
Sans vouloir faire mon factualiste, je pense que la notion de souffrance est plus complexe que "celui qui fait souffrir en toute conscience est un sociopathe" là c'est un exemple extrême et la sphère psychanalytique malléable de notre jugement pourrait nous pousser à affirmer des assertions type : "c'est de la sociopathie". Mais qu'en est-il de celui qui fait souffrir sans donner la peine à sa conscience de lui faire réaliser la nature délétère de ses actes ? On parle évidemment d'un résultat : pour la victime ça peut aussi être du pareil au même que l'auteur de sa souffrance la revendique, l'assume, la nie ou voir la masque, partant du principe qu'elle est déjà subie.

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Salut
Oui, on est en perpétuelle mutation, car même si plus on avancé en âge plus(normalement)nous acquerons
D experiences.Nous allons continuer à nous enrichir à travers nos rencontres,les endroits où nous sommes alles(pas 3 semaines de vacances,quoique même en 3 semaines on apprend tout de même. Et puis la vie aiguisé les sens...
Quand à la mort elle est associée chez nous en occident à quelque chose de négatif.Ca vient peut être de l époque de l épidémie de peste noire,qui traumatisa une partie du monde au moyen âge,suivie par la grippe espagnole qui tua des millions de personnes,bref il y a une association avec la maladie inévitable qui effraie beaucoup,Mais c est le côté économique de la mort qui est le plus important:lorsque la personne décédé dans la plupart des cas ils se partagent son magot,En se déchirant d une manière la plus glauque possible c est encore mieux,1 tombé 1er prix(pub dans la 4 ème page du parisien:1000€,et puis 6 pieds sous terre,donc quand on est mort plus vite on disparaît mieux c est.quand au principal intéressé il s en cogne à mon avis.
Bye à tous.

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Hello tout le monde,

J ai lu le topic et j ai envie de rebondir sur une chose : considérer la mort comme un cadeau et supposer que la vie éternelle serait une prison, ça ne revient pas, à mon sens, à diaboliser la vie.
Plutôt à souligner le fait que la vie est précieuse par son intensité, renforcée par sa fragilité et le fait qu elle ait une fin. Une vie immortelle annihilerait toute émotions, toute profondeur de ressenti. En tout cas, on peut le supposer.

Plus personnellement, la mort est une obsession latente pour moi.
Pour des raisons sur lesquelles je n ai pas envie de revenir, j ai grandit dans les menaces de mort, plus ou moins scénarisées. J ai beaucoup de mal à me détacher du coup de cette échéance et 90% de mes angoisses y sont liés.

J aime vivre au ralenti (pourtant je suis assez hyperactive paradoxalement), voir s égrener les grains du temps qui passe, ça me rassure.

Réflexions du soir.
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Mascarpone a écrit

Bref, tout ça pour dire que, et je ne suis pas le 1er vieux à en parler wink , il est impossible d'avoir le même recul et la même vision de ce qu'est réellement la vie quand on a 15, 20,30 ou 50 ans...J'imagine qu'à 80 ça sera encore différent...Comme dit le proverbe : Ah! si jeunesse savait, ah! si vieillesse pouvait!

Et vous, qu'en pensez vous?

Cela c'est la discussion déprimante que jusqu'à présent je me suis contentée de regarder de loin...

Mais c'est sans compter avec l'évidence expérimentale que tu as balancée Mascarpone, impossible etc., effectivement.

Excellent proverbe d'ailleurs celui que tu cites!

Pas encore quinqua mais quadra, cela ne me gêne pas d'être vieille pour ceux qui on la moitié de mon âge tant que je suis jeune pour ceux qui ont le double de mon âge.

En vieillissant on éprouve l'irréversibilité de la vie, arrive le moment où l'on ne peut plus revenir en arrière, reprendre à zéro, du moins pas tout à fait, pas vraiment. C'est le moment où l'éthique du capitalisme commence à nous imprégner si on y est resté imperméable jusqu'à lors, parce qu'on envisage plus concrètement les vieux jours. Après tout la santé c'est un capital comme un autre...

Je partage l'avis de Janis, la vie est précieuse et savoureuse parce qu'elle est courte; comment se figurer un monde où l'on ne pourrait même pas mourir d'ennui? La mort est peut-être ce qui nous épargne de l'angoisse existentielle, tant qu'on arrive à échapper à certaines atrocités.

Si je trouve déprimant de vieillir et de retourner le couteau dans la plaie, je ne pense presque jamais à la mort; quand je pense à l'éventualité que je risque peut-être de mourir, parce que peut-être je vais être rapidement fauchée par un truc grave, cela m'embête vraiment, parce que ce n'est pas prévu, parce que cela tombe mal, parce que ce serait dommage, parce que la suite avant la fin risque d'être merdique, etc., mais tant qu'il est possible de ne pas y penser, je n'y pense pas. Je fais comme ci ce n'était pas le cas.

Si cela doit venir je pense que je ne m'acharnerai pas, par pragmatisme, par défaut d'instinct vital, parce qu'il n'y a que la curiosité qui me retiendrait, que le véritable émerveillement se fait de plus en plus rare, que l'espèce humaine est décevante au final, qu'à la fin j'imagine qu'on éprouve une forte lassitude, et puis c'est dans l'ordre des choses de disparaître et de laisser la place.

J'ai déjà rêvé que je mourrais, il y a très longtemps. J'étais dans un avion qui se crashait, c'était très paisible, j'avais pris acte que j'allais mourir, il n'y avait absolument rien à faire que de s'y résoudre, cela s'est fait en un instant, celui de la prise de conscience, pas le temps de penser au reste. Quand je me suis réveillée j'étais déjà morte en fait.

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Aujourd'hui j'en suis arrivé, notamment après la disparition de mes parents, à considérer que la mort nous ramène à ce que nous étions avant notre naissance, c'est à dire strictement rien. Le monde était là mais nous, notre conscience de ce monde, n'y étions pas.
C'est apparemment désespérant, et je comprends que même des gens d'une intelligence hors-norme, puissent croire qu'il y a "quelque chose après", pour affronter cette réalité. D'ailleurs ils ont peut-être raison, je l'espère évidemment, mais je n'y crois pas, pas une seconde.

Dernière modification par Caïn (01 août 2018 à  14:25)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ben voilà Cain, moi, c'est exactement ce que je pense : avec la mort on revient au néant duquel la conception nous avait sorti, c'est pas plus tordu que ça!

Le "mystère" de la vie selon moi, est plutôt à chercher dans les phénomènes éléctriques et l'atome, autrement dit, entre l'énergie et la matière...Les histoires d'âmes, de conscience etc ne sont que le fonctionnement de la matière grâce à l'énergie, et c'est l'expérience qui fait le plus gros de ce qu'est la vie. Si on prend un nourrisson et qu'on ne fait que veiller à ce qu'il ne meure ni de faim ni de soif, sans avoir aucune interaction entre lui et le monde, en le laissant végéter dans une pièce blanche sans aucun meuble ni "loisir", il grandira comme une plante, mais son cerveau sera limite vide et tournera en boucle (sans parler des désordres provoqués par le manque affectif)On a déjà fait ce genre d'éxpériences ignobles avec des singes c'est immonde...Alors, bien sûr, non seulement c'est difficile à intégrer pour un cerveau humain, mais, en plus, il est effrayant de comprendre que finalement, on existe pas ou si peu wink en tant qu'entité pensante...Ce qui est important, c'est la vie (la nature toute entière) l'humain n'est qu'un grain de sable pas plus important qu'une fourmi ou un cafard, interchangeable avec une autre espèce un jour ou l'autre dailleurs wink

Mais l'homme et son orgueil...roll

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Je me suis pris une dose massive de DMT (120mg) il y a un an et ça m'a vraiment convaincu qu'il n'y a rien.
Déjà comment pourrait-il y avoir quelque chose si nos organes sensoriels et pire nos zones du cerveau liées aux perceptions extérieures sont inutilisables?

Je me suis donc retrouvé dans un espace composé de vide à l'infini, sans aucune perception externe. Genre caisson d'isolation sensoriel surpuissant.
J'ai commencé ensuite à me rassurer mais mon ego et ma perception de moi se sont mis à se péter la gueule aussi.
Le souci de cette phase là c'était une extrême douleur psychologique de voir sa propre personne se faire déchirer violemment tout ce qu'on avait fait d'elle pendant notre vie. Mais en effet si le néocortex s'eteint aussi il n'y a pas de raison qu'on reste nous-mêmes avec notre faculté de penser.
J'ai également perdu dans mes émotions dans le tas. Impossible d'avoir peur, d'être joyeux etc.
Ensuite j'ai finalement perdu mes réflexes plus primaires encore (cerveau reptilien), tels que ma perception du temps ou ma sensation d'exister.

Bref il ne restait plus rien de moi à part du vide dissolu dans un vide à la fois immensité et néant, pour une durée impossible à déterminer.

Et après le retour. Sûrement le truc le plus dur au monde.

Après bon on pourra toujours dire que je ne suis pas allé assez loin, mais bon peu de gens peuvent prétendre avoir expérimenté ce genre d'expériences en terme d'intensité. Et puis celle-là pour l'avoir vécue personnellement j'y crois à 100%, je ne vois pas logiquement et rationnellement comment la mort pourrait être autrement.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Rorschash homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2018
3 messages
Salut Snap,

Ton témoignage est intéressant.

Snap2 a écrit

Déjà comment pourrait-il y avoir quelque chose si nos organes sensoriels et pire nos zones du cerveau liées aux perceptions extérieures sont inutilisables?

Des penseurs, des philosophes, des religieux s'intéressent à cette question depuis des siècles voire des millénaires. Le dualisme est une réponse possible à cet apparent paradoxe.

Snap2 a écrit

Je me suis donc retrouvé dans un espace composé de vide à l'infini, sans aucune perception externe. Genre caisson d'isolation sensoriel surpuissant.
J'ai commencé ensuite à me rassurer mais mon ego et ma perception de moi se sont mis à se péter la gueule aussi.
Le souci de cette phase là c'était une extrême douleur psychologique de voir sa propre personne se faire déchirer violemment tout ce qu'on avait fait d'elle pendant notre vie. Mais en effet si le néocortex s'eteint aussi il n'y a pas de raison qu'on reste nous-mêmes avec notre faculté de penser.
J'ai également perdu dans mes émotions dans le tas. Impossible d'avoir peur, d'être joyeux etc.

La difficulté est de définir ce qu'est ce "nous-mêmes". Dans les spiritualités orientales et en particulier l'hindouisme, le Soi (notre véritable nature) n'est pas notre faculté de penser, ni nos émotions, qui sont effectivement liées à notre corps physique et en particulier à notre cerveau et à tous les neurotransmetteurs qui véhiculent nos états mentaux.

Le Soi, d'après ma compréhension toute relative de ces concepts, c'est la Conscience, cette faculté que nous avons en nous de percevoir des choses. C'est cela qui est supposé survivre à notre enveloppe charnelle (avec quelques autres éléments rattachés).

Snap2 a écrit

Ensuite j'ai finalement perdu mes réflexes plus primaires encore (cerveau reptilien), tels que ma perception du temps ou ma sensation d'exister.

Bref il ne restait plus rien de moi à part du vide dissolu dans un vide à la fois immensité et néant, pour une durée impossible à déterminer.

Et pourtant, tu en es revenu, de ce "vide". Ce que tu étais alors n'était peut-être donc pas aussi dépourvu de substance que cela ? Cette expérience que tu évoques me semble proche de certains états de conscience mystiques, fusion dans la Conscience Universelle ou plutôt dans la Conscience Absolue (ce n'est pas la même chose).

Le néant ne peut pas être immense. S'il l'est, à mon avis c'est qu'il ne s'agit pas du néant. La dissolution de l'ego, de la personnalité dans ce "vide", peut donner à tort l'impression qu'il ne subsiste plus rien de notre personne, car tout ce à quoi nous avons l'habitude de nous identifier a disparu. Mais notre véritable "essence", elle, est toujours présente (selon les spiritualités orientales).

Snap2 a écrit

(...)
Après bon on pourra toujours dire que je ne suis pas allé assez loin, mais bon peu de gens peuvent prétendre avoir expérimenté ce genre d'expériences en terme d'intensité. Et puis celle-là pour l'avoir vécue personnellement j'y crois à 100%, je ne vois pas logiquement et rationnellement comment la mort pourrait être autrement.

Tu te bases sur tes expériences pour étayer ta vision de la réalité et c'est la meilleure approche je trouve. D'autres vont vivre des expériences différentes, qui les amèneront à conceptualiser différemment ce qu'est la réalité et ce qu'est leur nature réelle : NDE ou sorties du corps, perceptions extra-sensorielles etc. qui semblent indiquer que nous sommes "plus" que notre enveloppe corporelle.

Y a-t-il une conceptualisation de la véritable nature de la réalité qui soit exacte au détriment des autres ? Difficile à dire. Il me semble plus probable que chaque expérience révèle une partie d'une réalité qui nous dépasse totalement et que notre intelligence limitée ne peut pas appréhender dans sa globalité. Nous percevons comme une "projection" de cette réalité ultime à travers les filtres de notre conscience, eux-mêmes induits par notre culture et nos expériences individuelles.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Y a-t-il une conceptualisation de la véritable nature de la réalité qui soit exacte au détriment des autres ? Difficile à dire. Il me semble plus probable que chaque expérience révèle une partie d'une réalité qui nous dépasse totalement et que notre intelligence limitée ne peut pas appréhender dans sa globalité. Nous percevons comme une "projection" de cette réalité ultime à travers les filtres de notre conscience, eux-mêmes induits par notre culture et nos expériences individuelles.

Je crois que là, tu touches l'essentiel wink , on ne peut réfléchir à tout ça qu'avec notre cerveau et il a ses limites.C'est aussi par là que j'explique ce besoin vital qu'a toujours eu l'humain (dans son écrasante majorité) de s'inventer des dieux qui lui ressemble (ou qui ressemblent à des choses ou des êtres qu'il connait). L'infini est, selon moi, inimaginable par notre cerveau, même s'il existe : Il faut toujours qu'il y ait un début et une fin à chaque chose, même si c'est pour repartir vers un autre début et une autre fin et ainsi de suite jusqu'à devenir fou lol

Le secret de la vie, selon moi, est dans l'électricité (l'energie), l'atome (la matière) et ce grand mystère qu'est le temps (qu'est ce que le temps?) Et là, ce ne sont qu'intuitions de ma part car je suis nul en physique, math et cie big_smile


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Pour rebondir sur le témoignage de Snap2, sur la conscience j'ai trouvé la lecture d'essais d'Antonio Damasio et Stanislas Dehaene intéressante. Je n'ai pas balayé le sujet, il me faudrait certainement un panachage plus diversifié d'ouvrages pour m'en faire une idée consensuelle, mais pour débuter c'est pas mal.
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Réflexions sur la volonté, la "force mentale"
par Ludwig_canard_lapin, dernier post 17 janvier 2024 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Tramadol-Codéine: Réfléxions personnelles et interrogations
par Mascarpone, dernier post 05 décembre 2017 par groovie
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - La vie, la mort, les classes sociales, le ras le bol
par Scandinave, dernier post 01 septembre 2018 par L'invisible
  3

Pied de page des forums