mes champis mex + equador en culture maison avec la pf -tek !!! tuto !

Publié par ,
12688 vues, 26 réponses
avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
bonjour a tous !!!

voila après plusieurs passage sur le forum pour diverses raison , je me suis lancer a faire compte et me presente , jai la trentaine ,consommateur régulier de canna mais aussi de champignons magiques tels que les mexicain et equatorien , ou je me suis lancer dans la culture maison avec la methode de la pf -tek !, lune des plus simple si on est un minimum soigneux !

il faut savoir que cela reste interdit quand meme je tiens a le preciser hihihi
bref parlons serieusement , pour démarrer il nous faut des spores ,que vous pouvez obtenir sur les diverses sites inernet , ou bien des kit de culture, se que jai choisi ! jai donc commander 2 kit mex + equa ...aprés réception de mes kit et une dizaine de jours plus tard les 1er champi arrive il est temps de commencer la 1 er étape qui est trés importante !!!

cette étape doit etre des plus stérile comme celle qui suivrons il faut donc se laver les mains et mettre un peu alcool 70 ou bien gel hydro , et une paire de gants plastique ..
une feuille daluminium , et un verre ...
nous attendons que le champignon s'ouvre vous coupez proprement le chapeau avec un scalpel ou lame cutter desinfecter ...suffit de bruler un peu sur le gaz ...et coup alcool et cest bon !
vous posez donc le chapeau sur alu puis recouvrez le d un verre  pendant 24h le lendemain vous devriez apercevoir cela !!!

comme ceci avec le verre dessus :
/forum/uploads/images/1526/1526496198.jpg


le lendemain voila se que vous devriez avoir :
/forum/uploads/images/1526/1526495381.jpg



toujours avec du materiel stérile gants , lame cutter ou scalpel vous allez  vous mettre sur table que vous allez desinfecter un coup alcoll  pour gratter cette empreinte . il faut etre le plus propre possible .
vous allez mettre la poudre noir qui va en resulter dans un petit contenant qui devra etre nickel propre ..nous allons donc mettre les spores avec de l'eau stérile vendu en pharma ,dans une seringue neuve d 'environ 10ml . vendu aussi en pharma .
vous pompez donc  leau dans la seringue puis pulveriser ds le contenant sans trop en foutre partout
puis vous pompez ds la seringue , et recommencer a vider la seringue 2 a 3 fois dans le recipient afin de bien melanger les spores a leau ...après cette étape vous laisser la seringue 24h ds un endroit noir au sec , apres cest 24h direction le frigo ..tjs ds le noir...les spores se conserve environ 6 mois !

vous devriez avoir une seringue avec une couleur noire a grise selon la quantité de poudre recuperer comme cela :

/forum/uploads/images/1526/1526496126.jpg


la première étape est fini , nous avons nos spores !!! mtn place a la cuisine !!! et la fabrication des pains qui va servir de support a votre champignons .

il nous faut :

des pots a confiture de mère grand :p 

de la vermiculite qui est un isolant pour maison cest un genre de granulé tres tendre  qu on peut acheter chez genre brico  maison ou sur sites inetrnet pour les champi.. moi jai prèferé prendre un sac de 100l a 20e chez le brico du coin bien moins cher que sur internet ..

/forum/uploads/images/1526/1526501945.jpg


une cocote ou si vous en avez pas une casserole avec un couvercle se que jai moi ca rallonge le temps de cuisson mais le resulats est le meme ! on reparlera de la cuisson aprés letape de cuisine ^^

et dernirement de la farine de riz complet bio si possible vendu ds nos grandes surface un peu partout merci edouard ^^ environ 3e

passons mtn a la cuisine et quelques formule :

donc nous prenons par exemple pour des pots de 0.236l 

40ml de farine de riz
140ml de vermiculite
62ml d eau

si vous etes pas tres fort en math il existe une recette simplifier qui est ;

4 part de vermiculite
1.5 de farine de riz
1.5 d eau

on commence a faire vos calcul dont si vous avez 6 bocaux 6x 140ml de vermiculite  ds un gros saladier

Versez l'eau doucement sur la vermiculite tout en mélangeant avec une cuillère.
Faite attention à ne pas mettre plus d'eau que la vermiculite ne puisse absorber.

Lorsque vous penchez le bol, vous devriez apercevoir juste un peu d'eau qui commence à s'écouler de la vermiculite. Ceci est le moment ou le contenu adéquate en eau a été atteint.
et  je pense deja avoir atteint la limite en taille du post donc se sera peut etre la partie 1  je  mattele de suite a faire le post 2 et la suite ... qui va allez plus vite rassurez vous

a de suite champman !!! pour vous servir ! et vous aidez !

Dernière modification par champman (16 mai 2018 à  22:26)


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
re les amis !!!
bon apres avoir mouillé la vermiculite vous ajoutez la farine et melanger afin obtenir un mélange bien
omogène puis
Remplissez les bocaux avec la mixture et laissez un 1 cm d'espace entre le sommet du verre et le sommet du tas de substrat. Il est très important de remplir les bocaux sans les tasser du tout. Le substrat devrait rester très aéré et meuble afin de fournir les conditions optimales pour la croissance du mycélium.
Faite attention à ne pas laisser de substrat sur le bord supérieur du bocal. Si vous n'avez pas fait assez attention à cela, prenez un chiffon propre et essuyez le bord du bocal pour qu'il soit propre. Autrement, des contaminants peuvent commencer à se développer à partir de ces points et faire leur chemin vers le contenu du bocal.
vous allez rajouter le dernier centimetre libre du pot avec de la vermiculite sèche puis referemer le pot .

jai oublier de vous preciser une petite chose percer le couvercle de 4 petit trous au prealable avec un clou et marteau pour pouvoir par la suite injecter nos spores ds le bocal qui sera recouvert d un schocht .

les pains terminer on passe a la cuisson donc en cocotte 60min a 121 degres  ou 1h30 avec casserole .
Versez à peu près 2,5 cm d'eau dans la casserole à pression. N'y placez pas trop d'eau, autrement elle pourrait remonter et gicler dans les bocaux, modifiant ainsi leur contenu en eau.
les pots ne doivent pas etre en contact direct mettez un couvercle ou autre chose pour le surelever , verifier le niveau pendant la cuisson rajout eau 1 a 2 fois ...

/forum/uploads/images/1526/1526498173.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526502433.jpg

Dernière modification par champman (18 mai 2018 à  12:46)


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17171 messages
Blogs
J'ai mis tes deux posts à la suite. ce n'est pas normal que tu bloques sur la longueur des posts. Tu peux en mettre normalement beaucoup plus que cela. Mais les messages à la suite, ca marche aussi.

En ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
yep
nous avons donc stérilisé nos pots pdt 1h30 , on va les laisser refroidir jusqu au lendemain afin de passez a l innoculation , cest a dire injecter nos spores ds les pots !
tjs munis de gants et surface propre et meme masque vous preparez a enlever les morceaux de schocht , saisissez vous de la seringue puis brulez le bout a rouge pour stériliser cela puis injecter 1 a 1.5 ml ds le 4 trous puis recouvrez du schocht de suite .. sterilisez la seringue avec la flamme tout les 2 pots afin eviter le risque de contimanation !!!

/forum/uploads/images/1526/1526498748.jpg


voici se que j'ai choisi pour ma part 2 jardinières identiques ou je peux mettre jusqu'a 5 pots
le petit truc vert que vous voyez au fond est une mini pompe d aquarium qui permet un mouvement de l eau au fond et déclanche le chauffage , car il arrive que celui ci ne s allume pas forcément des la température passez en dessous du seuil choisi  ici 27 a 28 degrés max !!! jai essayer plusieurs fois a 27 degrés mais j'ai noter que a 28 degrés la formation du mycelium se forme bien plus vite  !! alors je garde désormais la valeur de 28 mais  le meilleur étant 27 degrés pour la souche des cubensis ..

/forum/uploads/images/1526/1526603476.jpg


cette étape fini nous allons mettre nos bocaux a incuber pdt 5 a 7 jours a 28 degrés pour cela
munissez vous de 2 bac identique ou jardinière comme moi ou vous allez remplir d eau la première et mettre un chauffage d aquarium régler a 28. mettez l'autre par dessus afin de faire bain marie tout simplement . vous pouvez recouvrir vos pots d aluminium avec la date et la souche choisi afin de suivre vos culture mais aussi protéger vos schocht de toutes contamination .comme ceci :

/forum/uploads/images/1526/1526502009.gif


/forum/uploads/images/1526/1526603952.jpg


une fois vos pots installé ds le bac a incubation
recouvrez les  d' un linge afin de les laisser dans la pénombre ...après 3 a 5 jours vous devriez voir apparaitre une mousse blanche , si celle ci n'est ps blanche , si elle est noir  verte ou rouge c'est poubelle c'est CONTAMINER !! vous devez revoir votre hygiène alors .. !!!

Dernière modification par champman (18 mai 2018 à  12:51)


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
yep on est reparti pour la suite !! bientot la fin je vous rassure lol !!!
nous avons donc innoculer nos bocaux puis mit a incuber a 28degrès pdt qq jours vys devriez apercevoir cela :

/forum/uploads/images/1526/1526499430.jpg


une belle mousse blanche Suivant de la température, cela peut prendre 14 - 25 jours pour que le mycélium colonise en entier le substrat. Une fois que ceci est accompli, entreposez les bocaux à une température normale, à peu près à 21°C (70°F).
N'exposez pas les bocaux à la lumière directe du soleil. De la lumière indirecte ou une lampe avec un faible wattage au moins quelques heures par jour est suffisant.qui se developpe tres rapidement , et forme des  rhyzomes genre de filaments .. ce qui est bon signe ..

Dans les 5 à 10 jours (avec certaines espèces de champignons, cela peut prendre jusqu'à 30 jours) une accumulation de mycélium devrait se former et prendre la forme de pin. Ces soit-disantes pin représentent le commencement de la croissance du champignon. Pendant les jours suivants, de petits champignons avec des têtes brunes deviennent visible. Il est maintenant le moment de démouler le gateau dans la boîte de fruitaison là où les champignons pourront se développer jusqu'à maturité.
Certaines races ne développent pas facilement de pins. Dans ce cas, mettez le bocal colonisé emballé dans un sac plastique au frigo pendans la nuit et démoulez-le le jour suivant, même si le gateau ne montre aucun signe de pins. D'habitude, ce choque par le froid aide à la formation de pins
/forum/uploads/images/1526/1526499829.jpg


pour la suite il ya plusieurs methode pour ma part jai prit la plus complete certains demoule le cake
ds un sceau avec un tapis au fond e bille d argile tremper recouvert d un sac plastique et des 2 pulverisation par jour deau sur les bord du sceau ..je vais donc vous montrez mon installation avec un simple petit aquarium de 80l  a de suite pour part 5 ! merci pierre de mettre mes post bous a bout ! cets sympa de ta part !

pour la suite on as besoin de bille argile pas trop grosse d un aquarium pour ma technique
un mist maker  env 25e ou brumisateur vendu sur net , un bac plastique  4e  et un ventilo sunon 12v pour 8e .. je vous montrer mon installation je vous met un petit avant gout allez !!!

/forum/uploads/images/1526/1526500193.jpg


la suite consiste a desinfecter aquarium et tapisser le fond de bille d argile que vous pouvez rincer avant et meme cuire pedt qq minute a ebullition pour encore une fois rendre le tout stérile puis demoulez les cake sur leur couvercle , moi je rajoute de la verculite humide que jai stérilé avant sur le couvercle vous verrez le champignon parfois colonise meme le couvercle et plus !!! cets a dire que les champ ne poussent meme pas sur le cake mais a coté !!!

nos champignon ont besoin de bcp humidité cest pour cela que jai fabriquer une boite a brume qui consiste a envoyer un flux dair et de brume d eau ds aquarium qui est controle pour un hygrometre vous pouez trouver bcp de tuto sur you....

voici la mienne ;

/forum/uploads/images/1526/1526500750.jpg
 

je reglle ventilo sur un chargeur universel a la valeur de 9.5volt se qui suffit a envoyer  la brume sans trop cracher ...

/forum/uploads/images/1526/1526500852.jpg


je fais un trou de remplissage pour remettre de leau tout les 2 jrs  , jai surelever le ventilo car le premier a lacher au bout 1 sem avec la condensation ... depuis ca bouge pas ... avec se bac a brume jai une valeur denvrion 95% dhumidité ds aqua et une joli brume constante !!!

/forum/uploads/images/1526/1526500996.jpg


au bout de 4 a 5 jours une formation de mycelium va continuer et vous verrez les 1 er champi apparaitre , ils poussent par flush cesta dire vous cueillez une recolte puis quelques jours plus tard une deuxieme recolte est prete cela jusqua envrion 4 flush apres jeter le pain et recommencer la 1 er étape donc n oubliez pas de rcuperer quelques chapeau pour refaire des seringues de spores !

voici mon hygometre et mes branchement :

/forum/uploads/images/1526/1526501300.jpg


au bout de quelques jours apres 1 er formation des pins le temps de recolter les 1er champi

/forum/uploads/images/1526/1526501397.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526502159.jpg


je les cueille avant que le chapeau souvre sinon tout les spores tombent et noicisse votre espace de culture et forme une autre formation de mycelium en concurrence avec le 1er sur votre pain ..

je vais completer se tuto au fur et mesure car je pense avoir oublier quelques photos a vous montrez

n hesitez pas a me demander si vous avez des questions !!! je serai ravi de vous aider !!

a tres vite je continue a bosser le tuto et le rendre un peu plus complet

mr champman !!!

Dernière modification par champman (18 mai 2018 à  02:45)


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

pavel89800 homme
Banni
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 10 Nov 2017
153 messages
Tu as bien expliquer le truc sans trop le compliquer c'est assez cool pour ceux qui sont intéréssés à cette pratique. J'crois bien que j'vais faire ça un jour haha fume_une_joint

Dernière modification par pavel89800 (16 mai 2018 à  23:11)


“L’évolution de l’humanité se fait en parallèle avec l’augmentation et l’expansion de la conscience."
-Albert Hoffman

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
merci pavel , jespere avoir était assez simple oui pour certains quand on leur parle comme ca de cette technique ils me disent que je suis un vrai savant fou mais se nest que tout le contraire pour ma part cest tres simple et facile a faire  ! au pire si on se loupe on recommence et voila  !

la prochainement je me lance dans la fabrication de barquette avec une compo nutritive qui favorise le rendement en champi , avec de la paille du terreau et de la chaux , on verra 1 er test dici 1 sem !!!
je vous montrerai cela si j arrive a se que je veux !!!

a tres bientot et merci pour se champi vert !!! le 1er !!!

champman !!!

" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
fl0wdex83 homme
Empereur de la Tribe
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2018
31 messages
Merci pour ton astuce Champman ! ^^ Je me suis permis de le retranscrire en pdf au cas où les topics se perdent (j'espère que ça ne te dérange pas ?)

tuto_culture_champignons.pdf

दृष्टिकोण et डरो मत sont les premiers mots que m'a adressé Shiva.

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
franchement flowdex o top  !!!!  nickel merci d avoir prit le temps de refaire mon post en pdf est en plus un peu plus clairement !!! cest top je te remercie bcp ! je vais surement essayer de rajouter certaines choses , sur  innoculation  ou le moment de cueillir avec d'autres photos , voila encore merci pour le pdf cest cool !
au plaisir !

champman !

" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs

pierre a écrit

J'ai mis tes deux posts à la suite. ce n'est pas normal que tu bloques sur la longueur des posts. Tu peux en mettre normalement beaucoup plus que cela. Mais les messages à la suite, ca marche aussi.

slt  pierre si tu peux m aider a mettre mes 2 post ensemble a la suite ca serait top ! , merci a toi


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
je continue je vais vous montrer le  premier flush sur un cake innoculer avec une souche de mexicains
le 1 er flush est souvent le plus abondant , avec de gros champignons...
Une fois que les champignons ont bien grandis, il en reste toujours quelqu'uns, plus petit, rabougris. Ils sont appelés avortés. Ils peuvent être reconnus par leur têtes noirâtres et le fait qu'ils aient arrêté de grandir à un certain point. A moins qu'ils ne soient pourri, ils sont bon à la consommation.

sur un cake a j + 2 :
/forum/uploads/images/1526/1526641285.jpg


lautre côté :

/forum/uploads/images/1526/1526641367.jpg


un cake a j +4 :

/forum/uploads/images/1526/1526546369.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526546430.jpg


toujours le meme a j+6 :

/forum/uploads/images/1526/1526641450.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526641475.jpg

je ferai une photo très bientôt du poids du plus gros champi de se cake !!!

comme je vous les dit lors de la fruitaison de votre cake dans l'aquarium la 1er semaine , je dépose un peu de vermiculite humide et qui a était stérilisé auparavant (a laide d un cuiseur vapeur par exemple) , pour favorise la croissance sous le cake du mycélium et des champignons ! mais j'ai essayer de déposer quelques granulé sur le dessus du cake et hop comme par magie au bout de quelques jours regardez qui pointe son nez  ! un petit solitaire qui j'espère va pompez tout le jus qu il lui faut sur le dessus de se cake et nous faire un beau spécimen !!! a suivre ...

/forum/uploads/images/1526/1526641786.jpg



Après la première "flush", il est crucial de récolter tous les champignons. Egalement les avortés. La manière la plus simple pour le faire consiste à tourner gentiment le champignon tout en l'arrachant du gâteau. toujours Avec des mains propres s'il vous plaît !!! il faut eviter absolument de contaminer votre cake pendant la pousse .
au bout d une semaine vous verrez de nouveau champignons recommencent a pousser cela jusqu a 4 a 5 fois .
a la fin votre cake ne produit plus de champignons il est temps de le jeter !

il se peut que votre cake prennent une couleur un peu bleu parfois , il s' agit la psilocibine contenu dedans comme lorsque vous aller recolter vos champis ils prennent une petite couleur bleu .. pas d inquiètude cest normal .
par contre si votre cake prend une tout autre couleur cest quil est contaminé donc direction la poubelle et revoir les règles d'hygiène ! ...

/forum/uploads/images/1526/1526546910.jpg


en se qui concerne le séchage je dispose simplement les champignons sur du papier ou carton et je les retourne 1 fois par jours , au bout de 4a 5 jours il seront sec , vous pourrez les manger tels que ou bien , les broyez en poudre , en infusion , etc ...
vous pouvez très bien aussi les mangez frais ! mais alors il faudra du courage car cest très désagréable en gout

le dosage pour une personne est conseillez sur certains site sont de :

petite dose sec : 0.5 a 1g
moyenne dose 1.5 a 2.5g ( la bonne perche )
dose forte 4g et plus !!! ( attention )

je vous conseille toujours de consommer a plusieurs si c'est votre première fois , éviter si vous êtes dans une mauvaise passe , les champis sont quand même psychique est mental ce serait dommage de faire un bad trip !
mais par contre si le moment s'y prête une bonne teuf , soirée au grand air , festival etc vous passerez un bon moment je pense et de bonnes rigolades jusqu'a se croire dans un walt disney !!!

voila je pense avoir fais le tour sur la culture et conso des champignons , j'espère que cela vous aura plu !
a très bientôt

mr champman !!!

Dernière modification par champman (18 mai 2018 à  13:13)


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
fl0wdex83 homme
Empereur de la Tribe
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2018
31 messages
Petite mise à jour wink

tuto_culture_champignons.pdf

दृष्टिकोण et डरो मत sont les premiers mots que m'a adressé Shiva.

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Salut Champman !

Merci beaucoup pour ce tuto vraiment bien cool.
Le coup de la boîte à brume (mist maker) est terrible !

Je me disais que si la modération arrivait pas à recoller les deux morceaux de ton tuto, ça risquait de pas être cool, car au fur et à mesure des commentaires (et nouveaux sujets) les deux morceaux se retrouveraient sur des pages différentes.
Mais comme fl0wdex83 a créé un pdf ça va le faire je pense.

Merci l'ami, ça fait plaisir !

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs

Biyach a écrit

Salut Champman !

Merci beaucoup pour ce tuto vraiment bien cool.
Le coup de la boîte à brume (mist maker) est terrible !

Je me disais que si la modération arrivait pas à recoller les deux morceaux de ton tuto, ça risquait de pas être cool, car au fur et à mesure des commentaires (et nouveaux sujets) les deux morceaux se retrouveraient sur des pages différentes.
Mais comme fl0wdex83 a créé un pdf ça va le faire je pense.

Merci l'ami, ça fait plaisir !

oui cest vrai que n étant pas trop caller sur pc etc je ne sais pas pourquoi mon post est limité en taille cest bizarre , mais comme flowdex a créer un super pdf et mise a jour ca devrait le faire en effet mais je vais quand meme essayer de mettre les 2 post ensemble si possible !!!
merci de ton passage !!!


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Merci Champman, très bonne journée !

Hors ligne

 

avatar
fl0wdex83 homme
Empereur de la Tribe
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2018
31 messages

champman a écrit

oui cest vrai que n étant pas trop caller sur pc etc je ne sais pas pourquoi mon post est limité en taille cest bizarre , mais comme flowdex a créer un super pdf et mise a jour ca devrait le faire en effet mais je vais quand meme essayer de mettre les 2 post ensemble si possible !!!
merci de ton passage !!!

Ça te dirait que je fasse un nouveau post pour toi ?


दृष्टिकोण et डरो मत sont les premiers mots que m'a adressé Shiva.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un investissement unique et... Il y en a pour ( presque ) toute la vie smiley-gen013

C'est un super tuto, surtout pour les gens qui ne roulent pas sur l'or, ce qui représente la grande majorité des francais !!!

J'avoue être impressionné par la facilité et la gratuité de cette recette.

Pour le sacrifice d'un champignon et un investissement négligeable, il y a possibilité de refaire l'intégralité d'un kit...

C'est une super nouvelle et c'est extrêmement gentil de l'avoir partagée.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs

Recklinghausen a écrit

Salut,

Un investissement unique et... Il y en a pour ( presque ) toute la vie smiley-gen013

C'est un super tuto, surtout pour les gens qui ne roulent pas sur l'or, ce qui représente la grande majorité des francais !!!

J'avoue être impressionné par la facilité et la gratuité de cette recette.

Pour le sacrifice d'un champignon et un investissement négligeable, il y a possibilité de refaire l'intégralité d'un kit...

C'est une super nouvelle et c'est extrêmement gentil de l'avoir partagée.

@ +


Reck.

salut reck... comme tu dis cest un petit investissement d environ une centaine d euros je dirai mais qui permet de cultiver a l'infini ses propres champis et pour un moindre coup par la suite !!! ... après je me suit pas encore pencher sur la question de la durabilité des spores et semence au bout de cinquante fois par exemple.. je pense pas qu on peut perdre notre chère psilocibine avec le temps , je pense qu elle sera toujours prèsente vu les variètés .. mais cest a penser quand meme !
flowdex a fais aussi un super tuto pour moi bien plus nette je dirai !mais je vais continuer a étoffer se topic dans les semaines a venir !
merci de ton passage reck !!! au plaisir de te lire !

Mr.champman


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs

fl0wdex83 a écrit

champman a écrit

oui cest vrai que n étant pas trop caller sur pc etc je ne sais pas pourquoi mon post est limité en taille cest bizarre , mais comme flowdex a créer un super pdf et mise a jour ca devrait le faire en effet mais je vais quand meme essayer de mettre les 2 post ensemble si possible !!!
merci de ton passage !!!

Ça te dirait que je fasse un nouveau post pour toi ?

tu voudrai refaire le post avec le pdf  ?


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
fl0wdex83 homme
Empereur de la Tribe
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2018
31 messages
Au final, je sais pas ^^'
J'ai juste envie de faire un post clair. Mais si j'en fais un nouveau, ca ferait des doublons pour rien. donc au final je sais pas hmm

दृष्टिकोण et डरो मत sont les premiers mots que m'a adressé Shiva.

Hors ligne

 

avatar
aelita femme
Nouveau Psycho
Finland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
64 messages
Pour suivre*
Merci Champman et fl0wdex83 ,-)

Le meilleur moyen de faire tourner la tête à  une femme, c'est de lui dire qu'elle a un joli profil.

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
re bonjour tout le monde ! amis mycologue !

aujourd'hui j'ai réaliser ma 1 er CL  cest a dire culture liquide de mycélium !
il s'agit dune solution eau sucré , que l"on peut faire avec du miel ou bien du sirop !
  Vous devez utiliser un sirop alimentaire sans conservateur, contenant un mélange de sirop de glucose-fructose.
le pot sera percer d' un seul trou recouvert de silicone ou schocht  pour ma part les 2 !
on peut aussi rajouter un mélange H202 a notre culture liquide ,L’ajout d’H2O2 permet une meilleure “résistance” aux contaminations.
Il faut qu’il y est environ 5% de sirop dans chaque culture liquide donc pour un pot de 200ml on met 10 ml de sirop .
après cette étape nous mettons de l'aluminium sur nos pots ou le pot a stérilisé comme fig 1
fig 1 :
/forum/uploads/images/1526/1526786975.jpg


puis direction la cocotte pour 30 min voir 45 , avec le miel il faut faire attention a ne pas faire du caramel non plus ! fig 2
fig 2 :
/forum/uploads/images/1526/1526787053.jpg


une fois les pots refroidi si vous le voulez ajoutez votre h202
Versez un peu d’H2O2 (concentration à 3% ou 10 volumes) dans un verre, avant d’injecter l’H2O2 dans votre culture liquide.  désinfecter le pot partout autour  et sur le couvercle ainsi que le plan de travail .Vous devez ajouter entre 6mL et 12mL d’H2O2 à 3% pour un litre de culture liquide. prenez une seringue pour pompez h202 et injectez ds le pot par le biais du schocht fig 3
2,4mL d’H2O2 pour le pot de 200ml
fig 3
/forum/uploads/images/1526/1526788278.jpg

/forum/uploads/images/1526/1526787482.jpg



une fois h202 injecter on passe a l innoculation comme avec la pf tek avec une seringue  de spores ou bien un morceau de champignon ou autre culture comme agar agar cela fait vous pouvez mettre votre CL  a incuber a 25 degrès .
voila ma CL  faites avec du sirop de peche. faites sans h202. on verra si conta ou pas d ici quelques jours
fig 4
/forum/uploads/images/1526/1526787588.jpg


j"ai aussi mit a stériliser  terreau , billes argiles et vermiculite pour commencer une nouvelle facon de faire pousser avec la méthode du casing ! je vous ferai voir la suite vous inquietez pas !
voila comment je stérilise tout ca , terreau dans un linge en bas , billes argiles rincer 3 fois avant au milieu et en dernier la vermiculite humide dans un bag

/forum/uploads/images/1526/1526787898.jpg


voila je reviendrai d'ici peu vous montrez le resultat de mon test de la CL et aussi l avancer sur le casing !!!
Re bon se matin confection de mon 1er bac de culture avec le " casing "
pour le réaliser jai utiliser un cake d'équatoriens issus de la pf-tek
la 1 er couche celle du bas est une couche de 1 cm env de billes d'argiles stérile et humidifiée avec pulvérisateur , par dessus je rajoute 1 cm de vermiculite humide tjs stérile, puis je rappe mon cake avec une rape comme celle ci :
/forum/uploads/images/1526/1526809540.jpg


il en résulte des copeaux de vermiculite colonisé par le champis , sauf que je me suis fais avoir le milieu du cake pourtant bien coloniser partout sur le tour , nétait pas coloniser au milieu ou très peu ..
jai quand meme mit les copeaux sur une hauteur de 2 cm environ , puis on passe au terreau toujours stèrile , rajout de 1cm de terreau stérile tjs sur la vermi colo ...et pour finir 1 cm de vermiculite humide stérile et voila , filmer correctement , percage avec pointe de couteau de 4 petits trous et direction incubation pour 7 jours a 27 degrès ! on croise les doigts pour se 1er mono bac casing !!!
/forum/uploads/images/1526/1526809812.jpg


a très vite !
Mr champman .

Dernière modification par champman (20 mai 2018 à  11:51)


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
yep tout le monde me revoilà !

comme promis je reviens vous montrez le résultat de mon essai de faire une 1er
CL ou culture liquide de mycélium .

donc voila je l'ai innoculé le 19/05 ,après quelques jours a 25 voir 27 degrès voici le  resultat :
/forum/uploads/images/1527/1527332719.jpg

un joli nuage blanc se forme sur les petits points noir des spores !!
/forum/uploads/images/1527/1527332741.jpg


je pense que celle ci n'est pas contaminé ! qu en  pensez vous ?!
sinon mon 1 er bac en mode CASING est apparement bien parti ! voici après quelques jours en incubation :

/forum/uploads/images/1527/1527333148.jpg


un joli petit mycélium rysomorphique se forme a la surface ! c'est cool ca a l'air bien parti !
voila je n' ai pas plus a vous montrez aujourd'hui , je reviendrai pour les 1er pins sur mon bac
a très bientot les amis !

Mr Champman .

" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

jojo36 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 May 2018
47 messages
Franchement bravo Champman pour ton travail:super:

Dernière modification par jojo36 (27 mai 2018 à  02:50)

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs

jojo36 a écrit

Franchement bravo Champman pour ton travail:super:

merci de ton passage  jojo  !
je fais au mieux oui !


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
yep re tout le monde !!!

bon voila j'ai recommencer a refaire quelques barquette avec des grains de maÏs !
pour se faire j'ai utliser du grains pour les poules le plus basic qu il soit .
comme celui ci :
/forum/uploads/images/1529/1529346224.jpg


jai donc mit le grain a tremper 24h , puis rincer une bonne dizaine de fois pour le mettre a cuire
environ 45min a 1h ...faire bouillir les 3 dernières minutes  !
puis on passe a stérilisation comme la pf tek en bocaux ! idem 1h30m !
puis innoculation avec ma culture liquide d'équatoriens .
ino le 3/06 nous sommes le 18 et voila le grain qu' il me reste en incubation :
/forum/uploads/images/1529/1529345367.jpg

/forum/uploads/images/1529/1529345479.jpg


il reste encore un peu de grains a coloniser je le laisse donc encore quelques jours
sinon j'ai fais 2 petit pain avec vermiculite -grains-terreau-vermiculite !
pareil ils sont en incubation aussi d ici  2 a 3 jours je vais les mettre en fruitaison

voila mon 1er le plus petit :
on voit bien le mycélium rhizomorphique qui s y forme
/forum/uploads/images/1529/1529345641.jpg

/forum/uploads/images/1529/1529345662.jpg


le 2eme tout aussi nickel se développe très bien aussi :
/forum/uploads/images/1529/1529345861.jpg


ca commence doucement a percer la couche de vermiculite du fond :
/forum/uploads/images/1529/1529345890.jpg


voila les amis je referai un petit passage pour vous montrer le 1er flush a très bientôt !
si vous avez des questions n'hesitez pas a me poser la question ! a++

Mr Champman !

Dernière modification par champman (18 juin 2018 à  20:24)


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Coucou,

Tu vas en faire quoi des grains de maïs une fois complètement colonisé, tu vas les mélanger avec un substrat ?
Ou tu vas lancer la fruitaison tel quel ?

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Conseils tuto culture
par Ozora, dernier post 02 octobre 2023 par Ergot des Aigles
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] 1er dunck pour une culture maison?
par paprika1909, dernier post 07 octobre 2021 par paprika1909
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tuto culture liquide dans tuperware
par Gabigabi, dernier post 05 septembre 2019 par Mykonos
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums