Identification Laitue vireuse

Publié par ,
19187 vues, 17 réponses
LeNovice73 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 May 2018
4 messages
Bonjour a vous, j'ai entendu parler de la laitue vireuse grâce au site et j'ai lu que cela aider à dormir. Je suis donc partis a la recherche de la fameuse plante. J'ai récolté 1 plante qui selon moi ressemble le + aux photos trouvées en ligne. J'aimerais avoir votre avis de "professionnel" pour éviter de m'intoxiqué. Je m'excuse de faire ce post peu utile mais j'aimerais eviter la mort surpris
Merci d’avance pour vos réponses :)

/forum/uploads/images/1526/1526142514.jpg

/forum/uploads/images/1526/1526142586.jpg

Hors ligne

 

Barbule homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Mar 2018
3 messages
Y a-t'il bien les espèces de petits "poils" au dos de la feuilles ?

Dernière modification par Barbule (12 mai 2018 à  19:25)

Hors ligne

 

L'Herbologist' homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
28 messages
Salut,

Si la feuille de la 2e photo provient de la plante de la 1er photo, je te déconseille de la consommer, ce n'est pas de la laitue sauvage.

Too weird to live, but rare to die.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
A ton avis ?
Est-ce que ça :
/forum/uploads/images/1526/1526142586.jpg
Ca ressemble à ça :
/forum/uploads/images/1526/1526150030.jpg

?

Je pense que tu as ta réponse...

J'crois bien que c'est un laiteron c'que t'as trouvé :
/forum/uploads/images/1526/1526150110.jpg

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Salut.

Je veux pa abuser mais on dirais pas, juste un simple pissenlit ?

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

LeNovice73 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 May 2018
4 messages
Excusez moi si c'était flagrant, je poursuivrai mes recherches demain.
merci

Hors ligne

 

avatar
MrDeeps homme
Éternellement en manque
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2018
157 messages
Blogs

Gradak a écrit

Salut.

Je veux pa abuser mais on dirais pas, juste un simple pissenlit ?

J’étais en train de me dire pareil , ou bien dans mon jardin j'ai des kg de cette herbe xD


Comment oublier la drogue quand l'on connait ses effets

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3567 messages
Blogs
Salut,
si tu n'as pas trop l’œil pour reconnaître les plantes et personne pour t'accompagner, je te conseille d'essayer...la salade.

Ce n'est pas une blague, bien que perso je n’aie jamais essayé.

En effet, j'ai essayé la laitue vireuse avec des effets très décevants (on va dire que c'est plus simple de se flinguer le fois que de se défoncer vraiment avec), alors que, sur un livre de phytothérapie (je ne l'ai pas sous la main) j'avais lu que, en Roumanie, on faisait bouillir une tête de salade (laitue, non roquette ou mâche, naturellement) pour aider l'endormissement des enfants. Je déconseille absolument de le filer  à des pauvres enfants qui ont rien demandé, mais pourquoi pas essayer en sachant que botaniquement ce n'est pas une famille si éloignée du pavot.

Malheureusement, là je ne trouve que des sites pas très fiables http://www.masantenaturelle.com/chroniq … laitue.php

Cela dit, même si c'était du pavot, à mon humble avis il y a mieux pour s'endormir. Je veux dire que ce n'est pas un somnifère, on le prend et hop on est endormi, mais sûrement il n'y a pas mieux (avis totalement personnel) pour se détendre.

En tout cas dans la photo ce n'est pas non plus un pissenlit (si avec ce nom on appelle le taraxacum officinalis) mais je ne connais pas son nom précis (laitron ?) et, à ma connaissance, ça n'a aucune vertu (endormante).

Fais quand même gaffe car pas toutes les plantes sont inoffensives (pour en rester à certaines qu'on trouve facilement en spontané en France : digitale, ciguë, datura, etc.).

Voilà, en tout cas je te souhaite d'arriver à bien dormir

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Cet article semble être du bullshit, déjà l'utilisation de chlorophylle comme sédatif n'a jamais été démontrée, et de plus des gens ayant consommé de la chlorophylle pure ont reporté des problèmes d'insomnie.
Et puis ce n'est pas parce que les pavots somnifères font du latex que toutes les plantes à latex sont psychoactives ^^
La sauge médicinale a beau être très proche botaniquement de la salvia divinorum, elle n'a juste rien à voir en terme d'effets.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3567 messages
Blogs
Je suis absolument d'accord (je le disais que la source n'était pas au top). Une patate, une tomate, du tabac et de la belladone sont des solanacées et elles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, niveau propriétés.

Cependant je pense que :

- si on n'est pas sûr de reconnaître une plante mieux vaut se rabattre sur quelque chose dont on est certains ;

- pour la laitue, en ayant lu la même chose sur un livre de phytothérapie plus sérieux (que là je n'ai pas, je suis en vadrouille, quand je rentre je pourrais le retrouver) et étant donné la comestibilité certaine de la laitue, je crois qu'un essai est à moindre risque par rapport à des plantes inconnues (avis personnel, certes). Chlorophylle ou pas, moi, ça m'est arrivé de ne pas arriver à dormir à cause de l'opium (pas à cause de la laite vireuse, car à part l'intestin un peu tanguant, je n'avais pas ressenti grand chose, mais encore une fois, c'est mon expérience perso).

Voilà, voilà, je ne voulais pas me la jouer apprenti sorcier, mais plus faire de la RDR (bateau ?)...

Je pourrais mieux citer mes sources quand je les aurais sous la main.
Entre temps, dormez bien :)

Dernière modification par cependant (15 mai 2018 à  00:57)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
La datura fait partie des solanacees également.
Saviez vous que les CHÈVRES peuvent brouter de la datura sans en ressentir aucun effet hallucinogène ou même d'autres effets négatifs occasionnés par l'ingestion de cette plante ultra dangereuse pour les humains. Vraiment à déconseiller, bien trop Dark et dangereux car le risque de mourir est bien réel
Bye

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

L'Herbologist' homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
28 messages
Salut,

Si tu cherches encore cette plante, cette vidéo montre très bien comment reconnaître la laitue sauvage wink



Too weird to live, but rare to die.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Mon esprit scientifique pense que les plantes ayant un prétendu effet psychoactif sans qu'on ait identifié les substances chimiques responsable de leur action sur le cerveau sont à prendre avec un très grand recul.
Je serai persuadé que la laitue a des effets sédatifs lorsqu'on pourra me dire quel composé pourrait provoquer un tel effet, et qu'il est présent en quantité suffisante.
Et on ne sait pas si les concentrés de laitue sont toxiques, c'est peut-être le cas, du coup je ne serais pas sûr de faire la RDR en les recommandant.
Après oui manger de la laitue est sûrement moins risqué de manger une plante inconnue, je suis d'accord, mais l'effet a l'air plus de relever du placebo qu'une réelle amélioration.
J'attends de voir ta source pour avoir plus d'infos et étudier la pharmacologie du produit ^^

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17169 messages
Blogs
Il y a pas mal de substances (médoc y compris) dont on ne connait pas les modes d'actions, et pourtant dont on sait qu'elles ont un effet.

Et Ce n'est pas tant la science qui peut dire si ca un effet que les usagers eux memes. Le problème est plutot que pas mal d'usager ont voulu essayé la laitue vireuse mais il se sont trompés de plantes. Du coup, ils n'ont pas eu d'effet, ou un autre effet.Ils en tirent une fausse conclusion.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Tu pourrais me donner un exemple de ce genre de médic s'il te plait?
Il me semble évident que le mécanisme dea médicaments doit être compris avant de le mettre en vente pour des raisons de santé, mais il y a peut-être des cas particuliers ^^

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Cest ça qui est bon avec les médicaments.

Ils ne proviennent pas tous de vérification de sécurité de test et de laboratoire pharmaceutique
industriel amateur confondu. Hum hum.

Il y a aussi la terre, le ciel, la laitue vireuse.
Les champignons hallucinogènes.
L'herbe ou le marron magique.

Des plantes non psychoactives, mais médicinales. Un médicaments en somme.
Au yeux d'un patient, d'une personne en souffrance.

Quelle que soit les symptômes, le mal être, ou la douleur constante.

Rien de mieux qu'un Médicament. Au sens large....

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3567 messages
Blogs

Snap2 a écrit

J'attends de voir ta source pour avoir plus d'infos et étudier la pharmacologie du produit ^^

Salut, salut, alors pour ne pas laisser moisir ce topic avec des fausses informations, je vais citer mes sources.

Je préviens, ça reste des infos complètement théoriques !

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je préfère un donormyl à une hypothétique tisane de salade.

Donc voilà, ce n'est pas du tout un TR ou une expérience directe.

Sur la "bible" des plantes psychoactives (dont on parle aussi sur le forum)
https://books.google.at/books/about/The … edir_esc=y

est clairement dit que la laitue cultivé contient les même alcaloïdes que la laitue vireuse, mais seulement quand ça monte en tige. Donc, à priori, pas quand on en mange (on remarque d'ailleurs que on s’intéresse à la vireuse aussi quand elle monte en tige).

À page 313 de la version papier (celle sur google n'a pas de n. de page) on lit "It should be noted that opium-like alkaloids are also present in garden salad or lettuce (Lactuca Sativa L.) (Bibra 1855, 259*). When the cabbage lettuce forms its stalk, a white, milky sap develops that contains alkaloids with sedative effects (Ratsch 1995a*, 1995*c). The variety Lactuca sativa var. capitata L., which is grown for use in salads, is also known as lettuce opium and French lactuacatium (Brown and Malone 1978, 23).

D'ailleurs, il semblerait que "a cultivated form of the garden salad (Lactuca sativa cv.), here showen in flower, during which phase it produces a narcotic juice"

Voici une image de la Lactucine :
https://books.google.at/books?id=8V0oDw … mp;f=false

On dit aussi "The sedative effects are attributed to the sesquiterpene lactones of guaiane type the occur in the latex and often are present in the form of glycosides (Stojakowska et al. 1994, 93).

À remarquer, d'ailleurs que « Lactucine and lactupicrine also occur in the dandelion (Taraxacum officinale) (Frohne and Pfänder 1983, 68). »

D'autres livre, tels que Secrets et vertus des plantes médicinales
https://books.google.fr/books/about/Sec … &hl=fr

à page 321, à propos de la Lactuca sativa, L. « Commes les espèces sauvages, mais en moindre quantité, les laitues cultivées renferment du lactucarium dans leur suc laiteux [cf. paragraphe que j'ai collé]. Cette substance de composition complexe exerce une action analgésique, sédative et hypnotique qui rend la salade salutaire, au repas du soir, pour les nerveux et les insomniaques.»

Maurice Mességué, dans https://books.google.fr/books?id=hB4rGw … gQ6AEILDAA
à page 244 « si vous avez des insomnies, sachiez que j'ai guéri une richissime Américaine, venue me trouver à bout de nerfs, simplement en lui ordonnant chaque soir trois laitues braisées ». Et à page 245, « la scarole (Lactuca Sacarola) possède grosso modo les mêmes propriétés thérapeutiques que la laitue cultivée ; elle se montre adoucissante, calmante, émolliente, apte à rendre le sommeil aux grands nerveux et aux insomniaques chroniques ».

Plus loin, il s'aligne sur Rätch « la salade montée détient le maximum des vertus » (ce qui ne veut pas dire qu'en feuilles elle en n'a pas). Dans les recettes il conseille:

« Suc frais de scarole : exprimez dans un récipient le latex des tiges et des feuilles de la plante. Une demie cuillerée à café le premier jour, une le second, une et demie le troisième et ainsi de suite jusqu'à 5 avant de revenir progressivement à une demie »

« Infusion ou décoction des feuilles et des tiges fraîches : comptez une bonne poignée de plante par litre d'eau (3 à 5 tasses par jour) » ou encore teinture, poudre et lactucarium et thridace (bon j'en ai un peu marre de recopier, si jamais ça intéresse quelqu'un je vais lui scanner !).

Pierre Lieutaghi, dans L'herbe qui renouvelle en parle, dans son enquête ethnobotanique en Provence, plutôt comme "dépurative" en la mettant dans le même panier que la chicoré et le pissenlit, à pag. 155:
« La première est citée comme " cure de printemps " des enfants et des adultes :
on la mangeait parfois cuite, et on en buvait l’eau de cuisson. Chez les bébés, c’est
l’infusion des fleurs qui était donnée au biberon (F. 90 ans, Montjustin) ».

(pag. 246).

Sur un autre bouquin en espagnol, je lit (je traduis vite fait) « Le suc frais, l'infusion et la décoction des feuilles [de la Lactuca Sativa] aide contre le nervosisme [...] la toux et l'insomnie.» Plus loin :
« On conseille aux enfants l'eau de cuisson de la plante pour combattre la toux pendant la nuit et l'insomnie ».

Bon, en effet, je ne retrouve plus cette histoire de pomme de laitue bouillie de Roumanie, mais les différentes sources semblent d'accord sur le fait que dans la laitue qu'on mange l'on trouve, surtout quand elle est montée en graines, des propriétés forts semblables à la laitue vireuse.

Et il paraît qu'il y a plusieurs utilisations populaires de la laitue contre l'insomnie...

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques éléments sur lesquels baser tes recherches.

Bon, là...je vais me faire une salade wink


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3108 messages

pierre a écrit

Il y a pas mal de substances (médoc y compris) dont on ne connait pas les modes d'actions, et pourtant dont on sait qu'elles ont un effet.

Et Ce n'est pas tant la science qui peut dire si ca un effet que les usagers eux memes. Le problème est plutot que pas mal d'usager ont voulu essayé la laitue vireuse mais il se sont trompés de plantes. Du coup, ils n'ont pas eu d'effet, ou un autre effet.Ils en tirent une fausse conclusion.

sans compté les gens qui non aucun effet avec la bonne plante.

pour l'encycolepia of psychoactive plant, je l'ai , il y à pas mal d'érreurs!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (12 août 2018 à  11:24)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Laitue vireuse
par Tegvolt, dernier post 27 août 2017 par Tegvolt
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Est-ce de la laitue vireuse ?
par Lokys, dernier post 30 avril 2020 par mallon74
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Laitue vireuse
par Lsaking, dernier post 11 juillet 2018 par PSYCHOCRACK
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Laitue vireuse, opium de laitue, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums