La Prière

Publié par ,
6040 vues, 13 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour,
Je suis allé voir par curiosité le film "la priere" qui parle d'une communauté thérapeutique pour toxicomanes inspirée du Cenacle
(D'origine italienne mais il en existe 5 en France)

Cenacolo

https://le54.blogspot.fr/2015/01/inscri … -2015.html
https://fr.aleteia.org/2013/12/28/soeur … e-rosaire/
http://www.comunitacenacolo.it/fr/

C'est un modèle de communauté thérapeutique très particulier, fondé sur le catholicisme rigoureux.

Quelques observations personnelles sur le film (je pense qu'il peut etre utile de discuter ce film pour lutter contre
son effet potentiel chez des personnes mal informées)

1) Il s'agit essentiellement semble t il de jeunes en grande souffrance psychologique, après des traumatismes graves.
(du moins les quelques "témoignages" dans le film insistent sur cette dimension).
Pour nous il est clair que la "toxicomanie" est probablement plutot secondaire aux troubles psychologiques que primaire mais le film présente plutot le contraire. Les prroduits cités sont d'ailleurs les "sédatifs" héroine et alcool.
Autant le séjour prolongé dans une communauté thérapeutique peut etre salvateur pour des jeunes en grande souffrance
psychologique autant ce n'est pas adapté pour la majorité des consommateurs. Mais je pense que les spectateurs du film partiront en pensant le contraire, le plus souvent.

2) Le sevrage sec d'héroine (et probablement d'alcool) est affirmé comme necessaire ("ici tu n'auras pas de médicament")  et il y a dans le film une scene de "sevrage" (d'ailleurs médicalement peu crédible). Il s'agit dans l'état actuel de la science d'une faute grave, étant donné que le sevrage sec d'opiacés peut être mortel (rarement c'est vrai mais comment définit on le "rarement" ?) et celui d'alcool peut etre mortel.
C'est différent du refus des TSO après sevrage qui peut se concevoir mais refuser le traitement du sevrage est clairement inacceptable.

3) Il existe en France d'autres communautés thérapeutiques pratiquant des méthodes plus orthodoxes et il est important que le public en soit informé. La vision du film sans esprit critique ni mise en garde peut mener à des conceptions erronées du concept de communauté thérapeutique (déjà malmené par l'expérience du Patriarche).

Sur les communautés thérapeutiques en France

http://www.cirddalsace.fr/docs/revue_to … commun.pdf

D'ailleurs j'ai visté des communautés thérapeutiques en Espagne et, bien que le projet (Proyecto Hombre)  soit d'inspiration chrétienne la pratique est beaucoup plus orthodoxe et thérapeutique.

http://proyectohombre.es/

En conclusion le film présente UNE solution au problème de la toxicomanie mais il ne faudrait pas que cela devienne "l'image" emblématique  de la toxicomanie.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
polytox homme
dinosaure
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2017
211 messages
Blogs
Salut et merci de ce témoignage, j'ai entendu parler du film et je comptais le voir!
Il est bien trop rare que les toxicomanies et leurs problématiques soient représentées de manière crédible au cinéma. Trop souvent utilisées comme "base" d'un scénario les réalisateurs soucieux de la crédibilité de leur oeuvre auprès de connaisseurs (toxicomanes, personnels médicaux, accompagnants et proches) sont rares.
Bien dommage car cela ne joue pas en faveur d'avancées scientifiques ou sociales ni n'aide au changement des mentalités.
En même temps le cinéma est un spectacle de divertissement, je donnerai mon avis après visionnage Merci du post Prescripteur salut

Prends soin de toi et ne lâche rien

Hors ligne

 

Anonyme
Invité

prescripteur a écrit

Bonjour,
Je suis allé voir par curiosité le film "la priere" qui parle d'une communauté thérapeutique pour toxicomanes inspirée du Cenacle
(D'origine italienne mais il en existe 5 en France)



C'est un modèle de communauté thérapeutique très particulier, fondé sur le catholicisme rigoureux.


Autant le séjour prolongé dans une communauté thérapeutique peut etre salvateur pour des jeunes en grande souffrance
psychologique autant ce n'est pas adapté pour la majorité des consommateurs. Mais je pense que les spectateurs du film partiront en pensant le contraire, le plus souvent.



En conclusion le film présente UNE solution au problème de la toxicomanie mais il ne faudrait pas que cela devienne "l'image" emblématique  de la toxicomanie.

en yant vu la bo justement je craiganit que le retour montre au gens une " fausse " image des technique de sevrage ou du monde de la toxicomanie
jirais voir ce film et espere pouvoir donner mon retour

merci pour le partage

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


C'est un modèle de communauté thérapeutique très particulier, fondé sur le catholicisme rigoureux.

J'ai vu la bande annonce à la tv et je me suis dit que je n'irai pas voir ce film, pour moi, tous les ingrédients sont réunis pour me convaincre de ne pas le voir : toxicomanie non assumée, religion, contrition, le tout avec certainement une morale bien appuyée sur le salut par la prière pour décrocher.

C'est, je pense, un film qui vise une catégorie des gens, ceux qui n'ont jamais été usagers de drogues (illicites) et qui ont été abreuvés de discours de propagande antidrogue qui les terrorise pour certains, un ex usager d'héroïne comme moi ne se retrouvera pas dans ce film à mon sens, d'autant plus s'il est très peu porté sur la religion comme moi (euphémisme), ça ne peut pas fonctionner.

Après, mon sentiment face à ce type de film et sa morale supposée, je pense que c'est une forme de prosélytisme, il n'y a qu'à constater le nombre restant de fidèles par rapport au siècle dernier, c'est une forme de racolage, les chiffres des saisies de drogue sont en hausse, c'est une manière de prolonger le discours des narconons.

Soyez de bon chrétiens, n'y touchez surtout pas !

La France a peur...Tous les soirs à 20 h 00 demon1




Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Anonyme
Invité

ElSabio a écrit

Bonjour,


C'est un modèle de communauté thérapeutique très particulier, fondé sur le catholicisme rigoureux.

J'ai vu la bande annonce à la tv et je me suis dit que je n'irai pas voir ce film, pour moi, tous les ingrédients sont réunis pour me convaincre de ne pas le voir : toxicomanie non assumée, religion, contrition, le tout avec certainement une morale bien appuyée sur le salut par la prière pour décrocher.

C'est, je pense, un film qui vise une catégorie des gens, ceux qui n'ont jamais été usagers de drogues (illicites) et qui ont été abreuvés de discours de propagande antidrogue qui les terrorise pour certains, un ex usager d'héroïne comme moi ne se retrouvera pas dans ce film à mon sens, d'autant plus s'il est très peu porté sur la religion comme moi (euphémisme), ça ne peut pas fonctionner.

Après, mon sentiment face à ce type de film et sa morale supposée, je pense que c'est une forme de prosélytisme, il n'y a qu'à constater le nombre restant de fidèles par rapport au siècle dernier, c'est une forme de racolage, les chiffres des saisies de drogue sont en hausse, c'est une manière de prolonger le discours des narconons.

Soyez de bon chrétiens, n'y touchez surtout pas !

La France a peur...Tous les soirs à 20 h 00 demon1




Bien amicalement.

alors la sur ces points je ne suis pas d'accord avec toi
deja le fait d'ete toxico, ne veux pas forcemment dire que l'on ne croit pas en Dieu
et puis il est evident que pour certaine personne la foie peut aider a ce sortir dune dépendance

par contre je suis d'accord se type de film est sans nul doute fait pour racoler un maximum de gens a la cause chrétienne, mais bon dans le cinema en general c'est le cas
y a q'a voir le nombre de film qui sont lié a la scientologie par exemple
la cinematographie, les medias, en general veulent formater les gens a une certaine idéologie

bon pour l'instant jai pas encore vue le film donc je parle peut etre trop tot...

drapeau-blanc

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

ElSabio a écrit

J'ai vu la bande annonce à la tv et je me suis dit que je n'irai pas voir ce film, pour moi, tous les ingrédients sont réunis pour me convaincre de ne pas le voir

un ex usager d'héroïne comme moi ne se retrouvera pas dans ce film à mon sens, d'autant plus s'il est très peu porté sur la religion comme moi (euphémisme), ça ne peut pas fonctionner.

Sobre a écrit

alors la sur ces points je ne suis pas d'accord avec toi
deja le fait d'ete toxico, ne veux pas forcemment dire que l'on ne croit pas en Dieu
et puis il est evident que pour certaine personne la foie peut aider a ce sortir dune dépendance

Je parlais en mon nom, regarde les passages en gras. :)


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Anonyme
Invité
salut  autant pour moi...

au palisir
 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs

J'ai vu la bande annonce à la tv et je me suis dit que je n'irai pas voir ce film, pour moi, tous les ingrédients sont réunis pour me convaincre de ne pas le voir : toxicomanie non assumée, religion, contrition, le tout avec certainement une morale bien appuyée sur le salut par la prière pour décrocher.

Tu as bien compris que je ne fais pas la promotion du film mais que je mets en garde contre l'image déformée qu'il risque d'imprimer dans le public. Il est donc important qu'on sache en parler.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Je pourrai regardée ce film mais je ne pourrai m'empêcher dans voir la stigmatisation et autres clichés

Je finirai par sortir de la salle de ciné énervé rasta

Je n'ai jamais vu un seul film montrant la réalité sur les drogues et les usagers

Scénaristes et producteur ne sont pas intéressé par le fait de réaliserait un documentaire mais seulement par le sensationnel, d'où ce film

Et encore les documentaires ne sont pas tous si bien fait

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Prescripteur a écrit

Tu as bien compris que je ne fais pas la promotion du film mais que je mets en garde contre l'image déformée qu'il risque d'imprimer dans le public.

Bien entendu que j'ai compris ton post comme ça, je commence à te connaitre, je me doute que tu l'as fait dans cette optique, aucun sous-entendu de ma part. :)

Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Je regarderai ce film un de ces prochains jours


Je suis curieux de savoir s'il a été inspiré de cette phrase écrite par Jung dans un courrier aux fondateurs des AA : " Spiritus contra spiritum"


A quoi j'aime répondre par une autre citation de Sainte Madeleine-Sophie Barat " Il y a plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne le sont pas"



Peu importe que je crois en dieu ou pas, je pense qu'il faut pas croire tout ce que ceux qui prétendent travailler pour cette entreprise tout en étant salariés par le service publique. Dans la vraie vie ils finissent par être condamnés pour emploi fictifs hein, ou pas.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages

Le sevrage sec d'héroine (et probablement d'alcool) est affirmé comme necessaire ("ici tu n'auras pas de médicament")  et il y a dans le film une scene de "sevrage" (d'ailleurs médicalement peu crédible). Il s'agit dans l'état actuel de la science d'une faute grave, étant donné que le sevrage sec d'opiacés peut être mortel (rarement c'est vrai mais comment définit on le "rarement" ?) et celui d'alcool peut etre mortel.

La rédemption par la souffrance est une notion très catholique. Peu importe alors que ce soit bon pour la santé du patient ou pas. En souffrant, il rachète ses "péchés" pour accéder au ciel.

Comme d'habitude, les postulats sont posés :
1- Consommer de la drogue est la cause du problème et c'est un péché.
2- Souffrir est la seule manière de racheter ses péchés.

Or, pour moi la consommation addictive n'est pas une cause mais une conséquence et la souffrance est le chemin le plus court qui mène à une addiction.


je mets en garde contre l'image déformée qu'il risque d'imprimer dans le public. Il est donc important qu'on sache en parler.

Donc d'accord avec toi sur ce point.


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

morphe07120 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2019
37 messages
Blogs
Je sais que le post date un peu !
Mais comme canal + rediffuse le film en ce moment et que je n'avais pas voulu le voir à l'époque de sa sortie, je suis tombé dessus par hasard il y a quelques jours et perso je n'ai pas beaucoup accroché, voir pas du tout !!!

Dernière modification par morphe07120 (24 avril 2019 à  11:32)


“Celui qui navigue la psyché”.Ernst Junger

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, je rappelle ce que j'en disais

Tu as bien compris que je ne fais pas la promotion du film mais que je mets en garde contre l'image déformée qu'il risque d'imprimer dans le public. Il est donc important qu'on sache en parler.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums