Dépendance: nicotine ou adjuvants?

Publié par ,
7240 vues, 16 réponses
capitaine haddock homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2017
1 message
Voilà, je me pose une question au sujet de la dépendance au tabac.

Lorsque je fumais la cigarette, j'étais hyper-accro. Il m'arrivait de me relever la nuit pour fumer une clope et même lorsque j'avais une angine, je fumais, alors que ça me faisait un mal de chien.

J'ai totalement arrêté de fumer pendant une quinzaine d'années puis je me suis mis au cigare et si je suis aujourd'hui, depuis 8 ou 9 ans, un fumeur régulier de cigares (3 ou 4 par semaine, parce que bon, comme fumer un cigare, ça prend minimum une heure, en semaine j'ai pas le temps) je n'éprouve aucune dépendance.

Ainsi, si le cigare n'est pas bon, je ne le fume pas (un peu comme l’amateur de whisky qui ne boira pas un malt qui ne lui plait pas, contrairement à l’alcoolique qui boira n'importe quoi) ou si je suis malade, ou contrarié, eh bien je ne fumerai pas non plus.

Et bien sûr, pas question pour moi de fumer n'importe où et n'importe quand: j'ai besoin d'être assis confortablement, au calme, avec un bon verre, une bonne musique ou un bon film, ou un peu de lecture... je plains les fumeurs de cigarette qui fument debout dans le froid. Il est où le plaisir?

Pour moi, fumer est devenu un plaisir et n'est plus une contrainte. Et puis, un cigare, c'set un rituel et une expérience. Pour ceux qui n'ont jamais essayé, je dirai par exemple qu'un cigare "évolue" avec le temps (2 ou 3 ans d'âge ou juste 6 mois, c'est pas le même goût) mais aussi au cours de sa dégustation: la saveur "à cru" (avant de l'allumer) est un premier plaisir, puis le début, le milieu et la fin apportent des arômes différents, sauf sur les cigares médiocres qui sont "monocordes" (même goût de bout en bout) et sont chiants (une heure avec le même goût, moi, j'abandonne avant la fin!)

Pourtant, de la nicotine, dans un cigare de 15 ou 20 grammes, il y en a. Alors pourquoi plus de dépendance?

J'ai lu que la dépendance était avant tout le fruit non pas de la nicotine mais des autres produits ajoutés aux cigarettes par les fabricants.

Qu'en pensez-vous? Faudrait-il développer les cigarettes "bio" sans adjuvant, 100% tabac bio (tabac sans produits chimiques pulvérisés dessus)?

Le fait est que, fumant uniquement le cigare, je n'éprouve aucune dépendance (ce qui ne veut pas dire que c'est moins toxique) et d nombreux autres fumeurs de cigares partage ce sentiment, alors que lorsque je fumais la cigarette, je ne pouvais m'en passer.

Dernière modification par capitaine haddock (13 août 2017 à  14:05)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Tout d'abord, je préfère préciser que je n'ai pas les connaissances scientifiques suffisantes pour affirmer ce que je vais écrire.

Il s'agit plus de ce que JE pense plutôt qu'une démonstration.

Effectivement, les cigarettiers ajoutent de nombreux adjuvants pour que la nicotine contenu dans les feuilles de tabac servant à confectionner les cigarettes devienne beaucoup plus addictive.

Le cigare, s'il n'y a pas d'ajout de substances autres que les feuilles de tabac devrait donc être moins addictive que les clopes.

Cela ne signifie pas que ton cas est une généralité. Je connaîs un couple de personnes ayant raccroché de là clopes qui fument 3 cigares par jour ( des petits à hauteur de 1 après le déjeuner, un après le dîner et 1 dernier le soir peu de temps avant d'aller dormir ) et... Ils sont totalement accroc à leurs petits cigares.

J'ai également un pote qui avait troqué ses clopes par des cigares après avoir stoppé pendant quelques semaines et... Sa consommation de cigares augmentait au fur et à mesure du temps.

C'est la cigarette électronique qui lui a permis de décrocher totalement.

Quand à moi, je trouve le cigare beaucoup trop fort en goût pour ma petite gorge fragile wink

Tout ça pour dire que ce qui est valable pour toi n'est pas forcément une règle applicable à une majorite de personnes.

J'avoue que tant que tu y trouves ton compte et qu'en plus, tu sembles ne pas être dépendant au vu de ta consommation... Tout est parfait :)

Pour ce qui est des cigarettes " bio ", sans dire qu'elles le seront, aux États-Unis, il va etre demandé aux cigarettiers de fabriquer des cigarettes sans nicotine... Nous pourrons nous apercevoir si les usagers peuvent ne fumer que de temps à autre ou si la nicotine n'est pas la principale addiction pour ce qui est de fumer des cigarettes.

Je dirais que les paris sont ouverts !!!

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Bonjour capitaine (j'adore ton pseudo)


Tout d'abord, question : tu avales bien la fumée ? Je pose la question car pour les amateurs de cigares, "crapotter" apporte un plus dans la dégustation et expliquerais facilement ta non-addiction.

Concernant les adjuvants, j'ai l'impression que ça commence à se réglementer un peu. Il y a quelques années, dans mon entourage, on a tous remarqué que nos cigarettes s'etaignaient  et ne se consummaient plus toutes seules. Pour les adjuvants faisant passer la nicotine plus rapidement dans le sang, je ne sais pas.

Personnellement, les peu de fois où j'ai fumé le cigare, j'ai crapotté les 3/4 et avalé le 1/4. Background : 2 paquets de cig. par jours (le réveil cig., ça me connait aussi). On dit que pour 1 bon gros cigare, 1 paquet de cigarettes en terme de nicotine. Et ben, à la fin du cigare, j'étais comme frustré et avais envie d'une clope (que j'ai fumé d'ailleurs).

Sinon, je connais aussi des gens complètement accro au montecristo club, 20 par jours. Je pense que tes 15 années d'abstinence et que tu perçois ça comme une dégustation aujourd'hui a son rôle dans ta non-addiction.

Sur ce, je vais dépoussierer ma vapoteuse.


                                                                 
/forum/uploads/images/1502/1502704420.jpg

Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Recklinghausen a écrit

Effectivement, les cigarettiers ajoutent de nombreux adjuvants pour que la nicotine contenu dans les feuilles de tabac servant à confectionner les cigarettes devienne beaucoup plus addictive.

Le cigare, s'il n'y a pas d'ajout de substances autres que les feuilles de tabac devrait donc être moins addictive que les clopes.

Salut , salut



Bon tout d'abord... :

Reck a écrit

Il s'agit plus de ce que JE pense plutôt qu'une démonstration.


 

Pareil ! wink




Perso , depuis de nombreuses années je ne fume (presque...) que de ces tabacs prétendument "100% Tabac , Bio , sans adjuvants , et tout le tra-lala..."
(les cigarettiers n'ont plus le droit maintenant , si j'ai bien compris , de faire apparaître ces mentions , et elles ne figurent même plus sur les paquets depuis une des dernières lois , en même temps que les "photos chocs" ...)
, et je trouve que l'accroche est identique à celle des tabacs "classiques" ... neutral

Je me faisais par contre aucune illusion de ce côté là , mais je privilégie ce type de tabac , par un (surement un peu naïf , probablement ...) "souci de la nature" ...

Charliz a écrit

Il y a quelques années, dans mon entourage, on a tous remarqué que nos cigarettes s'etaignaient  et ne se consummaient plus toutes seules.

La version que j'avais eu , moi , c'était que cela avait été fait dans un souci de sécurité , afin de tenter de réduire le nombre d'incendies du au personnes qui s'endorment avec leur clopio d'allumé (et là , je parle même pas de ces "dangers pas très ambulants" de rablateu-ses-x qui font n'imp quand ça pique du zen ... wink )


Cap'tain-Haddocck a écrit

Le fait est que, fumant uniquement le cigare, je n'éprouve aucune dépendance ,  et d nombreux autres fumeurs de cigares partage ce sentiment, alors que lorsque je fumais la cigarette, je ne pouvais m'en passer.

Peut-être que cela dut au fait que tu "fumes"
(y'a l'histoire de crapoter comme là judicieusement relevé Reck qui doit jouer aussi la-dedans ...) pas très souvent (au début quand gamin je fumais une clope tous les 3-4 jours , je n’éprouvais pas de sentiment de dépendance ...) ,
et que tu sais te l'autoriser qu'avec un certain "contexte de bien être" autour  thinking ....


Ça te fais quoi quand tes "conditions à la bien" sont réunies ? Ça te donnes envie de l'allumer ton gros cigare ?


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
oui je pense fortement que les cigarrette trafiquer rende plus acccroc que les cigare non traficoté (si ça existe???).

les cigarrette ne sont pas seulement trafiquer avec des produits, elles sont aussi traficoté physiquement, tout est étudier, le filtre est plein de micro trou pour que l'on tire plus fort, le papier est étudier pour bruller à tel vitesse, le filtre acétate à été inventé pour agrandire le nombre de conssomateur de tabac à l'époque.


par contre crapoté rend accoc comme fumer en avalant la fumer , quand on crapote la nicotine passe par les joue, certain petits malin on inventé un substitue nicotinique que l'on crapote, en cure j'ai vue quelqu'un l'utilisé, le mec en avais trop mare..... à mettre dans le même panier que les patchs....

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
@La lie

Tu as raison.

http://www.lefigaro.fr/international/20 … toires.php

Moi j'avais cru qu'ils avaient retiré un truc qui faisait que ça se consume tout seul pcq les roulées par ex. se sont toujours éteintes.



@ psychocrack

pour la nicotine par les joues, j'imagine à un bien moindre degré, pcq sinon on est bien con de se l'envoyer dans les poumons.

Dernière modification par charliz (14 août 2017 à  14:41)


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
Inscrit le 03 May 2018
532 messages
Salut,

Je reprends le post pour éviter d'en créer un autre car je suis tombé sur ce site qui m'a un peu laissé sceptique au début (style "c'est quoi encore ce site de complotiste?").

En résumé la théorie est que la nicotine ne rend pas accroc (enfin quasi pas), seuls les additifs sont addictifs (rime riche en plus).
Le site s'appuie sur des études de médecins.
Pour faire écho aux posts précédents, il évoque également des additifs du papier (et de la colle) qui accéléraient la combustion (seraient addictifs), n'ont pas étés supprimés lorsqu'il a été imposé aux cigarettiers de rendre leur cigarettes "auto-éteignables". D'autres additifs pour stopper la combustion y auraient été ajoutés...

Je m'interroge aussi car j'étais passé des Malbacs aux Pueblo (sans additifs) et je ressentais rien en fumant, le manque n'était pas comblé: je fumais clope sur clope.
Donc je me demande vraiment à quoi on est accroc...

Cette semaine je croise mon vieux boulanger, qui fumait des cigarillos 100% tabac depuis des années (il a 60 ans). Un gros fumeur, il avait son cigarillo au bec même en pétrissant son pain, jusqu'à très récemment...
A force de respirer de la farine il est devenu asthmatique est a dû stopper de fumer. Il a arrêter il y a 3 mois.
Je lui ai demandé s'il avait du mal, il m'a répondu que non, pas du tout...Pas énervé ni rien, sa femme a confirmé (pourtant c'est un vieux de la vieille, bien nerveux...).

Perso ça fait 1.5 mois que je fume plus et c'est encore galère (pas l'envie mais le manque)....
Donc je m'interroge sur la théorie soutenue par ce site. Ça peut tenir la route.

Il conseille de se sevrer en plusieurs étapes, en changeant de marque de tabac (les teneurs en additifs de chacune sont listées) pour diminuer progressivement la quantité d'additifs présents dans le tabac et aussi dans le papier (je savais pas).
Jusqu'à fumer du tabac 100% roulé avec des feuilles sans gomme (colle). Pour enfin arrêter, plus facilement.
Un méthode chinoise en gros.

Le site en question:

http://additifstabac.free.fr/index.php/ … ecouplage/

Vous en pensez quoi?

Dernière modification par Dégun (30 mai 2018 à  16:57)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

Je ne crois pas que la totalité de la dépendance vienne des additifs ajoutées aux clopes et au tabac à rouler.

J'ai toujours fumé du tabac sans additif (Fleur du Pays, Pueblo, le 1637 n'en a pas non plus je crois) et à chaque arrêt j'ai quand même pas mal douillé, j'étais super nerveux, je dormais mal etc etc

Après, est-ce que ç'aurait été pire avec des cigarettes du style Marlboro ou Camel, je l'ignore. Mais j'ai l'impression que mes potes qui ont lâché la cigarette dite "indus" bourrée d'additifs sont passés par les mêmes phases que moi (peut-être plus intenses ? va savoir).

Pour le coup du boulanger qui fumait beaucoup et qui a arrêté sans difficulté, je me demande si c'est pas le fait d'apprendre qu'il était malade et qu'il devait impérativement arrêter qui a facilité grandement les choses.

J'ai quelques collègues ou amis qui m'ont dit qu'après qu'on leur ait annoncé un cancer du larynx, une faiblesse pulmonaire ou un truc pas cool dans le genre, ils ont arrêté du jour au lendemain très facilement. Forcément quand on te dit "continue de fumer et dans quelques mois on t'enterre", ton corps se fout des effets secondaires et il fait tout pour rester vivant. Je pense qu'il s'agit de la même chose pour ton boulanger.
 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
Inscrit le 03 May 2018
532 messages
Salut

A part le Pueblo les tabacs que tu fumes ont des additifs (peu certes mais y en a):

http://additifstabac.free.fr/index.php/ … -goudrons/

Apparemment il y a es additifs addictifs dans les feuilles avec colle aussi...

C'est sûr que la menace d'une maladie doit beaucoup aider au niveau psycho, mais le manque physique doit rester?

Perso j'ai vraiment pas envie de fumer du tout, c'est le manque physique qui me gonfle. Sans ça, je serais vraiment serein je suis deg...

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
ChamberMont homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jan 2018
59 messages
Question nicotine, je peux apporter mon témoignage !
Un témoignage d'andouille, vous allez comprendre pourquoi...

J'ai jamais beaucoup fumé de tabac, l'effet est sympa mais je le trouve bof bof. Mais j'aime bien le peps que ça donne.
Donc j'ai acheté des chewing gomme 4mg de nicotine.
Ben là question effet j'était servi, sans tolérance c'est assez fort !
Et j'ai consommé mes chewing gomme pendant quoi, 3-4 mois ?
A vrai dire j'ai arrêté il y a une quinzaine de jours, parce que ça a finit par endommager mon sommeil, me flinguer le transit, me rendre trop nerveux.
Perdu quelque kilos aussi, genre 5-6.
Et baaah, à l’arrêt j'appréhendais un peu, je me sentait super con de m'être rendu dépendant à la nicotine pour pas grand chose, paraît que c'est une très forte dépendance tout ça tout ça, des malades qui en crèvent parce qu'ils arrivent pas à arrêter, etc.
Bon, et ben là, surprise, j'sais pas si c'est commun, mais AUCUN manque.
Genre, rien, que dalle, ça me manque pas, et même exactement l'inverse.
J'ai envie de PAS en racheter, je me suis senti mieux, moins nerveux, dès le lendemain de mon arrêt.
Et pourtant, je pouvais m'en mâchouiller quoi, 15 par jours ?

Bref, pour moi, c'est clairement autre chose qui rend accroc, ou alors j'y comprend plus rien, parce que après avoir autant abusé, je me suis pas senti mal à l'arrêt, mais mieux, et ce instantanément.
Même si c'était sympa au début, je sens que ça a épuisé mon organisme, et là dans l'immédiat non merci j'en veux plus !

Je comprend mieux pourquoi apparemment ces gommes marchent pas bien pour ceux qui veulent arrêter de fumer, pour moi ça a clairement rien a voir dans la dépendance la nicotine.

Courage à tous mes camarades UD en sevrage :)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Témoignage intéressant ChamberMont!

Je te livre cet article en pâture: http://www.sorbonne-universite.fr/newsr … -le-stress
 

avatar
ChamberMont homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jan 2018
59 messages
Ah nan mais je confirme, ça calme rien du tout, c'est très clairement un stimulant, et en forçant la dose au début je sentait mon coeur faire BOUM BOUM BOUM dans mon torse, c'était agréable, mais clairement c'est pas anxiolytique.
Ça non.
J'avais un fort sentiment de culpabilité en soirée, purement induit, pas que je culpabilisait sur ma conso. J'étais très nerveux, limite tremblotant.
Et a un moment les effets sympas contrebalançaient plus les effets relous dans le style...


Totalement d'accord avec l'article, ça confirme mes impressions !
En revanche, pour le côté compulsif mentionné j'avoue ne pas comprendre, quand je dis aucun manque c'est vraiment rien, que dalle, alors OK j'avais réduit les doses à 4-5 par jours mais c'est parce que je supportais de moins en moins ses effets pervers.
Donc y a bien un truc qui rend accroc dans le tabac, mais quoi ?
J'ai toujours été un peu "hors norme" (euphémisme malheureusement) mais de là a avoir moi tout seul un cerveau qui devient pas accroc à la nicotine... Surtout qu'en faisant le compte j'ai dit de la merde, j'ai commencé les gommes nicotinisées genre en novembre pour arrêter mi mai, ça fait bien plus que 3-4 mois...
Je me demande ce qui rend dépendant dans le tabac sans additif du coup.
Bref c'est curieux, parce que dans plein de documentaires sur le tabac ils insistent sur le fait que la nicotine est en elle même addictive, quoi que j'ai trouvé des articles qui disent le contraire mais qui semble faire preuve de beaucoup moins de lisibilité.

Selon moi :

Les points positifs de la nicotine :
-Stimulation, suppression de la fatigue lié à l'adrénaline
-Lucidité accrue
-Amélioration de la concentration
-Amélioration de la mémoire (plus facile d'apprendre des trucs plus rapidement, aide pour les partiels...)
-Sensation de plaisir

Les points négatifs :
-Palpitations, surtout si on boit du café
-Trop chaud. Genre c'est l'hiver, il fait 15 dans une salle pas chauffée, et je transpire presque en t-shirt
-Nervosité
-Troubles du sommeil
-Chiasse
-Fatigue généralisée

Les points je sais pas ça dépend :
-Suppression de l’appétit

Et donc les points positifs s'estompent en quelque semaines pour laisser place aux points négatifs de plus en plus présents, surtout la fatigue.
Bref au final j'ai déconné avec ce truc, mais à l'occase je dirais pourquoi pas, mais certainement pas autant que ce que j'ai déjà consommé.
Et là, dans l’immédiat, j'ai l'impression d'être encore en train de récupérer et je sens bien que mon corps me supplie de lui laisser le temps de se remettre, donc bon, je lui fout la paix, on verra plus tard si j'ai envie d'en reprendre.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Selon moi :

Les points positifs de la nicotine :
-Stimulation, suppression de la fatigue lié à l'adrénaline
-Lucidité accrue
-Amélioration de la concentration
-Amélioration de la mémoire (plus facile d'apprendre des trucs plus rapidement, aide pour les partiels...)
-Sensation de plaisir

Les points négatifs :
-Palpitations, surtout si on boit du café
-Trop chaud. Genre c'est l'hiver, il fait 15 dans une salle pas chauffée, et je transpire presque en t-shirt
-Nervosité
-Troubles du sommeil
-Chiasse
-Fatigue généralisée

Les points je sais pas ça dépend :
-Suppression de l’appétit

Quand je lis tes points négatifs j'ai l'impression de lire les effets indésirables en cas d'overdose, surtout que tu es jeune si je comprends bien : palpitations, vasoconstriction (qui peut expliquer que tu avais trop chaud), troubles du sommeil et chiasse. Pour la fatigue et la nervosité je ne sais pas, c'est peut-être courant même à dose plus ordinaire.

La nicotine seule a un peu les effets de la cocaïne, avec des effets indésirables (mal tolérés) en plus...

Quelle sensation de plaisir ressentais-tu avec les gommes?

 

avatar
ChamberMont homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jan 2018
59 messages
Ah ouais clairement j'était en surdosage, j'avais parfois du mal à marcher, je voyait tout de façon trop lumineuse... Bah forcément, parfois 6 gommes d'un coup, sans tolérance aucune, ça fait jusqu’à 24mg de nicotine absorbés, soit quoi, un paquet de clope d'un coup ?

Beaucoup d'énergie, de l'euphorie, la grosse pèche quoi. J'avais chaud, était ultra réactif et plus productif (évidement en y allant molo, genre 4-6 gommes dans la journée, deux par deux).
J'avais jamais sommeil même quand je passait des nuits pourries, je me réveillait, me prenait un café et deux gommes, et paf j'était parti pour la journée, en cours j'en reprenais une vers 10h, deux autres après le repas de midi, et plus rien après (sinon je dormais plus du tout).
Et aussi, j'était clairement plus performant en cours.
En vrai, ce que je recherchait, moi qui suis crevé tout le temps, c'était clairement le surplus d'énergie euphorisante que je ressentais.
Y a les oiseaux de jours, les oiseaux de nuits, moi je suis un genre de pigeon tout le temps fatigué drugs
Je bougeais dans tout les sens et me sentait super bien (pas comme avec un opiacé hein ^^)
Sérieusement les premières semaines étaient vraiment sympa, au bout d'un mois ou deux ça devenait bof-bof, au bout de... 5 mois c'était clairement plus rentable.

Je l'utilisait également en période sans kratom, je me sentait mieux psychologiquement.
Ah bah ouais je réalise, depuis la nicotine je prend moins de kratom.
Je m'en tient à 2 fois par semaines, rarement plus.
En fait kratom + nicotine c'est un peu la merde, la stimulation dure beaucoup trop longtemps et impossible de fermer l’œil même après 20h après les prises.

Ouais je me rend compte, ça fait penser à du speed la manière dont j'en parle.
Ben clairement, y a un peu de ça, du coup forcément sur le corps c'est pas top.

Sinon, je suis pas si jeune, j'ai 27 ans, j'ai pris pas mal de retard à cause de l'héro et d'autres soucis persos... J'ai repris les cours il y a deux ans, à l'arrêt de la métha.
Aaah, les affres de la vieillesse lol

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Ton témoignage est d'autant plus intéressant que tu as une conscience très fine des différences entre avant, pendant, et après ta consommation des gommes à la nicotine. Sans que ce soit pollué par un quelconque sevrage.

J'ai fait toutes mes études sous tabac, je n'ai donc pas de base de comparaison sans (les premières années de lycée sont un peu loin...). En DESS j'avais une enseignante qui m'autorisait à faire des pauses clopes pendant les épreuves, voire m'accompagnait pendant les pauses pour s'en griller une avec moi...

Au boulot: longtemps j'ai profité de pouvoir y fumer avec des effets sur ma capacité à maintenir ma concentration (via la motivation) et ma productivité sur la journée et à supporter des journées ou soirées à rallonge au besoin. A chaque privation tabagique conséquente c'était un stress, genre en déplacement, réunions qui s'éternisent ou s'enchaînent avec besoin de "prendre l'air". Quand je n'ai plus pu fumer j'ai découvert les joies du télétravail à temps partiel parce que ma tolérance en termes de présentiel s'était effondrée à productivité équivalente. Et les pauses clopes sur le trottoir: bof, et surtout ça marche en matinée mais nettement moins en fin de journée. A côté de cela autant c'est insupportable quand l'abstinence est contrainte, quand elle est volontaire c'est très différent, c'est beaucoup plus facile, comme si l'état d'esprit comptait énormément dans la gestion du craving et du manque. Donc d'un côté je reconnais que la nicotine accroit les performances de la personne addicte, autant à chaque tentative d'arrêt cela n'affecte pas tellement ma productivité car la privation n'est pas imposée, n'est pas une frustration.

Aujourd'hui l'effet sur le sommeil est clair pour moi (réveils matinaux, je n'arrive pas ou difficilement à faire mes 7h de moyenne) toutefois pendant longtemps il était nul, les couchers tardifs, les réveils toujours contraints et difficiles... mais une bonne capacité à faire la grasse matinée le week-end pour récupérer. Pourtant aujourd'hui je consomme moins qu'autrefois... A moindre dose encore les nuits se font plus longues et donc reposantes. Heureusement j'ai une intolérance au manque de sommeil et aujourd'hui j'arrive à me coucher tôt s'il le faut, et en me forçant et en patientant un peu, à me rendormir le matin s'il le faut et si j'ai le temps. Et en général je peux m'endormir en 5minutes si je m'allonge, ce qui est utile le soir. Mais en journée une sensation de fatigue peut persister.

Ce qui me surprend c'est qu'avec tes gommes tu ressens ce que la cigarette ne m'a fait ressentir que largement au-delà de 35 ans, et encore, en situation que je qualifierais pour moi d'overdose, donc nettement au-delà d'un paquet par jour. A 25 ans je pouvais fumer 2 paquets et boire 10 tasses de café par jour, cela ne me faisait rien, ou presque. Ce n'est pas anodin du tout ces petites gommes...
 

avatar
ChamberMont homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jan 2018
59 messages
J'imagine que tu dois faire partie des gens qui ont eu la chance de voir le coût de leur paquet de clope grimper de façon exponentielle...

Ce qui me surprend c'est qu'avec tes gommes tu ressens ce que la cigarette ne m'a fait ressentir que largement au-delà de 35 ans, et encore, en situation que je qualifierais pour moi d'overdose, donc nettement au-delà d'un paquet par jour. A 25 ans je pouvais fumer 2 paquets et boire 10 tasses de café par jour, cela ne me faisait rien, ou presque. Ce n'est pas anodin du tout ces petites gommes...

Non pas du tout anodin, c'est carrément costaud même, clairement bien plus qu'une clope de mon ressenti.
Est-tu sure que tes soucis de fatigue/troubles du sommeil sont liés à la clope ? Je croyais que c'était qu'au moment de décro que ces soucis apparaissaient.
Mais bon, je parle d'un truc que je connais pas ^^

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

ChamberMont a écrit

Est-tu sure que tes soucis de fatigue/troubles du sommeil sont liés à la clope ? Je croyais que c'était qu'au moment de décro que ces soucis apparaissaient.
Mais bon, je parle d'un truc que je connais pas ^^

En ce qui concerne mon changement de rythme avec le temps, du passage de couche-tard / lève-tard à couche-tôt / lève-tôt, je ne pense pas l'attribuer à l'effet cumulé de la cigarette, mais en ce qui concerne la possibilité ou non de faire des grasses matinées, oui, à mon sens c'est clairement lié, car à chaque tentative de quasi abstinence ou à chaque grosse diminution de consommation mes nuits se rallongent nettement et les réveils sont moins faciles.

En ce qui concerne la fatigue, je dirais qu'il y a deux types de fatigues, celle directement causée par le tabac fumé et celle causée par le sevrage et la récupération physique.

Sous tabac on peut-être fatigué tout en restant bien éveillé; un genre de fatigue que l'on traîne plus ou moins du matin au soir qui rend tout plus difficile tout en restant gérable et à laquelle on s'habitue.

En période de sevrage et récupération c'est une fatigue moins nerveuse, on est soudain sous-stimulé, on fonctionne plus au ralenti quand on n'est pas actif et à côté de cela on sent que le corps a besoin d'énergie pour se réparer (sans que l'on ressente trop quoi concrètement), c'est plus une forme de grande lassitude associée à une énergie plus grande.

En tout cas c'est ce que moi j'ai expérimenté.

Ah oui, et je confirme d'autant plus qu'aujourd'hui avec le café c'est la seule substance psychoactive que je consomme, et que d'après mon dernier bilan de santé tout va plutôt bien.

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Nicotine
par Subohm, dernier post 10 octobre 2020 par Adalana
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Sniffer de la nicotine
par L'astronaute, dernier post 18 septembre 2023 par L'astronaute
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] e-liquide - Sels de nicotine
par linec13, dernier post 10 septembre 2018 par RandallFlag
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11849 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums