La réduction des risques liés à l'usage de drogue : la connaissez-vous

Publié par ,
41571 vues, 24 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le concept de ce site, c'est de former les générations d'usager à  la réduction des risques (RDR) liés à  l'usage de drogue.

Mais connaissez vous le concept de reductio des risques ? Si oui, comment vous l'expliquez ? Ou l'avez vous appris ? Est ce que Psychoactif a joué un rôle ?

Hors ligne

 

avatar
zenoupazen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 03 Jun 2017
76 messages
Franchement, à  lire divers sujets du forum depuis que j'y suis inscrit (et y a pas longtemps), je pense que tu fais de bien de poser la question, même si ça fait un peu prof de maths en école d'ingénieur qui propose de revoir les tables de multiplication... surpris

Franchement, de sujets en interrogations, y'a des moments j'hallucine (dit-il avec 1/2 buvard d'ALD-52 dans la tronche lol).

Non mais franchement, je sais que je suis définitivement un vieux con et que mes enfants peuvent se demander à  juste titre si j'ai connu les dinosaures, mais quand même.

Même sans connaître la terminologie de RDR (= Réduction Des Risques donc), le principe même devrait en être au moins un tant soit peu naturel : on prend des prods pour le PLAISIR mais on a un minimum de conscience que, outre le côté légal, ça comporte aussi des RISQUES (qui peuvent hélas faire partie du plaisir de les transcender avec l'inconscience de la jeunesse qui est naturelle) et qu'il faut un minimum se renseigner dessus, autant pour soi que pour les autres personnes qu'on embarque (ou qui nous embarquent) dans la même galère (parce qu'après, y a plus le choix, faut ramer en coeur).

Donc plaisir, oui. Les règles, la loi, la morale, les conventions, ben on peut comprendre qu'à  certains âges en particulier (ou pas d'ailleurs) on ait envie de s'assoir dessus.

Mais la VIE, on en a qu'une. et comme dit le dicton "on a 2 vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on en n'a qu'une".

Au-delà  de tous les discours, la RDR elle est là  avant tout pour moi, et j'ai quelques fantômes autour de moi qui approuvent.

Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

avatar
Archimede
Dans mon bain
Inscrit le 07 Mar 2017
244 messages
Salut,
J'interviens rarement sur le forum, mon dada a moi c'est de dévorer des yeux vos témoignages, trip reports, etc.

PA m'a attiré parce que je voulais, un moment, expérimenter les drogues stimulantes. Ayant déjà , en quelques sortes, une addiction (dans une moindre mesure) psychologique au cannabis, je me suis également beaucoup documenté sur ce dernier.

PA a changé le regard que j'avais sur la drogue en général, mais il m'a surtout beaucoup dissuadé sur ma consommation de ces dernières. Vos témoignages si poignants on eu raison de ma curiosité.
Comme j'ai pu comprendre en lisant ici, la RdR la plus efficace est l'abstention. Alors du coup même moi je peux vous répondre : oui PA m'a appris la RdR, et oui PA me l'a fait appliquer !

Édit : alors peut être m'arrivera-t-il de consommer un jour autre chose que du cannabis, mais ce jour là  je serai bien plus loin dans ma vie. A 21 ans, j'aurai pu gâcher ma vie si j'avais consommé les yeux fermé sans tomber sur ce site. On ne sait pas deviner ce qui aurait pu découler d'une simple expérience d'un soir !

Ps: et depuis que j'ai pu demander ici comment me servir de mon vapo, j'ai diminué de 3/4 ma consommation de cannabis par combustion !

Dernière modification par Archimede (19 juin 2017 à  22:51)

Hors ligne

 

avatar
Skenman
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2015
168 messages
Salut

J'ai découvert le concept de la RDR sur Psychoactif ;

J'ai commencer à  réduire les risques liés à  ma consommation (surtout sur les opiacés) grâce à  Psychoactif ;

Je partage des info en dehors du site collectées sur Psychoactif ;

Lorsque j'essaie un nouveau truc ou suis tenté de le faire, je me renseigne toujours AVANT sur Psychoactif ;

J'ai découvert SAFE, et donc les outils comme les filtres toupies qui ont radicalement changé mes injections ;

J'ai "rencontré" des usagés, comme moi, avec qui j'ai pu enfin échanger sur des sujets que je ne pouvais aborder avec personne auparavant (ou quasiment pas) grâce à  Psychoactif ;

To be continued...

Sub Bass

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages
Salut,

à  part un TR sur le 1P-LSD et des interrogations que j'avais avant d'en prendre en septembre, j'ai pas du tout posté de messages sur le site, mais j'ai dévoré ce dernier avec toutes ces anecdotes, histoires et autres TR qui sont si intemporels et disponibles à  foison ici.
Ayant toujours été très curieux vis-à -vis des drogues quelles qu'elles soient, j'ai eu la chance grâce à  psychoactif de me mettre à  la place d'usagers réguliers qui s'étaient crus plus fort que la drogue, quelle qu'elle soit. (Et c'est un état d'esprit dans lequel j'étais clairement avant que je vienne m'abreuver de vécus et de conseils ici)

J'ai pu connaître le notion de RdR grâce à  PA.(sérieux, même si ça paraît si normal pour vous, usagers "expérimentés", les "jeunes" que nous sommes (18 ans depuis décembre à  peine) en ont rien à  foutre, ou presque, de la RdR. Enfin c'est un constat que j'ai fait après de très nombreuses soirées diverses et variées, du gars qui test la lean pour la première fois après un ecsta et plusieurs verres de whisky et qui fini dans un box à   cheval avec du vomis partout, jusqu'au mec qui se met une murge à  l'alcool et enchaîne sur de la pour la première fois et qui fini aux urgences). m'enfin.

Il serait intéressant que la "majorité silencieuse", les "followers fantômes" comme moi par exemple, témoignent de ce que le site leur a apporté. Je suis sûr que même les modos se rendent pas compte du bien qu'ils ont du faire au travers de toutes ces années de prévention.

Pour y revenir, clairement, c'est PA qui m'a fait découvrir cette notion de RdR. Et je j'expliquerai cette notion simplement ; "quitte à  ce que des gens se défoncent à  n'importe quelle substance possible, autant qu'ils le fassent avec le plus de sécurité et le moins de dangers possible, en connaissant un maximum le champs des possibilités de ce qu'il peut advenir une fois drogué à  quelque molécule que ça soit".
Et c'est ça la RdR selon moi.
Sans compter le fait que ce site permet de découvrir de nouvelles molécules, notamment certains RC, avec des utilisateurs qui se "rat-de-laboratoirise" dans un but de faire connaître certains risques, dangers ou effets indésirables sur des molécules peu connues. Bravo à  vous aussi. Et putain, bravo à  toutes les personnes qui rendent ce site vivant, en fait.

Bien à  vous

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La réduction des risques, vaste sujet. Pour résumé, c'est prendre conscience de ses propres limites et adapter son comportement en fonction de se que l'on cherche pour éviter un maximum les dommages.
Et pour ça psychoactif fût(est) une mine d'or pour moi, autant personnellement que professionnellement. Et justement j'ai pu passer du statuts d'usager à  risques à  celui de professionnel parce que j'ai pu apprendre les bases de la réduction des risques, les gestes à  faire, ceux à  éviter, les paroles réconfortantes, celles blessantes.

A titre personnel psychoactif m'a permis de sortir de ma solitude, de me sentir utile, de me former et enfin de m'insérer professionnellement.
Avant j'étais ce que l'on appel un punk-à -chien, aujourd'hui je parle à  des professionnelLEs d'égal à  égal, et ça sa n'a pas de prix.

Aujourd'hui encore je dois avouer que psychoactif m'aide à  surmonter les coups dur de la vie. Sans psychoactif je pense que je serais parti m'isoler dans un pays nordique, au mieux.
Avec mes derniers déboires, sans psychoactif j'aurais sombré dans une dépression qui m'aurait sûrement mené au suicide.

Au niveau des consommations la réduction des risques m'a appris des gestes et à  apprendre à  ne pas consommer plus que nécessaire. Aujourd'hui je peux stocker de la poudre, alors qu'avant ce n'étais pas possible, tout partais tant que je tenais debout-ou tant que j'arrivais à  ramper. Maintenant j'ai envie de construire des choses, et psychoactif représente tant d'effort et de bonheur pour moi que j'ai naturellement modifier ma façon de consommer afin de pouvoir répondre au mieux aux diverses demande des forumers.

Ce forum m'a appris l'envie de partager mes savoirs et connaissances car cela me donne l'impression d'être enfin utile sur cette terre.

Sans compter qu'il me sert beaucoup pour m'aider à  m'apaiser.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
La rdr est un concept dont j'avais vaguement entendu parler. Avec Psychoactif, j'ai compris que c'était essentiel et que c'était meme une politique du gouvernement. Pour moi, se renseigner avant de consommer une substance est du bon sens et meme simplement de la curiosité naturelle. La rdr est vraiment plus que ça, c'est savoir qu'il y a des risques, les intégrer, faire en sorte de les limiter au max, éviter les comportements dangereux, apprendre à  se maitriser, aider les autres et demander de l'aide quand on en a un besoin. En deux mots, etre solidaire et adopter une bonne hygiène de vie pour pouvoir profiter de substances psychoactives en toute tranquillité.

Il y a plein de types de consommateurs sur Psychoactif est chacun trouve des réponses adaptées à  son cas et ca c'est top. Je fais partie de ceux qui découvrent à  peine les drogues, qui ont un peu envie de tout tester. Au début, je m'intéressais à  fond sur internet mais c'était un coup à  faire n'importe quoi. "ah le sirop pour la toux ça défonce" "askip la noix de muscade est un hallucinogène" "si je fume de la datura, je vais avoir un bon trip".

Sur ce site, je découvre les drogues de la bonne manière, je risque aujourd'hui beaucoup moins de devenir dépendant, de faire une od, de ne pas faire de pause quand il faut, j'évite carrément les mauvaises interactions...
Psychoactif remplit très bien son role, n'en déplaise à  ses détracteurs.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Salut à  tous

Personnellement la réduction des risques est un concept auquel j'ai commencé à  m'intéresser lorsque je sortais en rave party

À force de voir les pompiers être obligés de se ramener à  de plus en plus d'événements, à  force de devoir prendre en charge des dizaines de potes partis trop loin, à  force d'entendre des "j'arrête la drogue car c'est trop fort pour moi" etc etc...

J'en suis venu à  me demander ce qui nous différenciait, 2-3 potes à  moi et moi même, de ces êtres tant déboussolés par leur consommation de drogue qui, de mon point de vue personnel, ne devrait pas poser autant de problèmes qu'elle en pose actuellement.

Et j'ai fini par savoir quelle était la différence : La conscience du risque. Et de fait, la volonté de vouloir réduire ces derniers qui en découle... Concept qui a, heureusement pour moi, accompagné la plupart de mes consommations dès le début. (Merci l'enseignement des drogues par des personnes experimentées, au contraire de la simple et bête diabolisation dont pratiquement tout le monde a droit au départ et qui mène immanquablement à  bien des abus)

La RDR est selon moi une façon d'appréhender la drogue, c'est presque une "philosophie de vie" de l'usager de drogue. Alors biensur la drogue étant souvent synonyme d'excès et de lâcher prise, il arrive quelques fois que la RDR ne soit pas au rendez vous de toute consommation de drogue, les miennes les premières. Mais le minimum est d'avoir conscience des risques que l'on prend, quand on les prend. Combien sont ceux qui n'ont même pas conscience qu'ils s'engagent sur le chemin d'une grave et longue dépression quand ils prennent "juste 1 pti taz tous les wk end ?" 

Et donc globalement, l'usager qui veut une belle et longue carrière (lol) dans ses consommations se doit d'avoir conscience des risques auxquels il s'expose et dans la suite logique de la chose se doit de vouloir les minimiser au maximum. On parle biensur ici de l'utilisateur de drogue(s) qui en dépit de ses consommations aime un tant soi peu la vie et dont les pulsions ne rentrent pas dans un type de consommation que certains qualifient (à  tort, ou pas) d'auto destructeur.

Il est certain que la drogue et sa consommation font des ravages à  bien des égards, mais on ne peut éradiquer la drogue. C'est un fait que l'on commence seulement à  prendre pour vérité, alors plutôt que de vouloir à  tous prix s'en débarasser, la raison elle même ne voudrait-elle pas plutôt que l'on apprenne à  la maîtriser et à  vivre avec, plutôt que de vouloir vainement la combattre ?

La réduction des risques, c'est apprendre à  vivre avec la drogue et ceux qui l'utilisent, de la manière la plus harmonieuse et confortable qu'il soit, pour tous les partis.

SWB punk1

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Le concept de réduction des risques devrait être la norme et couler naturellement de source. Pas évident de trouver des informations fiables et de premières mains actualisées au jour le jour. De plus elles sont actualisées par les usagers eux-même. Tout le monde peut ajouter son petit (ou gros) + qui peut faire la différence. C'est une chance de pouvoir converser et suivre des discutions sur des sujets tels que ceux traité ici (si on n'est pas bilingue, il n'y a pas des masses de sources francophones à  ma connaissance), et il y a tellement de choses que l'on entend ou a entendu, ici ou là ... Ici on a le temps d'y voir plus clair et de se faire remettre à  sa place si on est dans l'erreur. Et personne n'est à  l'abris d'une erreur. Autre chose importante aussi à  mes yeux est de ne pas pervertir la RDR en la rendant telle un pamphlet prohibitionniste. La limite est ténue, mais c'est là  que se trouve la crédibilité de psychoactif, une mine d'information et de témoignages venant de personnes très diverses qui délimitent cette réduction des risques avec ce qu'ils savent et qui en apprennent encore plus. Il y a des choses qu'il faut toujours répéter parce que même si on ne veut pas écouter, c'est bien de l'avoir dans un coin de la tête parce que c'est la vérité. Le "Faites ce que je dis pas ce que je fais", c'est pas donné à  tout le monde de ne jamais y être ou y avoir été confronté. Tirer le meilleur parti des usages de drogues en limitant la contre partie négative, ou même ne rien tirer du tout si la balance est trop défavorable. Il est primordial de pouvoir peser le pour et le contre avant. Ce sont les erreurs qui ont été faites par le passés qui rendent cela possible.

Dernière modification par krash (21 juin 2017 à  02:21)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

La Réduction Des Risques... Pour moi, j'ignorais totalement cette notion jusqu'à ... Le debut de l'année 2015.

Jusqu'à  cette période, je pensais que pour vivre heureux, il fallait vivre caché et la seule chose qui me préoccupait était la légalité.

D'où mon intérêt pour les RC.

C'est sur ce site que j'ai appris comment me préserver des risques par rapport à  l'utilisation des Noids. Que je dosais à  l'époque avec un joker d'un jeu de cartes.

Avec les derniers Noids qui sont sortis sur le marché, au vu de leur bas niveau d'action, de leur potence impressionnante et du peu d'écart entre la dose récréative et la surdose, sans Psychoactif, je serais mort. En faisant une OverDose.

il y a fort à  parier que si les Noids n'avaient pas eu la peau, les stimulants l'auraient fait car... J'en étais resté aux anciens dosages, à  savoir qu'un dosage " correct " correspondaient à  100mg de produit... Ce qui aurait été une catastrophe ne serait ce qu'en prenant l'exemple du 4F- MPH.

C'est également grâce au forum que j'ai été tenté d'expérimenter la cigarette électronique ( un grand merci à  Lloigor pour ces précieux conseils qui m'ont mis en selle ).
Et cela fait deux ans que j'ai raccroché de la cigarette en combustion pour la remplacer par la clope électronique.
Je suis certes complètement dépendant de celle-ci, néanmoins sans elle, je ne me donne pas 5 heures pour m'en rallumer une.

A ce jour, je constate l'amélioration notoire en ce qui concerne ma respiration, mon essoufflement, le goût et les odeurs que j'ai eu le plaisir de retrouver et... Les hivers sans sinusites et bronchites qui étaient devenues chroniques depuis quelques années déjà .

Bref, je ne regrette absolument pas mon choix.

Surtout que, cerise sur le gâteau, c'est LA façon la plus safe ( et la plus agréable ) de consommer des Noids. Principalement ceux qui ont une très faible action et dont le milligramme amène à  la surdose.

Découvrir Psychoactif a été LA révélation pour ce qui est de la découverte de la Réduction Des Risques.

C'est dans cet optique que je me suis inscrit, et que j'ai,décide d'adhérer par la suite à  l'association.

Car faire partager mes expériences ainsi que mon apprentissage aux autres est aujourd'hui important à  mes yeux.

Parallèlement, ma présence sur le forum à  fait que je maîtrise beaucoup mieux mes diffèrentes consommations.

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait une surdose de Noids par exemple, alors qu'elles l'étaient coutumière auparavant ( avec des Noids beaucoup moins potent ).

J'ai besoin de que mon cerveau soit irriguer par des substances psychoactives pour fonctionner au quotidien... De par mon éducation, j'en tirais une grande culpabilité, ce qui n'aide pas pour affronter le quotidien et pour réussir à  vivre pleinement et à  bien s'occuper de sa famille ( de faire partie intégrante de celle-ci ).

C'est encore une fois à  l'intérieur de ce forum que ce sale sentiment s'est effacé car le jugement n'existe pas ( ou très très peu ) sur le forum. Je me suis senti accepter et cela m'a permis de l'accepter moi même.

La violence qui était latente en moi s'est peu à  peu dissipé. J'ai pu stopper la prise de neuroleptique... Je ne me sens plus être une menace pour autrui et pour moi même.
J'ai l'impression que la découverte de Psychoactif fut le départ d'une renaissance.

La vie n'est pourtant toujours pas rose, mais à  l'heure actuelle, je ne prends plus de produits parce que je le sens mal mais parce que je me sens bien.

Certes au final, je consomme ( et je pense consommer jusqu'à  ce que je ne fonctionne plus ) toujours des produits ( je me permets de supprimer les médicaments qui,me sont prescrits pour me soigner ) mais dans un but récréatif. Je ne consomme plus jusqu'à  épuisement.

Alors oui, la découverte de Psuchoactif m'a appris la Réduction Des Risques liés à  l'usage de substances psychotropes ( je ne consomme toujours pas de stupéfiants sauf ceux prescrit par mon toubib mais il me reste un petit panel non négligeable dans lequel,j'y trouve mon compte même si je regrette certaines molécules ).

Je ne la connaissais pas avant de découvrir le forum.

J'essaie aujourd'hui de tenter de rendre aux autres ce qui m'a été apporté. D'être utile autant qu'"on" l'a été avec moi.

Et j'ai appris ( et continue à  apprendre ) à  prendre soin de moi, ce qui contribue à  la possibilite de pouvoir prendre soin de mes proches.



Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (21 juin 2017 à  03:11)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Morné
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2017
11 messages
Lecteur assidu du forum, je suis, aussi, ce que l'on pourrait qualifier "de lecteur fantôme" wink .
  J'ai eu la chance, à  mes débuts, d'être pris sous l'aile d'un ancien bienveillant. La RDR de l'époque quoi. Ses conseils m'ont suivis et sûrement sauvés.
  Pour moi PA rends ce même office, les conseils bienveillants sans jugement et le soutien.             
  Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai eu une grosse période fêtes il y a des années, puis un arrêt très long.
Quand j'ai voulu remettre le nez dedans, il y a un an ou deux, c'est que ma curiosité avait été titillée par les RC. Je ne remercierai jamais assez les gens qui font vivre le forum pour la mine d'informations que j'y ai trouvé.
  Entendons nous bien, j'aurai consommé de toute façon. PA n'a rien eu d'incitatif. Mais ça m'a évité une foule d'erreurs ( dosage au pif, produits long à  monté/surdosage...) permis de cibler les effets souhaités (et subis). D'être conscient des risques à  plus ou moins long terme c'est ma définition de la RDR.
  D'une façon plus général, quand on voit que des bases aussi simple que microdoser un nouveau produit (ou arrivage), une paille par personne, etc ne sont pas intégrées, je me dis que l'éducation à  la RDR a encore du chemin à  faire...

Hors ligne

 

avatar
grokik
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
La RDR je l'ai découverte en teuf, via des associations comme techno + et leurs flyers avec un beau dessin au recto : une drogue par tract.
Les teufs ont toujours eu un cran d'avance, comme une sorte de labo d'expérimentation sociale.
Et les forums de techno aussi comme tekalombre tekalouest, qui hébergeaient des trips reports passionnants.
Psychoactif je le parcours depuis un bon moment, souvent sans penser à  participer, ce site m'a été d'une sacrée aide pour réduire les risques de prendre des risques :)

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Comme d’autres, j’ai découvert le concept de RDR dans ce qu’il a de plus complet, précis et documenté sur Psychoactif. Disons qu’avant de découvrir ce forum en particulier, il y avait bien sûr des choses que je savais, des produits que je connaissais et dont je savais le mode d’action, et il y avait des pratiques et habitudes dont j’étais capable de mettre d’autres en garde si nécessaire. Mais sans plus me poser de questions. Et j’avais zappé la formule réduction des risques telle qu’elle est employée maintenant. C'est-à -dire la manière stricte de voir les choses, absolument nécessaire et incontournable. Pour soi et pour la transmettre à  d’autres usagers ou curieux en appétit d’expériences.
(je précise quand même qu’à  l’âge de mes premières expériences, il n’y avait pas le web, ni de balance 0.001g, j’ai des circonstances atténuantes hein)

La RDR telle qu’elle est déclinée sur le forum a l’avantage énorme de donner des réponses à  des questions qu’on ne s’est pas posées. Et de compiler les infos permettant d’aller bien plus au fond des choses. Le Psychowiki, les TR, les expériences plus ou moins heureuses des uns et des autres, les mises en garde, et les questions posées dont les réponses intéressent tout le monde.
Parce qu’on peut croire maitriser un sujet, un usage, et en fait non.
Par exemple, le nombre important de consommateurs de MD ou de taz de chaque week-end, qui sont passés à  coté de la question essentielle de la fréquence.

Sur Psychoactif, quand un conseil risqué ou mauvais est formulé, quand un récit témoigne d’une prise de drogue un peu borderline, de dosages imprudents, un commentaire vient aussitôt rappeler le risque et les limites. Avec bienveillance et sans jugement.
Perso, je suis bluffée par les compétences de certains ici.
(non non, je ne fayotte pas)

Connaître les molécules, les familles de produits, leurs modes d’action, la chimie du cerveau, les gestes et usages à  avoir, ceux qui présentent un danger - tout ce qui accessible sur le forum - c’est à  mon avis ce qui rend la RDR opérante et apte à  être transmise à  d’autres UD.

Bref, s’il me fallait parler de RDR, je dirais :
- qu’elle consiste en des pratiques et usages éclairés par des connaissances qu’on peut plus ou moins approfondir selon l’intérêt qu’on porte à  la chimie, la biochimie et la physiologie de nos petits organismes fragiles.
- qu’elle se transmet d’autant mieux qu’elle est comprise et mise en pratique
- que les usagers de drogues en sont les principaux artisans, ce qui leur confère une image de gens responsables, à  opposer à  certains préjugés souvent hostiles.

On peut considérer la drogue comme un authentique plaisir, une addiction consentie, aimer être défoncé à  rouler par terre, sans pour autant faire n’importe quoi.

Ce qui m’amène à  imaginer que la RDR pourrait bien un jour (allez, je vous vends du rêve là …) être un argument de poids et un vecteur utile dans la levée de la prohibition et de la répression (en plus bien sûr de tous les autres paramètres qui font de la répression des UD une connerie sans nom)
Parce que la RDR place directement l’usage de drogues sur le plan de la santé publique et individuelle, de la responsabilité, et rend hors-propos la notion de délinquance.

Voilà , excusez ce pavé, mais là  j'ai les synapses sous influence big_smile

Hors ligne

 

Roxane
Nouveau membre
Inscrit le 14 Oct 2014
2 messages
Bonjour,,
J'ai la quarantaine, j'ai un peu tout essayé et comme trop est toujours pire que trop peu, je ne parviens pas à  me défaire des mes démons tongue
Et oui, à  mon époque (il n'y avait plus de dinosaures mais...) on appelait ça comme ça.
Biensûr, on pouvait laisser du Shit sur le bureau chez soi, ma mère soulevait pour nettoyer dessous et reposait ce truc qu'elle ne connaissait pas.
ça c'était marrant! Moins marrant quand elle en trouvait partout et hop dans l'aspirateur mad
Belle époque, mais sincèrement, le prix était trop élevé. Aucune information sur le sujet, les parents pensaient que le manque de drogue était surtout psychologique et que Coke, Héro et Crack, c'était du pareil au même!
Donc, à  25 ans sevrage à  froid en m'occupant de mon enfant de 2 ans et demi que je venais de retrouver après 2 ans de Crack et Héro parce que pour ma mère, le manque était psychologique. Je précise que ma mère avait déjà  67 ans, déjà  des soucis cardiaques et veuve depuis quelques mois, pas simple.
Elle pensait qu'en 2 jours c'était fait! Habituée à  une conso de 2g de crack et 1,5g d'héro/jour... j'ai acheté des Néo-codions en comprimés et avec les années, je suis arrivée à  6 boites/jour.
C'était ça ou l'hôpital psychiatrique! J'ai pourtant essayé ça aussi, je suis entrée en hôpital psychiatrique de mon propre chef mais quand j'ai comprit que j'allais être enfermée dans un service ultra-sécurisé, j'ai tiqué.
Le premier matin, je me réveille comme la bouche paralysée. On voulait que je signe un papier pour la sécu, j'en était incapable. J'ai cessé de prendre leurs cachetons, je le planquais dans une dent creuse. J'ai demandé à  partir le 2ème jour, ils ont comprit le truc et m'ont dit que je devais d'abord déjeuner. Je suis partie avec une diarhée terrible, seule mais j'avais tout de même pas mérité la taule roll
Le Subutex n'a pas fonctionné non plus.
Ce n'est qu'en venant sur ce forum que j'ai décidé d'aller parler à  un médecin spécialisé en traitements de substitution.
C'est pas top, passée de 65kg à  96kg en 7 ans de Métha, et d'autres grosses galères que je préfère taire parce que vous savez tous ce qu'on vit.
J'ai réussit à  élever mon enfant, il a eu son bac, il a fait mieux que moi et je l'ai passé aussi en même temps. Je l'ai maintenu loin de mon passé, on verra si c'est bien ou pas plus tard. Il a fumé des clop, des joints et m'en parlait. Je vous dis pas comme je flippais et finalement, LA RDR EST LE PLUS IMPORTANT.
Merci à  tous les membres!

Je vous montre où j'ai vécu? C'est choquant mais parfois, se rappeler c'est bien... Libre aux Modérateurs/trices de supprimer, je comprendrais bien-sûr.
https://www.youtube.com/watch?v=e6Nw4InDwA0

Un vivant affronte chaque tempête,
Un survivant les défie
et danse sous la pluie...  demon1

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Toutes mes félicitations pour vos bac respectif. Je trouve ca génial qu'une maman passe le bac en même temps que son fils après une vie pleine d'obstacles.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ah ouais, quand même... Je reconnais que c'est pas terrible comme condition de vie à  l'endroit où tu as vécu.

Par contre, je ne pense pas que ton lien soit censuré ( je ne vois pas pourquoi ? ).

J'ai pas compris grand chose ( désolé, les langues et moi... J'ai déjà  suffisamment de difficultés avec le français ) mais si j'ai bien compris le titre c'est en gros " faut pas prendre de drogues ".

Je trouve que c'est effectivement assez choquant... Mais c'est de laisser des personnes à  l'abandon qui me choque le plus dans ces images. Le bon titre aurait été " Pouvons nous être considérés comme des Êtres Humains nous qui laissons nos semblables vivre à  cet endroit ? "

Je me joins au punk du post précédent pour vous présenter mes félicitations pour avoir décrocher le baccalauréat ( en espérant que je me plante pas lamentablement et croyant que tu l'as également eu... En tout cas, rien que la reprise des études et réussir à  aller jusqu'en terminale est très respectable ) :)

Bravo à  tous les deux !!!


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages
Salut Gildas, enfin J ai retrouvé ton texte, c'est moi qui ai envoyé un champignon....
Sauf qu'il est parti par mes garde voilà ce que ça donne du coup.
J'aurai pu te dire ça en MP. Mais tu vois, la preuve du bon sens des membres de psychoactif, c'est qu'en plus le champi était rouge. Et oui j'ai pas fait les choses à moitié.
Bon en tout cas ils ont mit la bonne couleur, celle de l'espérance le vert.
Raccord je trouve avec récit. D'ailleurs très bien tourné.
Je m'égare un peu la. Ça me tenait à coeur de poster un truc. Je fais met premier pas dans le monde des forums et blogs.
J'aime bien, a oui un petit dernier truc, qd ma vie redeviendra normal, je vous rassure JE ne vais pas attendre que ça arrive tt seul, ben j'avais dans l'idée de lancer un forum sur comment tous ces fameux préjugés et regards peu interagir sur la MDR. Je suis passé à l'iv de cocaïne et ben je suis bien obligé d'aller en pharmacie des fois pour mon matos d'injection. Je perçois tjrs un léger flottement a l'annonce de ma commande, mauvais comme bon d'ailleurs.
L 'auto_injection ne sera jamais une pratique anodine, mais ne plus se sentir rabaissé pourrait peut-être éviter un stress supplémentaire et qui n'aide pas du tout les personnes qui sont dans une phase sevrage. L'éventail des choses qui pourrait changer si nous pouvions enfin tolérer la différence.
La société est svt comparé à une pyramide,
La base c'est nous, la population.
Ça vous dit qlq chose "les pieds d'argile ". Ben si on continue à se bouffer les uns les autres la pyramide elle s'écroule et devinez sur qui ? Sur nousssss.
Ou la je vais loin la. Ça doit être à cause de mes  sinaps comme t'as dis.
J'en remet une petite couche. J'ai pu croiser des personnes super et ça il faut le souligner. ( une petite pharmacie à l'écoute)
Comme pour Brassens ça m'a réchauffé le coeur.

Mes yeux se ferment tout seul...drogue-peace

Peinard...

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@papaseul :

Pour la commande de matériel lié à l'injection, tu peux joindre le programme SAFE.

Si jamais tu ne pouvais pas en bénéficier, tu seras dirigé vers un CAARUD et la livraison à domicile par voie postale reste possible.

Plus besoin de se rendre en pharmacie et surtout, possibilité de percevoir des filtres toupies, indispensable pour éviter les risques de poussières en raison de son très haut pouvoir de filtration.

Je t'engage à les contacter... Quand la nuit sera terminée wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages
Salut Reck, tu fais bien de rappeler comment se procurer le matériel d'injection.

Je voulais juste dénoncer des préjugés pas du tout pédagogique.

A bientôt drogue-peace

Peinard...

Hors ligne

 

George Paddock
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Jun 2018
159 messages
j'ai dus apprendre par moi meme et en frequentant des gens qui connaissait le produit, puis apres seul j'ai  pousser la limite, du  coups mtn je gere sa avec prudence et un forte controle, surtout que je prend la coke en IV alors si on charge un peu trop sa peut etre dangereux, voir fatal ...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Roxane,
Je respecte ton expérience vécue mais je voudrais corriger, si tu le veux bien.

Le quartier de Lisbonne que tu décris est semblable au célèbre quesrtier d'East Hastings à Vancouver. Concentration "de drogués" au milieu de la richesse des quartiers environnants.
Mais surtout concentration de misère, de pauvreté, d'exclusion (notamment prostituées amérindiennes) et de maladie mentale. D'ailleurs le wikipedia donne la genèse du quartier c'est la réduction de l'offre de soins à l'hopital psychiatrique qui a renvoyé à la rue un grand nombre de malades mentaux en espérant "qu'ils s'intégreront dans la communauté". Evidemment, comme c'était prévisible, ils se sont "intégrés" à travers la consommation de drogues, qui donne (transitoirement et à quel prix) le soulagement des souffrances psychiques et sociales que la société leur refusait !!!!!

https://en.wikipedia.org/wiki/Downtown_Eastside

Meanwhile, the provincial government adopted a policy of de-institutionalization of the mentally ill, leading to the mass discharge of Riverview Hospital's patients, with the promise that they would be integrated into the community.[20] Between 1985 and 1999, the number of patient-days of care provided by B.C. psychiatric hospitals declined by nearly 65%.[20] Many of the de-institutionalized mentally ill moved to the DTES, attracted by the accepting culture and low-cost housing, but they floundered without adequate treatment and support and soon became addicted to the neighbourhood's readily available drugs.[25][26]

Evidemment certaines personnes peuvent se retrouver dans ces quartiers parce qu'elles ont consommé mais je pense que l'immense majorité est là pour des raisons sociales et médicales et, qu'en l'absence de prise en charge adaptée leur seul "médecin" est la drogue.
D'ailleurs il est possible et même probable que certains politiques se disent que tolérer ces quartiers est moins cher et moins dangereux "politiquement" que de faire une politique ambitieuse de prise en charge médicale, sociale et bien sûr, il ne faut pas l'oublier,  affective. De (très) courageux patients et soignants se  sont d'ailleurs investi  à East Hastings et ont montré que ces "drogués" pouvaient très bien remonter la pente avec une prise en charge intelligente.

http://development.vancouver.ca/356ehas … mgmtpl.pdf

Amicalement

Dernière modification par pierre (19 décembre 2021 à  19:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

George Paddock
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Jun 2018
159 messages

le soulagement des souffrances psychiques et sociales que la société leur refusait !!!!!

merci pour cette phrase qui m'as fais tilter direct, je suis plus calme aujourd'hui mais avant d'avoir un diagnostique des mes probleme spy, c'est esxactement la dermarche, malheuresement on n'est pas forcement ecouter sad

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

La réduction des risques, ben moi j'ai vécu ça d'aussi loin que je m'en souvienne.

Je crois que j'ai eu droit à la RDR " touche-pas, ça brûle", j'ai participé à plusieurs séances de RDR "traverser la route en sécurité", plein de trucs d'enfance puis de plus enfant.

Durant ma scolarité, j'ai dû avoir plus de RDR que je suis capable de me souvenir, et ça continue jusqu'à la fin de notre vie.

"Faites-attention à ceci, Gaffez-vous de cela, Respectez les distances de sécurité, Ne suivez-pas le monsieur qui vous promet des bonbons, etc...


C'est presque spontané d'avertir autrui de l'éventualité d'une merde parce qu'on a détecté une anomalie.
d

Mais revenons à la drogue puisque de la RDR à ce sujet qu'il est question. Moi j'en ai bénéficié à l'époque, de je sais pas qui, pas quand ni quoi. J'affirme en avoir bénéficié par que j'ai injecté pendant des années, que j'ai presque pas fait d'od, et qu'hormis les flics, je m'en suis et m'en sors bien.

La RDR en Suisse j'en ai entendu dès l'adoption de la politique des 4 piliers, mais n'ai pris conscience de son importance y'a maximum 3-4 ans.



Ouais, on nous apprend plein de chose à peine on est en âge de marcher, on nous apprend la prudence. On nous apprend à faire quasi chaque geste du quotidien en évitant de se blesser, on nous apprend à faire attention à nous-même......



Alors oui la drogue c'est interdit, et si on fait de la RDR dans le domaine de la drogue, patati patata. J'ai appris à me servir d'un fusil d'assaut, à faire exploser des charges explosives durant mon service militaire.....je vis dans un pays où l'on nous apprend à tuer sans se blesser, mais je vis dans un pays où malgré la loi, votée par le peuple, les politiques attribuent chaque année 75% du budget destiné à la drogue à la répression. Il y a une moyenne de 5 dealers qui meurent sous les coups des policiers chaque années, et ça ne dérange personne.


On m'a appris à traverser une route en empruntant un passage piéton, regarder à gauche à droite. On m'a apprit à faire attention aux risques de la vie, et ça a été efficace parce que je n'ai jamais été écrasé par une voiture.

Alors pourquoi ne pas faire de même avec la drogue ?




PsychoACTIF m'a fait réaliser que la RDR est accessible à toute personne qui est concerné, ou curieux du sujet. Qu'on peut le faire, nous qui avons flirté peu ou prou avec le risque. Mais que putain ce que c'est difficile à faire accepter au grand publique.

Dernière modification par similana (29 juillet 2018 à  09:45)


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Angeli77
Nouveau membre
Inscrit le 27 Apr 2021
6 messages
Bonjour à tous,

Je voudrais partager des informations utiles sur le type d'hépatite le plus dangereux!

Le virus de l’hépatite D peut se transmettre par voie sanguine ou sexuelle. Ainsi, le virus peut se transmettre lors de l’utilisation de drogues. Si jamais vous avez consommé des drogues, n’hésitez pas à vous faire dépister pour le VHD et recevoir un suivi approprié, au besoin.

Jusqu'à récemment, le dépistage de l’hépatite D était considéré comme une tâche difficile. De nouvelles options de diagnostic et de traitement sont apparues aujourd’hui dans ce domaine en France. Veuillez contacter votre médecin. Si vous n'avez pas de centre médecin à qui vous adresser, veuillez consulter https://hdv-life.com pour trouver un hôpital proche de votre lieu de résidence où vous pourrez être testé pour détecter l’hépatite D de façon simple et sûre.

Soyez en bonne santé!

Hors ligne

 

manupaul47
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jul 2021
2 messages
Il serait intéressant que la "majorité silencieuse", les "followers fantômes" comme moi par exemple, témoignent de ce que le site leur a apporté. Je suis sûr que même les modos se rendent pas compte du bien qu'ils ont du faire au travers de toutes ces années de prévention.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
par pierre, dernier post 08 septembre 2021 par pierre
  24
logo Psychoactif   17
logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1

Pied de page des forums