La kétamine, bientôt indiquée dans la dépression ?

Publié par ,
4907 vues, 1 réponses
psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Depuis plusieurs années, les études se succèdent sur l'utilisation de la kétamine dans la dépression et le risque suicidaire. Cette fois, une commercialisation à moyen terme peut être envisagée après les résultats d'études de phase 3 présentés par le Laboratoire Janssen sur l'eskétamine à un congrès de neuropsychopharmacologie.

Aucun pays n'autorise la kétamine dans le traitement de la dépression. Mais certains malades ont pu intégrer des études cliniques en cours pour en bénéficier, comme à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où Janssen mène un essai de phase 3 visant à comparer l'efficacité de la kétamine (plus précisément de l'eskétamine, un énantiomère de la kétamine) en spray intranasal contre placebo. Son programme d'études de phase 3 dévoile un ensemble de résultats très encourageants, présentés au 31e congrès du Collège international de neuropsychopharmacologie qui se tenait à Vienne jusqu'à mardi.

Les données révèlent qu'un traitement continu avec de l'eskétamine en spray nasal associé à un antidépresseur oral chez des patients au-delà de 16 semaines offre une supériorité statistique et clinique par rapport à un traitement par antidépresseur associé à un placebo en spray nasal, pour retarder une rechute. Ces études montrent également que les patients en rémission et stables traités avec de l'eskétamine en spray et un antidépresseur oral voient leur risque de rechute réduit de 51 % par rapport aux patients recevant un antidépresseur oral et un placebo en spray.

Une étude d'innocuité à long terme montre que l'eskétamine en spray nasal est bien tolérée, sans nouveau signal d'innocuité identifié après l'administration de doses répétées sur une longue durée (52 semaines). Elle montre aussi que l'eskétamine en spray associée à un antidépresseur oral apporte une amélioration prolongée des symptômes jusqu'à 52 semaines chez des patients souffrant d'une dépression résistante aux traitements.

« Nous sommes impatients de soumettre tous les résultats de nos études sur le traitement de la dépression résistante aux traitements avec l'eskétamine aux autorités réglementaires, avec comme objectif de proposer une nouvelle option de traitement aux personnes dans le besoin », déclare Janssen. Une impatience partagée par les psychiatres, qui soulignent l'action rapide de la kétamine (quelques heures) comparée avec d'autres antidépresseurs (quatre à six semaines) et apporte une solution dans la dépression résistante aux autres traitements. Ils rappellent également les « effets anti-suicide » obtenus dans de précédentes études, de façon rapide, par voie intraveineuse.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
Un peu plus de détails en anglais malheureusement  ICI.

Bizarre de faire commencer un AD en même temps que le traitement à base de kétamine pour étudier cet effet je trouve, et vu les dosages (28, 56 et 84mg) c'est simple de savoir si on a un placebo ou pas. Enfin c'est au moins aussi efficace qu'un AD, sur des gens que les AD n'aident pas et ça c'est génial. Comme pour la MDMA, le changement de mentalité va permettre d'avancer dans la recherche de traitements efficaces tout en utilisant des molécules déjà bien connues.

J'espère que ça se fera en tout cas, j'ai pu constater les effets antidépresseurs de la MXE et de la kétamine sur moi alors qu'aucun AD ne m'a aidé à la même période bien au contraire, et c'est tellement rageant de savoir qu'il y a un produit connu et dont on connait plutôt bien la relativement faible toxicité qui peut aider, mais que comme c'est illégal ben voilà quoi...

Ah et le spray nasal de kétamine c'est faisable apparemment, ça peut être pratique ça !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage thérapeutique - Dépression & Kétamine : Mon Automédication avec la Kétamine
par AutoKet, dernier post 13 févier 2024 par Foxx
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage thérapeutique - Kétamine et dépression
par funhouse, dernier post 22 mai 2019 par ismael77
  27
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage thérapeutique - Demande de kétamine pour depression ?
par wealldead, dernier post 14 novembre 2017 par funhouse
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums