Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez

Publié par ,
225344 vues, 277 réponses
JeanJacquesL
Nouveau membre
Inscrit le 25 Feb 2014
1 message
Moi je vais souvent dans le centre de soins Aquivital http://www.institut-aquavital.fr/ situé près de Rouen, le personnel est bien qualifié. Je n’ai jamais été déçu ! Je le recommande à  tout le monde.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Hi PsYchoheads !

je vais changer de CSAPA, je vais "passer" de Dune à  Cergy (très bien) à  Rivages à  Sarcelles.
Je sors de mon rdv avec le psychiatre-addicto (c'était aussi son premier jour, rigolo non ?); j'avais déjà  été reçu jeudi dernier pour le premier entretien par une psychologue.
Ces 2 premiers rdv se sont très bien passés et je vais donc poursuivre avec eux.
Je ferais un nouveau post quand je les aurait un petit peu "pratiqué".
Je pars de Cergy parce que la psychiatre-addicto part fin janvier sur un nouveau projet ; pour elle je me tapais 3 heures A/R de transports mais ça ne me dérangeait pas.

Les 2 personnes rencontrées m'ont fait une réelle bonne impression, je vous tiendrais au courant .
Mon traitement actuel : 10mg bupré + Atarax 25 (appoint).

Bonne soirée à  tous.

Psychoheadly Yours.

Away

Hors ligne

 

JeRe
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
Je viens de me taper les 7 pages de ce thread pour voir si on parlait de mon centre.
Donc moi j'ai commencé a être suivie à  l'envol à  Rennes puis j'ai retrouvé du taf sur paris donc on a fait suivre mon dossier a la mosaique a Montreuil mais comme je le pressentais ça a pas tarder à  se barrer en couille du genre 3 min en retard le vendredi tu sonnes à  la porte personne qui répond et tu te retrouve en galère pour tout le week end sans méta. Donc vous comprenez ce que j'ai fais direct chez un dealer pour pas être malade jusqu'au lundi.J'étais dégouté. Et la j'ai dis c'est pas possible cette ville va me bouffer tout cru pour la énieme fois et je suis partie en Vendée ou j'ai de la famille dont ma mère.
Je suis arrivé un samedi ( j'avais ma meta pour le week end et j'en ai acheté dans la rue pour pas galeré au cas ou je pourrais pas être pris de suite).
j'ai téléphoné le lundi et ils me donnaient un rdv pour le mardi. Personnel super sympa une medecin et une infirmière me reçoivent on tape la discute au moins 1h30 et me disent pas de probleme on va s'occuper de vous. Donc  comme j'étais chez ma mère qui habitaient a 50km de la roche sur yon c'était ok pour une ordo tous les 15 jours et delivrance à  la phamarcie du patelin de ma mère. Au debut la delivrance etait journaliere puis au bout d'1 mois c'était bon pour la semaine. Et ca fait 1 an maintenant et je fais 1 fois par mois la métairie et 1 fois médecin traitant du village.

donc c'est la Metairie
10 avenue Gambetta
85000 LA ROCHE SUR YON
tel : 02 51 05 23 39
Fax : 02 51 44 82 36
Site web : www.lesmetives.com/intranet
Contact mail : contact@la-metairie.org

Le centre est situé en centre ville, près de la gare donc super facile à  trouver.

je donnerai un 4.5/5 pour l'acceuil et le reste car ils sont tres gentils et ils fliquent pas, pas de moral etc..
y'a 3 psys 3 docteurs et 3 infirmieres pour le personnel de bureau.
Donc pour ceux qui passeraient dans le coin et aurait peur d'etre en galere passez la ba.

Dernière modification par JeRe (18 septembre 2015 à  17:29)


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
sijavais
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Centre Pélican d'Albertville, (désolé si leur éloge à  déjà  été faite, sinon je m'en occupe).

  J'ai été suivi pour une injonction de soin Cannabis, donc envoyé "de force", j'étais déjà  UD's et connaissait l'entrée de leur centre qui était très discrète pour récupérer du matos sans que personne ne nous voient (la ce serait encore jouable mais plus difficile, au moins on peu récup le matos assez vite pour ne pas se faire alpaguer si on est "pressé" ^^). Directement très bien accueilli, pas du tout moralisateur et très à  l'écoute (du coup de cannabis j'en étais assez vite a me confier sur mes consommations et ma vie...) l'équipe est assez soudé et tourne depuis un moment, ne sont vraiment pas con et pas borné, c'est assez rare j'ai l'impression, en tout cas j'ai déjà  fait d'autre addicto dans le coin et le courant n'est jamais aussi bien passé.
 
  J'ai débordé dans le premier paragraphe mais j'ai oublié de préciser que depuis, j'y retourne de mon propre chef, depuis qu'on a mis en place mon traitement méthadone,  même sur la fin de mes prescription SKENAN j'étais  déjà  suivi par les Doc / Infirmière / Educs / Psy du centre. Depuis j'ai toujours eu le droit a une écoute plus que bénéfique (sur le court/moyen terme, c'est pour cela que nous mettons en place une cure/post-cure ) surtout au niveau psy, quand je me suis retrouvé seul que tous le monde m'eu tourné le dos, ma dernière écoute réconfort et motivation fut l'entrevue avec la psy ... merci ... et c'est pas fini.

N'etant pas véhiculé et assez "loin" du centre j'ai loupé pas mal de rendez-vous ils on toujours été très compréhensif mais d'autres qui tiraient bien sur la corde on eu des remarques, même eux les prenaient bien car conscient de leur tort. Il sont francs et pas du tout dans le genr de "manitou" conscient de son emprise sur votre traitement ... bon ça même les autres addicto du coin n'en son pas friands et c'est tant mieux !
Le centre est toujours bien fournit, pour les injecteur de cachetons pas de toupie et défois un peu de manque dans les seringue de gros calibre ... et encore ce n'est arrivé qu'une fois d'arriver le dernier et de ne pouvoir en prendre que 5, histoire qu'ils aient du stock pour d'autres.
Les consultations sont anonymes, la salle d'attente et les diverse salle de consultations sont correctement insonorisé et le bâtiment n'est pas grillé en plein milieu d'une rue (perso je trouve que c'est un gros plus ...bien que j'irais même si c'était "grillé" ^^)

Franchement, gros Big Up à  eux ! Pour moi ils sont au top ...
Ah oui, ils sont bien habitué a gérer / aider les saisonniers en stations ... pas mal de PES mis en place, et pas mal de pommade passé aux pharmacie pour qu'ils ne soient pas "trop" chiant, et même une pharmacie plus ou moins partenaire vraiment très à  l'écoute et soucieux de la discrétion (Pharmacie du Parc Olympique Albertville effacez si je n'ai pas le droit de les citer...) .

Centre Le Pélican
45 Avenue Jean Jaurès, 73200 Albertville
tel : 04 79 38 89 07.


La bise !

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

Rakoon
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2016
85 messages
Bonjour,

J'ai tapé le nom de mon CSAPA pour voir si on parlait un peu et j'ai vu que .. non.

Je donne les coordonnées pour commencer :

Chambéry :
Siège de l’association et des établissements
60 rue du Commandant Perceval
73000 CHAMBERY

Tél. : 04 79 62 56 24 / Fax. : 04 79 96 15 36

Email : contact@le-pelican.org

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à  12h et de 14h à  18h
Fermeture tous les mardis de 10h à  12h


Bilan :

L'avant :

Lors d'une descente très violente en pluritoxicomanie (Weed+CC+Alcool+Amphé) j'ai terminer ma soirée aux urgences près de chez moi. Une injection dans Haldol dans les fesses plus tard pour calmer les hallus, je me suis fait engueuler par le médecin urgentiste du soir. Ce n'était pas la première fois..
Il m'a donc très sérieusement recommander de prendre contact avec le centre, et, vu l'état de mon dernier ECG, je l'ai fait. D'autant plus qu'au niveau pro, j'ai une obligation de suivi à  présent.

Le premier contact :

Le premier contact s'est fait alors que j'étais bien perché au bédo et, pour le "courage", j'avais sifflé un flash de vodka. Pas de cocaïne dans la tête ce jours la, c'était très peu de temps après la méga-descente.
Je suis très soucieux de mon apparence et je ne fréquente aucun autre milieu que celui de la cocaïne non basée. Autant vous dire que dans la salle d'attente, j'en ai vu de toutes les couleurs. C'était pas évident, mais d'un autre côté, je me suis senti à  l'aise car à  l'évidence la sur-consommation d'héro marque beaucoup plus.
On m'a ensuite présenter à  mon addictologue, très sympa, très au courant des choses et surtout très au courant de ce que chaque type de consommation entraîne. Le bilan de mes consommations établi, elle m'a donner des conseils en plus au lieu de me faire la morale. Chose qui, quand on consomme un peu trop de blanche, peut vite tourner à  la "mauvaise-humeur".
On a ensuite mis un place un suivi Addictologue-Médecin-Psychologue.

L'évolution du suivi :

D'être suivi dans ce centre ne m'a pas fait stopper. Par contre, cela me rappelle constamment qu'il ne faut pas abuser. C'est une sorte de garde-fou très utile pour un gros consommateur de blanche. On m'a aussi expliquer que, si depuis certains temps j'avais l’impression d'étouffer, que je faisais des délires de malades et des angoisses incroyables, c'était à  cause du Cana. ( j'ai fumer 10 ans, et beaucoup. )
Avec leurs aide, j'ai réussit à  dégager le cana de ma vie, même si il était devenu occasionnel / redescente. Elle me parle comme si elle était "dans le milieu" et quelque part ça fait du bien d'avoir un visage en face de sois pour s'exprimer sur ce genre d'habitudes de vie.
Pour ce qui est du suivi psychologique et bien.. je ne sais pas s'il m'est utile. Je vous dirais ça plus tard. Il me dit des choses que je sais déjà . Et pour ce qui est du doc et bien.. elle me fait des ordo pour des nicorettes qui m'évitent de fumer 60 cigarettes en 5H en soirée à  l'oeil. Elle me contrôle ce qui est ORL, tension etc.. tout les 15 jours. C'est super rassurant.

Leurs plus grande réussite :

Même si j'ai craquer (aujourd'hui en plus) j'ai réussit avec eux à  au moins tenter un sevrage. J'ai tenu une semaine. Quand bien diraient que c'est peu, cela faisait plus de 8 ans que je n'avais pas passer autant de temps sans le moindre produit. Même si j'ai mes raillons en face de moi (enfin la vu l'heure.. j'arrête.. ca m'a encore bien niquer ma nuit ! ) je sais qu'il me sera possible d'arrêter quand j'en aurai la volonté et que j'aurai retrouver des projets et des ambitions dans ma vie.

Conclusion :

Très bon centre. Très bonne team. Très bon acceuil. Ils sont franchement adorables sans prendre de haut, ni faire la morale bêtement. En plus, ils distribuent du sérum phi si comme moi vous avez honte d'en acheter toutes les semaines chez votre pharmacien !

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Hello Rakoon, merci pour le témoignage et bravo pour les progrès remarquables. Concerne le suivi psy, ce qui compte à  mon avis, ce n'est pas ce qu'elle te dit, mais ce que toi tu vas réussir à  lui dire sur les causes qui t'ont poussé à  ces excès. Le travail est de ton côté wink

Dernière modification par Syam (17 février 2016 à  00:51)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Ratafa
Nouveau membre
Inscrit le 13 Mar 2017
37 messages
Salut

J ai aussi l'impression d'avoir lu correctement les 7 pages et de ne pas avoir vu "mon centre"
C'est le centre  le "Charles Flahault"
                       impasse valteline
                       avenue Charles Flahault
                       34295  Montpellier
                       04.67.63.98.95
                       ouvert de 8H30 a 16H30 (avec des après midi fermes le jeudi crois)

Il est situé dans le quitté hôpitaux faculté dans Montpellier, c'est mon premier centre d'autre donc pas de comparaison.
J ai trouvé une équipe au top, médecin,infirmieres,secrétaires ils donnent tous l'impression d'être la part choix. J' ai toujours ressenti un soutiens morales et une certaine "compassion" ainsi que tous les encouragements qui "réchauffent" quand on va mal .....
Ce sont des accompagnateurs très importants dans mon cheminement

Ratafa

Je n ai pas a me faire de mal lorsque je souffre, a me punir lorsque j 'échoue.
Dans ces moments , je mérite au contraire attention et réconfort , comme tous les humains.

Hors ligne

 

avatar
subliminable00
Nouveau membre
Inscrit le 09 Dec 2011
37 messages
sans hesiter, csapa du chu Dr Chantemesse du Puy en velay, 43000. trés pro, competents en addicto ce qui n'est pas si courant paradoxalement... ( en tout cas j'en ai pas l'impression) mais surtout la rdr avant tout!!!

vous pouvez y aller les yeux fermés (loupez pas la porte y'a pas encore de portier...) wink

csapa du Puy en Velay, boulevard Dr Chantemesse, 43000 ouvert du Lundi au vendredi de 8h30 a 17h30
chef du service Dr Gerard, Numero de tel du service: 0471043582

pas de delivrance sur place sauf en PASS,
protocole PASS qui marche super bien et personnel engagé!! (PASS= acces gratuit aux soins, medocs, etc)

Dernière modification par subliminable00 (05 avril 2017 à  16:35)


un echec n'est jamais sans importance, pas que a cause du mal qu'il peut nous faire, mais surtout par l'evolution personnelle qu'il peut nous apporter

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci pour vos témoignages sur les CSAPA !

J'ai une petite question :

Est ce que dans vos Csapa vous pouvez avoir facilement (en Acces libre) du matériel de rdr (kit d'injection, kit base, roule ta paille...)

Autre question : vous devez attendre combien de temps pour avoir accès à  la methadone ? Est ce qu'il vous font des analyses d'urine surprise ?

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir,

Pierre, je n'interviens pas dans le cadre de tes questions.
Je suis suivi au Csapa Rivages à  Sarcelles (95), j'étais auparavant au Csapa Dunes à  Cergy (95 aussi).
Je precise d'abord que si j'ai changé de Csapa c'est parce que ma psy / addicto partait vers une nouvelle acquisition ; de ce fait le temps de transport qui était de 3 heures À/R s'est transformé dès lors en 3 jours dans ma tête.
Je suis à  Rivages depuis mi 2015 il me semble et les choses se passent très bien.
Dans le monde du travail, je pense qu'on peux se faire une idée sur son manager en le voyant intervenir / vous soutenir où non le jour où il vous arrive une grosse merde, c'est généralement un excellent indicateur. Avec les addictos c'est pareil, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un souci de renouvellement d'ordo / de dépassement de posologie donc chevauchement d'ordo et à  chaque fois : j'ai pu le joindre en direct sans problème, le voir le jour même et avoir mon ordo.
Quand il n'était pas là  (congés) et que j'étais emmerdé, j'ai été reçu par le dirlo qui a aussi solutionné mon truc.
Ils se démènent autant qils le peuvent (du moins c'est l'impression que j'ai)
Je suis arrivé là  bas j'étais à  10 mg de Bupré, aujourd'hui je suis à  12 mg.
Je ne suis toujours pas suivi en psy.
Je suis "retombé" dans le shit depuis 3 ans et suis en train de solutionner le problème mais mon addicto n'est pas au courant de ça (du moins pas totalement).
Voilà  ce que je peux vous dire sur mon Csapa actuel.

Bise à  tous.
Away

Hors ligne

 

avatar
kameo
Mi humaine mi animale
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Salut!
Alors j'ai commencé par aller à  SATIS en 2009, un camping car qui passait 2 fois par semaine en ville, avec un médecin addicto une infirmière et un infirmier psy. Là  bas tu avais distri de seringues, écoute, café ^^, et ton ordo(je n'avais pas de mutuelle donc devais payer mon ttt)c'était à  Clermont Ferrand, et c'était le Dr pascal courty qui avait mis ce bus en place.(honnêtement je ne serais probablement pas allé au cmp au départ, le bus c'était bcp plus accessible et moins conventionnel pour moi). Ils m'ont soignée quand je me suis brûlée et étaient très à  l'écoute (Je ne sais pas s'ils existent toujours, pascal n'étant plus là ...)
Puis j'ai été au cmp de Clermont-Ferrand, pour participer à  l'étude RIME pour les débuts du suboxone en France (c'était, du coup, gratuit et me soulageais de 21€ par semaine). Puis il est décédé et je suis partie sur issoire(63)
Là  bas j'ai eu du suboxone quelques mois, mais comme j'achetais du subutex au black pour pouvoir shooter j'ai demandé au medecin(hugues leloup) de la méthadone (decembre 2012), il a accepté de suite, et m'a laissée le week-end pour arriver en manque commencer puis ajuster le traitement méthadone (ajusté en une semaine je le prenais devant pharmacien tous les jours).
Pour finir j'ai adoré le csapa d issoire, si j'avais des aspects négatifs à  exprimer ce serait trop de gentillesse. C'est presque trop facile. Après c'est une question de confiance mais il ferait presque trop confiance(exemple j'ai partagé mon traitement 1 an avec mon ex et le doc m'augmentait quand je le voulais)
Niveau matos j'ai demandé kit base y'a 6mois ils n'ont pas, mais les seringues si ainsi que kit snif.
Bonne fin d'aprem à  tous wink

Hors ligne

 

avatar
moultipass
Nouveau membre
Inscrit le 12 Apr 2017
3 messages
Bonjour à  tous, j'ai de mauvaises expériences des CSAPA, l'nvol à  rennes, et oui analyse d'urine surprise, et horaire d'ouverture compliqué pour les travailleurs, et en plus je croisais à  chaque fois mes dealers.
      UN rendez-vous ma déprimé, car le psy sortais c phrases scolaire, et ma mis sous loxapac et autres médocs pour schisophrène, après 45mn d'entretien, et, il ma envoyé chez les fous, les vrais, comme une prison, heureusement mes parents mon sortie de la, car je devenais un légume.   
       Par contre par la suite dans un CMP j'ai rencontré une infirmière bien plus compétente, après plus de 30ans de métier elle me comprenais, et ma redonné confiance en moi.
       Je suis allez aussi à  la rose des vents de Saint Nazaire, et la jamais d'analyse, on pouvais meme se shooter las-bas, en fonction des clients, eux patients (gens à  la rue) cétais il y a 10ans, et des membre de la rose des vent se baladais à  la rencontre des zonar pour distribuer des kit et du sub.
        J'ai fais l'experience du CSAPA de vitré, qui ma recommandé suite à  un rendez-vous, désoler on peu pas te prendre avant 2 mois, si tu vas pas bien, va aux urgences.
      Je sais que beaucoup de gens bien travaille dans c organismes, mais moi j'ai pas eu de chance, du cou, gnéraliste, qui se plie en 4 pour moi pour mieux connaitre un sujet qu'elle ne métrise pas.
        La meilleur chose qui met arrivé c d'aller dans la clinique du moulin à  Bruz dans le 35 pendant 2 mois, j'ai rencontré un personnel remarquable, et un psy qui ma permis de résoudre mes problème psychologique, (30mn par jour) et il ma dit tu es politox, ça ne sert à  rien de te donner autre chose que ton suboxone, sinon tu vas aimer, et la analyse urinaire toute les semaines.
kenavo

Dernière modification par moultipass (12 avril 2017 à  23:58)


voguer sur son voilier et qui pisse au vent se rince les dents

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

C'est la première fois que je tombe sur ce sujet, faudrait l'alimenter plus avec des infos récentes - car les équipes de CSAPA bougent pas mal - et en faire la promo auprès des membres qui se sont pris l'interdiction de vente libre de codéine en pleine gueule et qui hésitent à franchir le pas du CSAPA parce qu'ils ont eu des échos négatifs ou ont peur de se taper des rdv et protocoles lourds et fréquents.

Pour ma part je fréquente le CSAPA de Foix (Ariège) - qui s'appelle AIPD - depuis deux ans. Je ne peux pas donner d'avis sur l'infirmière, la psy ou l'éduc spé parce qu'il y a eu pas mal de turn-over depuis mon arrivée et que je ne suis pas - ou rarement - amené à les voir. Mais dans l'ensemble je suis toujours tombé sur des personnes compréhensives.

J'ai globalement toujours été satisfait de la prise en charge, l'équipe est sympa et bienveillante, l'accueil presque chaleureux et malgré des horaires pas évidents pour moi qui bosse, on a toujours réussi à caler des rdv entre midi et deux. Il n'y a qu'un seul médecin, assez âgé mais très ouvert d'esprit et vraiment à l'écoute. Pour les traitements, il commence par suggérer un protocole mais le patient a son mot à dire et il prescrit en tenant compte des attentes de l'UD (dans la limite du raisonnable bien entendu). J'apprécie vraiment cette démarche qui consiste à faire du patient un acteur de sa guérison.

Seul reproche : j'ai l'impression qu'ils sont pas mal portés sur la méthadone pour la substitution, une fois j'ai refusé parce que je trouvais grotesque de passer sous métha pour une conso de 300mg de codéine/j.

Pour les rdv je sais qu'il est compliqué d'en avoir un rapidement avec la psy (la moyenne c'est 1 voire 2 mois), je ne sais pas pour l'éduc spé (qui est un peu la porte d'entrée pour une prise en charge en CSAPA). Pour le médecin et l'infirmière, les délais sont bien plus courts, et si on est connu dans la structure on peut téléphoner pour un renouvellement d'ordonnance, qu'ils faxent ensuite à la pharmacie qu'on souhaite.

Sur le papier (horaires, protocoles...) la prise en charge a l'air au premier abord assez rigide mais une fois qu'on est dedans on découvre un fonctionnement assez ouvert et souple.
 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Bonjour !

Voici mon ressenti sur les différents CSAPA que j'ai pu fréquenter, tous situés à Paris :

Nova Dona (Paris 14)
C'est le premier centre où je me suis rendu, car il était situé à coté de mon travail de l'époque et ouvert à des horaires "worker friendly" (ils n'ouvrent pas le matin mais sont disponibles jusque 19h30 le soir, si ma mémoire est bonne).
C'était la première fois que je me rendais dans ce type de structure, j'avais derrière moi 2 ou 3 mois de consommation d'héroïne quotidienne à l'époque et j'angoissais terriblement à l'idée de franchir la porte (j'y suis allé sans prendre rendez-vous).
J'y ai rencontré immédiatement une assistante sociale très sympa et à l'écoute qui m'a donné un rendez-vous avec une des médecin du centre dès le lendemain. J'étais franchement mal à ce moment là et je les remercie vraiment d'avoir été si réactifs. Une semaine après m'y être présenté pour la première fois, j'essayais le suboxone que je n'ai pas supporté.
Je n'en suis pas fier du tout mais j'ai disparu sans donner de nouvelles, début Janvier 2018, alors que je devais débuter un traitement méthadone... J'ai flippé (la méthadone me faisait vraiment peur à l'époque), je n'ai pas été au rendez-vous et après je n'ai plus oser les recontacter.
Il faudrait que j'y repasse pour m'excuser, ils m'ont énormément aidé à avancer.

Gaïa (Paris 11)
Je m'y suis rendu en Avril, à la suite d'une tentative de sevrage que j'avais débuté un peu plus d'une semaine auparavant. Il s'agit du seul endroit où j'ai pu obtenir du soutien là maintenant, quand j'en avais besoin, après m'être fait proprement jeter par mon médecin et m'être heurté aux délais dans les CSAPA proches de chez moi...
Les visites y étant sans rendez-vous (mais avec de l'attente à la place :p), j'ai pu rencontrer le jour même une médecin du centre qui m'a aidé dans un premier temps à rendre le sevrage plus supportable. Je comptais encore aller au bout de celui-ci à l'époque et même si j'étais déjà bien abattu, je pensais en être capable avec un peu d'aide médicamenteuse.
Puis lorsque j'ai décidé de mettre fin au carnage, après trois semaines, j'ai pu avoir (le jour même, là aussi) accès à de la méthadone grâce au système du bus à bas seuil. A ce moment là, après avoir vécu les horreurs du sevrage, je dois reconnaître que la méthadone me faisait beaucoup moins peur que de devoir continuer à vivre dans cet état là :)
Je suis resté sur ce système durant un petit moment, le temps que Gaïa me réoriente vers un CSAPA plus adapté à mon cas et à mes besoins (soutien psychologique, en particulier).

Hopital Fernand Widal - Espace Murger (Paris 8)
C'est le CSAPA où je suis suivi aujourd'hui. Il a fallu beaucoup plus de temps entre la prise de contact par Gaïa et le premier rendez-vous que ce que j'avais vécu à Nova Donna. En dehors de cela, je n'ai que du bien à en dire.
Les soignants sont très agréables, à l'écoute et très arrangeants (j'ai pu passer en prescription à la semaine ou à la quinzaine rapidement et j'ai même pu essayer les gélules - que je préfère de loin au sirop, celui ci me donnant nettement plus envie de dormir à dosage égal).

-----

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les CSAPA que j'ai fréquenté vraiment géniaux. J'ai toujours pu y recevoir de l'aide et je ne me suis jamais retrouvé confronté à ce que je craignais d'y trouver : le "flicage" et l'infantilisation des usagers.

J'ai pu à chaque fois être honnête sur mes consommations sans me voire menacé d'interruption de traitement, par exemple (c'était une des raisons pour lesquelles la méthadone me faisait peur : être accroché chimiquement OK, mais dépendre du bon vouloir d'un prescripteur moralisateur et procédurier, non merci...).

De ce que j'ai pu lire sur les forums, ce n'est malheureusement pas le cas partout et c'est bien dommage car c'est totalement contre-productif. Je sais que, personnellement, c'est vraiment le genre de chose qui pourrait me pousser à m'éloigner du système de soin pour me débrouiller par moi même... et je ne pense pas être le seul.
Si tous les CSAPA étaient dans le même genre d'état d'esprit que ceux que j'ai fréquenté, je suis persuadé que de nombreux usagers seraient aujourd'hui dans une bien meilleure situation. Et ça ne couterait pas plus cher...

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
Mathio
Polytoxico pépouze
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Je suis suivis au CSAPA de Lyon (Chrapennes). Je suis très satisfait car on peut parler à des professionnels de santé qui connaissent bien les addictions, on peu donc parler sans crainte de jugement et on y apprend beaucoup de choses niveau RDR. Le matériel (Stéribox, paille...)est gratuit et à dispositions. Seul hic je crois qui n'ont pas de filtre toupie. Je demanderais à l'occase. On a une petite pièce pour nous où on peut consulter nos mails/faire des démarches ou juste bouquiner. Des livres sont à disposition. Les infirmières sont adorables et les médecins patients. Il y a 3 psychologues que je ne connais pas perso... J'ai pas encore passé le cap de l'introspection. Bientôt j'espère.
En tout cas heureusement que ces centres existent et permette de nous sentir moins seul dans la cacame. Big up à eux !!
drogue-peace

Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 

dias
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2017
21 messages
Bonjour a tous ; moi le centre qui m'a toujours le plus aider fut le centre l 'envole a Rennes ; un personel a l'ecoute tres arrengeant qui donne vraiment toutes les cartes pour une sortit de la dependance .Actuelement je me trouve au mans dans un un csapa ,qui jusqu'a present me parait un peu plus severe mais tres a la hauteur .

Je pense que c 'est tres important de ce sentir bien la ou on es pris en charge

Accuser l 'autre c 'est pas malin ;  car l 'autre desfois c est toi

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour dias,

Qu’est ce que tu entends par sévère ?


@Perceval,

Gaia et Nova sont sûrement les deux csapa les plus cool de Paris. Qu’est ce que tu entends par essayer la gélule ? Tu ne l’a pas adopté sachant que tu peux avoir une prescription de 28 jours avec !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Ah j’etais passé à côté de ce thread ! boulet

Alors pour moi en csapa j’ai eu bonne et mauvaise expérience !

À Lorient d’abord, Douar Nevez, ou j’ai consulté d’abord pour la cocaine, ce qui m’a mené à une cure, sorti contre avis médical après 3j, un enfer ! Et aussi un échec total !

J’y suis retourné 2/3 ans plus tard pour initier un tso, subutex d’abord.
Que ce soit dans la qualité d’accueil, le côté efficace aussi, pour vous dire, après échec sub et metha, quand j ai voulu stoppé l’IV doxy, on m’a proposé....... du subutex !

J’ai déjà aussi eu un rdv qui s’est finis sur un « bon ba j dois appeler mon dealer en fait, vous pouvez rien faire c est c que vous me dites? »
« C’est ça »

Et ba franchement, quand tu penses que c’est le moment, que t’es prêt, que tu veux faire l’effort, et que tu te prends ça dans la geule...

Jsuis passé chez mon médecin généraliste, et rentré chez moi j’envoyais loxy par 300mg !

Vraiment, que ce soit dans l’accueil, le jugement émis (c’est un centre très tourné vers l’alcool, et je les ai vite trouvé « démunis » face à loxy IV) ou même parfois leur « non maîtrise » de certains sujets

J’avoue que ça reste une très mauvaise expérience ! En tout cas particulièrement contre productive

Puis en octobre, je décide donc qu’il faut tourné la page de l’IV au quotidien qui devient gênante pour moi
J’ai du changé de département, je vais m’installer vers Rennes; où vit mon frère en plus.

Et je prend un RDV moi aussi à l’Envol, un csapa hospitalier, rattaché à l hôpital Guillaume renier (hp)

Et bien j’ai presque encore du mal à croire à quel point tout s’est passé à la perfection !

Un 1er rdv avec un des infirmiers, 3j plus tard je voyais l’addicto, et je commençais le suboxone (j’ai refusé la metha que je n supporte pas bien)

L’induction s’est faite un jeudi, à 8mg
Le samedi j étais à 14
Une semaine plus tard je m’etais Déjà stabilisé à 22mg

J’ai aussi arrêté les somnifères (j’injectais du havlane, après avoir fait le tour des hypnotiques) et switché du seresta vers le valium, j en suis plus qu’a 2mg

Déjà le fait qu’il dispensent eux même les médicaments à été une aide énorme, au début j’avais je pense besoin de cette accompagnement très cadré ! Je passais chaque jour pendant 10j

Puis je suis passé 3 fois par semaine, puis une, maintenant je récupère des ordos pour 28j

Mais je continue d’y aller, la psy est franchement top, et des mon retour en BZH je recommencerais à la voir ! L’equipe D’infirmiers très à l’ecoute Et non jugeant !
Et mon addicto plutôt sympa
Je vais aussi y faire mes sérologies p

Même si je suis passé en médecine de ville maintenant, j y retourne tjr avec plaisir !

Je n’ai jamais eu à leur cacher mes extras, que ce soit niveau prod, ou pratique, puisque je n ai pas non plus tiré un trait sur l’IV

Et qu’est ce que c’est bon d’entendre « si ces quelques injections vous aide à apprécier la stabilité de votre tso, c est tout sauf quelque chose de mauvais, en plus on passe pas de 3 paquets de clopes par jour à 0 en 20jours »

Je n me suis jamais sentis jugé ou quoi
Par contre leur fonctionnement hospitalier fait que pour un protocole skenan par ex, j imagine que c’est presque peine perdu, et ils sont très « dans les clous » a ce niveau, et ne tourne que sur les 3 tso officiels pour la substitution opi
D’ailleurs tout les addicto de l’Envol sont psychiatre des hôpitaux

Résultat, moi qui me pensait partis, pour un échec, ou au mieux un arrêt avec déprime et galère pendant 2 ans au moins
Après même pas 9 mois, je n suis plus qu’a 10mg de suboxone, j’ai tjr été libre d’adapter les dosages toussa
Et la baisse s’est faite tout ce qu’il y a de plus naturellement ! Je suis très bien entre 8 et 10, et je n compte pas baisser avant un moment je pense

J’ai arrêter les somnifères, bientôt les benzo, et l’IV n’est plus là que pour les extras !

Je me rends compte à quel point la qualité de l’accompagnement peut être important ! Et ce que le csapa de Lorient ne m’a jamais apporté en 5 ans, je l’ai trouvé à rennes en quelques mois ! La différence a été monumental

Et les résultats ont vite suivis

Alors s’ils passent par là un grand merci à l’equipe de l’Envol rennes big_smile

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
neo
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2013
199 messages
Je suis aussi suivie a l envol a rennes. On peut avoir un 1er rendez vous assez rapidement mais c est avec un interne. Je.ne.veux pas faire de jeunisme mais ils/elles sont tous tres "formatés" et le dialogue n est pas tout le temps facile. Par contre les infirmiers sont vraiment tres bien. J y retourne dans un mois avec cette fois ci un "vrai" toubib psy/addicto afin de discuter de mon traitement bupré depuis 1 an. Je n attends pas grand chosz de ce rendez vous mais une.chose est clair: je ne.vie pas tres bien la.bupré...

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

perceval
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages

pierre a écrit

@Perceval,
Gaia et Nova sont sûrement les deux csapa les plus cool de Paris. Qu’est ce que tu entends par essayer la gélule ? Tu ne l’a pas adopté sachant que tu peux avoir une prescription de 28 jours avec !

Ah, ben je suis très bien tombé alors avec ces CSAPA, c'était totalement par hasard :)

J'ai eu le droit à la gélule suite à une proposition du médecin : comme je passais de 40mg le matin à 30mg le matin et 10mg le soir, cela faisait une quantité phénoménale de flacons pour 15j et on m'a demandé à ce moment là si je préférais des gélules, vu le volume. Comme mon traitement est assez récent (un peu plus de deux mois), j'ai été très agréablement surpris par la proposition !

En plus du gain de place, en deux prises avec cette nouvelle galénique je suis simplement "stable" tout le temps alors qu'avec le sirop en unidose, je sentais tout de même une bonne montée le matin et une grosse fatigue le soir à 40mg (et à 30mg, je me sentais au contraire un peu trop léger et je compensais un peu trop avec de la came).

Du coup, si, la gélule est bel et bien adoptée si l'addictologue est OK pour poursuivre avec (mais bon, y a pas de raisons, pour une fois que je préfère un traitement parce que c'est celui qui défonce le moins, faut m'encourager fume_une_joint).


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Le type qui s'occupe de moi est un éducateur, aujd il y avait une doc observatrice (uniquement).
Il y connait rien aux prods etc en gros,  mais je l'aide un peu.

Par contre pour tout ce qui est coté addiction, oui il a une certaine expérience et puis c'est sympa de parler en vrai de son parcours de polytox...

Il compte me suivre a travers mon sevrage vers une sobriété complète (idéalement) que je souhaite, dont je suis motivé si j'arrive à vaincre le sevrage du kratom. :)


Impossible de voir le doc, donc dur dur d'avoir un tso
car il faudrait qu'il contact mon médecin traitant qui est old school "tso=drogue récréative=je prescris pas!" mais avec leur aide ça passerait ptet pour du sub etc. Seulement je vois pas l'intérêt de me mettre dans le sub à cause du kratom, je préfère arrêter le kratom directement;
Je choisirais le tso en cas d'échec

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

Il y connait rien aux prods etc en gros,  mais je l'aide un peu.

C'est un peu le souci en CSAPA, les soignants sont rarement eux-mêmes (ex-)consommateurs donc paie tes connaissances asymétriques... Et dès qu'on arrive dans les RC, faut s'accrocher.

Prescripteur, si tu passes par là, peux-tu me dire si vous avez des formations sur les NPS ? Leurs effets ? Leur historique ? Merci

Edit : Ça y est, je réalise aujourd'hui que le médecin de mon CSAPA part à la retraite, que mon dernier rdv avec lui est déjà passé, que sa remplaçante va saouler tous les UDs... Sniff, il va grave me manquer. Faut à tout prix que je trouve une excuse à la con pour retourner le voir, lui dire à quel point il m'a aidé...

 

avatar
cartfentsurvivor
Nouveau membre
Inscrit le 01 May 2018
31 messages
Salut,

Après grosse conso de RC (dérivés du fent) je me tourne vers le csapa de Rennes. Au lieu de m'aider à trouver une solution personnalisée c'est le protocole qui prévaut: subutex puis si échec métha.

Pour moi cata totale: le subu me fait rien et la methadone me rends dépressif, etc... Du coup protocole skenan avec des doses ridicules (de 70 mg de metha je passe a 160mg de skenan/j).

Du coup je quitte le csapa et je passe a 180mg d'oxycontin/j: je revis!

Bilan: ce csapa est rien de plus qu'une usine à methadone ou les toxicos viennent chercher leur metha entre deux taquets d'hero...

Et après ils sont tout content puisque les od baissent depuis que la metha est distribuée, mais bon quand on est a 150mg de metha c'est sur que faut se lever tot pour faire une od avec de la brune...

"Tout est drogue à qui choisit pour vivre l'autre côté."

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
@cartfentsurvivor

Que tu ne sois pas content de ta prise en charge ça se comprend. Même si ils ont été déjà jusqu’au skenan mais en ayant peur des hautes doses.

Mais tes paroles sur les usagers et la methadone c’est limite... et si les usagers viennent chercher leur metha entre deux doses d’hero, quel est le problème ? La metha est faite pour cela, pouvoir gérer sa consommation d’hero.


@noyer
Psychoactif fait des formations d’une journée sur les NPS dans les Csapa et Caarud

Hors ligne

 

avatar
neo
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2013
199 messages
Hum..je ne suis donc pas le seul a pense que le centre de rennes ne propose pas de solutions "personnalisé".
Jme souviens que lors de min 1er ou 2eme rendez vous la toubib m avait dit quand je lui avais demandé du dicodin pour arreter les neos "on ne va quand meme pas vous fournir votre came"... du coup subutex et c est pas la.joie.
Jvais peut etre essayé de trouver un autre addicto. Mais maintenant que je suis a 10mg de bupré/jour, j ai peur que ca soit coton pour passer a autre chose.

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

avatar
linec13
Psycho junior
Inscrit le 14 Oct 2015
339 messages
A Marseille, je n'ai pas pu tester bien longtemps le CSAPA, car au bout de 2 RDV, ma chienne a été déclarée indésirable, et vu que je ne peux pas la laisser seule ( aboiements qui gênent les voisins ),j'ai du arrêter la prise en charge.
Mais apparemment ils proposent de la sophrologie et des thérapies de groupe qui ont l'air intéressantes.
Les toutous sont interdits dans tous les CSAPA ?

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

avatar
kameo
Mi humaine mi animale
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Dans le csapa d'issoire (anpaa) les chiens sont carrément les bienvenus!! Bon je ne les ai pris qu'une fois pour aller là bas(2×50kgs ça prends de la place!)mais ils ne gênent personne à la maison, c'est fou les différences qu'il peut y avoir(Ils avaient même donné de l'eau aux chiens!)

Hors ligne

 

avatar
linec13
Psycho junior
Inscrit le 14 Oct 2015
339 messages
Ma tite louloute pèse 10kg, on ne voit même pas qu'elle est là tellement elle est sage, j'ai pas compris la démarche ...

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

avatar
Italia1
Banni
Inscrit le 17 Jun 2018
72 messages
Ici en France j suis suivi à marmottan Paris et c'est bien, ils sont pro. J entame la troisième ospi dans 10j pour arrêter le sken. Par contre en Italie sont des inconscients, ils te donne du metha à vie,sans jamais le baisser. Pour eux tu est un client, plus tu reste accroché au sert,plus ils touchent les subventions d'État . Ils ne veulent pas te faire arrêter et moi je n'ai marre après 30ans de dopé. Un conseil si je peux, allez à marmottan. Bises

Hors ligne

 

Rimka du 67100
Banni
Inscrit le 03 Jul 2018
7 messages
drogue-peace:peace:moi le jour où je suis allez en addicto,capssa pour addiction au fentanyl poudre,et héroïne,je devais attendre au minimum 45 jours avant d'avoir un Switch à la méthadone,m'ont expliqué d'abord rencontre avec psychologue ,et ensuite le médecin,mais ceci n'est pas normal pour moi,on vient avec la volonté et la motivation,je pense que 1 semaine suffit,donc cela fais 2 an que j'achète au noir l plaquette de 7 gellule 40mg (10€) la plaquette,et ça me va de plus,au capssa j'aurai due attendre 1 an sous sirop avant de passer à la forme galénique,c plus pratique ex quand je pars au Maroc,comme j'ai pas d'ordonnance je remplie 8 boîte de mopral avec 28 dans chaque boîte (224) gélule,dans la trousse à toilette au fond de la valise,et je part 8 mois sur 12 au Maroc,et pas de soucis,m par contre quand je lis que une gélule c 5€ ,la ou j'habite en Alsace c 10€ la plaquette,et 20€ pour une personne ne Venant pas de la cité,m c vrai que à la gare l marginaux l vende 5€ la gélule,ça c quand ya pénurie 1 jours,donc ça m arriver pas le choix,et plus tu achète mois tu paie ex: 6 plaquette 40mg = 100€,voilà m la meilleure chose et dieu c que j'ai essayé c d'arrêter,m entre dire et faire,car un certain moment c juste pour être normal ,pas d'euphorie comme la première fois, surtout mes enfants et la femme vivent au Maroc,et ma femme ne c rien de tout ça ,car pour elle c du mopral,elle même quand elle a mal au ventrh WEe ,règle ect elle supporte que le Spasfon et spacmyne,et comme ya 2 Bambino l medoc sont dans un coffre, sécurité oblige, voilà je rapporte mon expérience et franchement pas à mplaidre l appartement  à 100.000€ ici au Maroc c 40.000€ ma famille et à l'abri du besoin,j'ai pas de r.s.a j'ai ma boutique de multimédia en bas de chez moi au Maroc,bref pour dire vive l gélule et délai d'action un peu plus long m durée d'action jusqu'à 55h.bon courage à tous..

Dernière modification par Rimka du 67100 (03 juillet 2018 à  11:28)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Que pensez vous des CSAPA ?
par SadHeroineAddict54, dernier post 20 juillet 2022 par GordReno.C17
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Anonymat en csapa
par Zazou2A, dernier post 23 décembre 2018 par Chêne
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Csapa de dreux?
par tonybrown, dernier post 13 mars 2015 par tonybrown
  0

Pied de page des forums