Un samedi soir dans le sud

Publié par ,
4083 vues, 5 réponses
avatar
Techart homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2018
79 messages
Salut à tous,

Je pose ca la parce que je sais pas trop ou le mettre... Samedi soir j'étais de sortie chez des amis, et au sortir avec ma compagne et mon fils on voit un mec assis dans une ruelle... C'était dans un village du sud, près du Rhone, et en s'approchant (j'avais pensé à un malaise au debut, vu que la moitié du village était saoule). Bref on s'approche juste pour checker que tout allait bien (j'étais avec mon fils et ma compagne] et en fait le mec était en train de péter les plombs parce qu'il arrivait pas à s'injecter le je sais pas quoi qui était dans sa seringue.
Il avait les bras gentiment massacré, donc j'appelle les deux gus de la municipale qui était à l'angle, la réponse a été cinglante "Rien à foutre des clodos"...
Ok merci les connards, donc appel pompiers qui étaient pas loin et le temps qu'ils arrivent à essayer de calmer vite fait le gars. Il s'appelle Yannick et j'aurais pas le temps d'en savoir plus...Donc les pompiers l'ont pris en charge et avec la lumière du camion il avait l'air d'en souffrir encore plus... Les pompiers me disent qu'ils s'en chargent mais vu l'arrivée du SAMU, je pense que la situation était legerement plus tendu qu'estimé

On est partis pour pas les gener et rassurer mon petit bout, qui du haut de ses 3 ans a pas trop compris le pourquoi du comment...

Mon appel, si quelqu'un des services d'urgence, ou Yannick en personne lit ce topic, juste me donner des nouvelles, en espérant que tout ce soit bien passé et que ca va mieux...

C'est une bouteille à la mer, sait-on jamais...

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

ton récit m'évoque une expérience que j'avais vécue quand j'étais ado...mais je n'ai pas tout compris.

Tu as essayé de demander au mec si ça allait ? Ou il était vraiment en train de péter les plombs et c'était impossible pour toi de lui parler sans prendre des risques (et en faire prendre à ta famille) ?

Je trouve ça cool de s'intéresser aux autres et un très bon réflexe d'essayer d'agir quand on voit les autres ne pas aller bien, mais dans mon expérience j'ai un peu du mal avec les aides institutionnalisés et pour moi ce n'est pas toujours la meilleure des solutions.

Je ne dis pas que t'as mal fait, des fois on est tellement impuissants qu'il n'y a pas d'autre solution, mais perso, si je pète les plombs dans la rue (surtout si c'est en lien avec une conso de drogue), je préférais d'abord un contact plus « humain » que celui des pompiers...Mais, voilà, en effet c'est pas toujours possible et c'est clair que c'est mieux d’appeler le Samu que de laisser crever quelqu'un ! Ne le prends pas comme un jugement sur ce que t'as fait, mais juste en lisant ton post, j'ai senti le besoin d'écrire mon ressenti...Malheureusement je trouve qu'on vit dans une société où l'indifférence tue et c'est appréciable de ne pas fermer les yeux, mais les bonnes solutions pour nous ne le sont pas toujours pour les autres aussi...

Au fond, ça serait peut-être cool de développer sur le forum un sort de guide pour un premier secours dans des cas comme celui-ci, histoire de se sentir un peu moins démunis !! 

Voilà, j'espère moi aussi que tu arriveras à avoir des (bonnes) nouvelles de Yannick. Et pour lui que ça va mieux !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
pauvre yannick! lui envoyer les pompiers alors qu ils se shoote..c 'est cocasse!pire :les municipaux!!! tu crois qu il va te dire merci????

Dernière modification par bighorsse (02 juillet 2018 à  15:50)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

bighorsse a écrit

pauvre yannick! lui envoyer les pompiers alors qu ils se shoote..c 'est cocasse!pire :les municipaux!!! tu crois qu il va te dire merci????

J'avoue, tu as été moins diplomate que moi...mais je rejoins ton avis !

Après je comprends aussi que pour quelqu'un armé de bonne volonté, ça donne envie de faire quelque chose quand quelqu'un va mal et le réflexe citoyen moyen est d’appeler la police et/ou les pompiers.
Ce qui n'est pas toujours le meilleur moyen d'avoir une prise en charge humaine et adaptée (surtout quand on pète des plombs et/ou on est UD en souffrance), loin de là pour moi.

C'est pour ça que je disais qu'on pourrait penser à un guide ou quelque chose comme ça, pour éviter que les gens appellent systématiquement les flics/les pompiers quand il y en a pas besoin (chose qui crée souvent plus d'emmerdes que autre chose), sans parler d'abord avec la personne concernée. Un peu sur le genre de celle-ci (qui est spécifique aux premiers secours en général) : https://infokiosques.net/imprimersans2. … rticle=367

Mais voilà, je crois que c'est un sujet délicat, parce d'un côté, en tant qu'UD, j'ai bien envie qu'on me foute la paix et de l'autre je ne voudrais pas non plus qu'on me laisse crever au bord d'un trottoir (j'ai eu une amie morte d'OD parce que personne ne s'était daigné d'appeler les secours, alors voilà, ça me secoue un peu quand même).

Dernière modification par cependant (02 juillet 2018 à  16:32)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Techart homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2018
79 messages
Salut à tous,

Le mec était mal et avait vraiment les bras défoncés... Il était lucide (on a discuté un peu, il m'a dit son prénom et qu'il arrivait pas à s'injecter) mais hyper nerveux en mode pétage de cable... Après vu son état je lui ait pas demandé non plus son avis sur la révision constitutionnelle... J'ai appelé les pompiers avec son accord, je l'aurais fait sans si ca partait en vrille, et pour les municipaux c'était juste pour rester à discuter et essayer de le calmer, mais leur connardise fait qu'ils ont été hors jeu et tant mieux...

A titre perso, je suis pas consommateur donc difficile de lui expliquer comment faire, par contre quand je vois quelqu'un pas bien je passe pas à coté en regardant les pétunias de la voisine, j'espère que si un jour j'ai un probleme quelqu'un reagira comme moi.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Techart a écrit

J'ai appelé les pompiers avec son accord

tout est dit. Comme je l'avais écrit, je n'avais pas bien compris la situation.
T'as fait ce qu'il y avait à faire...
Et comme j'ai dit, je pense aussi que c'est pas évident jongler entre laisser la liberté à chacun et agir quand il le faut, mais en discutant avec les personnes concernés c'est souvent plus facile !


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Trouver du matos un samedi à  Paris ? Mission impossible ?
par Bicicle, dernier post 09 févier 2012 par gromit
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Puis-je me procurer 1 seringue ce soir à part la pharma de garde?
par SATAN, dernier post 13 août 2016 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Combien de temps je dois arrêter la méthadone 80 mg matin 40 soir pour une IV d’héroïne ?
par Cloud01000, dernier post 02 févier 2021 par Cloud01000
  17

Pied de page des forums