Addiction alcool

Publié par ,
4320 vues, 3 réponses
PetitCailloux80 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Dec 2017
6 messages
Bonjour, pour commencer moi c'est Pierre, 18 ans, consommateur de codéine ( lorsque ceci était en vente libre ) j'ai donc arrêté de puis plus ou moins un an, depuis je vis entre les moments de joie intense et les phases de dépressions grave, trouble de la personnalité limite ( si jamais vous connaissez ) je sais très bien que tout ceci est psychologique, je fais d'ailleurs un énorme travail sur moi-même , méditation, suppression de réseaux sociaux, emploi du temps modifié a ma guise de façon a n'avoir que des pensées neutre ou positives. Tout cela ce passe bien dans mes périodes de joies car je suis content de moi et je reprend confiance en moi mais dès lors que je reçois un message qui me " blesse " ou du moins qui ne me plais pas c'est la dépression assuré, pensées négatives voir suicidaire, plus envie de ne rien faire ( même un tour en moto ne me tente plus, c'est dire a quel point, étant donné que je suis un acharné de moto ) et je retombe dans l'alcool chaque soir, seul, a fortes doses pour oublier ce passage peu optimiste, j'ai d'ailleurs depuis des pertes de mémoire, des tremblements assez récurrents. Tout ceci est de plus en plus invivable, surtout depuis le décès de ma copine dans un accident et le cancer de ma sœur. Ceci n'est sûrement pas le forum pour vous exposer mon problème mais j'aurais voulus savoir si vous aviez des solutions plus naturelles que l'alcool pour confronter mes périodes suicidaires dans un premier temps ? Avant que mon travail porte ses fruits et que mon " état se stabilise ", si jamais certain(e)s d'entre vous vivent avec cette " maladie " je suis preneur de témoignages, je vous remercie par avance.

Dernière modification par PetitCailloux80 (01 octobre 2018 à  20:58)


Quand les oiseaux rêvent de nager, les poissons rêvent de voler.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

PetitCailloux80 a écrit

Ceci n'est sûrement pas le forum pour vous exposer mon problème mais j'aurais voulus savoir si vous aviez des solutions plus naturelles que l'alcool pour confronter mes périodes suicidaires dans un premier temps ? Avant que mon travail porte ses fruits et que mon " état se stabilise ", si jamais certain(e)s d'entre vous vivent avec cette " maladie " je suis preneur de témoignages, je vous remercie par avance.

Bonsoir PetitCailloux,

Ce que tu nous exposes est en effet un problème lié au mésusage de l'alcool mais qui est selon toi ancré dans des problèmes psy sérieux... du coup mon premier réflexe est de penser qu'un psychiatre serait la personne la plus appropriée a priori pour t'aider et te conseiller sur la meilleure façon de gérer ton TPL et les autres évènements difficiles de ta vie, puisque ton addiction est semble-t-il secondaire. Pour contrer les pensées suicidaires les anti-dépresseurs sont plus recommandés que l'alcool, quoique l'alcool peut avoir pour effet de booster ton humeur au moment de la consommation.

Ceci dit il n'est pas rare qu'après un sevrage d'opiacés les usagers entrent dans une addiction à l'alcool, ton arrêt de la codéine peut également jouer. Tu trouveras des témoignages ici.

Si c'est l'abus d'alcool et ses conséquences qui t'inquiètent le plus tu peux aussi penser à consulter en CSAPA.

Enfin il y a des membres qui ont un trouble borderline dont peut-être le partage d'expérience pourrait t'être utile, mais peut-être pas au point de t'apporter LA SOLUTION à ton cas personnel.

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Petit caillou

J'ai une petite trentaine d'années et j'ai été diagnostiquée borderline en janvier

Moi aussi j'ai été consommatrice de codéine. Et un peu trop d alcool quand l occasion se présentait.

C'est ma psychologue du csapa qui m'a orientée vers un psychiatre. C'est elle qui a découvert (Ou en tout cas soupçonnait ) un TPL
comme le rdv psychiatre était lointain (Je vis dans un désert médical ) l addicto du csapa m'a prescrit un neuroleptiques. Parce qu Il fallait faire quelque chose car mes pensées suicidaires étaient trop importantes.

Ça été une révélation pour moi. D un coup mon esprit s'est calmé.

Bon à côté de ça y a eu plein d effets secondaires. Mais c'est une autre histoire.

Finalement hospitalisée 3 semaines en HP, le diagnostic de borderline à été confirmé par 3 psychiatre différents.

En tout cas, je pense, ce n est que mon avis, qu un bon psychiatre peut aider.
Il ne faut pas avoir peur d en consulter plusieurs jusqu'à trouver le bon. Celui qui te fait te sentir mieux en sortant des consultations. Qui ne juge pas.

En terme de solution naturelle,  y a la thérapie TCC qui peut être très efficace. Perso c'est une thérapie emdr qui m'a bien aider.

Actuellement (Et depuis récemment ), je n ai plus aucun traitement. Mais je continue la thérapie. Et pour l instant ça va pas trop mal.

Prends soin de toi

Bises Mia

Dernière modification par MIAOU44 (05 octobre 2018 à  22:11)

Hors ligne

 

PetitCailloux80 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Dec 2017
6 messages
Je vous remercie pour ces réponses, je vous avoue qu'avoir un traitement médicamenteux ne me tente pas, cela peut surement m'aider durant un temps mais j'ai vus la douleur que procurait une addiction et on entend pas que du bien sur les anti-dépresseurs.

Donc je pense consulter un psychologue dans un premier temps, ça prendra surement plus de temps mais je préfère mettre plus de temps a " m'en sortir " plutôt que d'aller bien plus rapidement mais devoir être comme ça grâce a une substance que me donnera surement un psychiatre.

Encore merci pour vos réponses et je suis ouvert a d'autres témoignages.

Quand les oiseaux rêvent de nager, les poissons rêvent de voler.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Une addiction à l’alcool qui arrive
par Morefreedom, dernier post 25 septembre 2023 par filousky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction à l'alcool, et besoin d'en discuter
par pepito3000, dernier post 20 mai 2019 par Hilde
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Une addiction à l’alcool qui arrive
par Morefreedom, dernier post 09 novembre 2023 par Zarathoustra
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums