Les Narcos Anonymes

Publié par ,
4618 vues, 7 réponses
avatar
Spotted
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2018
8 messages
Bonjour ou bonsoir, je sais pas trop.

Voilà, je suis hospitalisée depuis 3 semaines, un peu plus, en addictologie pour polyconsommation, notamment de crack, de Subutex, et de speedyspeed. Mon médecin veut absolument que j'aille aux Narcotiques Anonymes parce que je lui disais que je n'arriverais jamais à gérer mon reste de vie en étant en abstinence totale. Pourtant j'ai envie de m'en sortir ! Mais c'est juste que ça me paraît difficilement réalisable après avoir passé toute mon adolescence accro.

Je voulais savoir si certains d'entre vous y étiez déjà allés, et si ça vous avait vraiment aidé.
Et sinon comment, pour les abstinents, s'était passé votre vie post-addiction?

Prenez soin de vous!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
Sans passer par les narcos ano, je peux te dire que tu te trompes et que c'est une bonne erreur.
Bien entendu que l'on est capable de faire le deuil et d’arrêter un produit, vivre dans l'abstinence ou réapprendre à le gérer. Nous avons tous la possibilité de nous surprendre et de nous tromper sur nos capacités, y compris dans le bon sens. C'est bon de se tromper et quelque part parvenir à se "réaliser".
Je te conseille de faire le point sur ton addiction, ce qui relève du traitement, ce qui relève de la conso qui te nuit.
Je dis cela car tu places le sub dan la catégorie des drogues à bannir alors que c'est un traitement normalement.
Tu as étudié d'autres voies ? On ne te propose que l'abstinence totale, pas de nouveau TSO ?
J'ai du mal à cerner ta démarche et ne peut te répondre sur les structure NA qui je crois bien ne posent pas de limites sur les traitements prescrits tant que les doses et modes d'administration sont respectés.
Dans l'absolu, un usager à qui on prescrit de l'héro injectable devrait trouver sa place dans un programme NA en même temps ; il n'est pas incompatible de suivre un traitement et de lutter en voulant être abstinent de la drogue de rue et de son mésusage passé, mésusage qui nuisait contrairement au nouveau traitement et au nouveau mode de gestion du plaisir de de la vie en général.
J'espère que les traitements ne sont pas considérés comme une rechute tant qu'ils ne sont pas détournés bien entendu.
J'espère que l'arrêt de certains traitements n'est pas vu ou entre dans la représentation de l'abstinence.

Dernière modification par Mister No (23 octobre 2018 à  11:03)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Mr No a raison, même sans aller aux narco anonymes on peut devenir abstinent.

Il est possible que cela puisse aider comme un groupe de parole qu'on trouve dans certains CSPA.

A toi de voir si l'aspect collectif pourrait te faire du bien au moral ou pas. Moi perso, je fais une TCC avec un psychologue, je préfère. Par contre, je vais m'inscrire dans un groupe collectif de méditation d'ici quelques semaines (du sérieux pas un truc ésotérique) car ça fait un bien fou sur les anxieux comme moi.

Pour ce qui est de décrocher durablement, il ne faut jamais perdre espoir et ce que dit ton addicto n'est pas malin. Bien sur qu'on peut y parvenir sur la durée, le problème c'est qu'il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte et peuvent rendre difficile d'y parvenir.

Si tu as déjà envie d'arrêter, c'est une partie du chemin. Après, je pense qu'il faut être totalement prêt pour pouvoir rester abstinent derrière,  c'est à dire faire un travail sur soi, éventuellement une thérapie pour bien comprendre les raisons qui t'ont conduit à ces dépendances et éventuellement les traiter.

C'est compliqué de faire face à ses peurs, à ses failles, il c'est un processus qui peut nécessité une lente maturation mais je t'assure que c'est possible.

J'ai la codéine dans la tête depuis 25 ans et au total, j'en ai été dépendante 3 fois pour une durée totale de 13 ans. Chaque arrêt a conduit à une rechute parce que la codéine ne quittait jamais mes pensées et que lorsque mes angoisses m'ont submergées, j'ai replongé (les 2 dernières fois, la 1ère c'était pour des douleurs physiques bien réelles).

Cette fois-ci, tout a été différent, j'étais prête, je l'ai su. Déjà, j'avais compris que la codéine ne m'aidais pas vraiment. Il m'a fallu des années pour le reconnaitre. J'en avais marre de la dépendance, je me sentais comme une grosse bouse et j'ai décidé de commencer un sevrage dégressif qui s'est terminé en CSAPA.

Je suis abstinente comme tu le dis depuis 10 mois. Ca ne veut pas dire que je ne prends plus rien car les sevrages opiacés s'accompagnent d'un syndrome de post sevrage qui peut être long. Je prends un AD pour mon anxiété (trouble anxieux généralisé) et 10mg de valium le soir en guise de myorelaxant car je souffre en continue depuis 1 an d'un énorme tension physique qui m'empêche de dormir. quand elle n'est pas apaisée. Ca a commencé pendant le sevrage et si ça diminue, c'est toujours là si je ne prends pas le valium.

Mais j'ai admis que ce traitement, ce n'est rien à côté de 24 codoliprane gobés tous les soirs comme je le faisais encore il y a 2 ans.

Il ne faut donc pas perdre espoir. Je ne peux pas te dire que cette fois-ci sera la bonne. Peut être que tu vas rechuter mais surtout, ne prends pas cela comme un terrible échec car moi je trouve qu'essayer c'est aussi important que d'y arriver.

Si ça n'est pas maintenant, un jour du seras prêt, tu auras fait ton deuil des produits car tu ne croiras plus en leurs bienfaits. A ce moment là, le plaisir procuré deviendra secondaire et tu pourras durablement renoncer. Tu vois, perso, je n'ai plus d'envie de codéine, elle a disparu. Je ne peux pas dire exactement pourquoi mais ça fait partie de ce long processus qui amène à la renonciation, même si aucun de nous ne peux affirmer que ce sera définitif.

Allez, suis ton bonhomme de chemin, fais du mieux que tu peux et ne perds surtout jamais courage si ce que tu veux au fond de toi c'est en sortir un jour.

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Je suis allé aux NA en 1996, c'était une autre époque, d'autres mentalités qu'à présent.

Sois tu te droguais, sois tu étais abstinent. L'abstinence totale c'était la liberté pour moi, c'était une des conditions requises à ma conditionnelle qui a duré deux ans. J'avais un dépistage hebdomadaire au service de probation, et je dois reconnaître que d'aller aux NA m'a aidé dans cette démarche.

Mais je n'ai pratiquement rien gardé d'utile dans l'ensemble. Cela peut même te desservir si tu n'as pas un esprit critique, parce qu'il n'y a chez NA qu'une solution pour s'en sortir (et quand t'es sorti,  c'est pour faire quoi), c'est la leur.

Il n'y a qu'une solution efficace pour se rétablir de cette maladie incurable qu'est la dépendance, l'abstinence. Pour ne plus consommer il faut consolider son abstinence, et pour se faire il faut aller en réunion, plusieurs fois par semaine comme il est recommandé.

Consulter un thérapeute ou toute autre alternative n'est pas une priorité, puisque qu'être abstinent t'a éloigné de la source de tes problèmes.

Le truc c'est que c'est une "thérapie" transmise d'un membre au suivant, avec toutes les carences et les dérives inhérentes à tout être humain. J'y ai rencontré des gens de bonne volonté, mais faillibles.

Les gens équilibrés y vont pendant un moment, puis n'en ressentent plus le besoin ou l'envie. Une grande partie des NA ont placé les réunions et la communauté au centre de leurs vies, 5-10-15-20 ans. Pour moi c'est remplacer une dépendance par une autre. Pour moi ça aura eu le mérite de m'apprendre que l'abstinence ne conduit pas au bonheur, ni à mon équilibre.

Mais tu ne risques rien à a

ller voir comment ça se passe, parce que ce que j'ai écris n'est que mon avis.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs

Consulter un thérapeute ou toute autre alternative n'est pas une priorité, puisque qu'être abstinent t'a éloigné de la source de tes problèmes.

C'est un risque de dérive sectaire et de privation de l'accès aux soins.
Tout doit dépendre de l'animateur du groupe ou de son encadrement.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Il faut rendre à César ce qui est à César :


La prière de la sérénité chez NA, copie conforme des AA

Mon dieu, donne moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer
Le courage de changer les choses que je peux
Et la sagesse d'en connaître la différence


La version officieuse

Mon dieu, donne moi la sérénité de supporter ces enfoirés
Le courage de les supporter
Et la sagesse de les éviter


J'ai certainement cru plus longtemps au père Noël qu'en dieu, mais j'ai toujours trouvé ce texte bien torché. J'ai cherché l'auteur, mais j'étais loin d'imaginer que ce qui clôturait chaque réu ?A dans le monde ( ?A = alcooliques a, narcotiques, outremangeurs, joueurs, etc...), étaient les paroles d'un empereur romain.

Marc Aurèle (121-180) : Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Un maître Jedi avant l'heure, que la force...

Reputation de ce post
 
J'ai rigolé. God pleaze halp us - [RICK]
 
favoris du mois dude Nilsxxxx

Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Emloup femme
Nouveau membre
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
2 messages
Bonjoir peu tu m'aider j'ai des question mais je ne sais pas comment ce site fonction epasdebol

Emloupxxoxx

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Emloup a écrit

Bonjoir peu tu m'aider j'ai des question mais je ne sais pas comment ce site fonction epasdebol

comment ça? tu utilises déjà +80% du potentiel du site... écrire un message, lire.. tu peux aussi créer un sujet (topic ou thread) ; voir guide google : comment utiliser un forum ou directement sur notre association ; comment débuter sur psychoactif (tu as reçus des informations en créant ton compte)

si tu as d'autres problèmes tu peux nous envoyer un mail :
modos@psychoactif.org

bye

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums