Alcool, j'arrête!

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
1730 vues, 1 réponses
AvecLeTemps femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2016
12 messages
Bonjour,

Je suis inscrite sur ce forum depuis qq temps, avec au fond de la tête ma relation avec l'alcool.
Aujourd'hui me prend une envie folle de venir y témoigner.

J'ai commencé a consommer vers la 20ne, ce sont mes souvenirs de 1ere "cuites", en cadre festif, mais ce sont mes premières cuites. Rien d'extraordinaire puisque l'alcool est malheureusement socialement admis... c'est une question sociétale!

J'ai eu des périodes ou (mais ça je me souviens plus trop comment je m'y étais prise!) j'ai commencé a acheter de quoi boire seule, toujours de la bière et du vin. La seule chose que je peux dire, c'est que ça a coïncidé avec la vie en solo, et des périodes ou j'avais une envie folle d'avoir un coup dans le nez pour contrer des moments difficiles à vivre pour moi, notamment ma difficulté a destresser des journées de travail. Cela correspond à mes 25/26 ans.
Auparavant, c'était des prises festives (donc avec d'autres personnes, fêtes, week end etc), mais je savais bien me mettre la tête à l'envers. Et on me connait encore pour ça.
J'ai depuis ce moment bien souvent apprécié les occasions de boire et j'ai eu des périodes de prise alcooliques en solo, et parfois des pauses hebdomadaires ou à plus long terme. Je ne saurai d'ailleurs les retracer, ce serait intéressant de le faire d'ailleurs!

Aujourd'hui, j'ai 37 ans, et je sais que cette relation à l'alcool n'est pas saine. Ca fait même un moment que je sais que c'est pas bien sain!
Dernièrement, je viens de passer une période d'environ 3 mois ou je consommais particulièrement des bières le soir. Minimum 3 , maximum 6. Ou alors plus mais je m'en souviens pas. Pratiquement tous les soirs.
Mon but? Je n'en ai qu'une lecture de surface puisque je ne parviens pas à aller voir un tiers pour me faire aider (donc un psy!) : passer les difficultés avec l'alcool dans le sang qui-fait-penser-qu'on-pense-plus-vite-et-qu'on-est-cool...
et aussi s'endormir comme une masse, ne pas penser sans produit, passer sa colère ou ses anxiétés avec la béquille apparente de cette substance...

Il y a environ un mois, suite à une alcoolisation du vendredi soir, je me suis réveillée avec le souvenir de mon dernier rêve. Je ne sais plus ce qu'il s'y passait exactement (j'aurai dû le noter de suite!) mais l'élément qui m'est revenu et qu'il me reste, c'est de voir dans mon poignet un trou béant et propre ou je découvrais un vers qui se baladait dans les chairs, et que je découvrais et observais.
Le lendemain, en buvant mon café, cet épisode m'est revenu.
J'ai pas cherché bien longtemps en assimilant ce vers à un verre. Comme une évidence, j'ai pris cela pour un message bien clair : il me faut arrêter.

Depuis environ un mois donc, je n'achète plus d'alcool. Je bois certains week end, si j'ai une raison sociale de le faire (au passage, c'est bien évidemment une connerie de donner ce statut social et festif à l'alcool), mais je m'étonne même à me modérer. Pas de cuite, pas de recherche à enchainer les verres, même avec des amis.
Je repense souvent à ce vers , celui du rêve, et il m'aide a me maintenir des limites. 

Il y a tout un contexte qui entoure ma relation à l'alcool, je ne souhaite pas dans ce post entrer dans ces détails. Je me sais fragile à ce sujet, d'ailleurs, je n'en parle pas autour de moi : l'alcool(ique) est mal vu, et encore plus chez les femmes. Je ne sais pas avouer à d'autres et encore à moi même que j'ai un problème avec l'alcool.

Je ne me dis pas libérée, je souhaite juste commencer à en dire quelquechose.
Car aujourd'hui, en faisant mon chemin retour à la maison, je me suis demandée depuis combien de semaines je ne m'arrêtais plus acheter de l'alcool. Ça fait environ un mois, et je suis trop contente.

Bien sûr, ce n'est pas un rêve qui détient la solution. Toutefois, l'électrochoc que celui ci m'a fait est bien présent.
Ce que je veux, c'est ne plus boire seule, et si celui ci me le permet actuellement, je prends!

Je sais que mon histoire peut sembler un peu tordue (y'en a qui vont se marrer !) , il faut bien la lire là ou j'en suis au moment ou j'écris.

Concernant les produits, je suis fumeuse de tabac et consommatrice d'alcool. Je n'ai plus touché de pétard depuis environ 10 ans (ma dernière prise m'avait fait vivre une expérience paranoïaque...). Je n'ai jamais voulu toucher à d'autres trucs, et je pense aussi que c'est dû à la fois à mes cercles sociaux et à ma propre peur face à ma réaction sur d'autres substances. L'inhibition de l'alcool me rendant parfois bien conne, et ma dépendance au tabac étant bien là, j'ai comme toujours su que je suis fragile aux dépendances. Donc j'ai jamais voulu toucher à autre chose.

Voilà, c'est un post qui me permet juste de démarrer peut être un travail, je ne sais pas. En tout cas, je suis contente de l'écrire. C'est un pas! Et contente d'oser cliquer sur le bouton "envoyer"!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Pour des histoires sans question. Merci d’ecrire sur un blog et pas sur le forum,
Cordialement
Pierre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - YOUHOUUUUU ça y est j’ai (re-re-re) arrêté l’alcool :) !
par Menestrelle, dernier post 21 avril 2019 par VIsioman
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - L'arrêté interdisant la vente d'alcool dans le département de l'Aisne abrogé
par Hilde, dernier post 31 mars 2020 par Cusco
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums