L’Espace de Consommation Sécurisé (ECS) de Lausanne

Publié par ,
5457 vues, 7 réponses
avatar
Hypnos-bleu homme
Swiss-ID
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Feb 2015
241 messages
Blogs
Hello cher psycho et UD suisse, je sais Pas si tu sais mais à Lausanne il est enfin ouvert depuis un peu plus d’un mois un Espace de Consommation Sécurisé (ou ECS pour les intimes) c’est un local de shoot, sniff, et de fumée (coke, hero, crake et j’en oublie peut être) cela ce passe à la fondation ABS ( leur site )  ou le passage pour les intimes. Je my Suis inscrit il y a peu et je t'explique rapidement les démarche (si des questions pose les seulement je synthétise rapidos)
Tu y arrive ont t’accueille d’un salue camarade avec le sourire tu dit que c’est ta première fois et là une assistant(e) sociale te vois dans son bureau tu taille le gras (tu n’est pas obligé de donner ton vrais prénom tu peux prendre un autre prénom ou pseudo il s’en tape) tu demande soit l’inscription au passage si l’ECS te sert à rien et l’entretient sera un peux plus court et vice et versa si c’est que pour l’ECS et un peu plus long si tu fait pour le passage et l’ECS.
Ont te demande (je parle pour la paperasse qui sert principalement au statistique) tu donne donc un prénom et une lettre (la tu peux prendre de l’emprunt si tu le souhaite) une année de naissance et si tu habite sur Lausanne ou non et si tu a une adresse fixe ou non enfin voilà quelque renseignement quoi plutôt banale un autre questionnaire du Chuv là anonyme et aussi pour des statistiques comme dhab sur ton état de santé et consommation. Et enfin ont te demande 4 chiffres pour l’ecs.

Passons à l’ECS c’est donc un magnifique locale très spatieux et bien pensé. Tu rentre et tu t’annonce avec numéro à 4 chiffre (attention bonne mémoire wink ) première règles si ta du matos sale c’est directe à la poubelle prévu à cette effet à l’entré et ont te redonne ce que tu as « donner » en propre, ensuite tu as deux sale distinct une pour la snife et une pour la fumette (weed? Je suis Pas sûr) AH OUI! j’ai oublier de te dire qu’une fois ton numéro donné tu as 45min devant toi donc no stress. Et ensuite c’est passage obligatoire au lavage de main et désinfection ensuite il y a toujours un infirmier(e) présent qui te demande le matos dont tu as besoin (pas de produits hein wink  quelle seringue et aiguille courte longue etc si tu veux du bepanthene tout ça sur un plateau d’argent (bon ok c’est de l’acier chirurgicale mais c’est classe quand même) et tu te pose sur l’un des 4 poste, si tu es un peux pudique tu peux demander un paravant (mais mis de façon à ce qu’il puise quand même avoir un œil sur toi si il devais y avoir un soucis. Tu as une poubelle à aiguille contaminé et tranchant à ta droite et une poubelle ordinaire à ta gauche  tu peux demander un garrot si besoin et autant d’aiguille que tu aura besoin à chaque loupade donc no stress pense à tes veines, si ta un soucis à trouver tu peux demander de l’aide (pas à piquer mais comment aider à ressortir les veine les qu’elle privilégier quelque tips pour pas qu’elle roulle etc) ensuite tu envoisle produit et tu profite. Une fois que tu te sent prêt tu jette ton matos sale et tu donne une première désinfection de ta place et chaise avant de partir il en donnerons un second par la suite. Tu peux papoter avec Le personnelle si le cœur t’en dit il sont super souriant et à l’écoute tu peux si tu aime être ensuite un peu tranquille profiter du passage qui y est "réserver" puisque que le passage en tant que tel terminé à 15h donc de 15h à 19h c’est calme si le cœur t’en dit tu peux ensuite aller boire un truc a la terrasse café thé sirops gratos à volonté et si tu es plutôt binouze tu doit les apporter (si il y en a plusieurs à celui qui tien la terrasse et te les donne une à une et tu peux te faire des potes, jouer à des diffèrent jeux par exp carte uno échec) ou rentrer chez toi reprendre le taff bref te casser si tu te sent bien!
Voili voilou après plus de 10ans après un projet pilote de 3ans à enfin été accepter et nous sommes sûr qu’il va pérennisé tant c’est d’utilité public. Sache aussi que c’est ouvert 365 jour par an! Et tu peux aller consulter ça plus haut sur le lien drogue-peace hypnose
bleu fume_une_jointbleu-trompette

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Merci pour cette présentation !

J’observe que contrairement à la France, vous avez le droit d’apporter Des bières et de les siroter. C’est chouette.

Vous avez choisis aussi un autre nom que « espace de consommation securisée » a la place de « salle de consommation à moindre risque ». Je préfère le therme « espace » qui dit un espace parmi d’autre dans la structure.

Hors ligne

 

megacide homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2017
305 messages
Salut, vraiment super !

Tu sais si il y a du Matos rdr pour le sniff/base ?

Hors ligne

 

avatar
Menestrelle
Psycho junior
Discordian Island
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2015
244 messages
Merci beaucoup pour la présentation de ce lieu smile

Ca fait du bien de savoir qu'il existe encore un peu de tolérance et de réconfort dans ce bas monde...

Quand on se rapproche assez près, on pourrai presque voir l'impact du singe sur la membrane...

Hors ligne

 

avatar
Hypnos-bleu homme
Swiss-ID
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Feb 2015
241 messages
Blogs

megacide a écrit

Salut, vraiment super !

Tu sais si il y a du Matos rdr pour le sniff/base ?

Hello il me semble que oui mais n’étant pas consommateur par cette voie je ne garantie pas à 100% envoi un mail ou si tu es pas loin passe ^^


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

avatar
Hypnos-bleu homme
Swiss-ID
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Feb 2015
241 messages
Blogs

Menestrelle a écrit

Merci beaucoup pour la présentation de ce lieu smile

Ca fait du bien de savoir qu'il existe encore un peu de tolérance et de réconfort dans ce bas monde...

Mais tellement! Jetait surpris j’avais peur que ça fasse trop zone avec une ambiance glauque et c’est tout le contraire !


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

megacide a écrit

Salut, vraiment super !

Tu sais si il y a du Matos rdr pour le sniff/base ?

Oui pour il y a tout le nécessaire pour le sniff, et pour baser également. C'est la fondation Abs qui gère le distribus et l'ECS. Tu peux prendre une douche et faire ta lessive au besoin.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Hypnos-bleu homme
Swiss-ID
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Feb 2015
241 messages
Blogs

similana a écrit

megacide a écrit

Salut, vraiment super !

Tu sais si il y a du Matos rdr pour le sniff/base ?

Oui pour il y a tout le nécessaire pour le sniff, et pour baser également. C'est la fondation Abs qui gère le distribus et l'ECS. Tu peux prendre une douche et faire ta lessive au besoin.

Effectivement c’est juste séparé en deux ( quand tu t’inscris entre l’espace de consonet le reste.
Voilà les prestations proposé pour le passage
- Accueil collectif, écoute et soutien psychosocial individualisés
- Soins de premier recours et consultation sanitaire
- Échange et distribution de matériel de consommation
- Conseils dans une perspective de réduction des risques sociaux et sanitaires
- Orientation dans le réseau socio-sanitaire
- Petit déjeuner gratuit, repas de midi (3.-) et collations gratuite
- Vestiaire, douche, machine à laver le linge
- Petits jobs internes (rémunérés entre 5.- et 20.- suivant le poste avec des bon repas il y a qu’un poste qui n’a pas de rémunération financière mais deux bon repas) et ramassage de matériel usagé dans l’espace public


Et pour l’ECS (espace de consommation sécurisé) les prestations sont:
- Accueil individualisé dans un espace propre et sécurisant;
- Prestation de consommation sécurisée - 4 places d’injection, 4 places d’inhalation et 1 place de sniff ;
- Supervision permanente de collaborateur-trice-s formés à l’hygiène d’injection, à la prévention des overdoses et à la réanimation ;
- Conseils et encadrement dans une perspective de réduction des risques;
- Échange et distribution de matériel de consommation ;
- Orientation dans le réseau socio-sanitaire ;
- Écoute et soutien psycho-social individualisés


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CAARUD - Nouvel espace à  Paris pour les consommateurs (dépistage, analyse)
par B4 Charonne, dernier post 11 octobre 2016 par B4 Charonne
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Quel est selon vous l'espace optimale entre deux conso ?
par lechapelierfou, dernier post 11 juillet 2019 par TheRealSlimShady
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Un avis sur ma consommation de drogue ?
par RougeOrangeCosmique, dernier post 20 août 2020 par Lolla
  2

Pied de page des forums