LSD, MDMA, psilocybine… Bientôt des psychédélo-thérapies ? / PsychoACTIF

LSD, MDMA, psilocybine… Bientôt des psychédélo-thérapies ?

Publié par ,
2147 vues, 1 réponses
filousky 
Modérateur
France
6100
Inscrit le 14 Dec 2008
10873 messages
Blogs

IDÉES



LSD, MDMA, psilocybine… Bientôt des psychédélo-thérapies ?

Ces psychotropes interdits pourraient être utilisés pour soulager certaines formes d’anxiété et de dépression. Des études ont été publiées et des essais cliniques sont en cours voire approuvés aux Etats-Unis.
Par Frédéric Joignot Publié le 18 novembre 2018 à 08h00 - Mis à jour le 18 novembre 2018 à 22h25

/forum/uploads/images/1542/afccd69_4b9qmzzkwahgv0wvv7g5y9wq.jpg


Des pilules de MDMA saisies par les douanes philippines, à Manille en 2016. NOEL CELIS / AFP

Rapport d’étonnement. Après la libéralisation de l’usage thérapeutique et récréatif du cannabis dans plusieurs pays et Etats américains, cette tolérance va-t-elle s’élargir aux plantes et aux produits psychédéliques – qui, selon leur étymologie, « rendent visible »  (deloun) « l’esprit » (psyche) ? Ce n’est pas impossible. Si ces psychotropes sont interdits par la Convention des Nations unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988, leur consommation perdure autour du monde et, depuis plusieurs années, les recherches sur leurs possibles effets psycho-thérapeutiques se multiplient.
C’est ainsi que, le 2 novembre, la revue Frontiers in Pharmacology a publié les résultats d’une étude menée par onze chercheurs anglo-saxons pour qualifier l’apport de l’expérience psychédélique à ses usagers et les risques de réaction négative.

Ils ont mené des entretiens auprès de quelque 650 personnes ayant décidé de « prendre de leur propre initiative » un produit psychédélique : ayahuasca – liane cérémonielle des curanderos (« guérisseurs ») latino-américains –, psilocybine (champignon hallucinogène très répandu), Salvia divinorum (sauge divinatoire des Indiens mazatèques), mescaline (sur laquelle Henri Michaux a beaucoup écrit), diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) et diméthyltryptamine (DMT).

Selon l’étude, le fait d’avoir « une intention claire » et « positive » de la prise psychédélique et d’en attendre un bouleversement psychique réduit la probabilité de vivre une expérience difficile – un bad trip. Et quand les « psychonautes » éprouvent des « effets visuels puissants », des réminiscences intenses, et vivent une expérience « de type mystique », les chercheurs ont constaté chez eux un « bien-être subjectif » qui se poursuit « plusieurs semaines »…

Chimie, botanique et sciences humaines

La recherche sur les « états modifiés de conscience » et les effets thérapeutiques des psychédéliques dans le monde occidental remonte aux années 1940, après que, le 16 avril 1943, le chimiste Albert Hofmann absorbe, par inadvertance puis volontairement, en laboratoire le 25e alcaloïde de l’ergot du seigle – le LSD 25 – et tombe « sous le charme d’images d’une plasticité extraordinaire, sans cesse renouvelées, au jeu de couleurs d’une richesse kaléidoscopique ».

Dans les années qui suivent, le LSD est utilisé à titre expérimental avec un certain succès chez des personnes dépressives et alcooliques. En même temps, Albert Hofmann et l’ethnobotaniste Gordon Wasson découvrent l’importance des psychédéliques dans de nombreux rituels sacrés (les Mystères d’Eleusis, en Grèce), les religions de la nature, le chamanisme et le polythéisme : un nouveau champ de recherche s’ouvre à la croisée de la chimie, de la botanique et des sciences humaines – Wasson forge la notion d’« enthéogène » (du grec theos, « dieu ») pour qualifier les psychotropes utilisés à des fins mystiques et procurant « un sentiment divin ».

Au milieu des années 1960, le LSD cesse d’être expérimental pour devenir une des drogues favorites de la Beat Generation, du Swingin’ London et des hippies. Les Beatles le chantent, le poète Allen Ginsberg et le psychologue de Harvard Timothy Leary prônent son usage pour ouvrir les portes de la perception, le LSD circule librement dans les concerts et les communautés. A la suite de plusieurs actes délirants et accidents psychotiques, la drogue est classée au tableau 1 par la Convention sur les psychotropes de l’ONU de 1971. Les recherches sur la thérapie psychédélique s’arrêtent à peu près complètement.

Substance euphorisante et « amourogène »

Elles sont donc reparties depuis les années 2000. Le 8 septembre, les résultats encourageants d’une nouvelle expérimentation sur l’utilisation du MDMA, l’ingrédient actif de l’ecstasy, pour traiter l’anxiété d’autistes adultes ont été publiés aux Etats-Unis dans la revue Psychopharmacology. Ces essais sont actuellement en phase finale d’approbation par la Food and Drug Administration (FDA, organisme qui autorise notamment la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis) : s’ils réussissent, la substance euphorisante et « amourogène » des amateurs de techno des années 1990 deviendra un médicament antistress.

En août, la FDA a encore approuvé les essais cliniques des laboratoires Compath Pathways sur l’utilisation de la psilocybine dans le traitement de la dépression. En septembre, des chercheurs de la Beckley Foundation et de l’Imperium College of London ont lancé une vaste étude sur les effets psychiques des microdoses de LSD, à la suite d’expérimentations individuelles faites dans la Silicon Valley témoignant d’effets psychotoniques importants.

Interviewé par Le Monde alors qu’il fêtait ses 100 ans, Albert Hofmann avait confié qu’il avait pris une microdose de LSD à 97 ans, toujours en quête d’un usage thérapeutique de son « enfant terrible », expliquant : « Je voulais tester une faible dose, elle pourrait peut-être donner un antidépresseur… A notre époque où l’humanité devient tout urbaine, l’homme perd le contact avec la nature (…). Il n’éprouve plus son unité avec le vivant, il ne voit plus la splendeur de l’Univers, alors il désespère… »

Frédéric Joignot

Source : lemonde.fr

Dernière modification par filousky (21 novembre 2018 à  13:13)

Reputation de ce post
 
Hofmann dit tellement vrai...

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

Conscience 
Je suis une boucle étrange
France
000
Inscrit le 06 Dec 2017
148 messages
Blogs
"
Interviewé par Le Monde alors qu’il fêtait ses 100 ans, Albert Hofmann avait confié qu’il avait pris une microdose de LSD à 97 ans, toujours en quête d’un usage thérapeutique de son « enfant terrible », expliquant : « Je voulais tester une faible dose, elle pourrait peut-être donner un antidépresseur… A notre époque où l’humanité devient tout urbaine, l’homme perd le contact avec la nature (…). Il n’éprouve plus son unité avec le vivant, il ne voit plus la splendeur de l’Univers, alors il désespère… »
"


je vais mettre ce ptit bout de texte de cote pour me rappeler que jpeux continuer les psyché et peut être mourir vieux ahah respect-2

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

  1
[ Forum ] Bientot NOM
par xetubus, dernier post 29 août 2008 à  16:59 par juan57
  5
[ Forum ] A bientot psychoactif
par marvin rouge, dernier post 03 mai 2019 à  15:35 par marvin rouge
  24
  [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
  [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages
  [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
3970 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
Il y a 21hAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Usage voie Orale VS nasale ( sniff ou para )
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Première fois - TRIP REPORT salvia divinorum
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Xéplion et methamphetmine.
Il y a 15mnCommentaire de prescripteur dans [Conseils généraux de...]
(1 réponse)
 Forum 
Recette fabrique de DMT
Il y a 18mnCommentaire de Farmerdu99 dans [DMT, changa et ayahua...]
(5 réponses)
 Forum 
Diazépam - J'ai replongé
Il y a 25mnCommentaire de Et2O dans [Benzodiazépines...]
(6 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - Perte de connaissance avec 120mg de mdma ?
Il y a 31mnCommentaire de zizitaupe_meille... dans [MDMA/Ecstasy...]
(1 réponse)
 Forum 
Overdose - Debut codeine 3 jours d'affilée
Il y a 50mnCommentaire de Et2O dans [Codéine et dihydrocod...]
(7 réponses)
 Forum 
JWH-210 recette ?
Il y a 3h
1
Commentaire de Poulzal dans [Cannabinoïdes de synt...]
(16 réponses)
 Forum 
Reportage France 2 - GHB : la peur du samedi soir
Il y a 3hCommentaire de meumeuh dans [GBL, GHB, 1.4-BD...]
(5 réponses)
 Forum 
Mode de consommation - Crack Cocaïne / Freebase : Quelles pipes utilisez vous ?
Il y a 3h
7
Commentaire de meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
(41 réponses)
 Blog 
Valse d'une Nymphe
Il y a 45mnCommentaire de trolalol dans le blog de Psilosophia
(1 commentaires)
 Blog 
J ai tester de faire mon e liquid avec Jwh-210
Il y a 2hNouveau blog de Poulzal dans [Expérimental]
 Blog 
J ai fait ce que je regretterai tte ma vie pour de la cc
Il y a 16hNouveau blog de Sasam18 dans [Carnet de bord]
 
  QuizzZ 
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 18:41
 PsychoWIKI 
Kétamine, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
PhilippeBuvard, Psilocybe386, Regretful, Roland-de-Gilead85 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Je vous aime !!!!
par Jevousaime, le 17 Jun 2022
Voilà, juste pour vous dire que je vous aime, j'aime ce site, j'aime vos conseils !!! Non non j'ai pas pris de MDMA, c'est sincère ! Plus sérieusement, enfin plus mesuré je dirais, heureusement que ce site existe, à part certains zigotos, c'est bourré de positivités, vous vous aidez les uns...[Lire la suite]
 British Columbia: Première province du Canada à decriminaliser la possession de toutes les drogues
par Mammon Tobin, le 01 Jun 2022
... en petites quantités, moins de 2.5g en tout (toutes substance mélangées; dans ces articles ils parlent spécifiquement d’héroïne, de fentanyl, de cocaine, de méthamphétamine, et de MDMA) Salut les aminches, je suis tombé sur cet article qui m'a bien fait plaisir tout à l'heure: htt...[Lire la suite]
 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Je fais exactement pareil. Marco dans [forum] comment convaincre mes parents que je ne prends pas de drogue ?
(Il y a 7mn)
Patience et pédagogie dont je ne suis plus capable, bravo ;) /Cub3000 dans [forum] Expériences GBL, besoin de vos avis
(Il y a 7h)
Un champi vert pour dire que t'as l'air d'un bon abruti, ça passe ? Cub3000 dans [forum] Expériences GBL, besoin de vos avis
(Il y a 7h)
Tout à fait d'accord/Agartha dans [forum] Mais qu'ai-je fumé pendant 1 ans? Vous le savez surement mieux que moi
(Il y a 8h)
Clair et n'omettant pas les limites de la methode. (Prescripteur) dans [forum] Izalgi, effet récréatif ?
(Il y a 10h)

Pied de page des forums